Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Toxicité des différents produits

tagadatagada

Sale drogué·e
Inscrit
4 Jan 2008
Messages
858
Bonsoir.

Je suis à la recherche de documents (études, articles, etc...) prouvant l'absence de (neuro) toxicité du lsd et du cannabis. Ou, plus généralement, des hallucinogènes. En français ou en anglais.

Avoir à disposition des sources fiables est toujours utile, ne serait-ce que pour aborder le sujet avec ses proches.


Merci d'avance.
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
concernant le cannabis,il y a quand même eu quelques cas d'accidents vasculaires cérébraux sur spasmes artériels...j'ai pas la référence sous la main, là...bon c'est pas de la neurotoxicité directe mais au final, c'est des neurones en moins...

[edit avant l'edit]...à bah après une courte recherche, c'est pas si sur que ça finalement...
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
J'ai lu vite fait le lien cha(s)do.

La plupart du temps, cannabis = tabac en accompagnement, dont le rôle dans un AVC est non négligeable. Tout comme une conso d'alcool parallèle non?

Pour LSD et psilocybine, j'ai pas entendu parler d'études sérieuses pouvant le démontrer. Après, ma base de donnée restant faiblement fournie, je te conseille d'attendre les réponses de personnes un peu plus fouineuses que moi ^-^

Ceci dit, neurotoxicité est un terme relativement large.

La neurotoxicité est l'action d'un poison (ou substance neurotoxique) sur le système nerveux. Il peut s'agir d'éléments chimiques comme les métaux lourds, de composés chimiques ou de substances biologiques comme les neurotoxines.

Une substance neurotoxique agit habituellement en perturbant ou en paralysant l'influx nerveux, en agissant notamment sur les émetteurs ou les récepteurs synaptiques. Le résultat est, en quelques minutes, voire en quelques secondes, des troubles de la vue et des autres sens, une perte du contrôle moteur (paralysie générale), éventuellement suivie d'une paralysie du muscle cardiaque et des muscles de la respiration, conduisant à la mort.

Comme quoi, en fonction du "poison", cela peut-être du long terme (alcool) comme du presque instantané ^-^

EDIT: Sinon, pour reprendre les dires d'un ancien du forum, je vois mal l'absence de neurotoxicité comme un argument suffisamment convaincant pour "crédibiliser" une substance. Chacune comporte des risques, certaines sont neurotoxiques, d'autres simplement toxiques, d'autres foutrement cancérigènes. Exemple pour le LSD, outre sa neurotoxicité non prouvée, le risque reste le même que pour les autres hallucinogènes, à savoir "révélation" d'une schyzophrénie, entre autres flash-back, paranoïa et compagnie. Et pourtant, la toxicité pour le corps est quasi nulle.

Chaque drogue est différente, dans les effets comme dans les inconvénients, et donc dans les risques. Un hallucinogène, actuellement considéré comme non neurotoxique peut t'envoyer à l'HP en une seule fois si ton terrain psychologique le permet, alors que l'alcool met plusieurs années à ruiner un foi. Chacun prend les risques qu'il veut et considère des substances plus dangereuses que d'autres. Le rapport à la vie, tout ça. Mais ça, c'est un monologue et un autre débat ^-^
 
G

Guest

Invité
Pour l'acide:
The primary concern for safe LSD use is mental stability. This is not limited to whether or not you have or have been diagnosed with a mental illness. Strength of psyche/character/soul is often put on the line, particularly with higher doses. A lot of things that are kept hidden, repressed, and so forth can be brought to light, sometimes unwillingly, while on LSD. This can be extremely disturbing or unsettling. At higher doses, disassociation is common, where a person is no longer in touch with reality in any way. This can be dangerous when unsupervised, as a person might unwittingly and/or through an altered thought process do something that would cause them harm (falling, jumping, encountering sharp objects, etc).

In my opinion, there has yet to be any significant evidence to suggest any direct physical damage to your body or mind from LSD use, even high dosage use. The issue is the fact that a strong LSD experience can be just that, strong. It can cause stress on the body and mind, and for some people can trigger syndromes akin to post-traumatic stress disorder (PTSD). In these cases a person may associates certain things encountered in the experience with a traumatic state, and these external cues can later trigger a similar feeling or even visual, auditory, or mental distortions. This is not from physical damage or lingering presence of the drug, but from damage to the psychological state.

At any dose, one should be prepared and understand the possibilities of the experience, and be ready to take it as its comes. A sober but understanding sitter is quite helpful for ensuring the safety of the tripper. One should know one's own limits, and not jump into high dosages lightly or before being comfortable with low doses. Hopefully, one can remember that the experience will end, eventually this can be difficult when in the thick of it and when perception of time is distorted). Even with ultra-high doses, in most cases the experience will not last more than 18-24 hours. Standard duration is 8-12 hours with duration increasing a bit as dosage goes up. Nearly all instances of people reportedly "tripping for days" was from the mistaken identity of a drug called DOB or STP, which lasts up to 24 hours and has been misidentified as LSD.

