Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Synthétiseur modulaire

  • Auteur de la discussion Visiteur
  • Date de début
V

Visiteur

Invité
Salut !

Je crée ce petit topic pour causer des synthétiseur, classiques, semi-modulaires et modulaires. Je ne pense pas qu'il y ai foule de monde ici que ça branche, mais je suis à fond dans le truc en ce moment et j'ai personne pour en causer, donc je tente quand même.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas ça ressemble à ça :

iu



Le principe, très grossièrement expliqué, c'est que c'est un synthétiseur éclaté en différentes parties qu'on appelle "modules". Chaque module a une fonction, par exemple un module peut faire reverb, un autre oscillateur, etc. À la différence des synthétiseurs "classique" qui sont apparus après les synthétiseurs modulaires, rien n'est prêt câblé. 
On est donc libre de choper les modules que l'on veut et de les brancher comme on veut, ce qui ouvre des possibilités dingues !

Pour comprendre un peu mieux je vous mets la vidéo d'un youtubeur français que j'aime bien :


[video=youtube]


Maintenant, malheureusement, c'est très cher. Mais pas de panique, pour celles et ceux qui voudraient découvrir le truc, il y a un super logiciel gratuit open-source qui est très utilisé et super bien foutu : https://vcvrack.com/

Ce qui est sympa avec le modulaire, c'est qu'il permet de vraiment modeler et comprendre le son que l'on entend. On part de l'oscillateur, pour ensuite bidouiller tout le truc. Et quand on est calé, on peut même fabriquer ses modules et là, on fait entièrement son. De plus, on peut faire des systèmes assez dingues, dont des systèmes "automatiques" qui vont générer eux-mêmes de la zic à partir de nos réglages et nos branchements. Enfin, c'est plutôt cool comme monde.

[video=youtube]
[video=youtube]
 

FreaKaciD

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Nov 2012
Messages
206
ça me passionne !
Mais j'ai peur de me lancer dedans...
J'ai l'impression que le modulaire est un gouffre de l'expérimentation sonore, j'ai peur de tomber dedans et que ça devienne tellement chronophage... que j'aurais plus de vie...
Comme toi, j'avais flashé sur Rubberneckers, la même vidéo !
Je suis l' évolution de "LOOK MUM NO COMPUTER".

Chez moi je me fais des drones avec mon Nord Lead A1.
Défonsé ça me scotche des heures !
 

FreaKaciD

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Nov 2012
Messages
206
J'avais vu ce truc.
C'est comment le neutron ?
ça a l'air d'avoir un gros potentiel !
Et ça permet de glisser sur du modulaire une fois maîtrisé, ou de l'incorporer dans du modulaire.

Faudrait que je le teste si un jour les festoches reprennent et que je puisse enfin aller au Synthfest !
Je sais pas si vous y avez été, mais c'est le festival du synthé sous toute ses formes,
et tu peux tout tester !
y a des concerts le soir et des conférences la journée.
Je sais pas si y a des workshops...

J'adore mon nord lead, il est excellent pour faire des drones et des nappes, mais en revanche il est incapable de faire des grosses basses incisives.
Qui te scie la tronche tellement elles cognent !

Et y a cet artiste que j'ai découvert il y a deux semaines, sa techno est formidable !!

Sur spotify il y a un EP incroyable de ce mec.
 
V

Visiteur

Invité
@FreaKaciD Haha, moi j'aimerais bien trouver un truc dans lequel tomber, c'est plus du gouffre à fric dont j'ai peur ^^
Je kiffe bien Look Mum No Computer aussi ! Sinon il y a aussi Omhri Cohen que je trouve cool, et qui fait des setups vraiment originaux.
PS : je crois avoir vu que le Synthfest pour cett année c'est mort :'(

@Cookies J'ai prévu de me le prendre dans un peu plus d'un mois le Neutron, avec l'Arturia BEatStep Pro pour séquencer, et sûrement la Korg Volca Drum pour la rythmique. J'aimerais bien me faire un petit setup dawless, j'avoue que Ableton ça me plaît bien, mais le côté matériel et tactile me manque beaucoup, et puis c'est pas le même confort que d'être sur l'écran de mon vieux pc.
Après, je vais essayer de faire un système hybride, genre avec le Neutron, l'Arturia Beatstep Pro, le Volca Drum et en même temps VCVRACK. Il y a moyen via le Beatstep Pro de convertir du midi en CV, ce qui permet d'envoyer un signal depuis VCV Rack jusqu'au Neutron, ce qui est plutôt ouf.


