Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Coincidence ou petit coucou de la matrice

Méchant§Foetus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Sept 2014
Messages
86

Il m'arrive assez souvent des trucs qu'on pourrait appeler des coincidences , mais qui me donnent la forte impression que la matrice me fait des petits clin d'oeil, du style : je me crée un nouveau pseudo avec le mot "lézard" dedans, plus tard dans la journée je sors dehors j'arrive vers une de ces affiches qui changent toutes les minutes, et pile quand je passe devant : une pub avec un lézard en grand apparait avec un slogan style "il y a pas de lézard!", ou par exemple une soirée ou j'étais resté des heures à matter des docu sur le 11 septembre avant d'aller me coucher, le lendemain matin à l'endroit ou je commence un petit boulot d'été dans la salle réservée aux employés, posé contre le mur un grand tableau qui représente les 2 tours avec plein de bouts d'articles de journaux à propos des attentats collés dessus.. ou encore l'autre jour je marche dans la rue avec un ami on va vers un parc, pour se marrer on imite des mecs ultra paranos qui voient des drones partout, et on se dit "wé même les corbeaux sont pilotés par la nsa... ah mais ça c'est déjà dans le seigneur des anneaux blablabla" , un quart d'heure plus tard dans le parc 3,4 corbeaux nous volent juste au dessus... bon rien d'anormal, et là c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive l'un d'eux me fout un coup de griffe sur la tête au passage.. bon ok je mangeais une crêpe, mais chelou quand même jamais un corbeau m'avait fait ça pourtant j'en ai mangé des crêpes dans ce parc.. bwef voilà et je pense que ce genre de coincidences arrivent fréquemment à plein de gens et souvent sans qu'on le réalise ( sans parler des rêves "prémonitoires"). Partagez vos expériences et l'interprétation que vous en faites ça m'intéresse!
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 780
Pronoms
Il / lui
Je ne tomberais pas dans le cliché du "t'en a trop pris".
Ça m’intéresse mais creuse plus profond que le factuel. Analyse les sensations qui sont tiennes quand tu perçoit une coïncidence.

Approfondis ta pensé, vois plus loin que les apparences.
Pourquoi crois tu que tout ce que tu perçois à un sens ? Interprète tu la réalité, ou est-ce la réalité qui t’interprète.

Moi persos je ne crois pas au coincidences.Le monde est limité par des loi physique bien strictes et tout arrive pour une bonne raison. L'analyse de la symbolique derrière ce que tu perçois comme des coïncidence m’intéresse beaucoup plus.
Quel est le shémas de pensée qui relie deux idées entre elles ?
 

