Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Sourcing gélose agar

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Bonjour,

Je voudrais tenter une culture sur agar dans l'espoir de sauver un échantillon contaminé.
D'après mes rapides recherches, on peut utiliser plusieurs milieux de culture : le PD(Y)A, le Sabouraud, le MYPA, l'OMYA, etc...

Avez-vous une expérience de ces différents milieux et, si oui, lequel conseilleriez-vous ?

Par ailleurs, auriez-vous un fournisseur à conseiller ? (étant donné qu'il s'agit simplement de matériel légal, je ne pense pas violer les règles du forum en demandant ça, sinon j'invite les modérateurs à supprimer ce post).

Je vous remercie.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Le milieu de culture dans les TP de microbiologie on utilisait selon le micro-organisme à étudier. T'as une idée déjà si c'est une levure ou une bactérie ? T'aimerais un milieu sélectif ou juste un milieu standard ?


Probablement qu'il vaut mieux commencer sur un milieu standard non sélectif. Tu peux juste taper "nutrient agar" dans un moteur de recherche et regarder ce que tu veux chopper. Si t'as pas de four propre (à pyrolyser au préalable), tu peux acheter des plaques de pétri déjà prêtes au lieu de faire ton milieu toi même et de le stériliser après.

Si t'es sûr que c'est des bactéries, tu peux prendre du LB (lysogeny broth) qui améliore le développement des bactéries et qui élimine le risque de conta aux levures/mycètes.
 

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Pardon, je n'ai pas precisé car je postais dans la section champignons. C'est bien de cela dont il s'agit. Dans le bouquin de Haze & Mandrake, ils proposent le PDA et évoquent le Sabouraud. Les autres propositions sont issues de quelques recherches rapides sur le net.

Le PDA convient probablement très bien. Mais je ne trouve que des fournisseurs US qui n'envoient pas en France ou des trucs super chers. Il y aussi des boites de Petri pré-remplies et stérilisées sur Etsy mais en provenance des Pays-Bas. Or les douanes m'ont déjà ouvert 3 colis arrivant de là-bas alors ça me saoule un peu... (rien d'illégal dedans, juste des mushbag vierges qui sont partis à la poubelle car ils avaient mis de grands coups de cutter dedans...)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Ah je pensais que c'était pour cultiver une contamination récurrente ou un truc comme ça. Si c'est pour des psilos oui le PDA devrait le faire effectivement ^^
Pour les fournisseurs aucune idée par contre malheureusement, j'en ai jamais acheté.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 866
Tiens c'est intéressant ça, l'idée c'est de récup la partie non contaminée de ton mycélium et l'implanter ailleurs ? Ou j'ai rien compris ?

Rien à voir mais ça me turlupine depuis un moment, juste avant ton retour, un autre ancien de 2003 faisait un post de comeback et mentionnait ton pseudo en demandant de tes nouvelles. Mais après plusieurs recherches, pas moyen de retrouver le post en question, je vais finir par croire que j'ai rêvé... Pourtant, la mention de ton pseudo m'a marqué, celui-ci étant très reconnaissable.
 

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Bonsoir,

Oui, c'est ça. Enfin je vais essayer, ça sera une première.
L'idée serait d'inoculer sur agar un petit volume d'une culture liquide contaminée, pour isoler ce qui m'intéresse. J'ai vu ça dans le bouquin que j'évoquais plus haut, The Psilocybin Mushroom Bible (Haze & Mandrake, 2017).

Pour le reste, je te remercie d'avoir cherché, tu n'étais pas obligé.e...
 

Skylab

Matrice périnatale
Inscrit
14 Août 2022
Messages
10
Arecibo a dit:
Bonsoir,

Oui, c'est ça. Enfin je vais essayer, ça sera une première.
L'idée serait d'inoculer sur agar un petit volume d'une culture liquide contaminée, pour isoler ce qui m'intéresse. J'ai vu ça dans le bouquin que j'évoquais plus haut, The Psilocybin Mushroom Bible (Haze & Mandrake, 2017).

Pour le reste, je te remercie d'avoir cherché, tu n'étais pas obligé.e...

Il y a plusieurs recettes de gélose : perso j'utilise le mélange Agar, malt d'orge et levure maltée, je rajoute du charbon activé pour éloigné les contas bactériennes.
 

R0dz

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mai 2022
Messages
82
ça serait bien aussi de préciser qu'il y a certaines conditions pour travailler sur un milieu en gélose à savoir un autoclave qui est indispensable pour la stérilisation et ne pas cultiver des contaminations même si ils sont limités par le milieu de culture bidimensionnel (agar)

Un article sur la culture en agar pour la mycologie :

http://champignonscomestibles.com/la-culture-de-mycelium-sur-agar-agar-ou-milieu-gelose

Un article plus orienté scientifiquement sur la microbiologie mais applicable pour la myco :

https://microbeonline.com/streak-plate-method-principle-purpose-procedure-results/
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
C'est hyper intéressant même ! *-*
 
Haut