Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Agroécologie et permaculture

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Cool de voir tant de gens interessés!!!
Je vis pour le moment au portugal, a la recherche d'une terre a acheter pour commencer un projet permaculture - j'ai finalement l'argent a investir

Pour moi cette c'est la plus grande decision que j'ai prise dans ma vie. Bien sur, c'est pour nourrir ma famille avec de la bonne bouffe, mais c'est bcp plus que ca. La permaculture c'est aussi créer un espace d'expérimentation, dans notre rapport a la nature , qui ne s'arrete pas a "juste faire pousser des legumes", mais est une quete de liberté spirituelle. C'est créer un espace qui enrichis, diversifie, autonomise nos modes de pensées. *

J'ai aussi vu bcp trop de gens qui s'interessent a la permaculture mais ne vont pas assez loin, repettent trop de schema de la société "de controle"
Mon intention est d'aller aussi loin que possible dans l'expérience.

Je vois dans la permaculture différentes approches :
-celle d'une production optimum par unité de surface (parfait pour jardins urbains etc) (attention, par production, en permaculture, on tient compte d'enormement de parametres, legumes produits, mais aussi bois de chauffage, enrichissement du sol, eau, bio-diversité... )
- celle de la production optimum par energie et temps investi. C'est ca qui m'interesse le plus. Au portugal je peux acheter plusieurs hectares. J'aimerai créer une nature la plus autonome qui soit, qui ne battra pas necessairement des records de productions mais qui repondra a mon ideal de fainéant ^^ et créer un eco-système qui nourrit l'homme

Merci pour le partage de toutes les videos, je regarederai ce que j'ai pas encore vu !!!
Merci Sludge !

*après avoir vecu une demi année dans la jungle, je me suis rendu compte a quel point la société m'influencait, me dictait mon comportement. Mais c'est tellement inconscient qu'on ne peut pas vraiment luter, notre cerveau EST une reflexion de notre environnement! Tout le monde niera l'influence de la pub bien sur. Mais la Pub c'est la pointe de l'iceberg les gars! On est plongé dans des millénaires de repressions a tous les etages, a commencer par une repression et un controle de notre energie sexuelle et de notre esprit libre!
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
C'est pas simple de trouver de bonnes idées pour me lancer
Mais je pense que de la spiruline pour commencer pourrait etre cool
J'ai vu plein de gens qui vendent du liquide nutritif pour la maintenir en vie et me demande si je peut remplir ce combo avec une soupe de plantes et autres minéraux faciles d'accès

Pour la permaculture c'est aussi un projet à long terme pour moi, comme toi quezal (mais aussi comme la personne chez qui j'ai beché, déherbé, bricolé ... pendant 4 semaines et ou j'ai découvert la perma), la permaculture c'est effectivement le moyen le plus "fainéant" de faire produire à la terre dans un espace réduit et agencé de manière douce
Cela parceque, même si j'aime bien le jardinage, je préfère passer plus de temps sur des projet brico différents (la spiruline en est un, ainsi que d'autres projet de bio, électronique, menuiserie...)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Spiruline c'est une idée que j'avais recherché aussi
j'ai meme lu un bouquin sur comment appliquer ca a moyenne echelle etc
mais j'ai rejeté l'idée quand je me suis rendu compte que les "super-food" exotique c'était surtout une mode
J'adore spiruline, moringa, etc etc, mais je pense qu'on a de la super food au pied de nos portes, il faut juste se la réaproprier - mais alors, tres peu de debouchées comerciales... mais ca on s'en fou ^^
L'exemple le plus flagrant c'est l'ortie... mais il y en a sans doute bien d'autres! Le truc avec l'ortie, c'est de ne pas s'arreter a la lecture d'un article et se dire "c'est genial!" mais de mettre ca en pratique. Quand la saison est bonne (presque toute l'année en fait) j'en recolte presque quotidiennement.

Je fais aussi secher les orties car au portugal je n'en trouve pas partout toute l'année:
1°) recolter
2°) faire secher dans l'obscurité
3°) passer vite fait au blender (feuilles et tiges)
4°) filter la poudre dans une passoire pour retirer les morceaux de tiges
(et garder ces tiges pour faire des tisanes ou des potions pour les cheveux)
5°) utiliser dans les smoothies le matin, ajouter aux falafels, etc etc

En une recolter j'ai presque eu 1kg de poudre seche (= un gros sac a dos d'orties). En vente 80 euro a BioCoop ;)

Mais ma decouverte favorite c'est : la grande berce ! On peut manger les tiges (un de mes legumes prefere) et les fleurs juste avant qu'elles fleurissent (comme un brocoli cremeux)
Voir la pièce jointe 19064
j'en mangeais tous les jours au printemps, completement fan... et c'est super abondant, yen a partout le long des chemins et des forets
(attention, ne pas confondre avec la berce du caucase, importée, et irritante)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heracleum_sphondylium

La connaissance des plantes sauvages et un des socles de mon nouveau mode de vie
 

Óðinn

Sale drogué·e
Inscrit
16 Août 2009
Messages
936
J'aurais peur de la confondre avec de la ciguë cette plante (bien que j'en ai déjà vu des deux et que la différence se fasse sans trop de difficulté)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Bonne remarque en effet, n'allez pas manger n'importe quoi comme des noobs! RDR FTW!
mais bon, une foi qu'on sait identifier correctement...
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Ca me fait penser,
un outil assez pratique

Ya une APP gratuite appelée PLANT-NET qui permet d'identifier les plantes sauvages d'europe ! Et ca marche !
Tu prend une photo et il te propose generalement la bonne option en premier (avec un % de certitude)
Genial non ? :)
 
Haut