Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Petit tutoriel pour contrôler votre consommation avec Excel.

OhMonDupieux

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Jan 2015
Messages
30
Bon je vous l'accorde en lisant le titre l'idée parait quelque peu saugrenue, mais en regardant de plus près l'idée n'est selon moi pas si bête !

En quoi ça consiste ?


Vous allez faire un tableau excel basique en mettant en colonne les dates, moi j'ai choisi de faire par semaine, et en ligne toutes les drogues que vous êtes susceptible de consommer.
A chaque fois que vous prendrez une drogue vous la noterez dans la case correspondante. Soit par le nombre de perche par semaine (exemple: je suis fumeur quotidien de cannabis, je mettrai donc 7 dans la case cannabis par semaine) ou bien par "dose" ce qui est plus délicat à définir (en reprenant le même exemple, le fumeur quotidien peut mettre le nombre de bédo par semaine).

Une photo en dit plus qu'un long discour, voilà un exemple:


(ceci est un exemple fictif)

Faire un graphique qui se met à jour automatiquement :



Moi j'utilise open office (logiciel libre dispo ici), sélectionner les données que vous voulez incorporer dans le graphique avec le nom de la colonne et les dates, puis faites insertion → diagramme et choisissez celui qui vous convient le mieux.




A quoi ça sert ?

Je sais pas pour vous mais moi j'ai tendance à avoir une mémoire à court terme assez courte, surtout lorsqu'il s'agit de ma consommation :/
Notre tendance humaine à rationaliser nos choix quels qu'ils soient accélère ce processus, et j'ai tendance à vite penser que ça fait une éternité que j'ai pas tapé tel ou tel prod' alors qu'en faite ça fait même pas deux semaines ^^'.
Un tableau excel de ce genre accompagné de graphiques me permet de visualisé ma conso, de voir quand j'ai déconné et quand j'ai réussi à me contrôler.

Et puis c'est aussi assez sympa de voir l'évolution de sa conso' et de se rappeler par exemple de soirées mémorable ;)

Si vous voulez pas que ce tableau soit à la vue de tous, je vous conseille de le planquer dans une partition cripté, je vous conseille personnelement TrueCrypt, qui vous fait des partitions cripté aux petits oignons et qui à l'aide d'un mot de passe fort sont jusqu'à preuve du contraire indécriptable (théoriquement même par la NSA, enfin qui sait... ) et vous pourrez ainsi garder privé votre vie psychonautique !


ATTENTION !

Faire un tableau comme ça ne vous garantie pas une immunité inter-galactique contre l'addiction, c'est juste un outil de plus pour vous aider à visualiser nos petites orgies psychonautiques, et à évaluer leurs fréquences de manière scientifique (oui Messieurs Dames!).

Après c'est à vous et votre volonté de faire le travail pour pas vous laissez accrocher par une molécule quelconque.



J'ai été initié à cette technique par Flying_Dutchmann sur Reddit, vous pouvez aller lire son tuto très complet (mais en anglais) ici.


Je vous ai prémaché le travail en vous faisant un tableau de base à remplir selon vos envie.


Voilà, j'éspère que ça vous sera utile, pour moi ça l'a été et ça l'ait toujours c'est pourquoi j'ai eu envie de vous le partager, n'hésitez pas à poser des questions et à réagir comme bon vous semble.


Stay safe !
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
Héhé pourquoi pas si on aime remplir des cases ! :)

Perso, je note mes prises sur un calendrier (numérique, depuis l'ordi ou mon téléphone, mais ça marche aussi avec un agenda ou un cahier en papier ^^)
Je note également le dosage : ça fait deux ans que je le tiens, ça permet de voir la tolérance/habitude qui augmente avec certains dissos notamment. :p
 

Fightwar

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Avr 2014
Messages
276
Sympas, perso je tiens à jour dans un fichier texte avec:
-Date
-dosage
-impression
-conseil pour la prochaine fois (sur le dosage surtout)

Je trouve ça suffit pour surveillé la conso.
 

OhMonDupieux

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Jan 2015
Messages
30
Xyro a dit:
Héhé pourquoi pas si on aime remplir des cases ! :)

C'est clair que dis comme ça, ça donne pas envie :p

Je le faisai aussi sur papier avant, jusqu'à ce que je découvre ça et que je tombe éperdument amoureux de tout ces beaux graphiques !
La version papier me sert toujours pour les dosages effectivement.

