Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[News] Des pintes au 4-ACO-DMT d'ici 2030 ?!

AlphaMethyl

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Mar 2009
Messages
2 820
L'alcool est la drogue la plus répandue au monde. Sa toxicité n'est plus à prouver, tout comme son potentiel addictif et la violence qu'il peut engendrer. Comme l'échec de la Prohibition l'a montré, notre désir de nous empoisonner sera toujours plus fort que les contraintes légales que le pouvoir politique peut mettre en place. Mais avec les progrès fulgurants de la science, devons-nous encore consommer de l'alcool afin d'atteindre ce stade de bien-être alcoolisé que nous recherchons avec régularité ?
Selon une étude américaine menée par les Centres pour le contrôle et la prévention des malades, le nombre de décès liés à l'alcool s’établit à 88 000 par an aux États-Unis. Un dixième des membres de la population active disparus en une année le sont à cause de l'alcool.

Cette étude peut être mise en relation avec une autre datant de 2010 et réalisée pour le compte du gouvernement britannique. 29 spécialistes de l'addiction ont été engagés afin d'en savoir plus sur les dangers de l'alcool et de 19 autres produits nocifs. Une note a été délivrée à chaque substance en fonction de son impact sur la société dans son ensemble. La note attribuée à l'alcool était de 72 sur 100 – la plus élevée de l'étude. En comparaison, la seconde marche du podium était occupée par l'héroïne avec un score de 55.

Afin d'en savoir plus sur l'appel irrépressible de l'alcool pour certains individus, j'ai rencontré un homme qui connaît bien le milieu de la saoulerie légalisé – le barman Maxime Giordani, qui a plus de 15 années d'expérience dans la fabrication de cocktails dans les plus grands bars de New York.
« Je pense que les gens boivent pour être sociables. C'est un comportement socialement exigé. Lorsque je demande aux clients s'ils veulent un autre verre, ils se regardent mutuellement avant de répondre » m'a expliqué Giordani.

« Mais surtout, l'alcool est une échappatoire » a-t-il poursuivi. « Les histoires sont toujours les mêmes : un boulot fatigant, un mariage en lambeaux ou l'ennui du train-train quotidien. Quelques verres et tout va mieux. Certaines personnes deviennent plus enjouées, leur timidité s'envole. Vous pouvez dire la première chose qui vous passe par la tête à la fille assise à côté de vous. »
Un palliatif idéal à l'alcool reproduirait les caractéristiques positives intrinsèquement liées à ce produit. Il agirait comme lubrifiant social, réduirait les inhibitions et engendrerait un sentiment d'euphorie. Les usagers pourraient contrôler leur niveau d'intoxication en limitant leur consommation. Ce produit finirait par s'intégrer à notre société et pourrait être servi dans des bars à côté des alcools traditionnels.

Ce produit serait dans l'idéal non-addictif, non-toxique et n'entraverait pas la motricité des individus. La perfection serait qu'il soit accompagné d'un antidote permettant à l'individu de recouvrer son état normal sans délai.
Avec ces critères à l'esprit, j'ai rencontré un expert des drogues psychoactives et également contributeur chez VICE, Hamilton Morris. Je lui ai demandé s'il était possible de répliquer les effets désirables de l'alcool :
« Ce qu’il faut avoir en tête, c'est que l'alcool a une pharmacologie extrêmement complexe, » m'a expliqué Morris. « Il a un effet inhibiteur prononcé – un peu comme le Valium en fait. Mais il se rapproche aussi de la kétamine au vu de son action sur les récepteurs NMDA. Nous ne sommes toujours pas en mesure de comprendre parfaitement comment l'alcool fonctionne. Malgré tout, de nombreuses drogues produisent des effets similaires à l’alcool, donc théoriquement son remplacement est envisageable. Mais une question centrale demeure : les gens serait-ils prêts à l'accepter ? »
Lorsque je lui ai demandé s'il avait des substances en tête, Morris a tout d'abord pensé aux benzodiazépines. Pris par des millions de personnes à travers le monde sous la forme du Xanax, du Valium et du Rivotril, les benzodiazépines reproduisent les effets de l'alcool sur le cerveau.

