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Hello, voici une chouette vidéo de géographie qui traitent des liens entre déterminisme, matérialisme et essentialisme (et tout un tas de is(th)me).
En vrai la vidéo est pas du tout lourde à regarder, très accessible et rythmé. C'est un débunkage très efficace de tout un tas de discours qu'on peut lire/entendre sur les liens entre la géographie et l'organisation des sociétés humaines (ou leur biologie).
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Un exemple que j'aime souvent signaler, ce sont les différences culturelles entre les peuples germaniques de Scandinavie et les peuples qui ont partagé le même espace de vie (Sames et Finnois en Fennoscandinavie, Inuits au Groenland)... et, a contrario, leur proximité culturelle avec les nations germaniques continentales. Les conditions géographiques et écologiques locales influent sur la culture mais ne la déterminent pas.
"J'étais jeune autrefois,
Marchant seul avec moi-même,
Ainsi pris-je de mauvais chemins.
Je me sentis riche
En trouvant quelqu'un d'autre,
Car l'Homme est la joie de l'Homme"
Odin (Havamal, 47)
« N’est-ce point sans raison que ces champis désirent
Être par les humains respectés en tous lieux ?
Car ils sont demi-dieux, puisque leurs pères tirent
Leur louable excédent de substance des Dieux. »
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Citation :Les conditions géographiques et écologiques locales influent sur la culture mais ne la déterminent pas.
pour ce qui à été des religion tu supose quoi tristepsycho???
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C'est justement sur l'aspect religieux que ça me concerne le plus ; et clairement il y a quelques influences mutuelles, attestées ou supposées, mais le fond religieux est bien différent. Même quand un dieu scandinave est emprunté par les Sames, par exemple Þórr Karl pour en faire Horagalles, il acquiert tout simplement un statut de génie parmi d'autres, parce qu'il arrive dans un système religieux qui n'a pas réellement de concept équivalent à celui d'un dieu dans les religions germano-scandinaves. Et quand, hypothétiquement, les pratiques dites "chamaniques" de la noaidevuhtoa same influencent le seiðr scandinave (qu'on peut assez bien rendre par "sorcellerie"), les praticiens n'ont pas le même statut d'autorité politico-religieuse que chez les Sames.
"J'étais jeune autrefois,
Marchant seul avec moi-même,
Ainsi pris-je de mauvais chemins.
Je me sentis riche
En trouvant quelqu'un d'autre,
Car l'Homme est la joie de l'Homme"
Odin (Havamal, 47)
« N’est-ce point sans raison que ces champis désirent
Être par les humains respectés en tous lieux ?
Car ils sont demi-dieux, puisque leurs pères tirent
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à tu lue le livres les plantes des dieux???
ou l'encyclopedia of psychoactives plants???
ce sont justement les plantes qui sont à la base des religions chamaniques
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J'ai déjà entendu cette théorie, oui ! Difficile à prouver, évidement, mais il est clair qu'il y a une intrication fréquente entre les faits religieux et les substances psychoactives. D'où d'ailleurs le récit du vol de l'hydromel de poésie par Óðinn, qui a de nombreux parallèles avec l'Agnicayana, un des rites du soma décrit dans le Yajur Veda.
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Marchant seul avec moi-même,
Ainsi pris-je de mauvais chemins.
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Être par les humains respectés en tous lieux ?
Car ils sont demi-dieux, puisque leurs pères tirent
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