Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Quelle est la cause des effets délirants de la MDMA ?

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759
snap2 a dit:
Il y a que très peu d'agents de coupe actifs dans les ecstasy vendus tels quels (>5% dans nos stats) et c'est très très rarement des amphétamines, souvent c'est plutôt des traces d'autres drogues ou alors exceptionnellement de la caféine.
Après ils sont surdosés, donc ça produit plus de MDA dans le corps si on les prend en entier, et donc ça donne un effet plus stimulant. On arrive à la même avec de la MDMA en cristaux.

La MDMA est convertie en MDA dans notre corps? Tu peut faire un topo de comment prendre ca en compte pour influer sur son trip? Plus de MDMA d'un coup = plus de conversion en MDA donc plus d'effet stim? Si t'as la flemme j'irais fouiller moi même.

'As with MDMA, MDA is thought to act primarily as a serotonin-norepinephrine-dopamine reuptake inhibitor and releasing agent.[citation needed] However, MDA is significantly more potent by weight and subjective intensity relative to MDMA. It also has a notably longer duration (six to eight hours instead of three to five) and produces more traditional serotonergic psychedelic effects (such as visual distortions) along with appreciably higher activity on dopamine, which is also believed to be responsible for the greater degree of neurotoxicity it produces.'

'While MDA is similar to MDMA, users report that MDA has more stimulant and psychedelic qualities and less intense entactogenic effects than MDMA. MDA is also considered to be less predictable than MDMA, with effects varying greatly from person to person.'

Source Psychonautwiki, page MDA

Donc plus haute dose de MD = aussi plus d'effets psychédeliques type hallu visuelles? Ca expliquerait pourquoi à chaque fois que j'ai forcé la dose sur la MD j'avais des hallus en mode déliro, ce qui n'est pas le cas des autres car la MDA est plus imprévisible de personne à personne.

Très intéressant tout ca, chaud d'approfondir.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Ce qui est étrange dans cette théorie des effets visuels de la MDMA causés par la MDA, c’est que les hallus de la MDMA ne ressemblent pas du tout à un psychédélique (alors que la MDA serait censée avoir des effets « plus traditionnellement psychédéliques, tels que des distorsions visuelles »).
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759
Sorence a dit:
Ce qui est étrange dans cette théorie des effets visuels de la MDMA causés par la MDA, c’est que les hallus de la MDMA ne ressemblent pas du tout à un psychédélique (alors que la MDA serait censée avoir des effets « plus traditionnellement psychédéliques, tels que des distorsions visuelles »).

Ah oui c'est pas ca alors, moi c'était vraiment plutôt voir des meubles à la place des gens et vice-versa (pour la faire courte).
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Ça peut donner des situations intéressantes j’imagine…
(un Tr ! Un Tr !)
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
snap2 a dit:
Il y a que très peu d'agents de coupe actifs dans les ecstasy vendus tels quels (>5% dans nos stats) et c'est très très rarement des amphétamines, souvent c'est plutôt des traces d'autres drogues ou alors exceptionnellement de la caféine.
Après ils sont surdosés, donc ça produit plus de MDA dans le corps si on les prend en entier, et donc ça donne un effet plus stimulant. On arrive à la même avec de la MDMA en cristaux.

Ok intéressant. Qu'est-ce qui compose les pilules en dehors de la md ? 
A dosage égal, les extas me retournent plus le bide.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Je suis en train de faire des graphiques qui parlent justement de la métabolisation des différentes drogues pour une association suisse allemande, et notamment celui-ci on voit bien l'effet important de la MDA :
lefn.png


Si vous voulez les sources des données
https://academic.oup.com/jat/article-pdf/26/3/157/2287419/26-3-157.pdf
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24328722/

Perso je trouve que c'est clairement un rendu hallucinogène très différent des psychédéliques classiques, qui déjà ne sont pas aussi stimulants mais aussi parce que les détails des hallucinations sont assez incomparables (il y a un côté délirogène/réaliste quand même très marqué).

Sinon dans les ecstas, on trouve du colorant, un excipient diluant style lactose (si t'as une intolérance au lactose ça expliquerait peut-être pourquoi ça te défonce le bide), et sinon quelques agents classiques pour la compression, donc des des agents de presse style talc, stéarate de magnésium comme lubrifiant, ce genre de choses qu'on retrouve dans la plupart des comprimés pharmaceutiques, tout comme le lactose d'ailleurs.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Mais est-ce que le fait que la MDA soit un métabolite important la rend forcément responsable de ces hallunations très déliro ? (j’arrive pas à comprendre si c’est ce que tu sous-entend)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Yes, tout comme les études qui ont été faites montrent que la MDA est bien plus hallucinogène que la MDMA. Malheureusement j'en ai pas vu où ils administraient un inhibiteur CYP2D6 pour éviter la transformation in situ de la MDMA en MDA, et donc tous les gens qui ont reçu de la MDMA ont eu aussi les effets de la MDA par métabolisation partielle. C'est un truc important à garder en tête quand on compare les effets.
3_Qx0qiaF