« Ces drogues, au même titre que l'alcool, reproduisent le sentiment d'euphorie et réduisent l'anxiété. Mais elles sont très utiles au niveau thérapeutique, car vous pouvez ingérer une quantité raisonnable de benzodiazépine avant d'aller à une réunion importante sans avoir le moindre problème. Vous serez peut-être encore plus convaincant car vous vous sentirez détendu. Les données sur les effets indésirables des benzodiazépines sur la motricité sont encore peu nombreuses, mais il semble qu'il soit possible d'envisager une ingestion de benzodiazépines sans de perte de coordination. Il n'y a pas de déshydratation et pas de toxine, il n'y a donc aucun risque de gueule de bois. Mais d'un autre côté, cela pourrait être négatif : si vous n'avez plus cette toxicité, vous perdez une très bonne raison de ne pas consommer une substance avec excès. Les benzodiazépines sont des substances addictives, dont le sevrage peut s'avérer difficile. »
Nous avons évoqué d'autres substituts : l'éther diéthylique, le xénon, l’ocytocine, le khat, etc. Toutes ces substances ont leurs bons et leurs mauvais côtés.
« J'imagine que si je devais choisir, je prendrais le cannabis » m'a finalement dit Morris. « C'est une substance peu addictive qui est à l'origine d'une désinhibition et d'une relaxation que les gens recherchent dans l'alcool. »

C'est une désinhibition qui rend l'utilisateur docile, selon un ancien membre de la brigade des stups de Baltimore, le major Neill Franklin : « L'alcool et la violence vont de pair. En tant que policier patrouillant dans la rue, je n'ai jamais eu une altercation avec quelqu'un ayant consommé du cannabis. Lors d'appels pour violences domestiques, c'est toujours l'alcool qui est en jeu. »
Cette absence de violence est l'une des raisons qui explique pourquoi le cannabis a un score assez faible dans l'étude menée en 2010 pour le gouvernement britannique : 20 sur 100. Mais ce produit reste une drogue, à l'origine d'une diminution de la motivation et de possibles pertes de mémoire – même si une étude récente suggère que l'ibuprofène pourrait contrer ces problèmes de mémoire.
Je me suis également entretenu avec un autre chercheur spécialiste des drogues, qui désire rester anonyme. Il a suggéré un autre substitut à l'alcool : l'O-acetylpsilocin, qui est une alternative à la psilocybine – une substance hallucinogène. La psilocybine a été notée 6 sur 100 par l'étude britannique, ce qui en fait la drogue la moins dangereuse selon les chercheurs. Elle a donné des résultats probants lors d'essais cliniques afin de traiter des syndromes allant de l'anxiété chronique aux troubles de stress post-traumatique.

« J'ai commandé de l'O-acetylpsilocin à une entreprise chinoise il y a un an de ça, » m'a raconté le chercheur. « C'est normalement interdit, sauf si vous prouvez que ce n'est pas pour la consommation humaine. C'est ma drogue personnelle depuis des années. J'en prends un petit peu avant d'aller dans les bars et tout devient plus agréable. Je me sens en confiance, calme et en pleine possession de mes facultés mentales. J'ai conduit à de nombreuses reprises sous l'effet de ce produit – et je n'ai jamais eu aucun problème. »

Lors de mes conversations avec des experts, une drogue revenait sans cesse : la MDMA. L'état d'euphorie provoqué par cette drogue s'accompagne d'un fort sentiment d'empathie. Son score était de 9 sur 100 dans l'étude britannique, ce qui a fait dire au Docteur David Nutt qu'il était plus sûr de prendre de la MDMA que de faire du cheval. Il a été viré sur le champ de son poste de conseiller scientifique du gouvernement.
Nullement découragé, Nutt consacre désormais sa carrière à trouver un substitut à l'alcool. Il teste actuellement cinq substances aux effets proches de ceux de l'alcool. Il espère aboutir à un cocktail efficace mélangeant ces substances au cours des prochaines années. Dans une tribune pour le Guardian, il déclarait que « d'ici 2030, il se pourrait bien que ce cocktail soit consommé dans tous les pubs. »

La science peut-elle trouver un substitut à l'alcool ? | VICE France
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Merci pour le partage ! Article très intéressant.

Toutefois je pense que c'est une connerie sans nom de vouloir remplacer l'alcool par autre chose car selon moi on devrait être libre de prendre ce qu'on veut.

Et sinon j'ai pas compris leur délire avec la 4-AcO-DMT. Pourquoi pas simplement les champottes au lieu d'un truc chimique ?
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Mouais... je suis loin d'être un fan de ce cher éthanol, mais je pense pas que dans 20 ans les gens iront au bar pour acheter des verres à 10mg de MD.
J'avais vu l'étude avec la classification des drogues aussi, mais je trouve ça quand même cheloue comme truc : mettre l'alcool en première place c'est un peu du foutage de gueule, je pense pas que ça vaille mieux de se faire un shot d'héro plutot que de se mettre bien dans un pub.
L'alcool est super au dessus du reste en terme de mortalité, mais c'est uniquement parce que c'est le seul truc fort légal.
Et le mec de Vice qui conduit sous 4-ACO-DMT est assez drole aussi, et il se veut en exemple :mrgreen:.
 
