Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Usage de psychotropes à l'Âge du Bronze en Europe

Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 676
https://scitechdaily.com/archaeologists-discover-first-direct-evidence-of-drug-use-in-ancient-europe

Une étude (Direct evidence of the use of multiple drugs in Bronze Age Menorca (Western Mediterranean) from human hair analysis) vient de paraître sur l'utilisation de l'atropine, de la scopolamine, et de l'éphédrine pendant l'Âge du Bronze à Minorque en Espagne. Des cheveux trouvés en contexte funéraire et datés d'il y a environ 3000 ans en contiennent des traces. Cependant, il reste difficile de savoir si les doses utilisées étaient réellement psychoactives. Les plantes localement présentes contenant ces molécules sont la mandragore (Mandragora autumnalis), la jusquiame (Hyoscyamus albus), la datura stramoine (Datura stramonium), et l'éphédra (Ephedra fragilis).
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
bas franchement y'a minimum 100% de chance que ça se conssomais bien avant l'homme (hommo sapiens), les annimaux consommais deja ces plantes avant que l'etre humain ( issue d'hybridation  entre homo érrctus (facille à reconnaitre c'est celuis qu'a la plus gosse) et homo tout court ) ne sois sortie


apres la géographie bourrée, apprend la préhistoire fonsdé avec PSYCHOCRACK!!!

non y'a du sérieux dans ce que je dit, même si ça reste des hypotèses!

les annimaux conssome, donc on peut fortement supôser que les annimaux étant là avant l'homme, ont fort probablement conssomer des plantes avant l'homme!

j'aimerais trouver la réponsse à cette question: es ce que les annimaux conssome volontairement des déliro, ça serais intéressant de le savoir.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 280
Tiens donc, l’Ephedra pousse à Minorque ?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 676
Sorence a dit:
Tiens donc, l’Ephedra pousse à Minorque ?

Pour Wikipédia elle est présente dans les "Balearic Islands", et d'après le Jardin botanique et musée botanique de Berlin-Dahlem elle est endémique en Espagne (pas plus de précisions hélas). La base de données Euro+Med donne des noms vernaculaires en aragonais, en valencien, en catalan standard et en catalan de Majorque : http://ww2.bgbm.org/EuroPlusMed/PTaxonDetail.asp?NameId=74139&PTRefFk=8000000.

euromed_map.php
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 280

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 867
tryptamoine a dit:
Comme quoi on se drogue dans le recteur déjà il y a 1500 ans (et sûrement avant).

On drogue le recteur ou on se drogue dans le rectum ?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 676
Sorence a dit:
Je l’ignorais, dans ma tête c’était quelque-chose de beaucoup plus exotique !

[amoff]Mais en effet il y en a au moins une photo référencée à Minorque sur Tela Botanica :
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-83251-illustrations[amoff]

Il y a plusieurs espèces du genre Ephedra, celle qui est considérée comme une candidate pour la haoma iranien (et possiblement le soma védique) est une autre espèce que l'Ephedra fragilis qui pousse dans l'ouest du bassin méditerranéen. Les deux contiennent de l'éphédrine, toutefois.

Fut un temps (il y a dix ans, en fait), j'avais caressé l'idée d'expérimenter l'Ephedra fragilis en contexte rituel, mais les stims et moi c'est pas le grand amour. Bon, l'alcool non plus ceci dit, mais ça nécessitait moins d'efforts d'expérimentation et c'était déjà ancré dans les pratiques rituelles de ma communauté.
 

tryptamoine

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Jan 2023
Messages
118
Biquette a dit:
tryptamoine a dit:
Comme quoi on se drogue dans le recteur déjà il y a 1500 ans (et sûrement avant).

On drogue le recteur ou on se drogue dans le rectum ?

