Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

ce qu'on retire des psychédéliques

highhopes

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Juil 2005
Messages
28
Je voudrais savoir en quoi et comment les psychédéliques peuvent nous apprendre sur nous même et sur notre entourage... Puisqu'en fait les choses qui définissent une personne sont surtout ses actes... Donc pourquoi chercher des réponses dans l'introspection ?
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
l'introspection ? he bien justement parce qu'une personne n'est pas definit par ses actes. As tu vraiment reflechis à ce que tu viens d'ecrire ? Ne t'es tu jamais demandé quelle etait la raison de tes propres actes , quels etaient leurs motivations profondes ou superficiels ? He bien si tu t'es posé cette question tu as deja fait de l'"introspection".

Et si un jour tu vas plus loin dans ton introspection , et que tu cherches à savoir ce qui constitue la nature de ton esprit et l'origine de tes pensées et sentiments alors il s'offrira plusieurs chemins devant toi , celui de la meditation , celui de la psychanalyse , et celui du shamanisme mais tu comprendras vite que ces trois chemins n'en sont qu'un seul....

Donc pourquoi chercher des réponses dans l'introspection ?

Cette question est un non sens , puisque la signification du mot introspection est justement de "chercher des reponses" , mais de chercher les reponses en soi et sur soi.

Ensuite pourquoi le psychadelisme est introspectif ou peut etre pratiqué comme tel ? Parce qu'il offre un angle de vision nouveau sur notre Etre et permet de voir ce qui se cache derriere le rideau de notre conscience.
 

highhopes

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Juil 2005
Messages
28
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'une personne n'est pas définie par ses actes... La personnalité d'une personne se retrouve dans l'action et pas dans la contemplation
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
Ai je parler de comtemplation ? Il s'agit plutot d'exploration ..

Si tu es persuadé qu'une personne est definit par ses actes et que tu maintiens ton affirmation sans l'argumenter , on ne pourra pas aller tres loin dans le debat.. :idontknow:
 

highhopes

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Juil 2005
Messages
28
Quand on parle de se connaitre, il s'agit de connaitre sa personnalité ? on est d'accord ? Et bien la personnalité d'une personne c'est la façon dont elle réagit face aux événements non ?
 

abraxas

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Nov 2005
Messages
26
Je ne suis pas non plus d'accord avec toi. Tu confonds, il me semble, plusieurs choses. Il est bien évident que la partie visible de l'iceberg de notre être, se traduit par des actes, et que ce sont ses mêmes actes qui permettent une apréhension de choses moins visibles. Mais toute cette partie de soi imergée, ne peut-être comprise et vécue que par soi-même. C'est le principe de la psychanalyse: en t'allongeant, tu ne viens pas chercher des réponses, mais l'acquisition de l'outil psychanalytique qui à travers tes actes et tes mots, peux mettre à jour des choses dont tu n'avais pas conscience. La plupart de nos actes sont inconscients, parce qu'ils puisent leurs raisons d'être dans quelquechose d'innateignable sans le recours de l'introspection, qui n'est pas une contemplation: l'introspection est active alors que la contemplation est passive. Lorsque tu dis que la personnalité est la façon dont on réagit a des evenements ne me semble pas absolument juste. Tu peux en effet avoir un aperçu des défauts, des qualités, des goûts de chacuns à travers certains actes. Mais de là a savoir ce qui les motives, ce qui aussi les rigidifie, est impossible par la simple observation. Et si un être décide de comprendre pourquoi il aime telle ou telle chose, ou qu'au contraire telle ou telle chose le dérange, il ne peux pas le définir par ses actes de manière frontale: ce sont ses actes qui lui offrent une prise sur ce qu'il est vraiment, et pour cela, il doit faire abstraction de son être, ce qu'offre en effet la psychanalyse, la meditation ou le shamanisme.
Reduire ou appréhender une personnalité à travers ses seuls actes, revient a dire d'une une foret devant laquelle tu te trouves mais dans laquelle tu n'as pas penetré, qu'au vue de son aspect elle fasse telle taille, qu'on y trouve tels animaux et telles plantes.
Les substances psychedelique permettent de pouvoir s'observer de l'interieur, mais comme si tu était quelqu'un d'autre, avec recul. Et du coup tes actes parasites, ceux qui brouille la perception que tu as de toi et celle que les autres ont de toi prennent une toute autre signification, et un tout autre poids. Un être n'est pas une image, mais se fabrique autour de celle qu'il croit envoyer aux autres. Je ne pense pas que tu puisses définir tes actes simplment en les décrivant, mais necessairement en les analyasant, et c'est un type d'analyse parralèle que t'offre l'introspection via les drogues, etc.
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
Quand on parle de se connaitre, il s'agit de connaitre sa personnalité ? on est d'accord ?
Oui
Et bien la personnalité d'une personne c'est la façon dont elle réagit face aux événements non ?
Non ce n'est pas la facon dont elle reagit , mais ce qui la pousse à reagir ainsi qui constitue sa personnalité , c'est à dire ses processus emotionnels qui la conduiront à produire un acte dans telles ou telles circonstances .
Tu es d'accord que si deux personnes agissent de la meme maniere dans une circonstance , cela ne veut pas pour autant dire qu'elle ont la meme personnalité ?

En menant ton raisonnement jusqu'aux extreme , alors dans ce cas deux personnes qui dormiraient ou seraient immobiles auraient pendant ce temps strictement la meme personnalité car elle n'aurait aucune reactions visibles.

