Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Carlos Castaneda

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cafardos
  • Date de début Date de début

cafardos

Neurotransmetteur
Inscrit
14/7/07
Hey
Etant donné que sur le sujet je n'ai trouvé que des topics en une langue qui m'est totalement inconnue je me permets d'en parler sur le forum en Français. Peut-être avez-vous entendu parler de Carlos Castaneda qui raconte l'enseignement ésotérique qu'il a reçu d'un sorcier yaqui... Rituels chamaniques, perception différente du monde, etc... Une étude menée par un parapsychologue-antropologue qui finit par prendre au sérieux tout ça. Le sorcier utilise de la Datura, du Peyotl et des champis de type Psilocybes. Mais en fin de compte dans les essais de Castaneda on comprend petit à petit que les psychotropiques n'ont pas la place d'honneur dans la culture chamanique. En ce moment je lis Stopper-le-monde et j'envisage aussi de lire le best-seller L'Herbe du Diable et la Petite Fumée. Je vous recommande vivement le premier. Est-ce qu'il y en a qui ont lu du Castaneda et si oui qu'en pensez-vous ?

salut,

Moi aussi j'ai lu plusieur bouquin de castaneda,et comme beaucoup j'ai voulu y croire...mais il ne faut surtout pas prendre les experience qu'il vit comme faisant partis du réel.C'est plutot des métaphores,une facon de changer notre facon d'appréhender la réalité pour mieu la comprendre.
Les produits qu'il ingére durant ses expérience sérvent surtout a casser sa notion de réalité et a lui permettre de s'affranchir des régles qui le cantonnais au "métro-boulot-dodo".
A noter aussi une certaine ébulition sur le bien-fondé de ses récits,soit il a tout inventé et c'est un auteur de géni,soit il a "vraiment" vécu ses experiences et elle on changé sa vie.
La derniére chose a faire pour comprendre le monde c'est de prendre des drogues comme nous le faisont,il faut un contexte,des raisons,une facon de penser particuliére qui demande des années de travail.

Bonjour

Je n'ai pas encor lu ce livre qui est tout de même sur ma liste de livres ^^
Il m'avait semblé intéressant, mais parait il, comporte de sérieuse erreurs géographique, sur le temps etc... suivi d'une récupération commercial (d'autrui) ne jouant pas en sa faveur.
Il a rencontré un sorcier (qui n'a jamais été retrouvé, même en suivant ses récit) et étonament il l'a accepté, alors qu'il avait démontré dans ses précédent livre qu'il n'était pas à la hauteur de l'enseignement.

(source wikipedia)

Je pense qu'il ne faut pas, comme te le dit laveritablebelette, le prendre au pied de la lettre, mais avec un certain recule, tout n'est jetable non plus.

Bonne lecture

Ps: un petit topic sur les livres portant sur certain psychotrope serait sympa non ? avec le topic initial remis à jour avec les apports que chacun aurait apporté à la suite.
Cela permettrait à beaucoup de découvrir des ouvrages (ouais ouais c'est un peu pour moi aussi que je dis ça ^^ )

J’ai lu le début de l’un de ses livres. J’ai essayé de suivre les étapes menant au rêve lucide, et ai échoué à la première étape, qui consistait à être conscient du passage de l’éveil au sommeil. En fait, ce seul essai est la cause de 4 jours d’insomnies. :retard: J’ai jeté le livre car j’étais à bout d’énergie, zombie vivant.
Cafardos et laveritablebellette, vous qui avez lu qques-uns de ses livres, qu’en avez-vous tiré? Avez-vous expérimenté ce qu’ils proposent?
Quand mm, Dom Juan (dans le début que j’ai lu) dit que le parcourt qu’il propose mene au rêve lucide, càd au rêve conscient, ce qui, selon lui, peut nous amener à voyager consciemment dans nos rêves!:D Ça m’épate. Si j’aurais la preuve que ça peut marcher, peut-être ferais-je l’effort de réessayer…

re,

je pense que pour atteindre le stade de réve evéiller il,faut de longue années de pratique de méditaion,étre en accord avec soit méme,ne plus avoir ni de doutes ni de peur,et c'est trés dur a obtenir.
il faudrait se couper du monde et passer 10ans a ne rien faire a part observer le monde et faire le vide en soi.

note:quand on a expliquer aux moines tibétain les effets du L.S.D ils les ont trouvé comparable aux état qu'ils peuvent atteindre par la méditation...

laveritablebelette a dit:
re,

je pense que pour atteindre le stade de réve evéiller il,faut de longue années de pratique de méditaion,étre en accord avec soit méme,ne plus avoir ni de doutes ni de peur,et c'est trés dur a obtenir.

Hé hé! Démystifions tout ça!
Si votre but est d'arriver à faire des rêves lucides (si je vous ai bien compris), c'est pas si compliqué que ça! Ca demande un poil d'entrainement et une certaine rigueur... Pleins de sites et de forum en parle!
A noter que la méthode de rester conscient lors de l'endormissement n'est pas la plus facile...

laveritablebelette a dit:
note:quand on a expliquer aux moines tibétain les effets du L.S.D ils les ont trouvé comparable aux état qu'ils peuvent atteindre par la méditation...

Je ne saurai dire si cette affirmation est une légende de freak ou et la vérité, mais je tiens à souligner que le but de la méditation n'est pas du tout d'atteindre un état semblable au lsd!!

