Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

tuto erowid morph base

Starwax

Matrice périnatale
Inscrit
27 Fev 2023
Messages
16
Hello,

J'ai depuis quelques années sur mon terrain une grande quantité de pavots somniferum qui se ressèment tout seuls chaque année et je n'en ai jamais rien fait mais j'aimerai en extraire la morphine (surtout pour m'amuser à vrai dire).

J'ai trouvé un tuto sur erowid (https://erowid.org/experiences/exp.php?ID=83605) mais il y à un point que ne je capte pas (je précise que j'ai quelques connaissances limitées en chimie organique qui datent de mon bac en STL mais c'est loin maintenant).

Est-il possible d'en discuter ici ou je suis à la limite du règlement du forum ??
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
Si c'est de l'extraction c'est ok.
Par contre de la synthèse (par exemple pour faire de l'héro) non.
 

Starwax

Matrice périnatale
Inscrit
27 Fev 2023
Messages
16
Salut Snap,

Merci pour ton retour, c'est bien de l'extraction.

Il y à deux points que je ne comprend pas sur le tuto.

Il faut d'abord extraire les alcaloïdes dans de l'alcool basifié à un PH de 11 (je pensais prendre un alcool ménager à 90°, même si il y à du méthanol normalement tout s'évapore à la récupération du résidu).
là déjà le PH de 11 à ce moment j'aimerai savoir pourquoi ? pour mieux casser les tissus de la plante ? on ne précipite pas déjà les alcaloïdes à ce moment là ? 

Il faut ensuite solubiliser cet extrait dans de l'eau et stabiliser à PH 11 afin de précipiter les différents alcaloïdes présents sauf la morphine (on jette tout le précipité et on récupère l'eau contenant la morphine).
C'est surtout à cette étape que je bloque, on est sûr que la morphine freebase ne précipite pas non plus à ce PH ?

Pourquoi ne pas également se passer de l'étape précédente à l'alcool et extraire directement dans de l'eau comme pour la rachacha par exemple ?

La suite est assez simple, on mélange à un solvant apolaire pour nettoyer la solution aqueuse contenant la morphine et on précipite la morphine aux alentours d'un PH de 9.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
À force de lire les réponses de snap, je peux au moins dire que l'idée d'utiliser de l'alcool ménager est moyen bof. Déjà faut vérifier que le dénaturant c'est bien "juste" le méthanol, parce qur y'en a d'autres potentiels avec pas du tout la même volatilité genre le camphre. (Mais ça tu sais sûrement.) Ensuite, comme son nom l'indique, c'est pour faire le ménage, donc la production a pu se faire dans des conditions bien plus merdiques qu'un truc que t'es censé·e ingérer et c'pas les mêmes contrôles qualité, le même genre de contenant, etc.

Toi tu veux au mieux un truc de qualité pharmaceutique ou alimentaire. Donc plus "alcool éthylique".

Le mieux ce serait peut-être de connaître un·e vigneron·ne, huhu.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
Pour l'alcool ménager, ce n'est pas tant le méthanol ou le camphre (qui ont une température d'ébullition similaire à l'éthanol) mais plutôt les métaux lourds et autres résidus potentiels qu'on peut trouver dans des alcools non-alimentaires. À la limite, essaie de chopper du méthanol plutôt pur, c'est pas très cher.

Sinon toutes les réponses se trouvent dans le brevet dont s'inspire la recette (dis-moi si tu ne comprends pas des trucs). D'ailleurs n'oublie pas de déclarer ton extraction à la justice histoire d'être un bon citoyen qui paie ses royalties.
 

Starwax

Matrice périnatale
Inscrit
27 Fev 2023
Messages
16
Merci pour ces réponses, effectivement je n'avait pas pensé aux impuretés de l'alcool ménager, on va éviter  :-D

Je viens de checker sur le net et je ne pensais pas que le méthanol pouvait se trouver aussi facilement pour le grand public.

J'ai possibilité de distiller l'extrait pour récupérer le méthanol mais pas à basse pression donc vers 65°C, selon toi snap pas de risque de détruire des alcaloïdes à cette température à un PH de 11 ?

Etonnant qu'on puisse trouver un brevet sur l'extraction de la morph aussi facilement, en tout cas ça répond parfaitement à mes questions merci!

Je pense que je vais partir sur une pseudo rach' au départ que je dissolverait dans le méthanol histoire de faire l'extraction plus proprement.
Je ne recherche pas le rendement, comme je le précisait c'est plus pour expérimenter l'extraction, j'ai un peu de matos de labo que j'ai pu accumuler au fil des années autant s'en servir.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
Tranquille, à 65°C la morphine devrait tenir le temps de l'evap du MeOH.
Peut-être pas si t'as plusieurs litres (dans ce cas là, évapore en plusieurs batches plutôt que de chauffer toute ta morphine pendant >1h), mais en petite quantité de MeOH ça devrait le faire.
Ça peut tenir 15 minutes sans perte notable (<3%) à 121°C même sans stabilisant.(Source).

Bon j'avoue que le pH élevé ne devrait pas aider dans ton cas mais si c'est relativement rapide ça devrait aller.
 
Haut