Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Effets du cannabis VS Effets du Haschich

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Beaucoup sont d'accord pour dire que les effets du cannabis diffèrent en certains points des effets du haschich.

Cependant, de ce que je sais, les plus de 60 substances actives, incluant le THC, sont les même pour les deux, seul la concentration change, celle du haschich étant la plupart du temps bien plus élevée.

Je m'interroge donc sur la source de ces différences, qui pourrait :

- ...être simplement un phénomène psychologique, et donc les effets sont techniquement les mêmes.
- ...provenir de la confection du haschich qui réduirait ou potentialiserait l'activité de certains cannabinoïdes présents dans le cannabis.
- ...être due au fait que le haschich est souvent et plus facilement coupé avec d'autres substances.

Peut-être avez-vous d'autres explications ?

Merci de m'éclairer sur cette question qui me tracasse depuis un bon moment !
 
P

PaRaLLeL

Invité
Le hash est produit en masse avec des variétés de plantes qui sont souvent les mêmes (pour le marché noir classique). Donc on retrouve souvent le même type de matos, les alcaloïdes qui vont avec.

Pour la weed, depuis quelques années, on a des phénotypes différents de plus en plus nombreux, eux aussi produits en masse (ou pas, vu le nombre de petit producteur locaux qui font leur beurre).

Ceci expliquerait cela.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Je vois pas ce que ça explique...Si les deux ont les mêmes alcaloïdes, qu'est-ce qui explique la différence des effets ?
Les variétés n'ont rien à voir puisque tous les hasch ne sont pas fait à partir de la même variété.
 
P

PaRaLLeL

Invité
Doit pas y avoir beaucoup de types qui font des champs avec de l'amnésia haze pour en faire des plaquettes... Donc si, ça explique beaucoup. Les weed qu'on trouve à l'heure actuelle sur le marché noir, c'est des putains de phénotypes, généralement assez haut niveau des différents alcaloïdes présents. Et a chaque plante son ratio de tout ça. Donc je maintiens.

Et les hash venant du maroc -pour l'exemple-, ce sont souvent des plantes un peu "merdiques", perso, comme weed à fumer, ça vaut pas un clou selon moi, par contre, une fois bien tamisé, là t'as un potentiel qu'on connait tous, le shit de base quoi.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Si je comprend bien, ce que tu dis c'est que les effets sont souvent différents simplement à cause que le haschich est produit avec de la weed de moins bonne qualité que celle que l'on fume directement ??
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Pourtant, si je fume deux variétés différentes de weed, l'une de très bonne qualité et l'autre de qualité moindre, les deux auront probablement le même effet mais l'un sera simplement plus fort.

Si je fabrique du haschich avec ces deux variétés, les deux auront toujours le même effet, mais il sera différent de celui qu'ils m'auront procuré avant " l'extraction ".

C'est cela que je veux mettre en lumière : la différence entre les effets du cannabis et du haschich, OUTRE la qualité et la concentration.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Jeunot a dit:
Pourtant, si je fume deux variétés différentes de weed, l'une de très bonne qualité et l'autre de qualité moindre, les deux auront probablement le même effet mais l'un sera simplement plus fort.

Si je fabrique du haschich avec ces deux variétés, les deux auront toujours le même effet, mais il sera différent de celui qu'ils m'auront procuré avant " l'extraction ".

C'est cela que je veux mettre en lumière : la différence entre les effets du cannabis et du haschich, OUTRE la qualité et la concentration.

Perso j'ressens autant de différence entre deux weeds qu'entre de l'herbe et du shit… Et pareil entre deux shits différents.
Mais la majorité du com est toujours un peu pareille comme dit para. Avec des nuances de l'un à l'autre mais subtiles :)
C'est juste un cocktail différent de cannabinoïdes à chaque fois, et on retrouve généralement plus de similarité entre différents types de shit, ou entre différents types de weed, qu'entre du shit et de la weed. Normal puisque c'est pas fait pareil et pas avec les mêmes types de variétés.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
J'en conclue donc que le hasch et la weed n'ont pas d'effets différents, seules les variétés jouent là-dessus.

