Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

quelle drogues pour faire de la musique ?

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
550
Bonjour à tous !


Je viens à vous pour savoir quelles drogues prenez-vous pour faire de la musique, et avec lesquelles il vous est impossible de créer ?

Certaines drogues empêchent d'avoir une bonne motricité même si la musique fait voyager sous leur emprise.

Par exemple les dissociatifs... Impossible d'utiliser un instrument tellement les doigts sont engourdis ! Certains me font même percevoir la musique comme une soupe de bruits (pas d'émotions véhiculées) alors impossible de m'imaginer jouer de la musique sous leurs influences.

Pour moi rien de telle que de jouer sous MDMA ! Mais si je m'enregistre ça donne beaucoup d'accords bizarres qui semblaient pourtant harmonieux sous emprise.

Le cannabis faisait le taf sans empêcher de jouer physiquement mais maintenant que j'en fume tous les jours ça ne marche plus...

Est-que la musique sur ordi est plus simple sous substances parce que pas besoin de motricité fine ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 972
Perso les psychés à dose basse/moyenne c'est chouette pour l'acoustique je trouve.
Sinon la caféine ça reste mon best friend pour ça en règle générale, c'est plutôt bien la sobriété aussi.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
forêt a dit:
Est-que la musique sur ordi est plus simple sous substances parce que pas besoin de motricité fine ?

Nan ça rajoute un intermédiaire de plus entre ton cerveau et ta main. Autant avec une certaine habitude jouer d'un instrument deviens instinctif, autant y'a pleins d'organisations en plus avec la MAO.

Le plus simple je dirais c'est de préparer des instrus et des clips musicaux et après tu lance le record et tu les joue dans l'ordre que tu veux avec les effets déjà présents à déclencher au moment que tu juge opportun.

En ce qui me concerne je trouve l'inspiration trop chaotique pour en tirer quelque chose sur l'instant, mais les images et les sensations qui restent en mémoire peuvent définitivement servir de terreau une fois le trip terminé.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
550
snap2 a dit:
Perso les psychés à dose basse/moyenne c'est chouette pour l'acoustique je trouve.
Sinon la caféine ça reste mon best friend pour ça en règle générale, c'est plutôt bien la sobriété aussi.

La plupart du temps quand je joue de la musique je suis sobre. Chanter sous faible dose de psyché est magique, dans un lieu avec beaucoup de résonnance on peut superposer des notes sur l'écho et c'est très prenant.

Mr Sandman a dit:
En ce qui me concerne je trouve l'inspiration  trop chaotique pour en tirer quelque chose sur l'instant, mais les images et les sensations qui restent en mémoire peuvent définitivement servir de terreau une fois le trip terminé.

Oui effectivement la drogue diminue sensiblement nos performance, au point de rendre la création inconsistante mais se souvenir de ce que l'on vis en créant permet par la suite de créer quelque chose de plus structuré, une fois sobre
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
forêt a dit:
La plupart du temps quand je joue de la musique je suis sobre. Chanter sous faible dose de psyché est magique, dans un lieu avec beaucoup de résonnance on peut superposer des notes sur l'écho et c'est très prenant.

Oui y'a matière à s'amuser en faisant des choses simples. Sans parler de composer ou jouer des musiques entièrement faire quelques accords sur une guitare ou un piano ça peut déjà devenir magique.

Aussi le delay et la reverb rende toute les idées musicales plus envoutantes et psychédéliques. Quelques notes de synthé avec des effets et on peut partir très loin.

Tout bon Psychonaut qui se respecte devrait avoir en sa possession un petit clavier maitre et un logiciel de MAO. Tu prépare tout avant le trip et leeeeet's goooo.

Il me semble qu'il y avait un topic comme ça de conseils pour l'achat de lumières, de déco et de s'ns en général. Pourquoi pas inclure un petit matos musical.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
550
Est-ce que faire qu'une guitare se transforme progressivement en flûte te semble être une chose simple ?  Ça m'arrive souvent sous psychés, de jouer mentalement de la musique dont les instruments se transforment petit-à-petite en d'autres instruments, voire en chants d'oiseaux Quelqu'un devrait m'apprendre ableton prochainement mais il n'arrive pas à répondre à toutes mes question : tu crois que j'y arriverai avec ce programme ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
forêt a dit:
 Quelqu'un devrait m'apprendre ableton prochainement mais il n'arrive pas à répondre à toutes mes question : tu crois que j'y arriverai avec ce programme ?

Perso j'ai toujours travaillé sur Ableton donc je te dirais que c'est le logiciel le plus intuitif mais c'est pas hyper objectif.

Ce qui est bien sur Ableton c'est que tu peux facilement mettre tes pistes en mode clip puis les lancer à l'envie et le processus et assez simple à prendre en main (c'est d'ailleurs d'où vient le nom Ableton "Live").

Après je peux pas te confirmer que ce sera facile sous psyché, tout ce que je peux te dire c'est qu'en choisissant un instrument virtuel à contrôler avec un clavier midi tu peux faire des boucles rythmique avant le trip et simplement jouer sur le clavier ce qui te chante pendant le trip.

Est-ce que tu ne seras pas trop paumé en étant défoncé ça je peux pas le dire. Par contre je peux t'assurer qu'apprendre la MAO c'est un voyage artistique au moins aussi enrichissant et fun que de prendre des psychés.

