Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

C'est quoi un psychonaute?

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
Avant de commencer à répondre je préfère annoncer que je n’ai jamais pris de psychédélique.
Mais je vais quand même tenter de me lancer dans une définition du psychonaute, pour moi un psychonaute c’est quelqu’un qui pratique le psychonautisme. Jusque-là ça n’est pas très explicite. Mais pour moi un psychonaute ne peut pas être défini par des traits physiques et mentaux, un psychonaute c’est un individu qui appartient au psychonautisme, le simple fait d’appartenir à cette culture et de la pratiquer fait de toi un psychonaute.

Mais cela n’explique pas qu’est ce que le psychonautisme, selon moi le psychonautisme est l’ensemble des pratiques qui aliène l’automatisme. Je m’explique si l’automatisme force la personne à ne pas réfléchir et à simplement obéir le psychonautisme est tout le contraire car il promeut l’exploration de la conscience (ce qui est tout sauf un automatisme). L’un des antonymes d’automatisme est liberté, psychonautisme et liberté sont pour moi deux mots qui ont le même antonyme : Automatisme.

Liberté et psychonautisme ne sont donc pas des mots si éloignés, comparons ces deux termes, la liberté est selon Wikipédia : « on peut considérer la liberté comme un état où le sujet n'est pas l'objet de contrainte ». Le psychonautisme lui veut nous rendre libre en quelques sorte puisque par l’aliénation de l’automatisme c’est la contrainte de la monotonie que l’on abolie. Mais si la liberté a comme but l’absence de contrainte est-ce la même chose pour le psychonautisme ? Pour finir je dirai que le but du psychonautisme est de découvrir le soi et donc de se connaitre sans contrainte, le psychonautisme c’est découvrir le soi libre.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 781
Très intéressant ce que tu dis sur le psychonautisme et la liberté. D'autant plus qu'en général on voit la drogue plus comme créatrice de contrainte que de liberté. 

Rzutnik29 a dit:
Mais pour moi un psychonaute ne peut pas être défini par des traits physiques et mentaux, un psychonaute c’est un individu qui appartient au psychonautisme, le simple fait d’appartenir à cette culture et de la pratiquer fait de toi un psychonaute.

Tu assimiles le psychonautisme à une culture. Pour toi la culture psychonautique ça serait la culture qui entoure les psychés dans laquelle on baigne maintenant? Donc celle qui a débuté Tim Leary, Aldrous Huxley et toute cette bande dans les 60s, pour continuer jusqu'à maintenant, plutôt laïque, scientifique (mais avec sa part de spiritualité). En gros un truc d' occidentaux éduqués qui se sont frottés aux psychédéliques? Par ce que d'un côté c'est assez cohérent comme c'est clair que c'est sans doute la seule culture qui s'appellerait elle-même 'psychonautique', mais d'un autre côté on est loin d'être les premiers ou les seuls à explorer notre esprit.
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
Skruffy a dit:
Très intéressant ce que tu dis sur le psychonautisme et la liberté. D'autant plus qu'en général on voit la drogue plus comme créatrice de contrainte que de liberté. 

Rzutnik29 a dit:
Mais pour moi un psychonaute ne peut pas être défini par des traits physiques et mentaux, un psychonaute c’est un individu qui appartient au psychonautisme, le simple fait d’appartenir à cette culture et de la pratiquer fait de toi un psychonaute.

Tu assimiles le psychonautisme à une culture. Pour toi la culture psychonautique ça serait la culture qui entoure les psychés dans laquelle on baigne maintenant? Donc celle qui a débuté Tim Leary, Aldrous Huxley et toute cette bande dans les 60s, pour continuer jusqu'à maintenant, plutôt laïque, scientifique (mais avec sa part de spiritualité). En gros un truc d' occidentaux éduqués qui se sont frottés aux psychédéliques? Par ce que d'un côté c'est assez cohérent comme c'est clair que c'est sans doute la seule culture qui s'appellerait elle-même 'psychonautique', mais d'un autre côté on est loin d'être les premiers ou les seuls à explorer notre esprit.

