Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'habitude

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 781
'Les habitudes c'est dur à dead
Et certains en ont même perdu la tête'

Les habitudes c'est dur à perdre, et donc il vaut mieux en développer des bonnes et ne pas en développer des mauvaises. Surtout que elle vont conditionner entièrement la plupart de nos journées. Par exemple aujourd'hui je me suis levé relativement tôt, j'ai pris un petit déjeuner, je me suis brossé les dents, et après une petite balade je me suis mis au taff, après avoir checker les nouveaux posts sur Psychonaut. Ca n'a pas grand chose d'un décision consciente, je fais ça tout les matins depuis des années. Si depuis des années j'avais pris l'habitude de me lever à 16h et de fumer un joint au réveil je n'aurais sans doute pas fini ma licence, ou pas aussi facilement. Ma vie serait sans doute assez différente de celle que j'ai maintenant. Si j'avais pris l'habitude de jouer d'un instrument une demi heure tout les jours depuis le début de ma licence j'aurais un bon niveau dans cet instrument. 

Les habitudes ne demande pas d'effort à suivre, au contraire elles demandent un effort à ne pas suivre. Comme nous suivons en général la voie du moindre effort, j'ai l'impression que nos habitudes nous définissent en grande partie. Même au niveau de nos pensées, on peut avoir l'habitude d'avoir certaines pensées, d'associer certaines situation à certaines pensées ou réactions.

L'habitude joue clairement un grand rôle dans nos rapport à la drogue. A chaque fois que je vois certains pote un de nous ramène de quoi fumer - pas par ce que on a très envie de fumer, ou par ce que ça va nous apporter quelque chose mais par ce que ça fait des années que on fait ça.

Donc, si les habitudes ont effectivement un aussi grand rôle, il faut apprendre à les prendre et à les abandonner. Quels sont vos vues sur tout ça et comment est ce que vous prenez/abandonnez vos habitudes.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 781
Cookies a dit:
Je déteste mes habitudes, je fais au moins en sorte de sortir régulièrement de mes habitudes dans les domaines que j'aime.
Pour d'autres, c'est plus compliqué.

Sinon, parfois je me crée aussi des habitudes positives.

J'imagine que tu essaye de sortir tes habitude dans la musique aussi. Comment tu fais? Tu change de VST ou de méthode de compo? Tu essaye des nouveaux styles?
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Ba ouai moi changer mes habitudes j'y arrive pas comme ça... J'aimerais bien les changer mais ça marche juste pas la plupart du temps, enfin sauf certaines où je suis particulièrement motivée mais par exemple me mettre au sport tous les jours ba... Nope. Marche pas. Pourtant techniquement c'est pas dur, on a carrément un vélo d'intérieur.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Skruffy a dit:
Cookies a dit:
Je déteste mes habitudes, je fais au moins en sorte de sortir régulièrement de mes habitudes dans les domaines que j'aime.
Pour d'autres, c'est plus compliqué.

Sinon, parfois je me crée aussi des habitudes positives.

J'imagine que tu essaye de sortir tes habitude dans la musique aussi. Comment tu fais? Tu change de VST ou de méthode de compo? Tu essaye des nouveaux styles?

Hmmmm j'essaie toujours d'apporter quelque chose de nouveaux, de faire un truc que j'ai pas déjà fait, et si possible que personne n'as fait encore, ou du moins, de la façon dont je l'approche ^^ C'est pour ça que j'ai un peu du mal à définir mon style d'ailleurs, j'aime bien jouer avec les limites, et je m'ennuis vite donc ça aide ^^ Sinon les VST, j'utilise un peu toujours les mêmes, je suis rarement hypé par des nouveaux trucs plus de 3-4 jours, vu qu'au final, ils font bien trop souvent la même chose que les autres :/ Mais en même temps, on va pas ré inventer l'eau chaude tous les 4 matins.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 309
J'ai l'impression que mes habitudes sont un ancrage extrêmement rassurant dans ma vie .
Et je suis du genre à beaucoup m'enfermer dedans, c'est un exemple tout bête mais si j'ai trouvé une recette de taboulé que j'aime bien, je suis capable d'en manger pendant un mois car apprendre à faire de nouveaux trucs est stressant .
J'adore marcher dehors, quasiment toujours dans les memes endroits .

Si mes habitudes sont chamboulées, la plupart du temps c'est que je suis (du verbe suivre) une autre personne, et donc son rythme, c'est comme ça que j'aime bien casser mes routines d'ailleurs, je sais pas mais seul, j'me sens trop perdu sans mes habitudes .

Mais le PIRE c'est si j'ai pris une habitude, disons à 16h je dois fumer de la Weed dans le Parc X . Si pour une raison ou une autre, j'ai pas accès a ce parc, meme en ayant de la beuh, la fumer ailleurs va me faire mal, voire gâcher le plaisir et me laisser de mauvaise humeur . C'était juste un exemple mais c'est comme ça pour pleiiiiiins de choses .

Je vous envie les aventuriers intrépide qui aiment changer tout le temps d'habitudes et tout, mais le confort, le confort c'est bon .
 
Haut