[video=youtube]
 

FreaKaciD

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Nov 2012
Messages
206
En effet, le synthfest c'est mort pour cette année encore...
Je te comprend, jai voulu aussi m'orienter vers le "DAWless",
J'avais commencé à découvrir les musiques électroniques avec fruity loops.
A côté du nord lead, j'ai le drumbrute impact, le volca FM un looper(boss rc 505) et une table de mixage...
ça demande de la pratique, avec le taf, j'ai pas toujours l'envie, mais j'aime me jeter dedans de temps en temps.


ET merci pour VCVrack, je connaissais pas du tout !
c'est que ça simule un modulaire? C'est gratuit, et tu peux y rajouter tous les modules que tu veux?
Et je lorgne aussi sur le beat step pro, ça serait super si tu pouvais me dire ce que t'en penses quand t'auras la bête entre les mains.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Franchement le neutron c'est pas mal du tout, il peut sortir des sons bien sales, et des trucs plus calmes si tu reroot ton signal pour pas passer par le module de disto. les Attenuateurs sont vriament très bien venu pour du semi modulaire de cette game là. Tout seul, il lui manque pas mal de choses, je suis assez vite limité avec 2 osc et 1 LFO (mais les osc avec morphing entre les waveform c'est stylé). Une fois que je le patche avec des ajouts externes, ça commence à devenir plus interessant :)


@payere ouais je comprends, c'est vriament pas de tout la même sensation de toucher, c'est clairement deux façon de faire très différentes, perso j'ai opté pour un setup hybride, j'ai voulu passer dawless, mais j'étais clairemnt trop limité à mon gout (et celui de mon porte feuille). Mais j'aime beaucoup trituré des fichers audio dnas tous les sens, les découper, les glitcher... bref, j'ai besoins des deux :p
 
V

Visiteur

Invité
FreaKaciD a dit:
ET merci pour VCVrack, je connaissais pas du tout !
c'est que ça simule un modulaire? C'est gratuit, et tu peux y rajouter tous les modules que tu veux?
Et je lorgne aussi sur le beat step pro, ça serait super si tu pouvais me dire ce que t'en penses quand t'auras la bête entre les mains.
Ouai, tout à fait gratuit, et je ne sais pas si le mot "simule" correspond, mais un gros c'est un synthétiseur modulaire numérique. C'est open-source, la communauté est vivante , l'interface est top et c'est un peu la référence en terme de logiciel pour du synthétiseur modulaire, bien plus que d'autres logiciels payants. Dessus tu as déjà une partir de modules de bases, mais tu peux en télécharger d'autres gratuits ou payants sur internet, dont de nombreux qui sont des émulations de modules hardwares bien connus. C'est vraiment un super logiciel, qui m'a permit de comprendre les bases du modulaire (et du synthé en général). Pas de soucis pour le Beatstep Pro, mais encore un mois -arf- à attendre avant l'achat, ça me permettra d'être vraiment sûr de le vouloir

@Cookies Pareil, j'aimerais bien garder les deux, je suis ni un puriste ni un nanti ^^
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
780
Behri a sorti une série de modules format eurorack dont les prix défient toutes concurrence. Je ne sais rien de la qualité (ni en termes de signal ni en termes de fab). En tout cas les frontfaces de base sont moches.

Ma dernière acquisition est un 0-coast de make noise (l'année dernière). C'est simple, malgré mon level de nitpicking, je le lui trouve aucun défaut. Tout sonne bien, tout est parfaitement bien pensé et fini, jusque dans les micro-détails. C'est vraiment super cool à utiliser et ça a une "âme" de dingue ; j'en reviens toujours pas de ce qu'on peut faire avec un machin si petit. Les ingés de makenoise on vraiment réussi à tirer le maximum de chaque CI et de chaque mA de cette machine, c'est de l'orfèvrerie d’électronique.

Sinon, le modulaire c'est aussi l'occasion de fabriquer soi-même ses modules (et pourquoi pas de les concevoir soi-même aussi). D'ailleurs, rien n'oblige à faire des modules rackables (c'est contraignant et ça demande un peu d'expérience), un pot de yaourt avec des boutons ça marche aussi.