C’est vrai que ma définition pose un problème à savoir le début de cette culture comment a-t-elle commencer parce que oui tu as raison on (nous depuis les 60s) est loin d’être les premiers, les chamans l’ont fait bien avant nous.
Mais je prendrais un exemple pour clarifier mes propos, il se trouve que les inuits, habitant des régions arctiques, ont une société très différente de la nôtre tellement qu’on n’appelle pas ça société mais grégarité, et pourquoi ? car on ne peut pas les définir comme groupe parce qu’ils vivent en anarchie. Mais un problème se pose, Les inuits ne connaissent pas le terme anarchiste, ils n’en n’ont jamais entendu parler avant.

Est-ce que donc les Inuits sont anarchistes ?

Mais est-ce qu’il faut connaitre une culture pour y être inhérent ?  

Est-ce que les chamans peuvent appartenir à la culture psychonaute alors qu’ils ne connaissent pas ce terme ?

Pour moi la réponse a ces questions dépend de soi et de sa vision du mot culture.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Tu cherches une réponse universelle à des questions relatives. Il faudrait tourner la première question par exemple avec "est-ce que les inuits sont anarchistes à nos yeux?" et "est-ce que les inuits se sentent anarchistes?"
Et pour la première on répondra oui, et la deuxième faudrait leur expliquer le concept et voir s'ils trouvent qu'ils en font partie.
Pareil pour toutes les autres questions.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Rzutnik29 a dit:
Skruffy a dit:
Très intéressant ce que tu dis sur le psychonautisme et la liberté. D'autant plus qu'en général on voit la drogue plus comme créatrice de contrainte que de liberté. 

Rzutnik29 a dit:
Mais pour moi un psychonaute ne peut pas être défini par des traits physiques et mentaux, un psychonaute c’est un individu qui appartient au psychonautisme, le simple fait d’appartenir à cette culture et de la pratiquer fait de toi un psychonaute.

Tu assimiles le psychonautisme à une culture. Pour toi la culture psychonautique ça serait la culture qui entoure les psychés dans laquelle on baigne maintenant? Donc celle qui a débuté Tim Leary, Aldrous Huxley et toute cette bande dans les 60s, pour continuer jusqu'à maintenant, plutôt laïque, scientifique (mais avec sa part de spiritualité). En gros un truc d' occidentaux éduqués qui se sont frottés aux psychédéliques? Par ce que d'un côté c'est assez cohérent comme c'est clair que c'est sans doute la seule culture qui s'appellerait elle-même 'psychonautique', mais d'un autre côté on est loin d'être les premiers ou les seuls à explorer notre esprit.

C’est vrai que ma définition pose un problème à savoir le début de cette culture comment a-t-elle commencer parce que oui tu as raison on (nous depuis les 60s) est loin d’être les premiers, les chamans l’ont fait bien avant nous.
Mais je prendrais un exemple pour clarifier mes propos, il se trouve que les inuits, habitant des régions arctiques, ont une société très différente de la nôtre tellement qu’on n’appelle pas ça société mais grégarité, et pourquoi ? car on ne peut pas les définir comme groupe parce qu’ils vivent en anarchie. Mais un problème se pose, Les inuits ne connaissent pas le terme anarchiste, ils n’en n’ont jamais entendu parler avant.

Est-ce que donc les Inuits sont anarchistes ?

Mais est-ce qu’il faut connaitre une culture pour y être inhérent ?  

Est-ce que les chamans peuvent appartenir à la culture psychonaute alors qu’ils ne connaissent pas ce terme ?

Pour moi la réponse a ces questions dépend de soi et de sa vision du mot culture.

Je suis ok pour qu'on parle de grégarité sur des colonies d'oiseaux, par contre je pense qu'il ne faut pas abuser, les inuits vivent bien en société. Ca fait bien longtemps que l'humanité vit en société à vrai dire. On aurait pu à la limite discuter du qualificatif de "civilisation", s'il était approprié ou pas, mais avec le monde moderne et la mondialisation, je suis même pas sûr que ce soit pertinent de les ramener/enfermer dans un mode de vie ancestral.

Ensuite pour répondre plus directement aux problèmes que tu soulèves, je pense qu'il faut surtout pas tomber dans le piège de la confusion de sens. Le terme "anarchie" peut avoir plusieurs significations, il y a toutes celles "du sens commun" qui sont utilisables en tant que propriété générale (l'anarchie comme synonyme de société égalitaire, ou chaotique pour les moins renseignés ^^'). A l'inverse on peut aussi utiliser le terme "anarchie" dans sa signification plus restreinte, théoriquement et historiquement circonscrite, issue du mouvement ouvrier, etc.
Le mieux pour pas que ce genre de confusion de sens advienne, c'est soit de préciser son propos pour rendre compte clairement à quel signification on se réfère. Ou à l'inverse on peut aussi choisir un autre mot.

