Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Effets communs de la Salvia

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Bonjour à tous,

Une chose qui m'a toujours intrigué avec la Salvia, c'est que autant elle semble provoquer chez moi des effets imprévisibles, variables et difficilement descriptibles, autant je trouve aussi très souvent des similitudes entre mes expériences, et également avec les autres TRs que j'ai pu lire.

Il ne s'agit non pas de similitudes sur le fond (ce qui est vécu, les images aperçues, les messages reçus), mais bien sur la forme (plutôt le comment ces expériences sont vécues). J'aimerais donc profiter de ce forums pour comparer avec vous ces effets et voir si on y trouve un "pattern" commun, et ce afin de mieux comprendre quel est le vrai message, la vraie expérience cachée sous ces variations de formes.

De mon côté, voici ce que j'ai remarqué pour l'ensemble de mes trips, en fonction des niveaux d'intensité :


  • A faible dose :

    - Il y a une augmentation de la sensibilité de la peau, qui donne un sentiment d'inconfort et l'impression que les objets qu'on touche sont plus "aigus", plus pointus.

    - Une sensation de gravité, qui écrase la tête et le corps (lié au point précédent ?)

    - Une sorte "d'obscurcissement" d'un côté du champs visuel, de la représentation corporelle. Ce côté n'est plus accessible à mon cerveau. Cet effet donne à plus haut niveau l'impression d'être "attiré" vers le côté opposé, voire de partir en spirale.

    - EDIT : Augmentation du réalisme et de la fréquence des rêves, souvenirs accrus aux réveil.

    A moyenne dose :

    - L'impression que la Salvia a "nettoyé" mon système des autres substances s'y trouvant. Si j'ai bu ou fumé, c'est comme si je retrouvait une certaine clarté de pensée. Mais c'est seulement partiellement vrai car je remarque aussi que le cannabis prolonge les effets de la Salvia, donc il y a une interaction entre les deux. Malgré tout mon sommeil est amélioré par la suite, Salvia + joint = meilleur sommeil que joint seul.

    - Perte de coordination. Diminution de la mémoire à court terme. EDIT ; on oublie parfois d'avoir fumé.

    - Dans cet état, j'ai remarqué que je pouvais volontairement ou involontairement revivre des souvenirs [de la petite enfance EDIT : pas forcément d'enface en fait, ni forcément des souvenirs réels d'ailleurs], d'habitude flous ou oubliés, cette fois-ci de façon très précise et nette. Comme si la baisse de régime de la mémoire court terme était compensée par celle à long terme.

    - Sensation de retrouver quelque chose d'ancien et familier (pour moi à mettre en relation avec le point précédent).

    - EDIT : un point que j'avais oublié mais qui revient aussi souvent ; l'impression d'être "coupé" via un certain plan. Parfois c'est au niveau du corps, parfois de la tête, parfois horizontalement, parfois verticalement. Un jour j'ai eu la nette impression que cette coupure représentait le fait qu'une partie du corps se trouvait dans une autre dimension. Comme quand on à la tête à moitié hors de l'eau : on est "coupé" en deux au niveau de la tête.

    - EDIT : Aphrodisiaque (pas besoin de faire un dessin) :twisted: .

    - EDIT : Distrorsion de distance dans le sens horizontal : les murs, les limites, partent à l'infini


    A forte dose :

    - Relativité du temps (s'écoule plus lentement, fait des aller-retour, des boucles)

    - "Révélations" aussitôt oubliées (voir mémoire court terme ?). Impossibilité de ramener quelque chose du trip.

    - Au niveau des visions, j'ai remarqué qu'elles avaient une "apparence" semblable, que certains décrivent comme "cartoon" ou en papier. De mon côté elles semblaient avoir la texture d'un dessin de BD, d'une illustration, d'un film voire d'un jeu/jouet en fonction de trips. Je pense que c'est également à mettre en relation avec le point sur les souvenirs de la petite enfance et le suivant sur la synesthésie.

    - De plus, les visions semblent très fortement entourées de synesthésie (c'est quand les sens se mélangent : un son = une couleur par exemple) ; certains souvenirs étaient entourés de l'aura d'un "goût" ou d'une "texture visuelle". Cela semble logique d'un point de vue psychonautique puisque les souvenirs sont généralement stockés grâce à une émotion sensorielle (voire la madeleine de Proust).