Et si tu as des questions sur le fonctionnement d'Ableton tu peux me mp. Je te répondrais avec un délai plus ou moins long mais toujours avec plaisir.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
550
Alors apprendre ableton sous psyché j'imagine le bordel x)
J'pensais m'y mettre à l'occas mais sobre pour bien piger. Après peut-être que j'essaierai defoncé mais ça sera jamais la norme.
Yes merci j'y penserai !
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 845
Comme pour beaucoup de choses à faire sous psyché, je pense que c'est bien d'avoir développé des automatismes au préalable pour pouvoir tenter des expérimentations pendant le trip ^^
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
forêt a dit:
Alors apprendre ableton sous psyché j'imagine le bordel x)

Nan nan je voulais dire de gérer Ableton sous trip quoi.

Cookies a dit:
Tiens je me demande ce que ça donnerait de faire le mix d'une track sous psyché haha. Ca doit être horrible une fois que tu l'écoutes sobre x)

En vrai si t'es déjà véteran en musique et en psyché, que tu prend pas une trop grosse dose j'pense ça peux se faire.

Le plus dur ce doit être de se rappeler quels potards fait quoi en pleine montée. Toute façon c'est un pari: Soit tu phase sur autre chose et tu te déconcentre trop vite soit t'arrive à maintenir un état hypnotique sur la musique.

Du coup toi jpense tu le sais mais avec Ableton tu peux attribuer des couleurs aux clips, ça peux faire le lien avec la mémoire. Pourquoi pas faire pareil sur une table de mix ou n'importe quel autre outil...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Avec tes skillz en musique c'est étonnant que t'es pas déjà tenté ^^
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
550
Biquette a dit:
Comme pour beaucoup de choses à faire sous psyché, je pense que c'est bien d'avoir développé des automatismes au préalable pour pouvoir tenter des expérimentations pendant le trip ^^

Même comme ça c'est chaud! Une fois j'ai tripé sur les éclaboussure de l'huile bouillante, l'huile à cramée, j'en ai remis mais elle recramer et impossible de me faire à bouffer... Pourtant c'est bien un automatisme de se faire à bouffer.

Cookies a dit:
Ca doit être horrible une fois que tu l'écoutes sobre x)

C'est pas pour rien que les araignées sous acide ne font pas de jolies toiles. On imagine pourtant les belles toiles auxquelles elles ont pu rêver !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
forêt a dit:
Même comme ça c'est chaud! Une fois j'ai tripé sur les éclaboussure de l'huile bouillante, l'huile à cramée, j'en ai remis mais elle recramer et impossible de me faire à bouffer... Pourtant c'est bien un automatisme de se faire à bouffer.

Après la musique c'est plus safe tu risque pas de foutre le feu à ton appart  :-D
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Mr Sandman a dit:
forêt a dit:
Même comme ça c'est chaud! Une fois j'ai tripé sur les éclaboussure de l'huile bouillante, l'huile à cramée, j'en ai remis mais elle recramer et impossible de me faire à bouffer... Pourtant c'est bien un automatisme de se faire à bouffer.

Après la musique c'est plus safe tu risque pas de foutre le feu à ton appart  :-D

ça dépends si tu fais du circuit bending .... x)

Avec tes skillz en musique c'est étonnant que t'es pas déjà tenté ^^

Ouais, ça me surprend aussi haha, mais je tripe rarement chez moi, (d'ailleurs je trippe très rarement tout court en ce moment, ça fait bien 2 ans que j'ai pas eu l'envie ni le temps) et quand je le fais je suis jamais tout seul (et je doute que ce soit une activité fun pour le/la partenaire). Un jour c'est à tester :3
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
Pour le son moi c'est stimulants direct. Tous types de stimulants si je puis dire. Ça va du speed à la mephedrone en passant par les trucs plus softs type méthylphénidate.

Juste c'est par élimination en fait. Sous dissos c'est compliqué de faire quelque chose de cohérent musicalement je trouve, car on intègre pas trop les mélodies, trop déconnecté de la note précédente pour la lier à la suivante, et tout devient mécanique un peu.
À moins de faire de la noise ou de la musique bruitiste ou du drone, ce qui est stylé mais vraiment une approche particulière, y a pas grand chose à en tirer je trouve.
Les psychés comme dit plus haut c'est juste le bordel. J'ai essayé de mixer sous psychés c'était pas top, jusqu'à ce que le taz monte...

Les stims par contre pour le son c'est incroyable. Je trouve que la potence sur la sérotonine joue beaucoup sur ce quon va pondre. Plus le prod tape dessus plus je vais partir dans un truc avec des voix, je vais être moins gêné d'utiliser la mienne, de partir en couille sur les instrus et chercher réellement de l'expression et de la créativité.
Plus c'est porté sur la dopamine, plus ça va être facile de rentrer sans un truc rigoureux, la techno par exemple va venir super vite, mais pas que.

Ah oui j'ai oublié mais les premières fois où j'ai vraiment osé chanter c'était sous 3-ho-pcp parceque j'étais tellement déconnecté du reste que tout blocage a disparu. Mais vraiment dès que j'ai essayé de mixer ou composer avec ce prod, ça a pas trop bien marché ^^
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
550
Effectivement les stimulant dopaminergiques vue leur efficacité à maintenir le travail doivent être pratique pour maintenir une certaine rapidité de jeu.

Je n'ai jamais fait de musique sous stim car je ne supporte pas la descente, ni le changement de personnalité qu'ils procurent.
 
Haut