On drogue le recteur de manière rectiligne directe dans le rectum (parlons pas de ragtime ni de roi qui tombe)
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Sorence a dit:
Je l’ignorais, dans ma tête c’était quelque-chose de beaucoup plus exotique !

l'éphedra sa pousse tres bien en pleine terre dans paris:  ephedra fragilis, ephedra major et un ephedre (suisse je crois) mais tout petit suis la!

ephedra sinica (ephedra chinois) ne résisteras pas au pourrissement à paris, ni au gel

j'ai fais pousser en pot fragilis, major et geradiana (le nepalais) toutes on crever à cause de trop d'eau l'hiver.

en fait y'en à partout autour de la meditéranée.

et le major pousse en france.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Ma mère avait trouvé de l'ephedra sinica en Suisse dans le Valais. Mais je sais pas si c'est très courant par contre ou si elle a eu beaucoup de chance.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Ma mère avait trouvé de l'ephedra sinica en Suisse dans le Valais. Mais je sais pas si c'est très courant par contre ou si elle a eu beaucoup de chance.
comme le chante tony der assi,
tony à écrit: welcomme to suizerland this is herbal exctasy land

^^



Elle s'y connais bien en reconnaissance de plante??? car faire la différence et le rapprochement entre les ephedra ça peut etre rude.

major est tres différend de sinica mais fragilis qui pousse plus facile luis ressemble ainssi que gerardiana qui pousse en montagne.

un autres ephedra est andemique de suisse!

800px-Ephedra_sinica_alexlomas.jpg

ephedra sinica

EphedraGerardiana1.jpg


ephedra gerardiana


edit:

Ce genre compte environ 60 espèces réparties de la méditerranéenne au centre de l'Asie, à l'ouest de l'Amérique du Nord, au Mexique, au sud des Andes et de la Patagonie. Tous les éphédras sont des arbustes aux tiges articulées, très ramifiées, plus ou moins grands (de 1 m à plus de 10 m pour les espèces grimpantes) ou des sous-arbrisseaux ayant l'aspect de plantes vivaces. Ils sont presque toujours dioïques. Les fleurs jaune verdâtres sont toutes petites et suivies de fruits dont les écailles charnues rouges sont comestibles et entourent les graines. De part la forme de leurs tiges et de leurs feuilles on pourrait les confondre avec des genet ou des prêles. Toutes les espèces d'éphédras poussent généralement dans des zones arides ou semi aride et le plus souvent sur des sols secs, rocailleux ou sableux.

source: un pépiniériste que je ne cciterais plus.
 
Dernière édition par un modérateur:

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Uhm elle a fait 2 ans d'études d'herboriste mais peut-être qu'il n'y avait pas autant d'espèces dans sa clé dichotomique. Effectivement la sinica m'a l'air assez rare en Suisse de ce que j'ai cherché.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
je penssais,
Uhm elle a fait 2 ans d'études d'herboriste mais peut-être qu'il n'y avait pas autant d'espèces dans sa clé dichotomique. Effectivement la sinica m'a l'air assez rare en Suisse de ce que j'ai cherché.

en fait c'est possible ça resite à certainnes température sous condition donc c'est possible ya bien du kath en france dehord.

pour en revenire au sujet, j'ai lue un article ressent qui parlais de conssomation de diversse plantes medicinal ya 10 milles ans ou plus je ne me souvient plus de l'époque et impossible à retrouver l'article.......
 
Dernière édition:

Lee-O

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Sept 2012
Messages
281
bas franchement y'a minimum 100% de chance que ça se conssomais bien avant l'homme (hommo sapiens), les annimaux consommais deja ces plantes avant que l'etre humain ( issue d'hybridation entre homo érrctus (facille à reconnaitre c'est celuis qu'a la plus gosse) et homo tout court ) ne sois sortie
[...]
les annimaux conssome, donc on peut fortement supôser que les annimaux étant là avant l'homme, ont fort probablement conssomer des plantes avant l'homme!

j'aimerais trouver la réponsse à cette question: es ce que les annimaux conssome volontairement des déliro, ça serais intéressant de le savoir.