Le Neutron est cool, mais faut aimer les sons crado. Pour le prix, il vaut chacun de ses euros, mais on sent qu'ils ont du faire beaucoup de compromis (tant en conception qu'en fab). Je liste les défauts que j'y trouve :

- Du bleed de LFO comme c'est pas possible. Le LFO (qui est numérique) bave sur les parties analogiques, c'est particulièrement audible quand on veut un son clean venant de l'osc et que le LFO est sur une haute fréquence. J'ai essayé de faire quelques mesures pour trouver quel est le problème de conception qui provoque ce crosstalk, sans succès (même si j'ai quelques idées).

- Il faut se cogner la calibration soi même, ça implique d'avoir un appareil capable de mesurer une tension avec une précision pas trop mauvaise... Sortie d'usine, le mien était aux fraises en tout cas (l'autotuner off de presque 50c)

- Le 3340 est mal compensé en température, ça bouge énormément, faut allumer la bête 20/30 min avant de s'en servir pour que ce soit stable. Malheureusement on ne peut pas lancer la séquence de retune sans redémarrer le synth.

- Les niveaux et les range c'est un peu n'importe quoi. La sortie du 3340 rentre trop fort dans le VCF, donc pour avoir un son clean obligé de passer par un atténuateur entre vco en vcf. Même totalement ouvert, le vcf coupe le bout du spectre, donc faut explicitement le bypass si on veut tout le spectre. Pareil avec l'OD, y'a aucun point ou il n'altère pas le signal, bypass obligé si on en veut pas. La range de la modulation du VCF a aucun sens, la sortie du VCF atteint des niveaux pas possibles dès qu'on monte un peu la réso (corolaire du VCO qui rentre trop fort dedans, ceci dit).

- Pas de softsync entre les vco alors que le 3340 sait le faire... Ceci dit juste à partir du datasheet du 3340 j'ai réussi à modifier le mien pour qu'il l'ait. C'est délicat (full smd), mais ça se fait

- Ergonomie vraiment pourrie des fonctions avancées (les combinaisons de boutons / hold). Heureusement qu'il y a une personne qui a fait un device M4L qui permet de changer les settings sinon ce serait vraiment invivable.

- Pas de point de patch sur la sortie du delay (mais où avaient ils la tête ??), c'est câblé en dur sur le module de sortie...

- ... mais comme le delay est pas terrible, c'est pas très grave. Pour faire des feedbacks ou de l'OD ça va, pour n'importe quoi d'autre, il est franchement dégueu. J'ai un vague souvenir du manuel qui dit "ouaaais pur son chaleur analogique retro" mais en fait, honnêtement, c'est un cache-misère.

Enfin, après, y'a aussi pas mal de points positifs (à commencer par le prix au bouton / patchpoint qui défie absolument toute concurrence).

Module par module c'est plus mitigé, je dirais :
Cool : VCO (même si pas stable et pas de softsync), LFO (sauf le bleed de ses morts)
Correct : enveloppes, VCA, S/H, att (qui ont une mod cv, c'est donc presque des "mini-VCA" !)
Meh : VCF
Naze : Delay, OD

VCO/LFO ont le droit à la catégorie "cool" pour le morphing entre waveforms partout -et avec cv.
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
780
Ah et je partage pas du tout l'avis sur VCVRack. On peut faire de la super musique et prendre tout le plaisir du monde sans aucun matériel analogique, juste sur un ordinateur, ou mélanger les deux à l'envie, mais je ne comprend toujours pas l'intérêt de ce truc (si ce n'est "essayer des modules", dit on, pourquoi pas à la rigueur). À mon sens, comme beaucoup de trucs qui veulent cumuler les avantages de deux autres choses, ça finit surtout par en cumuler les défauts...

Tant qu'à se servir d'un ordinateur ou d'une autre machine numérique, autant utiliser les possibilités que ça offre : M4L ou Reaktor permettent non seulement de faire du patch à la vcvrack (sans devoir se limiter aux modules existants "en vrai" et se taper une espèce d'interface imitation analogique pas du tout adaptée à un usage sur ordinateur), mais aussi de rentrer au coeur des modules, voire d'en créer de nouveaux à partir d'opérations de base, les possibilités sont infinies.

