Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Partage de drogues et d'informations

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Bonjour ! 

J'aimerais bien demander votre avis sur un point qui me questionne depuis longtemps et qui recommence à devenir d'actualité. 

Je ne demande quasiment jamais d'argent en contrepartie d'un partage de drogue. Je n'ai rien contre les dealers et suis bien contente d'en trouver, mais pour ma part ça me confronterait à des difficultés éthiques et à des problèmes de gestion de consommation/d'argent et le simple fait de faire entrer un billet dans l'équation me pose souci. 
Mais bon, je n'ai pas les moyens non plus de financer la consommation de... Ben ne serait-ce que la mienne, en fait. Déjà que ça va être dur de me satisfaire de 50€ de weed par mois... 

J'ai à coeur, lorsque j'en partage, de donner aux personnes avec qui je suis des (sources d') informations qui leur permettent de savoir ce qu'ils prennent (ou de savoir qu'ils ne savent pas). 

Il se trouve que dans mes cercles d'amis irl actuels, je ne connais personne qui ait consommé des RC. Je suis donc leur source, sinon exclusive, du moins principale d'informations. La majorité de mes contacts seraient largués en arrivant ici. 
Or, certains ont envie de commander des trucs. Parfois juste parce qu'on en a parlé, ils sont prêts à commander sur les seules informations que je leur donne, même sans avoir essayé. 

Je ne souhaite pas commander à leur place. 
Idéalement j'aimerais qu'ils cherchent quelle molécule pourrait les intéresser, qu'ils se renseignent, qu'ils commandent eux même,... Bref, qu'ils fassent comme moi, quoi x) 

Sauf que soyons réaliste, c'est pas comme ça que ça se passe. S'ils ont juste un nom de molécule ils achèteront ça n'importe où, je ne veux pas qu'ils me donnent un billet, que je commande chez moi et que je sois un point relai.

Je me demandais si la solution serait de leur donner des flyers/liens avant qu'ils me confirment qu'ils veulent avoir une adresse, mais je n'arrive plus à savoir dans quelle mesure je me prends trop la tête ou je pense de manière trop permissive... 
(Ok, dans tous les cas je me prends trop la tête)
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 295
Je pense que t’as bien raison de te prendre la tête, quelle que soit ta décision finale :)

Il faut savoir que légalement, même donner des produits c’est du deal. Je précise au cas où tu voudrais faire gaffe à l’auto-incrimination.

Le problème des RC shops, je trouve, c’est que c’est vraiment la boîte de Pandore. Tu sais pas ce que tu vas provoquer dans la vie de la personne en lui filant un lien. Pour plein de consommateurs, il y a un avant et un après les shops.

Moi, je serais partisane de donner, voire d’imposer le maximum d’informations et de mises en garde. Surtout si tes potes ont confiance en toi, t’as ce pouvoir et aussi ce recul de l’expérience, il faut en user au maximum. Éviter d’acquiescer direct à la demande de lien, diluer la chose, si ça se trouve iels vont oublier. Et s’iels n’oublient pas, bah que ça vienne ensemble : la source, et la RDR, pas seulement à l’usage du produit lui-même, mais à l’usage de ce monde.

C’est ainsi que je procèderais, je pense. Ensuite j’évite au maximum de parler de tout ça à mes potes, maintenant. Et ceux qui savent ce que je consomme, qui m’en empruntent parfois, n’ont pas de curiosité supplémentaire, et tant mieux à mon avis.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Aaaah, gros sujet ça.

Moins concerné qu'à l'époque, cependant je dois dire que j'ai quand même envie de me replonger dans la question.

Si une personne qui ne connaît pas une substance veut consommer, je donne des info et sources d'info, et surtout je vérifie que ces info sont bien intégrées. Idéalement même, je regarde comment la personne gère la substance avant de lui donner la possibilité de s'en procurer par elle-même. Je suis la personne qui a la connaissance et l'accès à la substance, c'est un pouvoir et tout pouvoir implique des responsabilités.