    - Enfin, je ressens presque à chaque fois l'impression de "voir" l'écoulement du temps sous forme de quelque chose semblable à une pellicule de film qui se déroule horizontalement face et autour de moi. Parfois il s'agit de fenêtres, parfois de télévisions, parfois d'images, mais le principe reste le même. Je ressens aussi la possibilité de "plonger" n'importe où dans cette pellicule.

    - Dissociation mentale (perte d'identité, impression de quitter une réalité, ...) EDIT : Dissociation pouvant entraîner une peur très forte.

Voilà pour ma part. De ce que je retiens à ce stade sur toutes ces expériences, c'est que la composante temporelle est récurrente, ainsi que la thématique des souvenirs d'enfance. J'ai d'ailleurs trouvé frappante une description données par un autre utilisateur qui ressemblait à ça : La Salvia plonge dans un état d'esprit proche de celui de la toute petite enfance. Comme si tous les acquis culturels étaient déprogrammés et que seuls subsistent la naïveté et l'émerveillement caractéristiques de cet âge.




Résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire :bear: :

Voici les effets caractéristiques (pour moi) de la Salvia. Non pas sur le fond (le message, les visions), mais sur la forme (façon dont est vécue l'expérience, effets physiques et mentaux)

Et vous ? Quels sont les effets que vous avez constatés qui soit se répètent au fil des expériences, soit sont communs avec les expériences d'autres utilisateurs ?
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Très intéressant tout ça, je te rejoins sur plusieurs point, telle la sensation d'être aspiré vers un côté, mais pour moi c'est toujours vers l'arrière^^
Je détaillerais plus tout à l'heure, faut que je me remette au ménage :(
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
J'oubliais un dernier effet présent dans quelques rare trips, mais que beaucoup (tous ?) de personnes essayant la Salvia connaissent un jour : la peur.

Cependant pour moi cet effet peut être mis de côté car il est pour ma part compris et expliqué, même si je ne parvient pas toujours à l'empêcher.

Cette peur est présente dans certains trips de forte intensité, où la dissociation entraîne une peur très forte de ne plus pouvoir revenir (soit d'être mort, soit d'être bloqué dans une autre réalité, soit d'avoir fait "bugger" le monde par ma faute). Même si j'ai aujourd'hui rationalisé cette peur, elle revient de temps en temps car à cause de la perte de mémoire à court terme, j'oublie parfois que je suis dans un trip de Salvia :| .
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Intéressant ces notes.
Pour ma part les effets sont si puissant que l'unique ressenti est la dissociation, je n'arrive jamais a interpréter mes voyages. C'est trop puissant.

Je crains la salvorine.
Je me tiens a l'écart maintenant, d'ailleurs j'ai un sac de feuille qui sèche...
Je vais peut être l'utilisé en adaptogéne, pour ses vertus sur l'humeur.
Tu as des infos la dessus, vu que tu la connais bien apparemment?

EDIT: En même temps, tu m'a vu venir :) la peur donc pour moi...
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Guigz a dit:
Intéressant ces notes.
Pour ma part les effets sont si puissant que l'unique ressenti est la dissociation, je n'arrive jamais a interpréter mes voyages. C'est trop puissant.

Je crains la salvorine.
Je me tiens a l'écart maintenant, d'ailleurs j'ai un sac de feuille qui sèche...
Je vais peut être l'utilisé en adaptogéne, pour ses vertus sur l'humeur.
Tu as des infos la dessus, vu que tu la connais bien apparemment?

EDIT: En même temps, tu m'a vu venir :) la peur donc pour moi...

J'ai réussi à diminuer cette peur de deux façon : premièrement la prise d'alcool avant, pour reprendre contact avec la plante après un trip trop violent (pas à chaque fois ! juste pour renouer le contact). Ça m'a permis de me désinhiber et de ne plus penser à cette peur (important pour ne pas influencer le trip de façon négative).

