Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Salvia perd ses feuilles

Celtcharn

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Avr 2008
Messages
234
Alors je vous explique le problème,
J'ai reçu une bouture de salvia divinorum il ya environ 2 semaines.
Quand je l'ai reçu, il y avait de petites tâches noires sur les feuilles, je suis allé voir sur lucid st*** et apparemment ce problème survient lorsque la plante est stressée. Je l'ai donc arrosé puis l'ai laissé se "reposer".
Malheureusement le problème s'est étendu, j'ai donc du couper le bout des feuilles noircis pour éviter que le problème ne s'étende. Puis je l'ai installé dans une mini-serre il y a deux jours pour la laisser dans un endroit chaud et humide. Il me restait alors 4 feuilles sur mon plant. Ce matin je me réveille et je vois que deux feuilles sont tombées :(
Il me reste donc deux feuilles, lesquelles sont quand même attaquées par les petites taches noires.
Je me pose donc la question: si les deux autres feuilles tombent, la plante peut-elle survivre et reprendre un cycle normal de croissance, où dois-je me préparer à ses obsèques?
 
D

Deleted

Invité
1 ne jamais couper les feuilles du bas qui noircissent ou jaunissent .
(sauf si predateur) :
car si elles jaunisses ou tachent, c' est qu' elles mobilisent des nutriments hydrosolubles dans la seve (car manque dans le sol) au profic des cellules apicales qui permetent sa croissance .
bref . laisser jaunir et tomber les feuilles . toujours (meme pour taches etc -SAUF si predateur a pondu des oeuf)

et sinon pour un diagnostic need photo .
et oui une plante (selon etat general , racines / tiges , taux visible AIA (auxines) des labiacées (sauges , tige carrée) peut repartir de O ..

reste encore a en voir l' etat , la maladie ou le probleme, la superficie des racines et la base de la tige .

met nous des photos , de l' apical , des feuilles restantes , de la tige (ya t il des feuilles qui pointent leur nez ?) , et surtout du meristeme base de la tige )

bref un max dinfos sur la plante et son environement ...
(apres c l' hiver chez vous donc .... bref need photos)
 
G

Guest

Invité
Tu le sais certainement mais bon, au cas où :



Type de terre:

Ph légerement acide, la terre de bruyère et la tourbe sont des substrats idéals.
Mélangez 25% de terreau pour 75% de tourbe ou terre de bruyère.
du sable peut être également mis mais en très faible quantité. ( car le sable est basique)
préférez les billes expensées ou la vermiculite.


L’humidité :

La Salvia divinorum préfere pousser dans un environnement humide.
C’est pour cela qu’il faut pulvériser de l’eau sur les feuilles au moins 2 fois par semaine afin d'évité le brunissement du bout des feuilles.
Ceci n'est pas obligatoire si votre plante est acclimatée.
Pour les arrosage, une fois par semaine suffit, ne jamais laisser d’eau stagner dans les coupelles. ( risques de moisissure)


La lumière :

La Salvia divinorum s ‘acclimate a toutes sorte de lumière, elle aime aussi bien la lumière indirect du soleil que les rayons direct
(pas plus d'une heures de soleil par jour au printemps/été. En hiver et automne aucun souci pour le pleins soleil)
Il faut absolument acclimater votre plante d’une exposition a une autre ! ! par exemple, sous un vélux orienté au sud et cela les conviens parfaitement.
En ce qui concerne les lumières artificielles, préférez des néons horticoles ou des MH.


La température :

La sauge des devins pousse très bien lorsque la température varie de 22 à 33°c, en dessous, la plante pousse beaucoup moins vite, et au dessus, la plante peut pousser très vite (5 cm par semaine) mais il lui faut en compensation beaucoup d’humidité.


A savoir :

Si votre plant de Salvia divinorum commence a montrer des signes de faiblesse due à un manque d'eau: ( feuilles qui se recourbent, noircissements foliaires…)
Le seul remède efficace pour y remédier sera de mettre vos plantes dans une mini-serre avec quelques pulvérisations foliaires et un bon arrosage, elle reprendra sans problème!
Si vous voyez apparaître de la buée, c’est que l’humidité sera suffisante ! Placez la serre dans un endroit lumineux et ou la T° est d’environ 24°c, votre plante devrai retrouver toute sa vitalité dans les 24 à 48 heures.
Si votre plante a trop d'eau, rempoter la le plus rapidement possible afin d'évité le pourrissement des racines, si c'est trop tard couper puis bouturer!



http://www.ethnoplants.com/salvia-divinorum/index.html
 

Celtcharn

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Avr 2008
Messages
234
C'est officiel, Ma plante n'a plus aucunes feuilles :(
De Plus, j'ai vu un ver blanc a la base de la tige. J'ai donc immédiatemment décidé de rempoter. J'ai désinfecté la mini-serre. Et je lui ai injecté de l'engrais dilué dans de l'eau. Voila quelques photos pendant et après le rempotement.
En espérant que vous puissiez m'aider.
PS: mes excuses pour la qualité pas ouf des photos.








 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
hum, ne jamais ! mettre d'engrais à ta sauge, surtout si elle est petite et fragile, tu risque de l'avoir brulée.

Psychonaut n'est pas vraiment axé culture ( meme si yen a qui s'y connaissent hein ) , tu devrais aller voir sur ethnoplants.
 
G

Guest

Invité
+1, avec l'engrai non seulement tu la sollicite plus, mais affaiblie elle risque de perdre son eau pour essayer de pomper l'engrai (pression osmotique étou étou)
 
Haut