Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les champignons hallucinogènes peuvent ils avoir un effet thérapeutique ?

Ladeuc

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Oct 2012
Messages
202
"Can hallucinogenic mushrooms have a therapeutic effect ?"

Voilà ,c'est le sujet que je vais probablement choisir pour faire mon exposé de 5 minutes en anglais.

Je ne sais pas si je dois dire que j'ai essayé car ça pourrait avoir un mauvais effet sur la prof...
Je ne sais pas si je dois dire que je compte essayer...
Ou rien dire du tout !

Cependant je pense que ça peut être un bon sujet sachant que je suis en psycho et que du coup ça doit se rapporter à cette discipline.
Je pense par ailleurs faire un dessin psychédélique que je ferai passer dans la classe et dessiner quelque "fractales" au tableau.
Je justifierai mon intérêt pour ça en faisant croire que j'ai des amis qui en ont pris et que c'est de là que viennent mes témoignages...

Mais avant de me pencher sur la question vis à vis de mes propres expériences je voulais savoir ce que les psychonautes en pensent ?
Car même si je connais certaines choses je ne suis pas professionnel sur le sujet... Et je ne vois pas de meilleures endroits pour poser cette question :)

ps : il est vrai que je pose beaucoup de questions sur ce forum ,j'espère que ce n'est pas un soucis
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Hello,

Si cette thématique t’intéresse je te conseille vivement de lire 'la médecine psychédélique' du Dr Olivier Chambon. En gros il prouve et explique dans quelles mesures les psychédéliques peuvent avoir un but thérapeutique. Tout en essayant de redorer l'image des drogues dans la société Ce mec est tout ce qu'il y a plus de sérieux, puis un docteur en médecine qui s’intéresse au spirituel ça dénote clairement du corps médical traditionnel, rien que pour ça, je conseille son livre.

Sinon pour en revenir à ton exposé, un étudiant qui présente une telle thématique est forcement 'suspecté' de prendre ce genre de substance, c'est indéniable. Mais si tu penses que ça n'aura pas de conséquence, que t'es plutôt peace avec ça ... vazy. Mais le coup du "c'est mon pote qui en a pris du coup je fais un exposé pour comprendre ce qui c'est passé etc" bof bof ! :tonqe:

Quoi qu'il en soit, mon avis sur la question c'est que les psychédéliques sont comparable à des médicaments, mais bien plus puissants. Encadré cliniquement on peut arriver à des résultats surprenants. Dans le livre il prend notamment l'exemple de l’ecstasy qui a permis à des rescapés traumatisés de la seconde guerre mondiale de nettement améliorer leur santé mentale, dépression etc.

On peut aussi aborder l'inconscient, que les psyché sont une voie royale vers cet espace psychique. Mais ce qui me semble aussi particulièrement important quand on parle de drogues à visée thérapeutique c'est la dimension clinique qui implique un réel encadrement dans l'utilisation et qui n'a strictement rien à voir avec le reste de la population qui prend tout ça - avouons le - dans dans circonstances et des doses beaucoup plus dangereuses.

Et btw, un forum c'est fait pour poser des questions, donc t'en fais pas ; )
 

Member58649348

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Déc 2012
Messages
182
Y'as des études qui montre que le psilocybine à une action bénéfique contre les Algies Vasculaire de le Face, en éloignant les périodes de crise, les écourtants et en allongeant les périodes de rémission.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Si tu fais ton exposé sur ce sujet, essaye de ne pas faire uniquement l'apologie des champignons mais aussi d'en expliquer les risques.