J'aime bien ton riff spontané sur la racine latine commune de deux mots n'ayant rien à voir : 'erectus' (adjectif latin) c'est pour dire 'se tenant debout sur ses deux jambes' (une nouveauté à l'époque, même si les dinosaures avaient tenté la même percée évolutionnaire, avant de se faire sérieusement recaler par un gros météore, cool pour nous ! ;D), et 'érection', (substantif français issu du précédent), dans sa nuance de sens figuré s'appliquant au pénis, nuance de sens qui nous est particulièrement chère et goûteuse, c'est entendu.

> "...les animaux étaient là avant l'homme..."
En fait, le chaînon qui te manque, c'est que les hommes étaient des animaux avant d'être des hommes (c'est ce qu'on veut dire quand on dit 'l'Homme descend du singe") ; ça s'est fait très très progressivement : à un moment, plus besoin des mains pour marcher, à un autre on réussit à faire du feu, un peu plus tard, il vient à l'esprit de l'homme en devenir que les morts et leurs corps -- les dépouilles des gens -- doivent être traités avec respect (c'est là qu'on arrive à 'homo sapiens', il y a environ 100.000 ans).

> "est-ce que les animaux consomment volontairement des 'deliro' ?"
Il me semble l'avoir constaté, mais on peut penser que l'attraction varie selon l'espèce.

Mon animal privilégie, pour ce type d'observation, c'est celui qui nous est le plus présent à partir de ce moment de l'année, surtout quand on vit calmement à la campagne en célibataire, comme moi : la mouche. Quand on est en situation d'avoir plus d'attention pour ces bêtes, c'en sont vraiment avec qui on peut nouer une relation (j'ai vérifié pendant combien de temps je peux fréquenter les mêmes : 2 mois, c'est leur courte durée de vie, paraît-il).. Et on le peut parce que ce sont des bêtes assez intelligentes, constamment en train d'explorer leur environnement à toute blinde, et s'arrêtant tout le temps qu'il faut si un truc leur paraît intéressant -- ou nourrissant, bien sûr.

Si on fait l'effort de dépasser l'irritation, qui est la réaction naturelle à ces déplacements "zippesques", voire "hystériques", de ces toutes petites bêtes qui volent juste autour de nous, et si on en vient à "leur autoriser de co-exister avec nous", par intérêt curieux, la relation est intéressante, parce qu'elle promeut "la zénitude", comme toute mon intro' le laisse entendre : il faut accepter la compagnie un peu erratique des mouches, sympathiser avec cette alternance de curiosité exploratrice incessante et d'arrêt prolongé à un moment ou à un endroit.

Ce qui est très plaisant, lorsqu'on instaure ce climat d'amitié entre espèces très différentes, c'est de constater que l'animal n'est aucunement peureux : il comprend que je ne cherche pas à le faire disparaître de mon paysage, que je respecte et même que j'ai de l'intérêt pour son 'lebensraum' et 'lebensmode', nous partageons ce calme-là, c'est confortant.

Bon, et pour en arriver au fait : il y a des routines de relation avec les mouches au salon, et il y a des routines de relation quand c'est dans ma chambre, le soir, quand je me fume mon indica avant de me coucher. Et là, il me semble que la fumée d'herbe forte que j'exhale est un objet d'intérêt particulier pour mes petites camarades les mouches ; bien sûr, j'en rajoute moi-même pour "rigoler" et pour voir : je leur souffle le nuage autant en plein dessus que je le peux !

Mais il n'y a pas de recul, de refus manifeste de la bête de goûter à ça ; ça a visiblement un "goût de revenez-y" pour elles aussi. Mais bon, elles n'ont pas l'habitude et la raison pour "maîtriser leur usage", et le résultat très marrant, c'est quand elles commencent à voler n'importe comment, en zig-zags un peu fous, pas du tout avec leur maîtrise de vol habituelle.

Elles ou ils sont bien défoncés, à l'évidence, je le rapporte fidèlement de quantité d'observations. 😄🪰 🌲

| L |
 
Haut