Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Musique indienne

Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 621
Il me semble avoir suivi une discussion à ce sujet sur psychonaut, mais la fonction recherche ne veut rien me dire..

Je m'intéresse depuis quelques années à la musique indienne, mais toujours par contre période, et autant j'ai pu trouver pas mal de contenu théorique dessus pour comprendre le machin, autant j'ai vraiment du mal à me faire des playlist bien remplies.

J'ai beaucoup de mal à trouver des artistes ayant enregistré une quantité raisonnable de morceaux (parce que trouver des noms de musiciens/chanteurs, OK, mais presque à chaque fois ça me donne pas grand-chose en termes d'autres morceaux) ET qui ne soient pas trop occidentalisés - voire occidentaux. Genre Krishna Das, c'est cool, mais bon, j'ai pas spécifiquement envie d'écouter un 'ricain singer une tradition multimillénaire issue d'un pays qui compte milliard d'habitants. Idem, la pop indienne à la Bollywood, c'est pas d'un très grand intérêt.


Si de valeureux psychonautes sont plus éclairés que moi dans ce domaine, merci d'avance...
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Segah Kar - Old Turkish Music - Hace Abdülkadir Meragi - YouTube

C'est issu d'un album de musique baroque orientale datant d'entre 1400 et 1700 quelques, alors tu vas certainement y retrouver des éléments que tu recherches. C'est vrai qu'il est difficile de trouver de bon artistes de musique indienne pcq ça nécessite pas mal de recherche.
Et bon je me suis permis de répondre même si ce post date de plus d'un an ça va p-t relancer la chose ^^
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
[video=youtube;4C3umDN3voo]
 

Ezechiel

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
321
Hello, je connais un peu la musique traditionnelle indienne. Tu peux déjà commencer par écouter certaines références sur youtube pour te faire une idée.

Grands maîtres du sitar : Ravi Shankar, Vilayat Khan, Nikhil Banerjee
Grand maître du sarod : Ali Akbar Khan
Grand maître de la flute : Hariprasad Chaurasia
Grands maîtres du tablâs : Alla Rakha et son fils Zakir Hussain

J'ai eu la chance d'assister a un concert de Ravi Shankar et de sa fille Anoushka ainsi que 2 ou 3 concerts de Ali Akbar Khan avant leur décès. Zakir Hussain les accompagnait souvent au tablâs lors de leurs prestations.
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Masaladosa,
groupe Franco/indien de Dub orientale/ musique indienne, je vous laisse saliver:

[video=youtube_share;zizKUWReJdo]
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
[video=youtube;YYD7b-oXduU]

[video=youtube;ZDsjQvt2g6o]

[video=youtube;cfVMqf7rOUw]
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Ca fait un peu Celte c'est cool j'aime bien.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Génial les Shankar !

Au Rudra-Veena :

[video=youtube;as3-fDCiU6E]
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
J'ai un sitar a la maison, c'est vraiment un truc de mec pété, j'en joue de temps en temps, c'est ultra dur de bien en jouer et j'y arriverais jamais mais il ya moyen de sortir de jolie choses facilement, sinon, non je ne m'y connais pas trop en musique indienne mais une chose est sure, c'est un bordel sans nom.
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
[video=youtube;VYVRJgYR3nY]
 

QuasiSevré

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Fev 2013
Messages
122
Thievery Corporation, il mèle trip hop, dub et musique indienne.


[video=youtube;VIODLQ2jxpE]

[video=youtube;04bg9IC9N6w]
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Shiv Kumar Sharma - Raga Kirvani (The Inner Path)


[video=youtube;BzhZj0daHG4]


[h=1]GREAT STRINGS-Vidwan L.Subramaniam and Ustad Rais Khan-raag kirwani[/h]
[video=youtube;MMmyW18Ybf4]
 

andreaogm

Banni
Inscrit
16 Fev 2013
Messages
120
Merci Raøul, Raga Kirvani est vraiment très agréable à écouter, doux et poétique...

[video=youtube;jYwd4xhboRw]

Admirez cette technique...
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Ce qui est sympa c'est qu'il ne dure pas que 5 mn, cela laisse plus de temps pour voyager avec :)
 

andreaogm

Banni
Inscrit
16 Fev 2013
Messages
120
Oui, c'est parfait pour se détendre et entrer en douceur dans le monde des rêves après une longue journée... C'est pour moi le plus beau dans la musique, les émotions qu'elle procure, le voyage qu'elle nous fait faire alors que nous sommes physiquement immobile, comment elle peut faire changer notre état d'esprit en quelques secondes, et même nous faire prendre conscience de certaines choses parfois...

Allez, une autre piste, plus courte mais tirée d'un album d'après moi très réussi de Ravi Shankar : Genesis.

[video=youtube;7lfaTdzghRE]
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
[h=1]Shankar (for Shankar, 1920-2012) Watching You +Garbarek[/h]
[video=youtube;-Z7Csih5k4g]
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Découvert récemment Abdul Halim Jaffar Khan, et son jeu de sitar si particulier :

[video=youtube;rxhJoCSKPX8]

Un de mes instruments indien favori, le Sursringar, qui est en fait un sarod basse (comme le Surbahar au Sitar), mais dont on trouve très peu de pratiquants ayant enregistré quelque chose; je met plusieurs liens :

[video=youtube;8XuNH882C3I]

Et Joydeep Ghosh semble être le plus reconnu avec cet instrument, mais uniquement avec des enregistrements live de + ou - bonne qualité, ici avec le magnifique Malkauns :

(deuxième partie sur youtube)
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Puis tant que j'y suis, Ananda Shankar, au jeu très personnel et moderne voire experimental (parfois teinté rock ou jazz aussi) :

Le magique & profond Sagar (The Ocean), avec sa touche ambient :

[video=youtube;MEapkqgPtLM]

En plus léger mais tout aussi magique :

Snow Flower

[video=youtube;YbpUgjwH3QE]

Tout est à prendre !
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
[h=1]Mahishasura Mardini Stotram with Engish Lyrics[/h]

[video=youtube;cwDrDPG6InU]

Shiva Rudram Full Namakam-Chamakam Devanagari


[video=youtube;gwPuuKPKI6w]
 
Haut