L'autre méthode c'est tout simplement de fumer moins, de ne pas rechercher la claque, mais de savoir augmenter graduellement et s'arrêter à temps. Je trouve d'ailleurs les effets plus intéressants car on peut plus facilement se souvenir et interpréter le trip : la dissociation est beaucoup moins forte, voire absente.

Quant à l'effet adaptogène, pas d'infos scientifiques mais seulement l'expérience personnelle : effectivement je commence à l'utiliser de façon régulière pour remplacer l'alcool et le cannabis lorsque je veux simplement "me poser" sans pour autant me défoncer. Ça marche très bien (en fait c'est la descente qui produit cet effet, et elle dure assez longtemps) pour peu qu'on accepte la sensation d'inconfort initiale qui dure 1min.

Une feuille ou deux dans une pipe en métal me suffisent.

Je suis souvent anxieux et c'est la cause principale de ma consommation de cannabis et d'alcool, alors que je sais que ce n'est pas la solution. Tandis qu'avec la Salvia j'ai l'impression que ça passe beaucoup mieux, puisque je n'ai jamais vraiment "envie" d'en fumer, j'ai plus l'impression de devoir me forcer. Je pense donc que la dépendance même psychologique ne s'installera pas. Mais ça fait seulement quelques semaines que je l'utilise de façon plus régulière. Je te reviendrais donc plus tard pour voir ce que ça donne.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Intéressant tout ca! Je me retrouve sur pas mal de points, et il me semble tout a fait possible de "généraliser" certains des effets, niveau sensoriel surtout.

Pour la peur surtout, c'est clair. Quand je vois que la plupart des gens de la partie Salvia sont en constante demande de "elle vient quand la claque? j'peux prendre du x20 plizzz?", ca me fait sourire, pas méchamment parce que déjà ca me rappel moi il n'y a pas si longtemps, et surtout parce qu'a l'heure actuelle, et c'est ce qui m'a fait stop, je me demande plutot: "si je fais une douille, je vais partir direct? je vais devoir replonger, la maintnant?". Trop direct, trop brutal.

Pas de dépendance psychologique notable, même après plusieurs mois d'utilisation pourtant répétée (j'ai donné avec sally.)
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Xon a dit:
Intéressant tout ca! Je me retrouve sur pas mal de points, et il me semble tout a fait possible de "généraliser" certains des effets, niveau sensoriel surtout.

Pour la peur surtout, c'est clair. Quand je vois que la plupart des gens de la partie Salvia sont en constante demande de "elle vient quand la claque? j'peux prendre du x20 plizzz?", ca me fait sourire, pas méchamment parce que déjà ca me rappel moi il n'y a pas si longtemps, et surtout parce qu'a l'heure actuelle, et c'est ce qui m'a fait stop, je me demande plutot: "si je fais une douille, je vais partir direct? je vais devoir replonger, la maintnant?". Trop direct, trop brutal.

Pas de dépendance psychologique notable, même après plusieurs mois d'utilisation pourtant répétée (j'ai donné avec sally.)


Cool bonne nouvelle :)

Encore sur la peur, c'est ma dernière trouille sous Salvia qui m'a fait le déclic. Toute les autres fois, j'avais le sentiment d'avoir réussi tout juste à revenir dans la "bonne" réalité, mais que c'était limite. Du coup mon inconscient me disait toujours : "tu ne sais jamais, tu as peut-être vraiment eu chaud", même si je rationalisais par après : "non c'est pas possible".

Puis la dernière fois, il s'est passé un truc : J'avais foiré mon coup, je m'étais gouré de réalité et j'étais revenu dans la mauvaise, ou j'étais mort, ou un truc dans le genre. J'en étais certain, c'était réel. Puis je me suis dit : tant pis, advienne que pourra ! Et après avoir repris mes esprits, je me suis rendu compte que non. J'étais bien revenu. Résultat : une trouille énorme pendant le trip (la pire de toute), et un soulagement énorme après.

Maintenant, mon conscient à rationalisé tout ça, mais surtout (je pense) mon inconscient également ! Même au plus profond de mon trip, mon esprit "se souvient" que ce n'est pas réel.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Hunter Thompson a dit:
Bonjour à tous,

  • A faible dose :

    - Il y a une augmentation de la sensibilité de la peau, qui donne un sentiment d'inconfort et l'impression que les objets qu'on touche sont plus "aigus", plus pointus.

