S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer

Sondage : Pourquoi consommez-vous ?
Vous n'avez pas l'autorisation de voter à ce sondage.
Parce que c'est fun
4.00%
15 4.00%
Parce que c'est excitant
4.80%
18 4.80%
Pour être foncdé
2.13%
8 2.13%
Pour se sentir bien
5.33%
20 5.33%
Pour être sociable
4.27%
16 4.27%
Pour célébrer
3.73%
14 3.73%
Par habitude lors d'occasions spéciales
2.13%
8 2.13%
Pour aider à apprécier le moment
3.73%
14 3.73%
Pour ne pas se sentir à part
1.87%
7 1.87%
Pour être apprécié
1.07%
4 1.07%
Par pression des amis
1.07%
4 1.07%
Pour s'intégrer au groupe
1.87%
7 1.87%
Pour augmenter ses performances
2.67%
10 2.67%
Pour avoir plus d'énergie
4.00%
15 4.00%
Pour étudier et se concentrer
2.67%
10 2.67%
Par motif sexuel
2.67%
10 2.67%
Pour se détendre
5.07%
19 5.07%
Pour booster la confiance en soi
3.47%
13 3.47%
Pour aider quand on se sent nerveux
3.20%
12 3.20%
Pour réduire l'anxiété
3.47%
13 3.47%
Pour améliorer l'humeur
5.07%
19 5.07%
Pour réduire la déprime
3.47%
13 3.47%
Pour arrêter les pensées négatives
1.87%
7 1.87%
Pour ne pas se perdre dans ses pensées
0.80%
3 0.80%
Par envie de faire quelque chose
2.40%
9 2.40%
Pour dissiper l'ennui
1.87%
7 1.87%
Parce qu'il n'y a pas mieux à faire
1.07%
4 1.07%
Pour passer le temps
2.40%
9 2.40%
Pour se connaitre mieux soi même
5.07%
19 5.07%
Pour aider la créativité et l'originalité
3.73%
14 3.73%
Pour comprendre les choses autrement
4.53%
17 4.53%
Pour être plus ouvert à de nouvelles expériences
4.53%
17 4.53%
Total 375 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

[Sujet de la Semaine] [sondage] Motivations à la conso

Topic inspiré d'une slide diffusée lors du dernier congrès de la fédération-addiction, qui montre à partir de cette étude la pluralité des motivations à la consommation. J'ai remarqué que je coche quasi toutes les cases, mais pour chaque catégorie c'est une famille de prods différente qui est concernée... la polyconsommation permettrait-elle de répondre à toutes les situations ?  Tongue

Je vous invite à prendre un screenshot de vos réponses au sondage et le poster !

La slide prise en photo lors de la conférence :
[Image: j2gb.jpeg]

Ma réponse :

[Image: nz9s.png]
[Image: muqc.png]
Nouveau, tu ne peux pas envoyer de topic ou MP ? => Consulte la FAQ
___/___/___/___/___/___/___/ +/ ___/___/_/,\_________
La drogue rend flou !

A voté !
Prolo des rotations de l'espace-temps

"Ostinato ergo sum"

Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022

amicale_du_pc a écrit:
Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...

Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^
Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes

Je te pique le schema, super intéressant à regarder.
J'ai remarqué que effectivement je coche au moins une case dans chaque catégorie.
Cela marque aussi en effet plusieurs produits mais aussi plusieurs périodes de ma vie de consommateur.
Je garde tout ça dans un coin pour le développement du personnage de mon blog ça va être d'une grande aide pour le rendre plus crédible.

Merci a toi.
jeune et con
Sans surprise je coche quasiment toutes les cases, au point que ça vaut même pas la peine de poster la capture d’écran, y’a que la pression des paires qui échappe.

Le fait de consommer ou d’avoir consommé quasiment tout le spectre des familles de produit l’explique évidemment.

Mais il y a une motivation que je n’ai pas trouvé dans la liste ! C’est celle d’être plus agréable et d’améliorer ses relations avec autrui.
Je la pense pourtant importante : prendre des empathos en couple ou entre amis, réduire la douleur lors d’un événement social…
Finalement c’est toute la dimension interpersonnelle qui manque un peu à cette liste. C’est très auto-centré, autrui n’intervenant que pour mettre la pression.
Il y a pourtant le critère "to be liked"
Nouveau, tu ne peux pas envoyer de topic ou MP ? => Consulte la FAQ
___/___/___/___/___/___/___/ +/ ___/___/_/,\_________
La drogue rend flou !

Je trouve qu’il y a une diff entre consommer un produit pour être aimé, par conformité (la catégorie dans laquelle est rangé cet item) et instrumentaliser les effets d’un produit pour mieux aimer
« Faut-il encore et toujours se courber pour une ligne droite ? Prière pour trouver les grands espaces entre les parois d’une boîte »

J'aurai tendence a répondre des choses très différentes en fonction des substances.

Cela dit, je remarque que ma conso d'alcool a sacrément augmenté avec mon taff. Et ce n'est pas forcément né d'une envie de consommer
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
Pourquoi ya pas "parce-que que sinon je suis en manque" ? Beaucoup de gens honnêtes cocheraient...
No color can divide the poeple.
Le conférencier s’est fait la même remarque que toi, et c’est pourquoi sur la diapo il y a « + sevrage/craving » sous le nom de la catégorie « coping/soulagement »
« Faut-il encore et toujours se courber pour une ligne droite ? Prière pour trouver les grands espaces entre les parois d’une boîte »

Et puis le manque peu aussi s'exprimer a travers les différentes catégories je pense. On peut se sentir en manque pour plein de raison. Je ne connais pas du tout le manque physique donc je ne pourrais pas en parler mais pour ce qui est de l'addiction psychologique ça peut s'exprimer de plein de manière différentes?
jeune et con
Ça peut s'exprimer de plein de manière oui. Il y a "réduire l'anxiété" par exemple mais il faut différencier une anxiété de base d'une anxiété produite par le manque qui est susceptible de disparaitre passé un certain délai. Mais une anxiété de base peut mener à une addiction qui au final rajoutera de l'anxiété. Je pense que les deux sont differenciable malgré le fait qu'ils puissent mener l'un à l'autre.
No color can divide the poeple.
ça m'aura bien donné envie de consommer, je commande !

Topics apparemment similaires...
  [Sujet de la Semaine] Quelle limite entre conso 'raisonnable' et abusive? Skruffy 10 2,094 21/08/2021 17:20
Dernier message: PSYCHOCRACK
  [Sujet de la Semaine] Parler de drogue/conso avec les non-consommateurs? Skruffy 12 2,774 11/05/2021 13:35
Dernier message: valChe2rinTu
  [Sujet de la semaine]Comment a évolué votre conso avec la covid ? Biquette 10 2,453 26/01/2021 20:17
Dernier message: Lunatic
  [sujet de la semaine] La conso et votre santé Cookies 18 3,548 13/07/2020 15:04
Dernier message: Acacia

Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.