Il y a aussi eu des études sur les TOCs qui ont donnés d'assez bon résultats.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Voilà, en ne passant pas sous silence les risques réels des psychédéliques, ton discours sera plus entendable.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Chanmé mec ! Tu vas faire passer des dessins genre "c'est ça qu'on voit sous champignons" ? Bon courage pour dessiner des fractales sur un tableau en 5 minutes!
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Haha moi j'avais aussi pris pour un exposé oral de 10min en anglais le sujet la dépression, et j'avais parlé des antidépresseurs actuels et anciens, de la kétamine comme futur antidépresseur, j'avais placé que la MDMA pouvait aider dans le cas du syndrome de stress post traumatique, que la méditation en augmentant la résilience de l'individus n'étais pas à négliger non plus, et que finalement les champignons et autres hallucinogènes pris dans des conditions cliniques pouvait avoir un effet bénéfique sur la dépression et les dépendances. A la fin la prof commençais a avoir du mal a tout avaler haha surtout niveau hallucinogènes :) ("you can read all the link below biatch" ai-je bien évidemment pensé dans ma tête haha, mais bon l'exercice était plus pour travailler sa présentation orale en anlgais que pour la rigueur scientifique^^) Ah et j'ai taquet le trac a l'oral (limite pathologique je tremble comme une merde) ducoup quand un petit malin m'as posé la question "but did you took ketamine yet"?, j'ai un peu buggué et ait répondu dla merde genre "in a recreative way yes" et ait tenté d'expliquer tant bien que mal que l'effet sur la dépression était a des doses subpsychoactives et que la kétamine pouvait créer une addiction tatati tatata.

En gros c'étais marrant, mais je ferai pas ce genre de merde passé la licence^^ C'est se griller tout seul ouais :D

Pareil que sludge je te conseille de dépreindre le psychédélique comme une arme très dangereuse a manier avec savoir faire sous peine de se blesser. Et je vois pas trop en quoi faire des fractales aurait un effet thérap, tu va passer pour un chéper man :D
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Peut être que tu devrais essayer d'amener le sujet différemment. Mettre directement "hallucinogenic mushrooms" dans le titre c'est un peu chaud, voire carrément brutal, je souligne quand même que "la" drogue a une très mauvaise réputation en société. Une possibilité c'est de parler de l'usage thérapeutique des substances psychoactives, en t'intéressant tout autant aux légales qu'aux illégales, puis en prenant les champignons hallucinogènes comme exemple principal. De plus, au lieu de dire "c'est des potes qui m'en ont parlé", ce que tout le monde traduira par "j'en ai pris", essaye de trouver des études concrètes menées à ce sujet, que tu diras avoir trouvé au cours de tes recherches et que tu as trouvé particulièrement intéressantes.
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
ComfortablyNumb, génial ton lien,beaucoup de sujets intéressants. A voir.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Chalut, chalut ! ^-^
Moi perso, j'ai arrêté la clope et les amphétamines avec les champis, sans ressentir de dépendance physique ou psychologique :eek:
Et en un seul trip.
Et je l'ai fais plusieurs fois car j'ai repris jusqu'à ne plus jamais reprendre, mais à chaque fois en un seul trip j'ai pu me débarasser de tout ca...
J'ai vu qu'il y avait une étude sur le LSD et l'alcoolisme, j'pense que si le lsd aide les alcooliques à se seuvrer, les champis peuvent le faire encore mieux !
Après y'en a qui trouvent le lsd plus fort que les champis...
Pas moi perso...
Sinon mentalement j'étais diagnostiqué borderline et schizo affectif, les medocs sont violant et ont pleins d'effets secondaire...
J'ai une amie qui fait du lait avec ses seins en continue et qui n'a plus ses règles depuis 5 ans... Avec le risperdal...
Moi les champis ont fini par me sortir de tout ca et aujourd'hui j'ai arrêté les dures et même les douces, j'prend plus rien depuis un trip de codé tout pourri y'a plusieurs semaines maintenant...
Et j'ai plus de problèmes psy, après j'dis pas aux schizo arrêtez vos traitements et foutez vous aux champis, chacun est différent et ce qui va à l'un n'ira pas à l'autre...
Et plus particulièrement, les champis gèrent à donf sur moi, tout ce qui est troubles obsessionnels/incontrôlables-compulsifs.
Après quand je me dépersonnalise, les champis me repersonnalisent.
À l'inverse le cannabis (de merde, genre shit) à tendance à me foutre en l'aire...
Surtout/uniquement quand je suis bien dans ma tête :eek:
Par contre quand je suis mal/dépersonnalisée, le cannabis même de merde va me faire passer la crise :eek:
Mais c'est vraiment comme jouer à la roulette russe.
Tandis que les champis, que je sois heureuse et épanouie, ou totalement mélancolique à penser tout le temps au suicide et à ne plus rien faire ni bouffer, les champis vont toujours me mettre bien et tellement bien ! *-*
Et le meilleur c'est que ca durais plusieurs semaines avant que je finisse par faire Le trip de ma vie ! *-* (enfin les deux)
Et que je finisse par etre totalement bien et équilibré dans ma vie :eek:
J'suis pas non plus comme Timothy Leary qui pronnait l'utilisation des champignons comme solution à tout, alors que pour lui peut etre bien oui, comme pour moi, mais j'en connais pleins qui ne supportent vraiment pas les champignons, même à petites doses ! :eek:
Donc encore une fois chacuns est différents et ce qui va à l'un n'ira pas à l'autre...
Peace !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
J'ai une amie qui fait du lait avec ses seins en continue et qui n'a plus ses règles depuis 5 ans... Avec le risperdal...