Tu pourrais me retorquer que rever ou penser est une action , mais dans ce cas je te ferai remarquer que rever est involontaire et que l'on ne peut pas a proprement decidé de rever à quelque chose . De meme le fait de penser n'est pas veritablement volontaire , si je me dis consciemment :"tiens je vais penser à X" , c'est qu'en verité je pensai deja à X.

Si tu te demandes alors :"mais pourquoi je pense à X" , tu te mettras a chercher dans ta memoire ce qui a pu un moment donné t'y faire penser . HE bien la encore tu auras accompli ce que l'on peut appeller une demarche introspective (tres basique certe....)
 
G

Guest

Invité
Puisqu'on en est a parler de ça, à votre avis, lors d'une perte d'égo (par exemple sous DXM), quelle parti de notre "être" est "nous" ? Le corps et notre personnalité qui nous appartient mais qu'on ne reconnait plus, ou la personne qui "pense" à ce moment ?
 

Tink

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Nov 2005
Messages
140
je suis tout a fait d'accord avec abraxas.
les substances nous font vraiment voir d'un otre oeil la personne ke l'on est.et très souvent ces substances font ressortir les veritée,ke lorsque nous sommes "a jeun" (lol) nous ne remarquerions pas ces choses.les pensées profondes koi! mais personnelment je ne pense pa vraiment k'une vrai réponse existe a la fin,si peut-etre;une substance inconue pour l'instant qui modifierai notre pensée pour justifier nos origines...mais c'est là qu'intervient la perte d'ego,tu ne te reconai plu et ne sais plus ki tu es...(jen sui pa sur car cela ne m'est pas arivé,encore heureux :p)
la reponse est a trouver :think: ...
au prochain episode ;)
 

highhopes

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Juil 2005
Messages
28
Dans ce cas pourriez vous me donner des exemples ? Car je pense ne rien avoir retiré de mes diverses expériences
 
G

Guest

Invité
Pour ma part, le DXM m'a donné l'impression d'être une sorte "d'ame" qui prendrait possession d'un corps (et d'une personnalité)... Et quand j'étais en train de faire mon trip, cette âme (qui n'est absolument pas présente en temps normal (j'veux dire qu'il ne s'agit pas de mes pensées )) s'est détachée de tout ce qui fait mon "moi" en temps normal, et l'a consideré d'un oeil extérieur... Si tu veux, c'est un peu comme quand tu enregistres ta voix et qu'ensuite tu la réécoutes, tu es toujours un peu surpris...
 

jadee

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Oct 2005
Messages
96
Je voulais réagir sur ton post Tiax...si ce n'est dejà fait tu devrais peut etre lire quelqes ouvrages d'Allan Kardec et de bien d autres personnes qui ont l'habitude des sorties astrales. .
Tu as l'air de penser qu'elle n'etait pas toi..mais selon toi qui était alors "elle"?
 

babyman

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Mar 2005
Messages
24
puisqu'on parle de DXM: (ces remarques ne sont PAS à généraliser)

ce qu'il reste après une "forte" prise: les souvenirs se déchirent, s'éffilochent, on ne devient plus capable de se souvenir de ce qu'on est, ni capable de comprendre ce qui nous entoure...

En somme, ce qui reste c'est la peur d'une petite bete qui vient de naitre et effrayée par ce qui l'entoure... :smirk:

ce qu'il reste une fois que l'égo, les souvenirs et les capacités de reflexion ont disparues, c'est l'"animal" (et c'est interressant de voir que tous ne réagissent pas de la meme façon, meme à ce niveau là: contemplation ou terreur, etc...)

Tout l'intéret (selon moi) de la chose consiste à ne pas atteindre ce niveau (ou juste un temps) mais evoluer dans les intermédiaires : se souvenir juste de quelque chose, tout en ayant récupéré juste une partie (le noyau) de son égo: là on observe ce qu'on à déjà vu avec de nouveaux yeux et on suit autre chemin de reflexion que celui "à jeun".

ça peut permetre de se rendre compte de certaines choses: comment aurait-on réagi (nos sentiments!) à une certaine situation sans certains souvenir ou inhibations qui nous auraient "bloqué" en temp normal (et qui disparaissent sous l'effet du psychédélique).

Le coté pervert c'est que l'on vit dans le "vraie vie", et les décisions prises dans celles-ci tiennent compte de tas de parametres non pris en compte sous psychédéliques.

cela permet au moins de mettre en lumiere certaines choses et de fournir matiere à reflexion pour quand on en a besoin... :think:

PS: je ne parle ici que de psychédéliques DXM ou salvia(dans une moindre mesure...)
 

animal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2005
Messages
1 564
Dans ce cas pourriez vous me donner des exemples ? Car je pense ne rien avoir retiré de mes diverses expériences

ca veut dire que tu n'as jamais pris un psychedelique a bon escient.
 
G

Guest

Invité
Pour ma part, l' "être" que je suis devenu après avoir pris une forte dose de DXM était selon moi en dessous du stade de l'animal, puisque je regardais mes mains sans en comprendre le sens, j'avais l'impression que mon corps était mû par 4 entitées bien disctinctes, et bien que je me rappelais du terme "dormir", je ne pouvais en aucun cas me rappeler de l'interet qu'on pouvait y trouver...

Ton post est très interessant, puisqu'il décrit plusieures parties de mon trip que je n'avais jusqu'alors pas reussi à mettre sous la forme de mots.
 
Haut