On m'accusera peut-être d'être élitiste ou je sais pas quoi, mais franchement je pense pas. Par exemple, j'ai aucun problème à me servir d'un émulateur de YM3812, alors que j'ai du "vrai" hardware équipé de cette puce (OPL2) à disposition (#laSoundBlaster16DesAnnées80DuDaron). Tout simplement car j'ai pas l'impression de "perdre" quelque chose en l'émulant, c'est de la FM, donc un rien qu'un émulateur ne puisse reproduire. En fait, avec de l'oversampling, on pourrait presque dire que c'est "mieux".
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Tiens j'avais pas capté le pb du LFO, faudra que je teste ! mais je partage assez bien ton avis pour le neutron sur le coup.
Je l'avais acheté pour des sons crades, je suis pas deçu sur ce point la. Je trouve les sons clean OK une fois re root et avec un petit passage dans l'éttenuateur avant le filtre. Mais je préfère largement d'autres synths pour ça, donc ça en vaut pas la peine.

Le Delay, je pense que tu peux même le mettre en dessous de naze xD il prends vraiment de la place pour rien sur le panel.
 
V

Visiteur

Invité
Je suis pas sûr de capter ton message @xyzt_. Tu dis que le numérique c'est nul, ou bien l'inverse ? J'ai l'impression que tu le défends contre un détracteur inexistant, alors qu'on est tous d'accord ici pour dire que c'est cool.

Par contre tu ne vois pas l'intérêt de VCV Rack mais tu vois l'intérêt d'un truc comme Reaktor ? Alors que VCV Rack tu peux aussi développer tes modules, c'est open-source, et c'est surtout 200 euros de moins que Reaktor (bon tu peux le cracker mais c'est pas la question ici). PS : l'interface c'est vraiment subjectif, des tas de gens l'apprécient et la trouvent adaptée, dont moi.

Et puis je ne partage pas du tout cette logique de cumuler les défauts, surtout quand on voit les possibilités qu'ouvre l'hybridation pour très peu d'argent (suffit d'avoir l'interface midi/cv, qui peut être présente dans certains matos hardware). Franchement, c'est se priver de tout un tas de choses pour une drôle de raison ^^

Pour le Neutron je rajouterai : esthétique dégueulasse, cet espèce de rouge là, heureusement il en existe d'autres, c'est juste con qu'ils n'en proposent pas plusieurs à la vente.

Si je le prends je me choperai un panneau avant dans ce genre :

5ca11b_d6710262534d4124940973f49be7fd80~mv2.webp
 

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
J'étais persuadé que ce topic resterait vide, je n'imaginais pas qu'il y aurait tant de contributions aussi passionnées !

xyzt_ a dit:
Ma dernière acquisition est un 0-coast de make noise (l'année dernière). C'est simple, malgré mon level de nitpicking, je le lui trouve aucun défaut. Tout sonne bien, tout est parfaitement bien pensé et fini, jusque dans les micro-détails. C'est vraiment super cool à utiliser et ça a une "âme" de dingue ; j'en reviens toujours pas de ce qu'on peut faire avec un machin si petit. Les ingés de makenoise on vraiment réussi à tirer le maximum de chaque CI et de chaque mA de cette machine, c'est de l'orfèvrerie d’électronique.
Très bon petit synthé en effet, il ne lui manque qu'un filtre résonnant...

Le problème de l'Eurorack est son côté addictif qui peut partir dans le gigantisme infini... Pourtant, deux VCO, un LFO, un VCF, un ADSR et un VCA (excusez ma culture "East Coast") suffisent pour aller loin en exploration.

Je suis branché modulaire depuis que ça existe, EMS, Moog, Buchla... D'ailleurs, connaissiez-vous la vieille rumeur des modules Buchla contenant du LSD ? Elle semble avoir trouvé son épilogue :

https://mixmag.fr/read/un-technicien-se-defonce-au-lsd-en-renovant-un-synthe-modulaire-des-60s-news

une belle histoire, on a envie d'y croire...

Moi, ma dernière découverte est cette Chinoise membre du collectif Blanc Sound qui joue sur un Buchla Easel et aussi du MakeNoise et Moog Eurorack, j'ai rarement entendu quelqu'un utiliser le modulaire avec autant de musicalité :

[align=center][video=youtube]
 
V

Visiteur

Invité
J'en profite pour partager le trailer d'un documentaire sympa sur le modulaire, je l'avais loué sure Youtube à défaut de le trouver en streaming, mais pour trois euros ça le faisait : 

[video=youtube]

Un autre aussi sur les synthés, Moog et Buchla :

[video=youtube]


Ps : @Revenant dans le premier doc "I Dream Of Wires" ils parlent de cet histoire de LSD.
Et je serai intéressé pour que tu en dises un peu plus sur ton expérience avec le modulaire, ;)
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
780
Payere a dit:
Je suis pas sûr de capter ton message @xyzt_. Tu dis que le numérique c'est nul, ou bien l'inverse ?
Je dis la seule chose raisonnable qu'on peut dire à ce sujet : que me débat entre synthèse analo et numérique est un débat stérile, que les deux sont intéressantes.