    - Une sensation de gravité, qui écrase la tête et le corps (lié au point précédent ?)
    Idem
    - Une sorte "d'obscurcissement" du côté droit du champs visuel, de la représentation corporelle. Ce côté droit n'est plus accessible à mon cerveau. Cet effet donne à plus haut niveau l'impression d'être "attiré" vers la gauche, voire de partir en spirale.
    Une copine a eu exactement le même ,avec la spirale et tout. Moi, perso, je ferme les yeux

    Je rajoute : Gros fou rire incontrolable, avec comme cause apparente l'étrangeté d'une situation qui parait pourtant normal o_O


    A moyenne dose :

    - L'impression que la Salvia a "nettoyé" mon système des autres substances s'y trouvant. Si j'ai bu ou fumé, c'est comme si je retrouvait une certaine clarté de pensée. Mais c'est seulement partiellement vrai car je remarque aussi que le cannabis prolonge les effets de la Salvia, donc il y a une interaction entre les deux. Malgré tout mon sommeil est amélioré par la suite, Salvia + joint = meilleur sommeil que joint seul.
    Idem , renforce le sommeil, mais pas toujours imédiatement, vu la confusion et parfoi un ptit mal de tête. Sinon, l'effet sur le sommeil dure une bonne semaine, et plusieurs semaines sur les rêves ( paraissent plus reel, plus concret, avec parfoi des enseignements et des expériences inédites)

    - Perte de coordination. Diminution de la mémoire à court terme.

    - Dans cet état, j'ai remarqué que je pouvais volontairement ou involontairement revivre des souvenirs de la petite enfance, d'habitude flous ou oubliés, cette fois-ci de façon très précise et nette. Comme si la baisse de régime de la mémoire court terme était compensée par celle à long terme.
    Je dirais que pour moi, les souvenirs ne sont pas net, mais ca va clairement chercher des éléments bien enfuis pour construire "le trip"

    - Sensation de retrouver quelque chose d'ancien et familier (pour moi à mettre en relation avec le point précédent).

    -Distrorsion de distance dans le sens horizontal : les murs, les limites, partent à l'infini

    A forte dose :

    - Relativité du temps (s'écoule plus lentement, fait des aller-retour, des boucles) BLINDEEE, 2 minutes = 2 heures

    - "Révélations" aussitôt oubliées (voir mémoire court terme ?). Impossibilité de ramener quelque chose du trip. Tout le contraire, même si les souvenirs ne sont clairement pas "autentique"

    - Au niveau des visions, j'ai remarqué qu'elles avaient une "apparence" semblable, que certains décrivent comme "cartoon" ou en papier. De mon côté elles semblaient avoir la texture d'un dessin de BD, d'une illustration, d'un film voire d'un jeu/jouet en fonction de trips. Je pense que c'est également à mettre en relation avec le point sur les souvenirs de la petite enfance et le suivant sur la synesthésie.

    - De plus, les visions semblent très fortement entourées de synesthésie (c'est quand les sens se mélangent : un son = une couleur par exemple) ; certains souvenirs étaient entourés de l'aura d'un "goût" ou d'une "texture visuelle". Cela semble logique d'un point de vue psychonautique puisque les souvenirs sont généralement stockés grâce à une émotion sensorielle (voire la madeleine de Proust). Idem , le monde qui se construit est basé sur la musique et doit y coller au mieux

    - Enfin, je ressens presque à chaque fois l'impression de "voir" l'écoulement du temps sous forme de quelque chose semblable à une pellicule de film qui se déroule horizontalement face et autour de moi. Parfois il s'agit de fenêtres, parfois de télévisions, parfois d'images, mais le principe reste le même. Je ressens aussi la possibilité de "plonger" n'importe où dans cette pellicule.

    - Dissociation mentale (perte d'identité, impression de quitter une réalité, ...). Of course.

    - Renversement des dimensions : Le seul lien que j'ai avec la réalité est la musique et la gravité , mais le monde dans lequel je suis est régulièrement à gravité horizontal, à 90° du monde reel.