C'est complètement débile comme remarque mais ducoup j'ai pensé en lisant ça qu'on devrait donner du risperdal aux vaches française pour accroitre notre production de lait. Hum pardon parfois je divague sec :)

Pareil j'avais une connaissance qui était chizo, et qui prennait du LSD une fois par mois, ce qui la "recadrait". Après conseiller ça a la personne pour se soigner en automédication ça me paraît un peu osé, car les risques sont là, mais y'a pas mal de reports anecdotiques sur la toile!

Par contre quand je suis mal/dépersonnalisée, le cannabis même de merde va me faire passer la crise :eek:

Effet antispychotique du cannabinol?
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Moi je dis oui mais il faut avant tout se connaître et savoir ce que tu recherches et comment justement l'obtenir .
Moi j'étais au plus bas,je croyais ma vie-psychédélique fini voir même,me vie tout court.
J'ai rencontré un ami qui est devenu sur le coup comme un médicament et grâce à lui,je me suis sevré,ensuite tout doucement il m'a aidé à me reconstruire .
De là,nous avons passé un weekend à la plage sous DOC et champignons et tout c'est passé à merveille.
Tellement que le week dernier,j'ai enchaîné deux soirée ( ACID et Speedcore) avec dans le cervelet (faites pas ça chez vous) ,au total ,de la mdma,mdpv,3 buvard,champignons et de la ketamine du samedi matin à 7h ....( D'ailleurs pour avoir jamais testé je dois dire que ..... WOUAH qui cette ketamine ! Puis after avec ,5h de sommeil et YAHOU,un buvard,une mini trace de mdpv et du Jack et c'était reparti ! \o/ )
(alors que auparavant ,jamais j'aurais cru ,ni même faire mélangé LSD avec quoi que se sois d'autre et pourtant....... SET & SETTING <3)
Et voilà,le tout c'est magnifiquement bien passé ce qui fait que ça m' a été que
bénéfique.
Ma vie est repartie et je pense maintenant pour de sur,dépassé les 27 ans et passer un été de malade ! \o/

Donc pour revenir au sujet initial,moi je crois en la thérapie par les hallucinogènes . Mais comme dis,il faut se connaître .
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Avec des mélanges pareils, je ferais gaffe à mon été quand même. :p
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
:),oui mais quand tu es tellement en symbiose avec les gens qui sont avec toi,y a aucune raison (pour ma part,c'est ce que je ressentais) ,de me faire du soucis .
Pas de jugement,juste à profiter et à s'accrocher (pour la K quand tu y a jamais gouté ). Ce fût le cas et j'en suis heureux. \o/
Je viens de balayer le travail d'un psy et d'un médecin qui s'occupe des dépendances aux opiacés en deux weekends et sans médocs .

[EDIT] Désoler mec,j'avais mal compris . Non,t'en fais pas .
icon_smile.gif
 

Ladeuc

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Oct 2012
Messages
202
Ouah !!!

Je vous remercie énormément pour vos réponses !
Demain je dois décider si je valide ce sujet ou non...