Bon, comme le thème du sujet est castaneda, je tiens à souligner qu'il ne faut pas voir ce dernier comme un anthropologue!
Mais par contre, beaucoup de gens s'accordent pour dire que ce dernier devait posséder une bonne connaissance des états modifiés de conscience.

Allez... Bisous!!

re,
J'ai dit des états semblable au Lsd,donc pouvoir "voir" interieurement une idée,un concept;arriver a atteindre un état modifié de conscience par la seul méditation au lieu de se reposer sur le chimique^^

Si un rêve lucide est un rêve dans lequel on peut voyager où l’on veut, eh bien oui, c ça. Dom Juan, le sorcier ou chaman fréquenté par Castaneda, parlait carrément d'aller où l’on veut dans le rêve, d'y être présent consciemment, d'une certaine façon… Exemple inutile: tu es dans cette atmosphère étrange du rêve, et tu décides d’aller dans une patate, et tu plonges dans la patate, wahou…Je ne crois pas qu’y réussir demande 12 ans de médit, mais certainement plusieurs semaines, d’insomnie. :smoke:

Hello

Je confirme CaptnBlood, cela ne demande pas des année de pratique, mais un bon mois de travail intérieur et réflexion (du moment ou tu te couche au moment ou tu part dans le monde des rèves).

J'ai "pratiqué" un moment le rève éveillé, je conseil d'ailleur à tout le monde d'essayer, c'est pas si compliqué que ça. Faut juste le vouloir et conditionner son esprit.

Par contre je n'ai jamais essayé de me plonger dans une patate ou autre objet du rève. Je sais juste parfaitement que je rève, une des seul chose qui me racroche à la non réalité, c'est que dans ces rèves, j'ai peur de dévoiler aux acteurs de mon rève que je rève, de peur de leur faire peur ou de partir dans des délire trop psychologique. Mon dernier rève, j'atait dans l'espace (flippant mais trop beau) et on m'a demander de diriger le voyage, j'ai refusé en prenant comme excuse (j'ai d'ailleur réfléchi avant de donné une réponse) que je suis venu d'un monde parallele au leur et que je suis là pour apprendre et de là j'ai pu me déplacer physiquement comme intellectuelement dans ce rève, à ma guise.

Un truc qui m'ennerve un peu, c'est que ça ne fonctionne pas non plus à chaque coup, ou à moitier et que certain sentiment de peur (bien qu'on soit contient de rèver) sont présent.

Mais surtout ne pensez pas que cela demande des année de pratiques, faut bien entendu y mettre du sien, mais réalisable pour tout le monde.

Un truc qui m'aidais quand j'ai commencé (enfin commencé, j'ai fais ça 2 ou 3 mois il y a 3ans et j'ai re essayé y a quelques mois, sans grande grande difficulté, mais pas tous les soir), à partir du moment ou je me couche au moment ou je dors, je me répète continuelement que je rève, machinalement ça reviens dans la pensé, il suffit plus que de le confirmer.

Un truc à savoir aussi, ne touchez à rien pour pouvoir y accéder, en fumant un joint par exemple le soir, on sais à l'avance que ça ne sera pas possible.

C fou quand mm! Je vais m'y essayer pour créer de nouvelles idées de films ou de récit. C certainement le lieu propice à l’émergence d’idées, c’est le cœur de la création! :D C’est un peu comme nager dans l’inconscient sauvage à l’état libre.
Merci pour ces conseils Bargeld.

HS, y a un truc génial à proprement parler, ça concerne aussi les rêves lucides... En fait quand tu sais que tu rêves, tu peux tout contrôler !
Le truc excellent aussi c'est de se forcer à rêver de telle ou telle chose, il suffit d'y penser avant de s'endormir.
Je ne maîtrise pas encore très bien le rêve éveillé mais parfois il se déclenche spontanément, jusqu'à l'illumination de type sous LSD en moins délirant...

Intéressant..
T'as déjà essayé de penser fort à un lit en nuages et à Carmen Elektra, avant de t'endormir? :rolleyes:

Euh... Il y a méprise, moi ce serait plus Johnny Depp 8)
Attention, dans ce cas-là, si tu ne contrôles pas ton rêve, ça peut vite donner des trucs un peu spéciaux :lol:
(Oui bon on arrête le flood ? XD)
Il n'empêche que Castaneda m'a fait prendre des réflexes à la c°n ! J'ai de sacrées tendances superstitieuses, il en faut peu pour m'influencer...

Hello

Ouaip tu peu te transposer en haut d'une montagne et te jeter et voler.
C'est con, mais très trippant, quand on se réveille on ne pense qu'a se rendormir pour y retourner. J'aime beaucoup le monde du rève, mais j'aime bien plus le thc et ça colle pas les deux ensemble...

cafardos, bon désolé d'avance, juste que c'est normal qu'a ton age on se laisse facilement influencer, on est avide de découverte et de compréhension et quel est le meilleur moyen que de se laisser porter direct dans tout ça :)

Passez une bonne journée

PeAcE

... A mon âge ? Mais quel est-il ? :D
Hm... Je ne suis pas influençable pour tout ce qui est "concret", il est certain que ce qui m'attire, en plus du caractère historique et documentaire, dans les psychoactifs, c'est cette perception différente du réel. Néanmoins, j'ai plus tendances à prendre des réflexes quotidiens un peu mystiques du genre "un corbeau ! l'instant est décisif !"...

Hello

Bah justement, je commence à me demander pourquoi je t'ai dis ça, j'avais l'impression d'avoir vu un message donnant ton age... Bon bah je vais faire style de rien et continuer à me ballader au bord de la rivière. :)

Retour