Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

A propos de codéine

  • Auteur de la discussion adickted
  • Date de début
A

adickted

Invité
Je suis tombé sur un thread assez vieux donc, je vais éviter d'y répondre pour poser ma question (celui-là: http://forum.psychonaut.com/showflat.php?Cat=&Number=8916&page=&view=&sb=5&o=&vc=1 ). Il est dit, au tout début: "j'en trouve pas mal mais avec d'autres substances actives et je crois que le paracetamol notamment est à eviter (en surdosage bien sur)". Pour remettre un peu dans le contexte, il parle de médicaments codéinés que l'on peu obtenir sans ordonnance.
Donc, ce qui me turlupine ici: y a t'il vraiment des médicaments codéinés au paracétamol que l'on peut obtenir sans ordonnance? Car, pour répondre justement à la dernière chose qui est dite dans ce thread (à savoir "Y'a t'il un moyen d'extraire le dxm ou la codeine des comprimés ?"). Evidemment mais, avec des comprimés enrobés, ça ne vaut pas vraiment la peine d'essayer, or, avec des médocs au paracétamol (qui sont rarement enrobés, la vrai merde dans les néocodions, c'est l'enrobage), c'est déja plus envisageable.

Merci des réponses (s'il y en a)

A+
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Oui ça existe mais je me souviens plus du nom. :spank:

De rien, de rien... :grin:
 

_JO_

Banni
Inscrit
27 Sept 2004
Messages
768
l'enrobage n'est pas trop un probleme pour l'extraction.
Par contre c'est la separation du paracetamol qui es plus dure, voire impossible sans labo equipé.
 

_JO_

Banni
Inscrit
27 Sept 2004
Messages
768
et j'oubliais de preciser qu'evidement l'abus de paracetamol est a eviter serieusement.
 

gonzlien

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Fev 2005
Messages
54
il ma semblé avoir lu que pour extraire séparé la codéine du paracétamol il suffisait de mettre le comprimé dans de l'eau rempli de glace la codéine va se dissoudre dans l'eau tandi que le paracétamol va coulé ...
:confused: :confused: c vrai ou pas ?? le post m'avait l'air assé sérieu ...
 

_JO_

Banni
Inscrit
27 Sept 2004
Messages
768
hum...
ca pourrait etre interessant comme methode.
en fait je sais que de manière générale le paracetamol est très chiant quand on fais des extractions, mais comme je ne me suis jamais interréssé a la codeine je ne sais pas si cette methode marche.
Je vais jeter un coup d'oeil sur la possibilité théorique, je vais te dire ce que j'en pense, et puis tu feras le test pratique.
 

_JO_

Banni
Inscrit
27 Sept 2004
Messages
768
Effectivement, les opiacés sont très solubles dans l'eau, danc meme si elle est froide il devraient se dissoudrent.
Par contre, le paracetamol (et l'aspirine et l'ibuprofene) semble n'être que faiblement soluble dans l'eau, et donc a plus forte raison dans l'eau froide il doit n'être que très peu soluble.
ca devrait etre ok.
 

_JO_

Banni
Inscrit
27 Sept 2004
Messages
768
Bah ya plus qu'a tester. En broyant les comprimés, puis en les mettant dans de l'eau très froide (entre 0° et 5°C), puis en filtrant et en evaporant le resultat.
Pour que l'evaporation dure pas trois plombes, il faut veiller a utiliser le moins d'eau possible. Mais si on met pas assez d'eau on va laisser de la codeine de coté avec le paracetamol.
Donc il faudrait determiner la quantité d'eau froide a utiliser aproximativement. Pour ca il faudrait peser ce qu'on obtient avec une petite quantité, en determiner la solubilité de la codeine dans l'eau à la temperature choisie, et en deduire la quantité d'eau qu'il faudrait pour obtenir toute la codeine.
Utiliser de l'eau distillée (deminéralisée), ca évite des reactions non desirées et ca laisse moins (pas) de merdes en s'evaporant.

Nottez que cette methode separe le paracetamol, mais elle laisse probablement pas mal d'ingedients dits inactifs (lactose, amidon, glucose, etc.. je ne sais pas trop ce qu'ils foutent dans les cachetons dont tu parles)
Donc il faut les prendre en compte dans les dosages de quantité d'eau utilisée pour extraire, ainsi que dans les dosages de poudre obtenue.

Nottez encore que si d'autres ingredients dits "actifs" sont présents dnas les cachetons, il y peu de chance que cette simple extraction les enleve.

Voila bien sur cette experience est une simple fabulation theorique qu'il ne faut pas faire sauf si vous etes medecin ou chimiste.
Et la consomation de la codeine obtenue est certainement illegale a moins de posseder une ordonnace medicale.
 

_JO_

Banni
Inscrit
27 Sept 2004
Messages
768
après reflexion il est surement plus pratique de dissoudre d'abord les comprimés dans de l'eau a temperature ambiante (attention les opiacés ne resistent pas aux temperatures elevées donc pas d'eau bouillante ni chaude ).
Puis une fois que presque tout est dissout, mettre au congelo ou ajouter des glacons.