Merci les gars !
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Le hash, c'est du cannabis, au passage ^^ Tu as voulu dire "weed vs hash". Bon sinon, pour ta question, je me trompe peut-être, mais je pense que la plupart des hash sont plus concentrés en général (je parle pas de shit de rue) parce-que pour les obtenir on passe souvent par un tamisage afin de récolter un max de résine. Par exemple, un mec qui veut se faire un bon hash à partir de têtes de weed va y mettre disons 100g pour obtenir à peine quelques grammes de hash. Après,sans parler de shit coupé, y a des producteurs qui ajoutent beaucoup de feuilles dedans (même les grandes feuilles , provenant déjà d'une weed pas très puissante. Le hash sera pas top, si on cherche vraiment à se retourner le crâne. Désolé pour le manques d'espaces dans mon post, mais depuis que je me connecte avec ce pc, la touche entrée n'a aucun effet sur le forum. Edit: du hash qui donne la pêche, si ,il y en a. Détrompes-toi, mec. Je m'en suis procuré un peu il y a quelques semaines. Tu peux aussi trouver des weed qui te mettent + une claque physique que cérébrale. Tout dépend de la variété, de sa concentration, et de la confection du produit fini.
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Yep! De mon expérience, j'ai tendance à trouver en moyenne les variétés sativa plus stone que les indica. Mais là, je vais justement mettre mes statistiques à l'épreuve avec une jamaïcaine réputée vachement high.

Pour le hasch, tu as plusieurs méthodes. Tu peux, avec un grinder par exemple, récolter le pollen des têtes et le compresser par la suite. Perso, d'ailleurs, je compacte même pas, vu le rendement foireux que j'avais à ce niveau. En même temps, j'ai fait très peu de variétés très résineuses, bien meilleures pour faire du shit. Mais elles sont assez faciles à reconnaître: elles sont plus collantes sur les feuilles proches des têtes que de la colle uhu!
Sinon, le meilleur rendement que j'ai vu, c'est près de 2g de hasch avec 10g de têtes, mais en passant par un ice-o-lator, et qualité hollandaise. Pis là pour le coup, ça marche très bien aussi avec les feuilles de manucure, qui sont pétées de résine.
Enfin, de toutes façons, ouais, l'idée c'est de réduire le volume en conservant les alcaloïdes. A ma connaissance, c'est weed < hasch < beurre de marakesh (enfin ça dépend là du coup, faut dire) < Alcool assaisonné < huile. D'ailleurs, si quelqu'un connait encore d'autres machins à faire, partage! :p
Et franchement, tu m'intrigues avec ton hasch! C'était plutôt du com' que du gros gras, j'imagine, nan?

PS: Essaye le clavier visuel windows, au pire, pour la touche entrée?
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Merci pour les conseils et infos à propos de la confection du hasch, mais je les sais déjà et ce n'est pas vraiment le but de mon post...

Mais je vous remercie quand même c'est bien apprécié ;)
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
J'ai l'explication (enfin je crois).
Déjà, ce qu'est le hash : ce sont les trichomes (la partie de la plante qui contient le THC) de la pante de cannabis qui sont extraits puis chauffés (pas obligatoirement, mais c'est ce qui lui donne sa couleur sombre) et compactés (pas toujours non plus, notamment au Liban où on peut trouver du hash très poudreux).

Une explication possible à la différence entre l'herbe et le hash : la couleur des trichomes. Il peuvent être blanc laiteux ou brun ambré. Quand ils sont laiteux, l'effet sera plutôt un high qui "speed" un peu et quand ils sont ambrés l'effet est plutôt un stone bien lourd qui achève.
A noter que les plants utilisés pour les hash contiennent des trichomes ambrés.