3

3333333

Invité
Mouais j'ai aussi lu l'article, l'exploit et que le type ne semble pas connaitre l'existence du GHB qui semble être un des prods les plus pertinents dans sa démarche, ensuite gros lol pour le 4-aco-dmt certes c'est un super prod un de mes préférés mais c'est aussi des des prods qui me vrille le plus le mental que j'ai connu... conduire avec ça n'importe quoi, bref du VICE quoi.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Tisalut a dit:
je pense pas que ça vaille mieux de se faire un shot d'héro plutot que de se mettre bien dans un pub.
L'alcool est super au dessus du reste en terme de mortalité, mais c'est uniquement parce que c'est le seul truc fort légal.
Sur le fond je suis d'accord avec toi, enfin juste pour info l'héro peut se prendre autrement qu'en shoot hein. Et du coup je retourne ta question/affirmation : je ne pense pas que ça vaille mieux de se mettre la race à l'alcool dans un pub que de se prendre une petite trace d'héro ;)

Et sinon, l'héro n'a pas été envisagée comme substitut si tu relis l'article.
Mais c'est du VICE en effet.
 

OctaveDoctor

Elfe Mécanique
Inscrit
26 Mar 2014
Messages
278
Ableton a dit:
Mouais j'ai aussi lu l'article, l'exploit et que le type ne semble pas connaitre l'existence du GHB qui semble être un des prods les plus pertinents dans sa démarche, ensuite gros lol pour le 4-aco-dmt certes c'est un super prod un de mes préférés mais c'est aussi des des prods qui me vrille le plus le mental que j'ai connu... conduire avec ça n'importe quoi, bref du VICE quoi.

On parle ici de petite quantité, et effectivement à des doses très légèrement supérieur au seuil, le seul effet notoire est un bien être fou! Mais c'est sur qu'avec des dosages entre 15 et 20 conduire est inconcevable!
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Toutefois je pense que c'est une connerie sans nom de vouloir remplacer l'alcool par autre chose car selon moi on devrait être libre de prendre ce qu'on veut.

Ouai mais en fait c'est actuellement que l'on n'est pas libre de prendre ce qu'on veut. "L'alcool on y a le droit c'est que ca n'est pas si mauvais. On est pas des toxicos bouffeurs de champignons quand même" Les gens boivent parce qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent prendre autre chose de meilleure pour eux. Il ne s'agit pas de remplacé l'alcool, mais justement de proposer autre chose a coté, de donner le choix aux consommateur de préserver leur santé.


je pense pas que ça vaille mieux de se faire un shot d'héro plutot que de se mettre bien dans un pub.

L'étude établit l'impact sur la société, par conséquent elle ne dit qu'il est moins dangereux que l'alcool ou autre seulement que son impact sur la société est moins grand car en effet l'alcool est beaucoup plus consommé. Si l'héroïne remplacé l'alcool culturellement alors j'imagine que son score dépasserais largement les 72/100.

ensuite gros lol pour le 4-aco-dmt certes c'est un super prod un de mes préférés mais c'est aussi des des prods qui me vrille le plus le mental

Je ne connait pas le 4-Aco-dmt, mais c'est sur que je ne suis pas sur que balancer des hallucinogène dans les verres des gens serait top parce que voila l'ambiance chelou en ville après ^^
On parle ici de petite quantité,
Dans un verre oui, mais au bout de 3 ou 4 verre ca va commencé a pousser pas mal non?
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Perso ce qui me fait marrer c'est la conclusion qui dit "tiens, on va mélanger 5 trucs pour essayer de faire le truc parfait". Mais pourquoi toujours vouloir tout mélanger bordel !??
Je pense que la variété de prods est suffisamment grande pour trouver les effets qu'on recherche sans faire de mélanges improbables quand même... Puis 5 trucs différents... V'là les interactions et la toxicité potentielle quoi... (même pour des trucs à priori "sûrs", avec 5 psychoactifs dans le cerveau, on peut même pas imaginer ce qu'il peut bien se passer...)

Bref.
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Pourquoi ils ne parlent pas du GHB? J'ai jamais essayé mais apparemment c'est vachement proche et hamilton morris a forcément essayé vu son "palmarès" faut juste que les gens arrêtent de penser que c'est la drogue du violeur quoi...
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Gheritarish a dit:
Perso ce qui me fait marrer c'est la conclusion qui dit "tiens, on va mélanger 5 trucs pour essayer de faire le truc parfait". Mais pourquoi toujours vouloir tout mélanger bordel !??
Je pense que la variété de prods est suffisamment grande pour trouver les effets qu'on recherche sans faire de mélanges improbables quand même... Puis 5 trucs différents... V'là les interactions et la toxicité potentielle quoi... (même pour des trucs à priori "sûrs", avec 5 psychoactifs dans le cerveau, on peut même pas imaginer ce qu'il peut bien se passer...)