Bonne idée ça les conseils pour les fois d'après !
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
L'idée est super bonne, après faut y penser à chaque fois, de transcrire ses consos.
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
C'est une bonne idée ça. On pourrait même imaginer, si suffisamment de gens le font, extraire les données pour faire des tas de calculs sur la consommation en général, l'évolution ou je sais pas quoi d'autre !

Sinon, pour ce qui est de l'accès aux données, utiliser TrueCrypt ne suffit plus, malheureusement. (TrueCrypt / Bitlocker / PGP Crack)
Le plus efficace reste de coupler PGP avec un support externe flash (usb ou sd, par exemple) qu'on laisse déconnecté tout le temps où on s'en sert pas, et qui ne sert qu'à traiter les données en question. Rien de bien nouveau, quoi.
 

jackteur

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Juin 2015
Messages
168
a quand l'appli? avec en bonus les interactions dangereuses, les fiches récapitulatives, l'applet redrop....
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
J'ai de quoi le faire pour 4 ans d'affilée, sauf les périodes ou je consommais trop et je tenais plus mon carnet (GHB fever) ducoup ça sera pas très représentatif. En tout cas c'est rigolo à faire, et je vois bien que pour mon cas, il me fallais un certain "quota" de défonce par mois, qu'importe le produit. Donc ça prouve bien que je prenais pas des dissos pour la "recherche spirituelle", mais pour la défonce.

En espérant que mon tableau se maintienne aux valeurs de cet été! :)
 

behigh

Matrice périnatale
Inscrit
7 Mai 2016
Messages
12
Franchement c'est une super bonne idéee, j'y avais jamais pensé! Good!
 

Óðinn

Sale drogué·e
Inscrit
16 Août 2009
Messages
936
Passé un temps je notais mes prises et les doses, mais ça m'a déprimé quand j'ai calculé le poids de produits consommé par mois, du coup j'ai arrêté (de noter, pas fou non plus hé ! )

J'vais ptet m'y remettre du coup, c'est sympa d'avoir un joli graph' sous les yeux (et puis y'a moyen de faire marrer son médecin avec :3 )
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
c'est possible de reup la feuille plz ?
par contre ma conso d'amphet du mois dernier ne rentrera pas dans les unités dispo de la feuille ^^
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Quand je vois le nombre de gens qui ne se rappellent pas ce qu'ils ont consommé la veille, je me dis qu'il va falloir vraiment le tenir à jour en live ce tableau ^^
 

ChandlerBing

Psycho disparu·e
Inscrit
31 Juil 2015
Messages
195
Je remets pas en question l'interet personnel que peux avoir ce tableau récapitulatif, mais les modos et lautre en première ligne, tu devrais penser comme un modo et commencer par dire a Bijord d'enlever ses graphiques publié, histoire d'éviter que ce topic ne devienne un concours de bite qui risque fort de banalisé des consos abusives et dangereuse.

T'es vraiment un modo de piètre qualité.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je suis d'accord avec toi chandler, j'aurai pas du poster ce tableau j'ai édité mon message. Pour le "t'es vraiment un modo de piètre qualité", c'est de la gratuité méprisable. Faut vraiment que tu arrête ça chandler si j'étais encore modo ton profil de rageux a la petite bite serai déjà banni depuis des lustres.
 
O

Ornicar

Invité
Les gars arrêtez, zêtes pas drôle..


1 gramme de ké sur George, l'autre est trop cramé par les stims
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
GuyGeorge a dit:
Je suis d'accord avec toi chandler, j'aurai pas du poster ce tableau j'ai édité mon message.
OhMonDupieux a dit:



Double comptes, tu jettes GuyGeorges au feu? :mrgreen: Ah non c'était pas toi :mrgreen:


Sinon, franchement, je ne cautionnes plus ça, ça sert à rien les gars.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
J'ai rien contre toi personnellement... Tu vois pas que tu es en mode rageux à faire des posts désagréables vis à vis de tout le monde, à chacun de tes posts, depuis 6 mois.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Non mais après c'est cool, c'est toujours bon d'avoir des retours et d'apprendre à être un meilleur modo :)
Arrêtons juste de polluer le topic avec ça.
 
Haut