Ensuite, dans le hash il n'y a que les trichomes contre la fleur complète quand on consomme de l'herbe. Il y a FORCEMENT des alcaloïdes en dehors des trichomes qui ne peuvent donc pas se retrouver dans le hash.

Enfin, en effet, la variété utilisée pour faire le hash n'est pas la même que celle qu'on fume. L'herbe au Maroc est juste infumable. Infect et pleine de graine. Il faut obligatoirement la transformer.



Sources : wiki + cannaweed + voyage au Maroc
 
J

Ji-doo

Invité
Neadex a dit:
Yep! De mon expérience, j'ai tendance à trouver en moyenne les variétés sativa plus stone que les indica.

C'est marrant ça, c'est d'habitude l'inverse !

Sinon Jeunot, la différence peut s'expliquer comme ceci:
les plants de cannabis qui servent à faire le hash sont en général récoltés tardivement (voir l'histoire des trichomes qu'explique Prosk8h), ensuite le séchage se fait souvent AU SOLEIL (ce qui transforme certains cannabinoïdes comme le THC en CBN, qui est lui plutôt sédatif).De plus, les variétés "landraces" sont souvent plus riches en CBD (anti-psychotique) qui lui aussi tempère les effets du THC...

Après, je crois que les marocains ont aussi plantés des "variétés hollandaises" pour faire face à la concurrence batave et augmenter le taux de THC de leur hash...

Djamaledine Benchenouf a dit:
Des Marocains parmi les nombreux immigrés de ce pays dans les Pays Bas, avaient découvert ce Kif amélioré et l'avaient fait connaître dans leur pays. Ils y avaient progressivement introduit de nouvelles sélections et de nouvelles techniques de culture. Des plants hybrides d'origine afghane et pakistanaise se sont installés, quoique timidement dans certaines cultures. Les producteurs marocains ont affiché pendant des années leur hostilité et leur méfiance pour ces nouveaux plants dont ils redoutaient la nocivité. D'où l'appellation de "Semm". D'autant que nombre de ces variétés exigeaient plus d'eau et beaucoup d'entretien. Mais la qualité stupéfiante et la rentabilité exceptionnelle de ce nouveau cannabis commencent à l'imposer. Les premières récoltes, relativement infimes, arrivent sur le marché européen depuis quelques mois déjà.

http://www.algeria-watch.org/fr/article/tribune/benchenouf_kif.htm
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Voilà le genre de réponses qui répond tout à fait à ma question ! Merci beaucoup !
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Je dirais aussi qu'en "général", j'ai l'impression que le ratio Tabac/Cannabis est pas le même avec weed et hash... Ca joue aussi je pense, le tabac faisant tendre vers le stone. Parce que fumer du hash pur, bon courage
(sauf vapote évidemment... là on arrive à être moins stone, je parle par expérience)
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Gleskorry a dit:
Je dirais aussi qu'en "général", j'ai l'impression que le ratio Tabac/Cannabis est pas le même avec weed et hash... Ca joue aussi je pense, le tabac faisant tendre vers le stone. Parce que fumer du hash pur, bon courage
(sauf vapote évidemment... là on arrive à être moins stone, je parle par expérience)

Aucun lien avec le tabac et les effets, à ce que je sache...

Et fumer du hasch pur, je fais que ça, et pas besoin de plus de courage que pour fumer de la weed. ;)
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
fumer du hash pur, tu fais comment ? en pipe? parce que j'ai un peu de mal à voir comment faire... faut dire quand je fume (pas courant depuis que j'ai mon vapo), je fume en joint... et là "hash pur", bien du plaisir :). Du coup bah les moyens non "joint", je n'y ait pas pensé, mea culpa...:(

En fait le fait de mettre du tabac dans un joint par rapport à Tabac/weed ca change pas mal les effets, ca fait tendre les effets du cannabis vers le stone (indica quoi), même avec une sativa des fois... j'ai pu le constater, et plusieurs de mes potes aussi, donc le ratio de tabac amha, ca joue.
 
Haut