(source
Ici on voit que la MDA provoque beaucoup plus d'imageries complexes que la MDMA à dosages équivalents par exemple. Pareil pour les hallucinations globalement, visuelles et auditives.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
La MDA seule a l’air de rarement rendre d’hallus déliro, c’est peut-être sa combinaison avec la MDMA qui provoque le bordel de façon relativement consistante alors
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Sorence a dit:
La MDA seule a l’air de rarement rendre d’hallus déliro, c’est peut-être sa combinaison avec la MDMA qui provoque le bordel de façon relativement consistante alors

Mais tu tires d'où cette info ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Lecture des trip reports disponibles sur Erowid.
J’ai bien compris que la MDA fait des hallus, ce qui me questionne c’est la correspondance de l’aspect déliro. Est-ce que les gens sous MDA seule confondent leurs potes et leurs tables de chevet en gros
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759
Après peu de gens sous MD/taz classique confondent leurs potes et leurs tables de chevets il me semble. Donc peut-être que c'est just moi qui converti beaucoup de MDMA en MDA?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Non mais ma question, c'est est-ce que la MDA a des effets psychédéliques classiques (déformations, hallucinoses) ou sont-ils aussi déliros qu'une surdose de MDMA (apparitions / disparitions, trouver tout ça normal, de vraies hallucinations quoi). Parce que c'est assez courant d'avoir des hallus de type déliro en surdose de MDMA, et si cela est bien causé par la MDA, alors la MDA seule devrait aussi faire ce type d'effet.

Est-ce que c'est moi qui me prend trop la tête ? Parce que personne n'a l'air de capter mon questionnement ^^"
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
@Scruffy

Nan t' inquiète t'es pas le seul à confondre des gens avec du mobilier^^


@Sorence

J'avais lu comme toi que la mda provoquai des effets hallucinogènes plus proches que ce qu'on peut avoir l' habitude d'avoir avec des psychédéliques.
Après est-ce qu'il deviennent déliros à haute dose ou est-ce que c'est juste la mdma, j'en sais rien.

Je pense peut être être tombé une fois sur de la mda au vu des effets décris mais on me l'avait vendu comme de la mdma. Bon je saurais jamais ca nous avance pas mais c'étais génial, j'avais adoré :)
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759
Sorence a dit:
Non mais ma question, c'est est-ce que la MDA a des effets psychédéliques classiques (déformations, hallucinoses) ou sont-ils aussi déliros qu'une surdose de MDMA (apparitions / disparitions, trouver tout ça normal, de vraies hallucinations quoi). Parce que c'est assez courant d'avoir des hallus de type déliro en surdose de MDMA, et si cela est bien causé par la MDA, alors la MDA seule devrait aussi faire ce type d'effet.

Est-ce que c'est moi qui me prend trop la tête ? Parce que personne n'a l'air de capter mon questionnement ^^"

Sisi moi j'suit!

Plus qu'à trouver de la MDA sur le DN. On peut peut être se la faire en mode chaman sibérien ou je bouffe en un taz, mon corps garde la MDMA et élimine la MDA dans mon urine, la transformant en breuvage chamanique?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Je pense que la MDA participe grandement aux effets délirogènes de la surdose de MDMA et qu'en prenant beaucoup de MDA on peut avoir des phases déliro, sans pour autant que ce soit un pur délirogène. Après à voir dans la pratique (il y a une autre étude actuellement en cours pour comparer les effets des 2 à Zurich).

Et boire l'urine ça marchera un peu mais pas bien, une partie de la MDMA est excrétée telle quelle et donc ça biaiserait les résultats.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
il y a une autre étude actuellement en cours pour comparer les effets des 2 à Zurich

Ce qui serait vraiment cool ce serait une étude pour comparer les effets de la MDA à ceux d’un psychédélique classique.
 

Sickboy6789

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Oct 2022
Messages
202
Skruffy a dit:
Après peu de gens sous MD/taz classique confondent leurs potes et leurs tables de chevets il me semble. Donc peut-être que c'est just moi qui converti beaucoup de MDMA en MDA?

Alors je sais pas si jetait fou furieux( bien sur que si )  mais personnellement , j'ai fait  beaucoup de délire sous md , du genre en rave tout allait bien et apres la 3eme prise soit 600mg en tout , je me suis sentit et vu comme dans un lit bien chaud et d'un coup j'entend BOUM BOUM BOUM ...ce choque bordel j'en tremble encore . Je suis rentré dans une voiture et la j'ai essayé de vendre de la charcuterie à mes potes comme dans mon boulot ...

Une autre fois âpres 1 mois de consommation complètement irresponsable(commencé le 1er janvier , finit le 24.Pauvre stock de seroto), j'ai déliré pendant 4h et je croit même que je me suis fait violer  part ma copine de l'époque xD en tout cas j'ai jamais su si javait vraiment vécu ce que j'ai vu dans mon "reve" et je sais toujours pas la vérité ^^' bref pour moi grosse dose de MDMA entraine forcement des sacrée délire à chaque fois . à partir de 500mg en une soirée sa loupait pas .

5 ans sans md sa me manque mais pas à mes jolie dent sur pivot toute neuve ...
 
Haut