Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Effets hallu/délirogènes de la MD ?

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Salut les shmutz,

Cette quinzaine je vous propose qu'on s'intéresse à la MDMA.
Cette dernière a son panel d'effets bien spécifiques, mais est souvent classée avec les psychédéliques, pour sa tendance à favoriser l'ouverture et l'acceptation, mais aussi parce qu'elle est capable de causer des hallus, généralement à hautes doses. Au point que certaines personnes considèrent qu'un taz est de bonne qualité lorsqu'il en fait voir de toutes les couleurs, littéralement ! (On explicite ces choses là et pourquoi c'est augmenter les risques dans une vidéo qui va sortir prochainement...)

Et vous, les hallus, c'est un effet que vous recherchez activement sous MD ? C'est quoi vos expériences ? Ou alors vous ne considérez pas la MDMA comme un hallucinogène ?

De mon côté j'ai jamais poussé jusqu'aux effets déliros, je suis pas fan des redrops à cause de l'accumulation des effets secondaires, et mes paras ne dépassent jamais les 110mg. Mais ça ne m'empêche pas de profiter de petites distortions visuelles avec la mydriase, tout est plus net et vibrant. Ca stimule mon HPPD aussi et les murs ont tendance à prendre vie. Avec les X-APB c'est encore plus prononcés, jusqu'à avoir des hallus type 2C-X dans les hauts dosages.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
À hautes doses, c'est l'hallucinogène le plus détaillé que j'ai pu essayer. Le niveau de détail était fou à 2 reprises.
Mais après avoir dû finir aux urgences pour un aphte de la taille d'une pièce de 2€ dans la bouche et des joues charcutées (je pleurais à chaque fois que j'avalais ma salive), je ne me suis pas amusé à recommencer.
Et contrairement aux psychédéliques, le headspace rend un peu con je trouve, ça fait pas spécialement réfléchir et donc l'intérêt autre que visuel est limité de ce que j'ai vécu.
Encore des expériences que je ne regrette pas d'avoir fait mais que je ne referai plus.
 

mohamed chirac

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Juin 2022
Messages
670
Oui avec du cannabis c'est très visuel. 
----> me voir comme un champ d'énergie multicolore. Plongé dans la caméra de mon téléphone et y voir mon esprit (inconscient) avec des souvenirs cachés, avoir des hallucinations morbides. Jusqu'à à voir mes chats me parler alors qu'il y a rien. Entrer en connexion mystique avec mon plafond, paralysie du sommeil cauchemardesques, avoir des yeux à l'intérieur de mon corps, et j'en passe... 
J'étais clairement en surdosage et ça vaut pas le coup^^
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 625
A ma première prise de MDMA, j'ai eu de petits visuels du type 2C-x à basse dose, mais c'était la seule fois. Ceci dit, je ne suis jamais monté haut dans les dosages, c'était toujours entre 100 et 120 mg.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
543
Est-ce la libération de sérotonine qui provoque les hallus à haute doses où est-ce que la MDMA est elle-même une agoniste sérotonergique, ou encore autre chose ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Les trois ^^
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 145
En fait, on ne sait pas ce qui provoque ces hallus.

Ça fait partie des choses que j'aimerais expérimenter un jour, par curiosité pour les visuels. Ça me semble une façon plus safe d'expérimenter les hallucinations délirantes que de prendre des anti-cholinergiques. Mais ça semble quand même bien véner, donc je sais pas si j'aurai un jour les burnes d'infliger ça à mon corps. À ces dosages-là (qui en plus, semblent bcp varier selon les individus) on risque au mieux l'hyperthermie (co-responsable de la neurotoxicité de la MDMA), et au pire le syndrome séroto. Je crois que c'est le genre d'état auquel on arrive plus facilement par erreur qu'intentionnellement.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
543
Si on ne sais pas pourquoi ça provoque un délire effectivement ça donne envie !
Mais je ne pense pas que ça donne un aperçu du délire des anti-cholinergiques. Le délire des anti-cholinergiques est radicalement différent du délire de l'amanite tue-mouche par exemple. C'est comme essayer les benzo à la place de l'opium sous prétexte que les deux sont sédatifs.
 

gloumgloum

Matrice périnatale
Inscrit
8 Juin 2023
Messages
4
ça m'est arrivé plusieurs fois! Surtout lors de mes premières prises, je n'avais pas conscience du fait que les hallus n'étaient pas une expérience commune et je devais redrop sûrement trop, donc pas trop rdr et c'était pas spécialement un effet recherché du coup, mais j'avais vraiment kiffé. De mémoire je devais être à environ 2 tazs. J'ai juste testé la psilocybine en hallucinogène et ça n'a rien à voir.  
C'est pas vraiment intéressant dans des contextes festifs je trouve, mais en extérieur en mode chill et en duo oui. Je saurais pas trop expliquer et décrire, on voyait pleins d'espèces de bonhommes géants apparaître quelques secondes la première fois, c'était très particulier. Un peu comme si des bouts d'un autre monde, imaginaire, apparaissait dans la réalité. C'était très agréable. Ces bonhommes ne ressemblaient absolument pas à quelque chose que j'aurais pu voir avant donc c'était perturbant, ils étaient bizarres, presque flippants et en même temps ils dégageaient une espèce de chaleur, c'est assez paradoxal et compliqué à retranscrire
Une autre fois, en regardant devant moi j'ai vu un lac avec une flamme qui semblait flotter au dessus, avec un arbre immense au dessus du lac. Cette vision a été incroyable, bouleversante et chaleureuse, c'était très étrange mais durant les quelques secondes que ça a duré c'était comme si rien n'avait jamais existé à part cette vision, même mon "moi" avait disparu et n'existait plus vraiment. Je sais plus exactement ce que je regardais dans la réalité, il y avait un lampadaire qui expliquait sûrement le feu flottant. 
Mais en gros je vois les hallus sous md comme des apparitions furtives d'un monde "autre". C'est vraiment chouette mais je pense que c'est vraiment important (de mon expérience perso) et plus intéressant de le faire en mode chill à l'extérieur et en duo/petit groupe. Surtout que oui à haute dose la md rend débile, on se sent perdu et le cerveau est complètement à côté de la plaque.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 145
Merci pour cette description détaillée !
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
Ca m'arrive en surdose. Je peux avoir la vision qui se pixelise, voir des choses apparaitre et disparaitre devant moi (ca métait arriver notamment avec des gens, j'avais l'impression qu'il se téléportait devant moi). Une fois j'ai confondu des arbres avec des êtres humains et inversement. Une autre fois j'ai eu la l' impression de voir et sentir des morts dans une pièce.
Au niveau visuel c'est généralement assez brouillon comme ce que amener l'ivresse de l'alcool mais parfois ca me plonge dans un univers sensoriel assez fascinant qui peut être à la fois beau et lugubre, flippant et attirant (notamment en combo avec psyché + ketamine)
 
Haut