Bref.

Tu imagines bien qu'un tel cocktail hypothétique tel que celui-ci ne serait pas fait au hasard du genre "un soupçon de mdma pour la joie, 3 gouttes de lsd pour les couleurs, une pincée de speed pour l'énergie etc..." il y aurait des test, et il serait fait avec des dosages pas laissé au hasard et de manière à éviter les mauvaise interactions ca serais pas "eh la mxe c'est cool la mdma aussi aller un peu des deux" Ce serait fait dans un cadre de recherche pas un cadre de jemelangetoutpourquecapete

Et puis c'est pas pour dire mais les champi, t'as pas qu'une seule substance dedans.

Bref.
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
SHAG a dit:
Tu imagines bien qu'un tel cocktail hypothétique tel que celui-ci ne serait pas fait au hasard du genre "un soupçon de mdma pour la joie, 3 gouttes de lsd pour les couleurs, une pincée de speed pour l'énergie etc..." il y aurait des test, et il serait fait avec des dosages pas laissé au hasard et de manière à éviter les mauvaise interactions ca serais pas "eh la mxe c'est cool la mdma aussi aller un peu des deux" Ce serait fait dans un cadre de recherche pas un cadre de jemelangetoutpourquecapete

Et puis c'est pas pour dire mais les champi, t'as pas qu'une seule substance dedans.

Bref.

Bien sûr ;)

Mais d'une part je doute qu'il s'agisse d'un cocktail d'alcaloïdes relativement proches en général comme c'est le cas dans les plantes psychoactives (à ma connaissance). (parce qu'il faut avouer que, même s'il y a des différences notables, une classe de molécule provoque souvent des effets relativement similaires, avec des nuances plus ou moins fortes selon les substitutions)
D'autre part, s'il s'agit de faire des essais avec des substances "pas encore illégales", j'ose même pas imaginer le bordel... Trouver une molécule prometteuse, étudier la pharmacodynamique d'UNE molécule, ses interactions, etc. est un travail compliqué et prend des (dizaines) d'années... Bien assez en tout cas pour que la molécule soit utilisée de façon problématique avant la fin des études et interdite... (ce qui est probable - j'imagine que les labos de RC surveillent d'assez près les labos étudiant des psychoactifs et les avancées scientifiques pour créer de nouvelles molécules) Alors étudier en plus un cocktail de cinq molécules différentes...
Et puis, pourquoi mélanger 5 substances, si ce n'est "faireuntrucquipayte" ? Une seule ne suffirait pas ? Il faudrait déjà définir ce que les gens attendent d'un psychoactif... "chacun son trip" hein ! Si le but est de trouver un substitut à l'alcool, les BZD ou le GHB me semblent assez adaptés et suffisants... Ensuite si c'est de crée "LA" molécule... Un truc qui tape sur tout en même temps ? Ahha. Un psyché-disso-déliro-opio-empatho-stimulant.

Bref, tout ça pour dire, commencer par trouver une molécule récréative et non toxique, ça sera déjà un grand pas. Si le but est de remplacer l'alcool par quelque chose de "mieux". Faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs quoi.
(et quid de la MDAI d'ailleurs ?)
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Mouais faut pas oublier aussi que l'alcool c'est... Une boisson !

Par exemple, quand on est comme moi et qu'on aime la biere , bah... la mousse, c'est un plaisir autre que simplement se "retourner le crane".A ce jeu là, autant taper dans du whisky... Rien que pour ca, je pense que ce genre d'idées n'arrivera pas.

Ensuite heu... Vu la législation sur les drogues, j'ai envie de dire "lol".Je veux bien que cela soit assoupli d'ici à 2030, mais pouvoir acheter n'importe quoi, n'importe ou? mouais...
 

M_K_

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
58
Ableton a dit:
ensuite gros lol pour le 4-aco-dmt certes c'est un super prod un de mes préférés mais c'est aussi des des prods qui me vrille le plus le mental que j'ai connu... conduire avec ça n'importe quoi, bref du VICE quoi.

A petite dose il n'agit pas comme un psychédélique à proprement parler, mais comme une molécule relaxante et euphorisante. Il ne me serait jamais venu à l'idée de prendre du 4-aco-dmt avant d'aller dans un bar, mais c'est fort probable que ça tienne la route.

Ravi de savoir que c'est un des produit préférés de certains psychonautes, c'est le seul vrai psyché que j'ai testé pour le moment et je l'ai trouvé parfait malgré un dosage indécent de ma part suite à un premier essai décevant.
 
Haut