    - Quand je pars, j'oublie que j'ai fumé, c'est seulement dans la dessente que cette idée revient.




Cette histoire de vision de l'enfance, je sais pas trop. C'est peu être lié au fait que ( je parle pour moi) les visions sont fort semblables a un rêve/souvenir, comme ta propre vision de ton enfance, qui est sous forme de souvenir.
Mais j'y vois plus que la thématique de l'enfance, ces expériences ont une trés forte composantes neuves, qui n'a rien avoir avec la vision d'un enfant. Une composante unique même.
Et bon, biensur, une impressions difuse, comme un fond a tout ca, qu'il y a "dame salvia". Une entité, qqchose, qui fait que tout ca a un but, une cohérence, que ce n'est pas juste l'aléatoire de l'experience, comme avec les autres substances. Et bcp rapporte la présence de cette entité/conscience/femme...

La peur : perso, jamais pendant le trip. Mais aprés, c'est un sentiment entre la peur et le "pas envie, ya pas moyen que j'y retourne". Sentiment qui passe pendant la "préparation" ( une semaine avant ) et qui revient légérement au moment de bourrer le bang. Mais ca c avec toutes les drogues ^^
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Merci pour le feedback :) Très intéressant.

"Je dirais que pour moi, les souvenirs ne sont pas net, mais ca va clairement chercher des éléments bien enfuis pour construire "le trip""

Je m'y retrouve aussi.

"Idem , le monde qui se construit est basé sur la musique et doit y coller au mieux"

Exactement, mais je mets plus de musique pour mes trip :| , je devrais réessayer.

"Quand je pars, j'oublie que j'ai fumé, c'est seulement dans la dessente que cette idée revient"

Idem.

Edit :

"La peur : perso, jamais pendant le trip. Mais aprés, c'est un sentiment entre la peur et le "pas envie, ya pas moyen que j'y retourne". Sentiment qui passe pendant la "préparation" ( une semaine avant ) et qui revient légérement au moment de bourrer le bang. Mais ca c avec toutes les drogues ^^"

Tu as peut-être vécu un truc traumatisant pendant un trip, mais tu l'as oublié ? Sinon je comprends pas d'où vient ce sentiment chez toi. Ca ne te semble pas irrationnel ?

Moi ma mains tremblait la première fois que j'ai refait une douille après ma "mort" lors de mon premier trip. Mais je savais d'où venait cette peur. Je ne voulais tout simplement plus revivre ça.
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Pour l'hypersensibilité de la peau c'est pareil pour moi, mes vêtements me grattent, ma couette devient plus inconfortable au toucher.

Pour la sensation d'être nettoyé, ça m'a fait ça la semaine dernière quand j'ai repris la salvia (ça faisait 3 ou 4 ans que je n'en avais pas consommé). je me suis senti nettoyé organiquement, mes organes étaient plus "légers", moins encombrants, mes poumons me paraissaient "neufs". mais j'ai senti aussi un nettoyage psychologique, mais c'est surement parce que c'est exactement ce que je recherchais au niveau d'effets à long terme.

Problèmes de coordination aux niveau de mes membres (je reste toujours allongé), mes bras semblent être pris au piège dans la vision, et sur le moment j'ai le sentiment que je ne pourrai pas revenir en arrière, que je vais perdre l'utilisation de mes bras, qu'ils vont rester dans cette autre réalité !!

d'ailleurs c'est pareil pour le mental quand l'experience est + forte, j'oublie que j'ai fumé de la salvia, je me dis que j'ai mis en marche un truc, une chose, que j'ai ouvert l'accès à une autre dimension et que je vais surement y rester, mentalement et physiquement (car j'ai toujours cette impression bizarre que mon corps vit la vision).

Pareil aussi pour les visions de type cartoon, ou science fiction, je n'ai jamais eu une vision aussi réelle au niveau des textures que la réalité de tous les jours. C'est toujours fictif, ou de couleurs cartoon.

la synesthésie est pour moi globale, je mélange tout, mon corps fait-il partie de la musique ou de la vision, mes bras dansent sur le rythme de la musique, ou tournent sur le rythme de la vision (si elle est en mouvement).

bref, pas mal d'effets communs quand même !
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
C'est ce qu'il me semble. Même si c'est tellement bizarre, même si les TR semblent tous différents, je suis sûr qu'il y a un fil rouge.