Méchant§Foetus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Sept 2014
Messages
86
Je voulais éviter justement dès le début de partir dans des interprétations plus approfondies, juste en rester aux faits que sont ces "coincidences", après bien sur si on est parano on va avoir tendance à voir des signes et du sens partout (nan nan c'est pas mon cas hm), si je suis tout le temps à penser à la "matrice" je vais souvent avoir l'impression qu'elle se manifeste .. etc j'en ai peut-être trop pris et trop regardé matrix wéwé. Mais c'est un peu incorrect ce que tu dis, j'ai pas dis croire que "Tout ce que je perçois à un sens", je parle ici justement de certains moments, où par un certain concours de circonstances bah il se produit une coincidence, c'est peut-être insignifiant par rapport au nombre de fois ou j'ai changé de pseudo et qu'il s'est rien passé en rapport à ça..etc tiens comme tu parles de science il y a une citation apparemment connue d'einstein "coincidence is god's way of remaining anonymous" hmm mwéf dsl. Je comprend pas bien que tu me reproches de percevoir du sens partout alors que pour toi "tout arrive pour une bonne raison" car "Le monde est limité par des loi physique bien strictes". "Quel est le schéma de pensée qui relie deux idées entre elles ?" désolé je suis pas sur de comprendre, j'avoue que dans le fond ces coincidences je sais pas quoi en déduire, je trouve surtout ça intriguant et je peux pas m'empêcher d'y voir une sorte de signe de la "matrice" sans pour autant croire aux reptiliens. Moi je trouve ça intéressant de constater que quand on essaye de voir des signes partout on finit par en voir plein, dans un autre style peu avant les attentats j'avais remarqué qu'il y avait de plus en plus d'affiches des films "Strictly Criminal" et "Paranormal Activity5 :ghost dimension "la peur entre dans une nouvelle dimension"" qui ont été vraiment placardées partout dans paris peu avant ça. Qu' en déduire? soit c'est juste moi qui retrospectivement me focalise sur ces affiches parce que ça colle avec l'actualité et que ça me fait tripper alors que des film violent il y en a tout le temps de toute façon, soit on imagine je sais pas un truc en mode physique quantique temps non linéaire jsais pas quoi.. ou un truc conspirationniste, ou que c'est le hasard. Je suis d'accord, on peut facilement ne voir que ce qu'on veut voir, et si j'étais pas fasciné par ça j'aurais sans doute jamais rien remarqué.. wé on pourrait imaginer que j'essaye de trouver du sens parce que dans le fond c'est moins angoissant qu'un univers désincarné et absurde régit par les lois strictes de la physique, mais j'ai pas envie de m'arrêter à une vision si bornée et tout aussi discutable, je préfère suivre mon intuition et rester proche de ressenti que j'ai depuis petit par rapport à ça, les énergies les entités toussa
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 780
Pronoms
Il / lui
Ben pour moi tout arrive pour une raison. Mais cela n'a pas forcement de sens.
Si tu fais tomber ton verre d'eau de la table. Il va tomber par terre. C'est juste ce qui est censé se passer.
ça veut pas dire que le verre d'eau tombe parce que hier soir t'as vu un film avec un mec qui faisait tomber un verre d'eau.
Le monde c'est l'effet papillon, un événement en amène un autre etc...Si tu tisse un lien entre deux événements c’est parce qu'il y a une probabilité mathématique que ça se produise.
L'homme qui peut traduire chaque situation en calculant TOUS les facteurs de celle ci peut effectivement parler de prémonition.

Quand tu dis que c’est toi qui te focalise dessus parce que ça colle à l'actualité ya de ça aussi je pense. Le cerveau enregistre tout et te ressort parfois des lien qui n'ont pas lieu d’être.
Après moi je suis pragmatique mais ya sûrement quelqu’un qui va répondre au topic pour te parler de trucs plus perchés (matrice toussa).

Sinon aère ton texte silteplait, c’est difficile de lire quand ya pas de paragraphes.:yawinkle:
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Ya ceux qui croient au destin, ceux qui croient au hasard
Ceux qui ont une forte croyance religieuse avec le sentiment que tout est orchestré
Les agnostiques qui voient s'épanouir les évènements comme autant de petits chaos distincts.

Effet papillon oui, mais c'est tout autre chose, on peut tirer par les cheveux et décréter que tout est du au hasard puisque c'est ce spermatozoïde là parmis des millions qui a fécondé l'ovule
C'est sûrement grâce au hasard que le petit tetard à l'origine de l'évolution n'est pas mort écrasé par un cailloux
C'est parce qu'il fait froid aujourd'hui que je porte des gants qui m'ont évité de m'ouvrir la paume de la main
Etc etc
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 927
Ça me fait penser aux séries noires qu'on a dans la vie et aux moments inverse où la chance te souris en continu.
Par exemple 2013 pour moi à été catastrophique, accidents, deuils, problèmes divers et variés, maladies, problèmes financiers, un enchaînement machiavélique, comme si la vie voulait donner des leçons...
Et mi 2014 la roue à tourné, bonnes nouvelles, rentrées d'argent inattendues, une santé de fer.

La période des vaches maigres comme ils le citent dans la bible (je suis pas croyant mais c'est une comparaison)

On est parfois dans une dynamique cercle vicieux, et d'un coup la roue tourne et on se retrouve dans une dynamique cercle vertueux.

Coïncidences ? Je sais pas.

