Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Conservation truffes fraiches avec machine sous vide

kllr1388

Matrice périnatale
Inscrit
28 Oct 2022
Messages
14
Bonjour à tous,  :)

J'ai commandé des truffes fraiches il y a un mois. Je souhaiterai ouvrir un sachet de 15G et consommer seulement la moitié puis conserver le reste encore quelques semaines. Je n'ai pas le temps de les faire sécher mais j'ai une machine qui permet de mettre sous vide. 
Est-ce que si j'ouvre le sachet et que je remet le reste sous vide tout de suite puis au frigo de nouveau, je conserve la même durée (environ 2 mois en tout) que si je ne l'avait pas ouvert du tout ? 

Je ne trouve aucune info la dessus sur les forums... Merci :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Yes, idéalement essaie de désinfecter un maximum ton matériel (idéalement avec de l'eau oxygénée et l'environnement qui ne sera pas en contact des truffes avec de la javel) et nettoye toi les mains jusqu'aux coudes + désinfection aussi. Faudra faire ça dans un environnement avec le moins de vent/courants d'air possible aussi, et puis faire ça vite.
Mais bon c'est juste pour optimiser tes chances qu'elles ne pourrissent pas, en soi c'est pas obligatoire. En tout cas ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Après pourquoi ne pas les faire sécher ? Au four ou avec un dessiccant, en les broyant au préalable, ça marche plutôt bien.
 

kllr1388

Matrice périnatale
Inscrit
28 Oct 2022
Messages
14
snap2 a dit:
Yes, idéalement essaie de désinfecter un maximum ton matériel  (idéalement avec de l'eau oxygénée et l'environnement qui ne sera pas en contact des truffes avec de la javel) et nettoye toi les mains jusqu'aux coudes + désinfection aussi. Faudra faire ça dans un environnement avec le moins de vent/courants d'air possible aussi, et puis faire ça vite.
Mais bon c'est juste pour optimiser tes chances qu'elles ne pourrissent pas, en soi c'est pas obligatoire. En tout cas ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Après pourquoi ne pas les faire sécher ? Au four ou avec un dessiccant, en les broyant au préalable, ça marche plutôt bien.

Merci pour vos réponses et conseils ! 
snap2 : effectivement je pourrais les faire sécher au four, j'ai vu plusieurs sujets avec des conseils différents concernant la température du four, s'il faut le laisser un peu ouvert ou non, la durée... As-tu des conseils qui permettent de sécher sans perdre en qualité d'expérience ? Merci encore :)
 

kllr1388

Matrice périnatale
Inscrit
28 Oct 2022
Messages
14
Est-ce que d'autres personnes ont des conseils pour le séchage au four ? Merci !
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
j'ai envie de dire, le moins chaud possible = le moins de risque

deux facteurs aident a l'évaporation de l'eau qui a lieu a partir de 0°C la temperature et le vent.

Si tu peux mettre un ptit coup de chaleur tournante a température plus basse ça devrait le faire (genre 50 a mon avis t'es safe)
 

kllr1388

Matrice périnatale
Inscrit
28 Oct 2022
Messages
14
Merci pour ta réponse ! Je crois que mon four ne fait pas chaleur tournante, du coup 50 degrès en laissant légèrement la porte entrouverte pourrait convenir ? Dois je les faire pré sécher avant ou je peux directement les mettres au four après les avoir émiétés ? J'ai plusieurs sachets qui vont périmer et j'ai peur de tout perdre si je fais pas comme il faut !
Merci encore
 

kllr1388

Matrice périnatale
Inscrit
28 Oct 2022
Messages
14
Personne n'a une idée ? On voit tout et son contraire sur google d'ou ma demande
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
kllr1388 a dit:
Merci pour ta réponse ! Je crois que mon four ne fait pas chaleur tournante, du coup 50 degrès en laissant légèrement la porte entrouverte pourrait convenir ? Dois je les faire pré sécher avant ou je peux directement les mettres au four après les avoir émiétés ? J'ai plusieurs sachets qui vont périmer et j'ai peur de tout perdre si je fais pas comme il faut !
Merci encore

Directement au four après émiettage/découpage, et la technique est bonne. Attends bien qu'ils soient craquants/bien secs avant de les sortir.
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Salut,
C’est ce que je fais, sans aucun problème.
Je commande des pochons de 250gr, et je les mets sous vide, au frigo par 10 ou 15 gr.
Je ne penses pas pas qu’il y ait des risques de contamination.
Là, on ne joue pas les sorciers botanistes avec des spores.
Les truffes sont déjà à maturité, déjà un peu sèches
( comparé aux kits de culture ).
Et comme expliqué sur un autre post, je fais même plusieurs récoltes sur mes kits, sans aucun problème.
Bon, personnellement, j’ai une conso que l’on pourrait juger excessive de truffes.
Je ferai un post là dessus, avec résultats sanguins, urines et échographie des reins : tous les résultats sont ok. Mais on est tous différents…
 

Capsurleschampis

Matrice périnatale
Inscrit
30 Jan 2023
Messages
2
Bonjour 

Jai moi aussi acheté des truffes reçues sous vides qui sont dans mon frigo depuis 3 mois sauf que je viens de m'apercevoir que le site ou je les aient prises indique qu'il faut les consommer dans les 2 mois maximum.... 

Pensez vous qu'il y a un risque d'intoxication étant donné quelles sont sous vide et au frais ? 

Merci d'avance pour vos réponses :))
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Salut,
Je ne pense pas.
Voir déjà le visuel, si il y a du moisi bleu, perso j’éviterai, mais si elles ont le même aspect que quand tu les as reçues = go !
Je pense que le seul risque soit la dégradation de la psilocybine.
Donc, mois d’effets.
En comparaison, comme je l’ai dit plus haut, dans les kits de culture de truffes, je fais plusieurs récoltes, étalées sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Toujours à l’aspect, de la moisissure blanche : ok.
En revanche, j’ai eu deux pots avec de la moisissure bleue, j’ai pas cherché, direct à la poubelle.
Reprenez moi si je me trompe.
 
Haut