Merci pour la participation !
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
adrenochrome a dit:
Pareil aussi pour les visions de type cartoon, ou science fiction, je n'ai jamais eu une vision aussi réelle au niveau des textures que la réalité de tous les jours. C'est toujours fictif, ou de couleurs cartoon.

Ça et la remarque de Quetzal m'ont fait penser à un truc :

Ces visions "cartoon", science-fiction, comme un film, comme un dessin, comme un jeu, comme un rêve ne sont pas à rapprocher des souvenir d'enfance comme je le pensais mais peut-être plutôt du monde de l'imaginaire ?


Le point commun entre toute ces tentatives de description c'est l'imaginaire non ? L'irréel par opposition au réel ?

Dessin ? Film ? Cartoon ? Sci-Fi ? Rêve ?



Ce point aussi je m'y retrouve à 100% : "je n'ai jamais eu une vision aussi réelle au niveau des textures". J'ai eu l'impression de voir les textures des visions à un niveau de détail incroyable.

Est-ce que cet effet n'est pas présent aussi avec d'autres hallucinogènes comme les champis ou les cactus ? Je n'en ai pas encore essayé mais j'ai l'impression d'avoir lu un truc semblable.
 

Soma

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Sept 2009
Messages
1 110
Hunter Thompson a dit:
Le point commun entre toute ces tentatives de description c'est l'imaginaire non ? L'irréel par opposition au réel ?


C'est normal d'après moi, notre esprit "construit" le trip comme il construit des rêves, il se nourrit de ce dont on l'abreuve à longueur de journées et utilise ce "matériel" pour s'exprimer. Pour un maya, un pueblo ou je ne sais quoi, le trip tournait autour de ce que l'individu connaissait et tournait ça en métaphore, comme un rêve. Aujourd'hui, on voit plus de vaisseaux spatiaux (au ciné hein! Me prenez pas pour un allumé) ou de dessins animés que de jaguars ou condors. En gros, si on se tapait un méga trip à l'ayahuasca, le message général du trip irait dans le même sens que pour un indien, mais les manifestations visuelles seraient différentes, du fait de notre "background" culturel.

Désolé, je suis peut-être complètement à coté du débat, je sais pas.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Soma a dit:
Hunter Thompson a dit:
Le point commun entre toute ces tentatives de description c'est l'imaginaire non ? L'irréel par opposition au réel ?


C'est normal d'après moi, notre esprit "construit" le trip comme il construit des rêves, il se nourrit de ce dont on l'abreuve à longueur de journées et utilise ce "matériel" pour s'exprimer. Pour un maya, un pueblo ou je ne sais quoi, le trip tournait autour de ce que l'individu connaissait et tournait ça en métaphore, comme un rêve. Aujourd'hui, on voit plus de vaisseaux spatiaux (au ciné hein! Me prenez pas pour un allumé) ou de dessins animés que de jaguars ou condors. En gros, si on se tapait un méga trip à l'ayahuasca, le message général du trip irait dans le même sens que pour un indien, mais les manifestations visuelles seraient différentes, du fait de notre "background" culturel.

Désolé, je suis peut-être complètement à coté du débat, je sais pas.

Non c'est correct :) Comme tu dis les rêves sont construits comme ça. Mais ici contrairement aux rêves (je pense), avec la Salvia ce n'est pas le "fond" de la vision qui est constitué de ce matériel (comme l'histoire du rêve est constituées de morceaux de souvenir), mais bien sa forme !

Quand je dis que la vision a une "apparence" de cartoon ou de BD, c'est au sens littéral : c'est dans sa forme qu'elle ressemble à une BD, pas dans son contenu. Donc en gros, je ne me souviens plus du contenu de la vision, mais elle était organisée en cases, avec des aplats de couleurs et je voyait la trame de l'image en regardant de près ! Mais c'était normal pendant le trip et ça ne me gênait pas.

A ce point de vue là, ça diffère un peu des rêves ! Mes rêves ont un "fond" imaginaire, mais une forme réelle.

