Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'habitude

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 781
'Les habitudes c'est dur à dead
Et certains en ont même perdu la tête'

Les habitudes c'est dur à perdre, et donc il vaut mieux en développer des bonnes et ne pas en développer des mauvaises. Surtout que elle vont conditionner entièrement la plupart de nos journées. Par exemple aujourd'hui je me suis levé relativement tôt, j'ai pris un petit déjeuner, je me suis brossé les dents, et après une petite balade je me suis mis au taff, après avoir checker les nouveaux posts sur Psychonaut. Ca n'a pas grand chose d'un décision consciente, je fais ça tout les matins depuis des années. Si depuis des années j'avais pris l'habitude de me lever à 16h et de fumer un joint au réveil je n'aurais sans doute pas fini ma licence, ou pas aussi facilement. Ma vie serait sans doute assez différente de celle que j'ai maintenant. Si j'avais pris l'habitude de jouer d'un instrument une demi heure tout les jours depuis le début de ma licence j'aurais un bon niveau dans cet instrument. 

Les habitudes ne demande pas d'effort à suivre, au contraire elles demandent un effort à ne pas suivre. Comme nous suivons en général la voie du moindre effort, j'ai l'impression que nos habitudes nous définissent en grande partie. Même au niveau de nos pensées, on peut avoir l'habitude d'avoir certaines pensées, d'associer certaines situation à certaines pensées ou réactions.

L'habitude joue clairement un grand rôle dans nos rapport à la drogue. A chaque fois que je vois certains pote un de nous ramène de quoi fumer - pas par ce que on a très envie de fumer, ou par ce que ça va nous apporter quelque chose mais par ce que ça fait des années que on fait ça.