Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

récipent à culture liquide silconés ou microporés

spazm

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Juin 2022
Messages
74
Bonjour à toutes , tous .
Je me permets l'ouverture de ce topic car suite à une recherche relative dans la barre de recherche , je n'ai rien trouvé .

Alors voilà une dizaine d'année que je n'ai pas fait de mycoculture , j'ai évidement tout à ré apprendre pas à pas , j'ai perdu mes cahiers de brouillon et n'ai pas suffisamment de pdf qui parlent de la préparation des pots de culture liquide .
J'ai quelques photos souvenirs de mes pots et des fabrications de terra , bulleurs et autres mais je me retrouve avec un gros doute qu'en à la fabrication des pots cl .
A l'époque j'avais fait deux trous sur le couvercle et recouverts de silicone mais ma question est la suivante : il me semble qu'il y a plusieurs façons viables de fabriquer un pot à culture liquide non ?
Par exemple : il n'est plus obligatoire de boucher les deux trous au silicone et l'on peut simplement les recouvrir de schotch microporé ?

On sait que la culture liquide n'a pas besoin d'apport en oxygène pour se développer , que le mycélium se développera dans un mélange de glucose fructose , eau minérale ( pas du robinet ) ce qui m'embête c'est de devoir faire des bouchons de silicone qui du fait lors d'une ponction sur un pot à cl bouché au silicone nécessitera une décompression et des manipulations qui peuvent être évitées .





Qu'en pensez-vous ? 
Comment avez-vous fait les votre ?
Merci .
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 869
J'ai jamais fait de culture liquide, mais qu'il n'y ait pas du tout besoin d'oxygène ça me paraît surprenant.

En tout cas le scotch microporé va laisser passer l'air. Avec la même fonction tu peux utiliser du parafilm, laisse passer l'air mais pas les liquides et les microbes.
 

spazm

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Juin 2022
Messages
74
Biquette a dit:
J'ai jamais fait de culture liquide, mais qu'il n'y ait pas du tout besoin d'oxygène ça me paraît surprenant.

En tout cas le scotch microporé va laisser passer l'air. Avec la même fonction tu peux utiliser du parafilm, laisse passer l'air mais pas les liquides et les microbes.

Yo à long terme le microporé en guise des deux trous siliconés laissera qu'en m^me un risque supérieur de contas possibles , je conseille la bonne vieille méthode ; Trous siliconés qui nécessitera donc une décompression à chaque ponction et un couvercle légèrement dévissé lors de la stérilisation de votre solution glucosée qui devra être refermé illico après la sortie de la cocotte , du stérilisateur ... Du coup le mycélium à ce stade n'à pas besoin d'apport d'air , je conseille donc la méthode siliconée mais gaffe ça peut exploser en vol comme cette K ..... hmmmm de lolo férari héhé .
Brrrrr ^^
 
Haut