Avec la Salvia, c'est comme si elle reconstruisait la réalité dans sa forme, en se foutant des règles établies, mais plutôt en allant chercher dans l'imaginaire "comment" le monde peut être représenté. Et en fonction des cas, ça "ressemble" à un rêve, un film, un jeu vidéo, etc... Mais rarement (jamais ?) à la réalité du quotidien. Comme dit plus haut, c'est toujours "fictif". Alors qu'un rêve ne semble jamais fictif, ou alors c'est un rêve lucide.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
(Bordel, je viens de me faire bouffer mon post dans une faille spacio transistor)

J'apporte des précision par rapport à ma peur, vu qu'on me le demande. Disons que cette peur est plus un manque de courage et d'energie à affronter une expérience forte, qui m'emmène vraiment loin, et qui me fait reflechir pas mal la semaine qui suit. J'assimile ce manque de courage a la peur, qui je vous l'accorde doit être bien différent de la votre, de cette peur de ne pas revenir. Ne l'ayant pas expérimenté, j'arrive a bien la rationaliser ( personne n'est rester dans un trip salvia) ^^

La question sur les textures m'amène a cette remarque : non, ce n'est pas comme avec les autres psyché, en tout cas pas comme les champis et le LSA. Eux, je trouve qu'il modifie la psyché, mais surtout l'aperçu des sens, se basant sur la réalité. La salvia, je la trouve beaucoup plus intérieur, ca va cherche au fond de toi, ca crée de ton inconscient profond. Pour avoir aussi "rever" de manière relativemen lucide sous LSA, ou donc je ne base pas sur le visuel, je trouvais que ca n'étais pas pareil,c'est plus, ... extérieur. Chaud a expliquer. Les textures change, mais ca vient comme d'une chaleur au fond de toi, et le monde bascule trés vite dans l'iréel complet

ps : merci a thompson, j'aime bcp de thread :)
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
En effet ce post est très interessant !!
Bien vu à Thompson pour la comparaison avec un rêve, en effet dans le rêve c'est le fond qui est fictif mais la forme, les décors, les lieux, les textures sont d'une nature très réelle !!
Alors que oui, avec les visions de la salvia ça peut être l'inverse, la forme est plutôt fictive, des visions très "colorées" et très "cartoon-like", mais le fond peut être plus réelle que la réalité de tous les jours, c'est de là que vient d'ailleurs souvent cette peur de ne pas revenir !!

En parlant de rêves, la salvia amplifie fortement mes rêves, ils sont plus beaux, même magnifiques !! Il m'est arrivé de presque en pleurer à mon réveil, tellement le rêve pendant mon sommeil était réel, mais en même temps très fictif(ex: je vole, donc c'est pas vraiment réel comme activité voler, mais le ressenti est hyper réaliste !

Anecdote très étrange :

la semaine dernière je fais un rêve une nuit après avoir fumé de la salvia le soir. Je passe les détails (d'ailleurs j'ai du en faire au moins 8 de rêves), mais dans mon rêve j'étais au bord d'un précipice très haut, presque une montagne, et en bas se trouvait 2 énormes fleuves qui se jetaient dans la mer, dont l'eau avait une couleur magnifique, je voyais presque les fonds marins depuis le bord de ma montagne. Je voyais une sorte de balai aquatique avec des orques, ils se suivaient à une vitesse fulgurante, ils jouaient ensemble, ils étaient au moins au nombre de 15.
Cette semaine je regarde un film, et il y'avait une scène où la marine américaine était en mer, ils suivaient les orques, à un moment il y'a un plan vu d'en haut, on voit les orques nager presque exactement comme dans mon rêve !!
Rêve prémonitoire, salvia DIVINORUM, aurais-je vu dans mon rêve le plan du film que j'ai vu une semaine après mon rêve??

ça m'a presque fait flipper en voyant cette scene !! (désolé si je suis pas très clair, mais trop d'emotions et je ne trouve pas mes mots !!)
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
+1000 pour Thompson, je viens de lire ton edit !!
J'y pense jamais mais en effet j'ai une impression physique très étrange, pas d'être coupé net, mais l'impression qu'une partie de mon corps s'étend sur un côté, comme si on m'avait coupé mais que j'étais fais en cire de bougie, j'ai un côté qui "fond" et qui "s'étend",et cela part toujours d'un point différent.