Si je donne l'accès à la substance, je suis responsable des conséquences. Donc si je pense que les conséquences ne seront pas globalement bénéfiques, je ne donne pas l'accès à la substance (et, a fortiori, à des shops où on peut s'en procurer d'autres). Parfois ça râle et ça fait rabat-joie, mais c'est la vie. Dans ma vision du monde, quand tu maîtrises une substance, tu fais partie des initiés, et tu es dans une position de maître par rapport à des novices qui seraient intéressés.

(et, petit apparté, je n'ai pas vu beaucoup de témoignages de personnes trouvant que l'usage de stims ou de downers ait eu des conséquences positives dans leur vie, mais j'ai peut-être mal regardé...)

[edit : je parle bien sûr d'un usage hors prescription médicale dans un cas où il n'était pas possible d'avoir une prescription]
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
(et, petit apparté, je n'ai pas vu beaucoup de témoignages de personnes trouvant que l'usage de stims ou de downers ait eu des conséquences positives dans leur vie, mais j'ai peut-être mal regardé...

à la gloire du café!!!! café!!!!! :mrgreen: O0O :X_x: non à part la cafeine qui serrais bonne à 2 café par jours et mauvaise si consso de +

les proprièté thérapeutique de la mdpv ça compte???? la médical meth ça compte??? :-/

le crack c'est de la médecine naturel ???
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 295
Pour rebondir sur l’apparté : je sais pas si ça va durer et je veux pas en faire la promotion ni rien, mais actuellement mon addiction légère aux anxiolytiques me permet de gérer tout simplement ma vie, qui a été super chaotique au niveau intérieur à cause d’insomnies, d’anxiétés et de passages dépressifs sales. Peut-être qu’à terme ça m’aura fait plus de mal que de bien mais actuellement je trouve ça pas cher payé pour enfin maîtriser un minimum mes humeurs et mon sommeil, qui sont quand même à la base d’une vie sociale (travail, amis, famille etc). Une addiction qui s’est lentement installée et à laquelle j’ai résisté pendant des années avant que je lâche l’affaire l’année dernière suite à une rupture. J’ai quand même souvent peur pour l’avenir, côté tolérance et conséquences à long terme sur la cognition. Alors je reste super vigilante.

Quant aux stims, de façon ponctuelle ils m’ont énormément aidé à passer certaines étapes super importantes de ma vie. Mais pas d’addiction de ce côté, vraiment pas.

Y’a des jours où je panique et où j’ai l’impression de prendre un chemin de merde, mais quand je garde la tête froide et que je fais les comptes, en fait ça va, pour l’instant c’est gagnant.
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Je pense qu'il est très important de se poser beaucoup de questions avant d'aider quelqu'un à découvrir le monde de la drogue, des RC, bref l'amener à faire quelque chose d'illégal avec son esprit, qu'on ne maitrisera jamais totalement. Quand on se lance là-dedans on devient de fait pénalement responsable et on a intérêt à savoir de quoi on parle et ce qu'on fait.

Perso je ne pousse jamais à la consommation, c'est seulement quand je vois qu'une personne proche de moi veut vraiment consommer et risque donc de le faire n'importe comment que j'entre dans le chat pour expliquer, donner des liens comme Mixtures ou Psychonaut wiki, et que je propose qu'on consomme ensemble pour que je puisse être là en cas de soucis et que la personne soit bien accompagnée. Je pose pas mal de questions sur la santé mentale, des consommations antérieures, la motivation de la consommation, si y'a des traitements en cours, etc etc.

Ca passe sûrement pour très intrusif, mais perso je vise le risque zéro au maximum et si la personne veut pas me répondre, pas de soucis mais j'y participerai pas. Jusque là ça a très bien fonctionné, aucun problème, les gens prennent directement l'habitude avec moi de faire attention, de doser, de se méfier de certaines interactions, de pas mélanger avec l'alcool, etc.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
655
Quand je parle des interactions dangereuses les gens font souvent exprès de consommer cette interaction dangereuse, comme s'il fallait qu'ils vérifient par eux-mêmes... C'est très chiant d'être tripé et de dévoire cheker la respiration d'un.e pote pendant tout le trip alors que bordel je l'avais prévenu.e de ne pas faire ce mélange !
 
Haut