Je vais donc suivre vos conseils et choisir : "Les plantes psychotropes peuvent elles avoir un effet thérapeutique ?"
Je définirai d'abord ce concept ,puis les effets thérapeutiques généraux possibles ,puis je prendrai l'exemple des champis et leurs effets possibles également.
Mon exposé est pour dans un mois au moins donc j'ai le temps alors n'hésitez pas à continuer vos témoignages et vos débats ! :D
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
@Bijord, je sais pas car en meme temps si je suis bien, ce même cannabis (sauf la vrai bonne beuh ou le super tamien) va me dépersonnaliser et me provoquer une nouvelle crise :s
Par contre le vrai cannabis va me faire un effet de high d'acids et même si j'en abuse à mort genre 10 grammes pacr jours et ben je serais toujours bien et meme de plus en plus posée comme quand j'me faisais une semaine de champis à la fin j'étais mentalement perché sans avoir pris quoi que ce soit xD

Maintenant j'fais un gros break, j'attends ma recolte ootdoor de cannabis (donc long break en perspective) et ma recolte d'equatoriens.
Et peut etre meme que j'attendrai avant d'en prendre.
Ca fais des mois que j'suis clean autant dans ma tete que dans mes conso.
J'ai été qu'une seule fois clean comme ca, lors de mon premier trip !
Mais j'ai l'impression que depuis, ma vie a été une succession de trip, faisant tous parti d'un même et gros trip.
Entre ce temps ou j'avais toutes les réponses, sans avoir les questions et maintenant ou j'ai toutes les questions à ces réponses et que je me connais parfaitement, que je connais tout ce qui dans ma psyché provoque ceci ou cela.
Et que je suis enfin libre, car complète.
J'ai meme revécu des événements traumatisant de mon enfance sans en souffrir sous champis, ce qui m'a fait me comprendre d'une autre facon et r'allumer la flamme de ma vie & de mon amour en mon coeur.
J'ai pu faire la paix.
Sans les champignons ?
Je serais morte ou en prison depuis longtemps.
Le cannabis aussi et la salvia m'ont beaucoup aidé, même si le cannabis m'a fait parfois vivre l'enfer, ca m'a permit de me comprendre dans ma totalité et non juste sur une partie de moi.
Un mal pour un bien disons...
Mais parfois j'ai eu des révélations tellement plus enrichissantes sous cannabis que sous champis ! :eek:
La salvia, ca a surtout été des claques dans le bon sens, de spiritualité.
Qui m'ont montrés que je n'étais pas seule.
Qui m'ont rassurés !
Ou donné tellement simplement des réponses à mes questions ou des questions à mes réponses... XD
Perso j'ai tapé à peu près tout ce qui se fait en chimique sauf la coke ses dérivés et certains rc.
Je n'ai jamais trouvé d'intérêts dans ces substances, sauf dans le dxm.
Mais chaques trips que j'ai pu faire de champignons ou lsa ou amanite ou cannabis ou salvia et dmt naturel ou ayahuasca, ont été un enseignement.
Ou un bon moment passé ! =)
Mieux que bien des médicaments ou drogues chimiques qui en fin de compte, ne font que masquer les problèmes, au lieu de les révéler et d'offrir les moyens de les comprendres et de les résolver.
Peace !
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Williamsïï a dit:
Moi je dis oui mais il faut avant tout se connaître et savoir ce que tu recherches et comment justement l'obtenir .
Moi j'étais au plus bas,je croyais ma vie-psychédélique fini voir même,me vie tout court.
J'ai rencontré un ami qui est devenu sur le coup comme un médicament et grâce à lui,je me suis sevré,ensuite tout doucement il m'a aidé à me reconstruire .
De là,nous avons passé un weekend à la plage sous DOC et champignons et tout c'est passé à merveille.
Tellement que le week dernier,j'ai enchaîné deux soirée ( ACID et Speedcore) avec dans le cervelet (faites pas ça chez vous) ,au total ,de la mdma,mdpv,3 buvard,champignons et de la ketamine du samedi matin à 7h ....( D'ailleurs pour avoir jamais testé je dois dire que ..... WOUAH qui cette ketamine ! Puis after avec ,5h de sommeil et YAHOU,un buvard,une mini trace de mdpv et du Jack et c'était reparti ! \o/ )
(alors que auparavant ,jamais j'aurais cru ,ni même faire mélangé LSD avec quoi que se sois d'autre et pourtant....... SET & SETTING <3)
Et voilà,le tout c'est magnifiquement bien passé ce qui fait que ça m' a été que
bénéfique.
Ma vie est repartie et je pense maintenant pour de sur,dépassé les 27 ans et passer un été de malade ! \o/

Donc pour revenir au sujet initial,moi je crois en la thérapie par les hallucinogènes . Mais comme dis,il faut se connaître .


C'est pas le post le plus rdr de l'année mais j'ai bien ri :jook:
 
Haut