Payere a dit:
Par contre tu ne vois pas l'intérêt de VCV Rack mais tu vois l'intérêt d'un truc comme Reaktor ? Alors que VCV Rack tu peux aussi développer tes modules, c'est open-source, et c'est surtout 200 euros de moins que Reaktor (bon tu peux le cracker mais c'est pas la question ici). PS : l'interface c'est vraiment subjectif, des tas de gens l'apprécient et la trouvent adaptée, dont moi.
Évidemment que je vois l'intéret de Reaktor. Dans Max ou Reaktor, d'un double clic sur un module je vois toutes les briques logiques qui le composent et je peux les modifier. D'un double-clic sur ces briques logiques, je vois les opérateurs qu'il y a derrière. VCVRack ne permet rien de tout ça, il recrée artificiellement les limitations inhérentes à la synthèse analo dans un environnement virtualisé.

Voilà ce que peut vraiment apporter la virtualisation : la dissolution de la frontière de la frontface du module que la plupart des gens qui font de l'analo ne franchissent jamais. C'est absolument incomparable.

L'argument "on peut faire ses modules vcv" est fallacieux : ça n'est pas conçu pour que le premier clampin fasse son petit module, c'est réservé aux gens qui savent programmer. À la différence de m4L ou reaktor, ou en deux clics tu vois le coeur du device.

La plupart des modules vcvr ne sont pas conçus pour tourner sur un ordinateur : ils sont conçus pour être fabriqués et vivre leur vie en standalone. Ça apporte plein de contraintes au design qu'on se coltine inutilement quand on les virtualise.

Payere a dit:
Et puis je ne partage pas du tout cette logique de cumuler les défauts, surtout quand on voit les possibilités qu'ouvre l'hybridation pour très peu d'argent (suffit d'avoir l'interface midi/cv, qui peut être présente dans certains matos hardware). Franchement, c'est se priver de tout un tas de choses pour une drôle de raison ^^
J'ai absolument rien dit contre les setup hybrides ?

Ah et je comprend qu'on aime pas la tête du Neutron (moi j'aime assez), mais pour le coup le panel que tu as linké est vraiment à vomir x)
Et fais attention, c'est un panel inversé, utilisable seulement si tu sors le neutron de son chassis de base et que tu le mets en rack
 
V

Visiteur

Invité
xyzt_ a dit:
Payere a dit:
Je suis pas sûr de capter ton message @xyzt_. Tu dis que le numérique c'est nul, ou bien l'inverse ?
Je dis la seule chose raisonnable qu'on peut dire à ce sujet : que me débat entre synthèse analo et numérique est un débat stérile, que les deux sont intéressantes.

Ha, c'est bien ce que je pensais, mais du coup je comprenais pas contre quoi tu réagissais, parce que justement personne n'avait lancé ce débat.

Payere a dit:
Par contre tu ne vois pas l'intérêt de VCV Rack mais tu vois l'intérêt d'un truc comme Reaktor ? Alors que VCV Rack tu peux aussi développer tes modules, c'est open-source, et c'est surtout 200 euros de moins que Reaktor (bon tu peux le cracker mais c'est pas la question ici). PS : l'interface c'est vraiment subjectif, des tas de gens l'apprécient et la trouvent adaptée, dont moi.
Évidemment que je vois l'intéret de Reaktor. Dans Max ou Reaktor, d'un double clic sur un module je vois toutes les briques logiques qui le composent et je peux les modifier. D'un double-clic sur ces briques logiques, je vois les opérateurs qu'il y a derrière. VCVRack ne permet rien de tout ça, il recrée artificiellement les limitations inhérentes à la synthèse analo dans un environnement virtualisé.

Après la plupart des gens qui utilisent VCV Rack l'utilise pour simuler du modulaire analogique,
Voilà ce que peut vraiment apporter la virtualisation : la dissolution de la frontière de la frontface du module que la plupart des gens qui font de l'analo ne franchissent jamais. C'est absolument incomparable.

L'argument "on peut faire ses modules vcv" est fallacieux : ça n'est pas conçu pour que le premier clampin fasse son petit module, c'est réservé aux gens qui savent programmer. À la différence de m4L ou reaktor, ou en deux clics tu vois le coeur du device.