Many people have safely and effectively taken extremely high doses of LSD. Some did so unintentionally, some fully knowingly. Others have had extremely bad experiences on low doses. One must know one's own body and mind, and judge accordingly. Be responsible, be prepared. The imporant thing for someone who has taken a high dose of LSD is to help keep them calm and protect them from hurting themselves or others. Hospitals only help if a person is in serious physical danger or are freaking out to the point where they are likely to hurt themselves or others. A comfortable place with patient, understanding people can be the best thing to help a person through rough times of a bad LSD experience. See the Psychedelic Crisis FAQ for information about how to help someone through a bad trip. It is hard to give accurate, broad, sweeping reccomendations or suggestions, tet we'd like to avoid giving useless broad discouragements against any use. Hope this helps.

http://www.erowid.org/ask/ask.php?ID=204
 

Dieu

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Nov 2010
Messages
198
pour la weed, ce documentaire est assez interressant... (à voir pour tous)

The Union The Business Behind Getting High

trouvable sur dailymotion en vostfr si jamais
 

HardCorePsycho

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Nov 2008
Messages
450
Merci Dieu. (Ca me fait drole de dire ça)
C'est un des rares documentaires sur le cannabis que je n'avais pas encore vu.
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Xon a dit:
J'ai lu vite fait le lien cha(s)do.

La plupart du temps, cannabis = tabac en accompagnement, dont le rôle dans un AVC est non négligeable. Tout comme une conso d'alcool parallèle non?
Bah en fait, les quelques trucs que j'avais vu passer concernant cannabis et AVC concernait des sujets jeunes gros consommateurs de cannabis...le tabac est certes un facteur de risque cardio-vasculaire mais à long terme; et d'ailleurs, ce n'est pas le plus important concernant les AVC (contrairement à l'infarctus du myocarde)...bref...et donc à mon avis tu a lu trop vite l'abstract de cet article ( qui venait justement contredire ce que j'avais écrit avant l'"edit")qui suggère à priori (je n'ai pas acheté l'article complet) que cette association est peu être fortuite, du à l'association des fréquences respectives de la consommation de canna et des AVC...Dans l'état actuel des choses, rien est prouvé!
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Effectivement je ne me suis probablement pas assez attardé sur le lien.

C'est frustrant, sur pas mal de produit on en arrive à cette phrase : rien n'est prouvé.
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Et si on est "moderne" et très RDR, après "rien est prouvé", on brandit le fameux "principe de précaution"...
Allez, tous les gens du fofo...on prends plus rien!!!
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Ou bien on peut se le prouver à sois-même!

:mrgreen:
 
G

Guest

Invité
...et la science en a pas voulu.

Ah bah voyons, c'est pas une poubelle ici, hé!
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Je remonte également ce post car ca m'évite d'en creer un semblable.
Je trouve ce sujet très intéressant et pas seulement pour récolter des preuves comme quoi le LSD, c'est inoffensif, et pouvoir fermer le clapé à tout ceux qui sont contre lusage de cette substance merveilleuse. Mais surtout pour satisfaction personnelle.
De toute façon, je ne pense pas que le LSD soit inoffensif en tout point et pour tout le monde, même pas pour moi ^^

Cependant j'aimerais vraiment avoir des sources sures sur la supposée inoffensivité du LSD sur le corps. Ca j'y crois vraiment, et vous ?
Quels dommages pourrait causé le LSD sur le corps ?

En revanche, je sais pas si je l'ai bien compris mais l'article de Erowid me dérange un peu.
Est-il vrai qu'un personne saine (pas de trouble mentaux sous jacents), même si elle en prend beaucoup, n'aura pas de dommages psychologiques à cause du LSD ?
Erowid parle d'un syndrome post stress intense, est ce le seul trouble qui pourrait se déclarer suite à un bad ? Est ce un trouble qui passe avec le temps ?
Je n'ai pas réellement d'avis là dessus, et j'attend vos réponses avec impatience.

Parce que avec du 2C-P, je pense tout à fait qu'il y a moyen de resté scotché les amis, où alors je suis schizo, mais quand tu assembles deux ptits bouts de trucs ensembles et que tu es un peu fatigué ca fait peur ! Alors peut être je suis schizoprhène m'enfin... ^^
Pourquoi en serait-il autrement avec le LSD, parce que c'est moins fort ?

Fin bon je suis sure que j'avais pleins d'autre trucs à dire mais je suis trop fatiguée, je sais plus ^^
 
Haut