Exemple hier soir, j'ai eu cette impression, le point de départ était ma lèvre, sur le côté droit. Allongé dans mon lit, les yeux fermés, je sens le côté droit de ma lèvre monté de plus en plus sur le rythme de la musique, je me dis même que ce côté de ma lèvre va bientôt toucher le mur derrière moi, et en effet tout mon visage suit cette "hallucination corporelle".
Quelque fois c'est carrément tout un côté de mon corps qui part en vrille, généralement il part dans la direction dans laquelle mes visions sont en mouvement (si ma vision est un triangle, dont les traits "vivants" qui le constituent avancent de gauche à droite et bien je me sens tirer physiquement vers la droite, et inversement !!
Arghhh c'est impossible de mettre des mots sur cette sensation, mais tu vas peut etre reconnaitre ce dont tu parlais?

En tout cas ouais, l'impression d'être quand même sectionné, car l'autre partie du corps parait rester immobile, alors que l'autre partie parait s'étendre à l'infini !!
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
adrenochrome a dit:
Rêve prémonitoire, salvia DIVINORUM, aurais-je vu dans mon rêve le plan du film que j'ai vu une semaine après mon rêve??

Je ne sais pas mais dans mon TR (post-36889.html?f=55) j'avais écrit ça :

  • Dans mon carnet, j'ai noté : Ça (ce que j'écris) ne voudra rien dire avant, seulement après. J'ai de nouveau senti l'obligation de noter ces mots. Je ne sais pas pourquoi mais je suis certain que c'est la preuve que le temps n'est pas linéaire, mais quantique (tous les évènements existent en même temps). J'ai aussi noté Avenir ? Dans 5 minutes tu auras tout oublié.

    Je n'irai pas jusqu'à dire que je considère que j'ai vu l'avenir et le passé, que j'ai compris la structure du temps. Je sais ce qu'est un psychédélique (surtout que la Salvia est connue pour déformer la sensation de temps et d'espace), mais j'avoue que ça m'a fait un peu réfléchir. :D Et d'autant plus qu'on l'appelle la Salvia Divinorum, la sauge des devins.

:shock: Mais je préfère pour l'instant me dire que c'étaient des coïncidences, histoire de pas finir :rolleyes:


adrenochrome a dit:
Arghhh c'est impossible de mettre des mots sur cette sensation, mais tu vas peut etre reconnaitre ce dont tu parlais?

Oui oui ! D'ailleurs c'est super intéressant ce que tu dis, ça semble faire le lien entre la sensation de "coupure", et celle d'être attiré dans une direction, qui sont aussi communes aux expériences.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Quetzal a dit:
J'apporte des précision par rapport à ma peur, vu qu'on me le demande. Disons que cette peur est plus un manque de courage et d'energie à affronter une expérience forte, qui m'emmène vraiment loin, et qui me fait reflechir pas mal la semaine qui suit. J'assimile ce manque de courage a la peur, qui je vous l'accorde doit être bien différent de la votre, de cette peur de ne pas revenir. Ne l'ayant pas expérimenté, j'arrive a bien la rationaliser ( personne n'est rester dans un trip salvia) ^^

Si tu regardes les passages soulignés, tu verras que c'est bien la même peur :wink: Peut-être que l'intensité est différente, mais je pense que ta description vaut aussi pour ce que je ressens.

De plus, le fait que tu saches que la Salvia peut t'emmener très loin, c'est que tu l'as déjà vécu, que ça t'a impressionné, non ? Ou alors c'est parce que tu as lu des expériences d'autres personnes ?
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Exactement H.Thompson, j'avais pas fais le rapprochement, car pour moi ça arrive toujours les 2 en même temps, cette sensation d'être sectionné à un endroit du corps, et cette sensation d'être aspiré dans une direction, et pour moi c'est souvent, voir toujours vers la droite. (la salvia vote UMP??lol)
Je disais que je sentais cette partie coupée de mon corps "s'étalée"comme de la cire de bougie fondue, mais en effet le plus juste serait de dire "aspiré"dans une direction, voir "tiré" !!
 
Haut