La plupart des modules vcvr ne sont pas conçus pour tourner sur un ordinateur : ils sont conçus pour être fabriqués et vivre leur vie en standalone. Ça apporte plein de contraintes au design qu'on se coltine inutilement quand on les virtualise.

En fait le truc c'est que la plupart des gens qui utilisent VCV Rack l'utilisent comme "simulation" de modulaire analo, donc dans ce cas là c'est niquel. C'est très visuel, les modules sont tout faits et tu peux simuler des modules existants. Donc les gens ne cherchent pas à aller "dans le coeur du device" ou bidouiller. Mais c'est vrai que si tu veux vraiment l'utiliser pour faire du son, et que l'idée n'est pas de faire du son  avec "du modulaire analo" ou une simulation de modulaire analo, je comprends qu'il existe plus adapté. VCV Rack pour moi c'est plus pour capter le fonctionnement du modulaire et expérimenter, que pour viser un objectif précis, genre faire un son complet ou autre. D'ailleurs c'est plus l'expérimentation qui m'intéresse en général.

Payere a dit:
Et puis je ne partage pas du tout cette logique de cumuler les défauts, surtout quand on voit les possibilités qu'ouvre l'hybridation pour très peu d'argent (suffit d'avoir l'interface midi/cv, qui peut être présente dans certains matos hardware). Franchement, c'est se priver de tout un tas de choses pour une drôle de raison ^^
J'ai absolument rien dit contre les setup hybrides ? 

J'avais cru avec "À mon sens, comme beaucoup de trucs qui veulent cumuler les avantages de deux autres choses, ça finit surtout par en cumuler les défauts..." mais j'ai dût mal capter ^^ 

Ah et je comprend qu'on aime pas la tête du Neutron (moi j'aime assez), mais pour le coup le panel que tu as linké est vraiment à vomir x) Wouaa je trouve ça trop beau moi !
Et fais attention, c'est un panel inversé, utilisable seulement si tu sors le neutron de son chassis de base et que tu le mets en rack  +1
 

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
Payere a dit:
Ps : @Revenant dans le premier doc "I Dream Of Wires" ils parlent de cet histoire de LSD.
Et je serai intéressé pour que tu en dises un peu plus sur ton expérience avec le modulaire, ;)
Mon 1er flash sur les modulaires date des années 60 en voyant la photo d'un nommé Richard Teitelbaum qui utilisait un casque a électrodes branché sur un Moog. Du bio-feedback, mais j'ai pensé "ce type fait jouer à la machine le son qu'il entend dans sa tête"; dans l'extrême jeunesse, il reste encore en nous un enfant qui veut croire au merveilleux... Un nommé David Rosenboom a plus tard lui aussi utilisé les ondes cérébrales, mais avec un ARP 2600. Du coup, j'ai longtemps confondu les deux.

Les synthétiseurs sont arrivés en Europe au début des années 70, d'abord l'EMS VCS3, surtout dans sa version Synthi façon valise de James Bond. Rêve inaccessible car pour se payer ces machines, il fallait être bien né... Ceux qui avaient une formation en électronique et les schémas pouvaient patiemment assembler eux-mêmes leur synthétiseur. Un ami, membre fondateur du groupe électropunk Métal Urbain a ainsi construit presque tous ses modules. La dernière fois que je l'ai vu, ils remplissaient une pièce entière, interconnectés les uns aux autres, le son était sauvage !

Je n'ai pu enfin m'acheter un synthétiseur qu'en 1977, le Roland System 100 :
Roland_system_100_main.jpg

Plus tard, j'ai eu un ARP 2600 racheté à Richard Pinhas du groupe Heldon (qui mérite vraiment d'être redécouvert), mais j'ai eu la mauvaise idée de le laisser chez une ex qui l'a vendu pour l'équivalent de 200 euros... Outre les modulaires, j'ai aussi eu une passion pour les galériennes...

Dans les années 90 j'ai pu concrétiser mon rêve de jeunesse avec un Synthi A que j'ai toujours.

Synthi-AKS.jpg
Je n'aurais jamais cru que les modulaires déclencheraient ici un tel émoi. Le forum semble au bord du freakout, tel amicale_du_pedo nous balançant tout d'un coup ses photos de gamines  :-D
 
V

Visiteur

Invité
Haha, pour moi les psychédéliques et la synthèse sonore ça me semble aller parfaitement ensemble. J'attends qu'une chose c'est de bidouiller des fréquences sous acide '-;_;-'
 
Haut