Pour filtrer : un filtre a café fera surement l'affaire, ou alors une petite boule de coton au fond d'un entonoir.
humidifiez avant le filtre avec de l'eau très froide.
garder la poudre de paracetamol et autres obtenue : elle contient surement encore de la codeine et donc vous pourrez la remelanger dans votre prochaine extraction. (faire un test comparatif pour determiner l'utilité)
 
A

adickted

Invité
Ouep, c'est à peu près à ça que je pensais (la technique est largement diffusée sur le net). On peu virer le plus gros du paracétamol avec juste de la flotte et des filtres (il en reste toujours un peu, mais pas de quoi en crever). C'est plus ou moins décrit ici: http://codeine.50g.com/info/extraction.html et ailleurs. Sinon, il y a une autre méthode un peu plus sophistiquée décrite à http://www.erowid.org/archive/rhodium/chemistry/codeine.homebake.labs.html mais quand même pas bien compliquée.
Sinon, si il y en a que ça intéresse, j'ai cherché tout seul comme un grand, voila ce que j'ai retenu (c'est loin d'être exhaustif mais ça suffit largement je pense).

------------

CLARADOL CODEINE
comprimé sécable, 500mg paracétamol, 20mg codéine phosphate anhydre
Excipients : amidon de maïs modifié, povidone, cellulose microcristalline, carmellose modifié type A, magnésium stéarate.
Boite de 16

------------

COMPRALGYL
comprimé sécable, 400mg paracétamol, 20mg codéine phosphate hémihydrate
Excipients : lactose monohydrate, povidone K 30, amidon de maïs, croscarmellose sel de Na, magnésium stéarate.
Boite de 16

------------

GAOSEDAL CODEINE
comprimé, 500mg paracétamol, 20mg codéine phosphate (soit 14,73mg codéine)
Excipients : povidone, amidon de maïs, magnésium stéarate, mannitol.
Boite de 12

------------

NOVACETOL
comprimé, 300mg acide acétylsalicylique (aspirine), 250mg paracétamol, 10mg codéine chlorhydrate (soit 8,05mg codéine anhydre)
Excipients : acide stéarique, hypromellose, silice colloïdale, cellulose microcristalline.
Boite de 24

------------

ORALGAN CODEINE
pas d'infos sur le site du vidal

------------

SEDARENE
gélule, 300mg paracétamol, 13,6mg codéine phosphate hémihydrate (soit 10mg codéine)
Excipients : talc, magnésium stéarate, soufre dioxyde, indigotine, titane dioxyde.
Boite de 20

------------

SUPADOL
pas d'infos sur le site du vidal

------------

Sinon, j'ai pas trouvé les prix (disons que contrairement à ça, ça m'est pas tombé direct sous le nez) mais bon, suffit d'aller dans une pharmacie et d'en acheter pour le savoir.

voila voila...

A+
 

_JO_

Banni
Inscrit
27 Sept 2004
Messages
768
hum, en regardant dans les archives de rhodium, je viens de tomber sur des methodes d'extractions plus pointues, ainsi que sur des moyens de transformer la codeine en morphine.
Je vais m'y interesser un peu...
 

acx01b

Sale drogué·e
Inscrit
13 Nov 2003
Messages
840
POVIDONE:

quand c'est présent, ça représente souvent 50% et plus du poids du comprimé

très soluble dans l'eau
presque impossible à séparer des alcaloïdes à part en se servant de la solubilité de l'alcaloïdes dans un solvant organique:

----povidone---- Soluble in water, alcohol, chloroform, formic acid, acetic acid, N-methylpyrrolidone, methylcyclohexanone, dichloromethane, ethylenediamine, glycerol, diethyleneglycol, PEG 400.
Insoluble in xylene, toluene, diethylether, ethylacetate, acetone, cyclohexanone, chlorobenzene, dioxane, carbon tetrachloride, mineral oil.

à mentioner: il paratrait que la povidone seriat soluble dans l'essence de térébenthine (turpentine oil) par contre les alcaloïdes sont-ils solubles dans la turpentine ?
 

_JO_

Banni
Inscrit
27 Sept 2004
Messages
768
en utilisant du "perc" : tetrachloroethylene aussi appelé perchloroethylene, TCE...
disponible en spray pour nettoyer les plaquettes de freins et autres trucs d'automobile, aussi utilisé pour le nettoyage a sec des tissus, etc...
faudrait verifier mais je pense que ca pourrait marcher pour virer la povidone et autres trucs en gardant le principal.
sinon d'autres solvants chlorés devraient pouvoir faire l'affaire. (DCM dichloromethane ou autre)
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
le tussipax aussi , mais il faut avaler la boite
 
A

Aristov

Invité
Bonjour j'aimerais savoir si qqn pourrais me renseigner sur les medicament a la codeine en vente libre au quebec et sur les produits qu'il contiennent merci d'Avance
 

lza

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Oct 2005
Messages
22
et une fois la codéine obtenue, vous l'avalez ou vous la sniffez? c'est sensé avoir quoi comme effet?
 
Haut