Dans le cas du psychonautisme, je me trompe peut-être mais j'ai plutôt l'impression que c'est un terme dont l'usage perçu comme le plus légitime est celui d'une propriété générale, et non une référence à une culture historiquement et socialement déterminée (la notre, celle qu'on partage ici). Je parlerais plutôt de culture psychédélique, et de la psychonautique comme une pratique, l'action d'explorer sa conscience, de manière générale.

PS : D'ailleurs je précise mon avis concernant les inuits, les termes que j'utilise pour les caractériser reflètent des compétences générales en écologie/anthropologie/ethnographie, peut-être que je passe un côté d'une "nomenclature" spécifique qui aurait été utilisée par certains ethnologues pour parler des inuits, mais je ne pense pas.
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
Xochipilli94 a dit:
Je suis ok pour qu'on parle de grégarité sur des colonies d'oiseaux, par contre je pense qu'il ne faut pas abuser, les inuits vivent bien en société. Ca fait bien longtemps que l'humanité vit en société à vrai dire. On aurait pu à la limite discuter du qualificatif de "civilisation", s'il était approprié ou pas, mais avec le monde moderne et la mondialisation, je suis même pas sûr que ce soit pertinent de les ramener/enfermer dans un mode de vie ancestral.

Ensuite pour répondre plus directement aux problèmes que tu soulèves, je pense qu'il faut surtout pas tomber dans le piège de la confusion de sens. Le terme "anarchie" peut avoir plusieurs significations, il y a toutes celles "du sens commun" qui sont utilisables en tant que propriété générale (l'anarchie comme synonyme de société égalitaire, ou chaotique pour les moins renseignés ^^'). A l'inverse on peut aussi utiliser le terme "anarchie" dans sa signification plus restreinte, théoriquement et historiquement circonscrite, issue du mouvement ouvrier, etc.
Le mieux pour pas que ce genre de confusion de sens advienne, c'est soit de préciser son propos pour rendre compte clairement à quel signification on se réfère. Ou à l'inverse on peut aussi choisir un autre mot.

Dans le cas du psychonautisme, je me trompe peut-être mais j'ai plutôt l'impression que c'est un terme dont l'usage perçu comme le plus légitime est celui d'une propriété générale, et non une référence à une culture historiquement et socialement déterminée (la notre, celle qu'on partage ici). Je parlerais plutôt de culture psychédélique, et de la psychonautique comme une pratique, l'action d'explorer sa conscience, de manière générale.

PS : D'ailleurs je précise mon avis concernant les inuits, les termes que j'utilise pour les caractériser reflètent des compétences générales en écologie/anthropologie/ethnographie, peut-être que je passe un côté d'une "nomenclature" spécifique qui aurait été utilisée par certains ethnologues pour parler des inuits, mais je ne pense pas.

Quand j’utilise le terme « Grégarité » pour parler des Inuits c’est en aucun cas péjoratifs c’est uniquement ce qui décrit le mieux cet ensemble de personne, bon en réalité j’aurais dû dire que le modèle sociétal des Inuits est « anarcho-grégaire », mais ce terme est moins parlant, j’ai surement en voulant simplifier, créer un manque de précision. Mais « anarcho-grégaire » en tout cas est un terme utilisé par Charles Macdonald un ethnologue et anthropologue partisan du mouvement anarchiste. (Donc oui pour le coup je m’excuse de ne pas avoir préciser que je ne parlais pas de l’anarchie au sens commun mais au sens philosophique et politique.) Par contre justement leur façon de vivre s’oppose totalement à l’idée de société. L’opposition entre Socio-hiérarchique et Anarcho-grégaire est bien expliqué sur sa page Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Macdonald (Bien sur avant de dire ce que j’ai dit sur les Inuits j’avais préalablement lu son livre et vérifier les sources).

Après pour ce qui est de la définition du Psychonautisme je concède que ma définition est loin d’être parfaite, mais je continue de penser que le psychonautisme est une culture car pour moi il fait appels à des valeurs et surtout à des normes. Mais ton avis est très intéressant et m’as beaucoup appris, les avis divergent et je suis heureux que des personnes prennent le temps de discuter et de débattre sur ces sujets.
 
Haut