Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Dosage à la balance: petite astuce.

M@Sca

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Oct 2008
Messages
220
Hello les psychow.

J'pensais mettre ce topic dans la partie RdR, mais j'me suis dis qu'il y aurait nettement plus de gens qui passeraient par ici...

Pour toute personne qui a testé ou bien qui veut tester des Rc, le minimum syndical c'est bien se renseigner sur la molécule (DOSAGES, DUREE, effets...) et de se munir d'une balance précise au mg près. Bon on est pas des chimistes de labo non plus donc notre balance est aussi précise qu'une machette pour couper une olive pour les petites mesures (en gros la mesure de notre petite machine débute vers les 3-5mg, avec une précision très approximative...).

Quand on ne prend que des RC qui se dosent à 10mg ça passe (du 6APB par exemple), par contre, quand ça se dose au mg près là c'est plus la galère (je pense au 5-Meo-Mipt par exemple)

J'ai donc développé une petite astuce:
1° on allume sa balance et on attend que le "0" apparaisse
2° on place une feuille à rouler que l'on a froissé au préalable pour qu'elle s'adapte au fond de la coupelle (en fonction des marques et des textures, en général entre 35 et 40mg la petite feuille).
3° on verse sa petite poudre dans la feufeuille, et la masse introduite correspond à ce qu'affiche la balance - le poids de la feuille.

Avantages:

- la marge d'erreur diminue avec la masse totale présente sur la balance, du coup dosage plus précis (pour les noobs en maths vous pouvez prendre une calculette, mais franchement x=42-37 c'est pas bien compliqué, même de tête) (approximation à 2mg près à 40mg...et plutot à 5mg près dans les premiers mg)

- il n'y a pas de mélange de substances dans la coupelle (on aura pas la mauvaise surprise de quelques grains de Nbome clandestins dans son trip)

- si c'est pour faire un para, bah il est déjà tout près, reste juste à refermer la feuille.

- si on ne souvient plus exactement du dosage de son para, suffit de le peser, et de comparé son poids à une feuille tirée de son même paquet de feuilles qu'on aura mis en boule. La masse de produit à l'intérieur de ton para correspond à la différence entre les 2 mesures.

NB: Avec les grandes feuilles c'est plus galère du fait de la répartition du poids de la feuille qui est plus large (en comparaison au diamètre de la p'tite coupelle).

J'espère que ça en aidera certains et ça évitera certaines mauvaises surprises.
 

Fanter

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juil 2012
Messages
476
C'est sur que ton astuce doit dépanner dans certain cas quand on à pas d'autre matos sous la main, enfin pour le dosage au mg ça doit suffire. Par contre faut pas essayer de peser dans l'ordre des - de 1/2mg (Nbome...), la faudra passer par un dosage volumétrique :)
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Rien ne dit que deux feuilles font le meme poids au passage, et je ne vois pas l'intérêt de faire une soustraction plutot que tarer la balance apres avoir posé la feuille a part generer un risque d"erreur.

Je crois en fait que tu fais une confusion. Ce qui peut poser probleme sur les balances de mauvaises qualité, c'est de peser pres du 0 a cause de l'inertie du piston, mais c'est pas un probleme d'afficheur, c'est mecanique. Tarer (faire le 0) ne reduit en aucun cas la precision de la balance sur une plage donnee.

Dans ton ex emple, tu reste sur une faible plage (35 - 100 mg disons). Tu seras moins precis que si tu pose un truc d'1 gramme par exemple avant de tarer puisque dans ce cas la tu seras sur une plage 1000-1100 mg.

Sur les balances de qualité pas besoin de s' emmerder, elles sont repetables sur toute la plage de mesure.

Apres, dans l'industrie, on ne pese jamais a mois de 10 fois la precision. Par exemple on condidere par sécurité qu'une balance au milligramme donne physiquement une précision de +/- 5mg. Il y a l'erreur du materiel, mais aussi celle de l'humain, la position de la masse dans la coupelle, etc qui peuvent generer des erreurs.

En résumé, et surtout avec les balances que vous utilisez, le dosage volumetrique x10 est toujours preferable (par exemple, avec une balance a 0.001, si je veux doser 10mg dans 1ml, je pese 100mg que je dilue dans 10ml)

Ps : désolé d'etre chiant
 

M@Sca

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Oct 2008
Messages
220
Merci pano pour ton intervention. En effet j'ne savais pas pour l'histoire d'inertie du piston. J'essaierais ça avec un poids un peu + lourd pour voir ce que ça donne.
Et t'as pas à t'excuser, grace à toi je dormirais un peu moins con ce soir. Bon ça sera toujours pas très fameux, mais y'aura déjà un mieux :p

Après pour les nBome, biensur que cette technique n'est pas approprié.
J'ai pas envie de me faire chier avec les dosages volumétriques, j'vais m'acheter des buvards déjà dosés. Y'a l'air d'avoir pas mal d'histoire avec cette famille de molécule, et je pense que la précision de dosage doit y être pour quelque chose. Du coup, ayant peur de faire une erreur de dosage (je sais que c'est pas bien compliqué, mais bon), et n'ayant pas envie de me foutre de l'alcool dans le pif j'préfère me tourner vers les buvards.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
n'ayant pas envie de me foutre de l'alcool dans le pif j'préfère me tourner vers les buvards.

Le risque d'erreur de dosage existe bel et bien malgré tout.
 

Spenshi

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Sept 2012
Messages
410
Psilosophia a dit:
Le risque d'erreur de dosage existe bel et bien malgré tout.

Mais l'avantage si t'es déjà défoncer/bourrer (c'est dans ces états qu'on fait souvent des drops compulsifs pas prévu) ben tu risque pas de stresser et te dire que t'as peut être fait une erreur parce que tu étais déjà dans un autre état. Perso, j'ai surdosér du 5-meo-mipt en étant def, ben vu l’erreur un truc prédosé auraient été moins pire.
Mais si tu le fait sobre et concentrer ya des chances que tu sois plus minutieux que ceux qui font le buvards dosés a la chaine, je suis d'accord.
 
Haut