Mais joue beaucoup l'état d'esprit, les actes inconscients, etc...
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Perso j'aime beaucoup le terme coïncidences : ce n'est ni un pur hasard fortuit, ni une prédestination ayant un sens profond.
Les phénomènes ayant une correspondances se rejoignent naturellement, c'est tout.
Ceux qui n'ont pas d'affinités se croisent sans se rencontrer.

Ça me fait penser aux enzymes et à leurs récepteurs, aux écosystèmes végétaux et animaux, aux rencontres magiques qu'on peut faire dans la vie,...

Je pense qu'il y a deux écueils qui peuvent nous rendre bornés :
- Croire que tout arrive par hasard, les choses arrivant fortuitement sans lien les unes avec les autres
- Croire que tout a une signification primordiale et être obnubilé par cette vérité sous-jacente (qu'on peut facilement cuisiner à notre sauce)

Entre les deux, ouvrir les yeux pour voir les schémas se déployer.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ben oui, le mot lui-même mérite réflexion. Les gens l'utilisent en disant "c'est juste une coïncidence" = "c'est le hasard", alors que justement le mot dit bien que deux choses (ou +) coïncident. Elles s'emboîtent, elles sont liées, ou du sens s'en dégage.
 

CelestialOwl

Glandeuse pinéale
Inscrit
11 Août 2015
Messages
190
Les coincidences sont pour ma part des signes issus de l'inconscient pour faire parvenir des messages à la perception du conscient. À mon avis il est très important d'y faire attention, mais il est tout autant important de ne pas les élever au rang de "puissance divine". Ce qui est divin c'est la vie, la nature, la simplicité... Pas besoin de signe pour se rendre compte qu'on est amoureux, ou haineux : ce sont des choses qui se percoivent par nature. Je veux dire par là qu'on peut chercher pendant un millénaire une chose qu'on à devant ses yeux, si on en a envie, mais ca n'anéantira pas le sentiment, il sera toujours là, et lorsqu'on sera fatigué on y reviendra.

Pour imager ca, je dirais que j'ai un peu les mêmes sensibilités que toi, même si je ne cherche plus à leur donner de sens, car j'ai remarqué qu'on peut y appliquer n'importe quoi. Moi c'était le nombre 42, après avoir lu les 5 tomes du guide du voyageur intergalactique (douglas adams), qui parle de l'abstraction et de l'aléatoire sur un ton très humoristique, et qui nous donne ce nombre, 42, comme réponse à "la grande question sur la vie l'univers et le reste", j'ai du coup cherché inconsciemment les 42, et les trouvait de plus en plus, à tout les coins de rue, sur des objets, dans des calculs. Mais ce que m'a vraiment appris le 42, c'est pas que ce nombre était partout, mais c'était que notre inconscient se manifeste via notre perception, et ce qu'on à au fond du crâne se révèle souvent dans des trucs tout bêtes. Néanmois, cela nécessite de reconsidérer la notion de réalité, est-ce que ce qu'on voit n'est pas pure construction de notre esprit? Je viens de regarder le reportage sur les pyramides dont le lien à été donné sur le topic des documentaires, et la question que je me pose n'est pas sur la véracité des faits et mesures, mais plutôt sur la facon dont l'être humain manipule sa réalité pour toujours renforcer le mystère et avoir une sorte de "carotte" permettant pour lui d'accéder à des questions encore plus grandes, plus intriguantes.

Tu t'es déjà interessé à l'astrologie, ou au développement personnel en général? On est tout à fait la dedans, les mots viennent interpreter des signes "existant" comme une ligne de main pour nous aider à donner un sens à notre vie. Quand je regarde ma main, j'ai l'impression d'y voir ma vie, je ne sais pas la lire comme le ferait une chiromancienne mais je sens que toutes ces lignes ont un sens. Quand l'on touche, quand l'on parle à quelqu'un avec qui l'on se sent connecté, on peut aisément former un discours qui est adapté à sa vie, à ses préceptes. Cela peut être d'une aide précieuse si c'est entre de bonnes mains et avec le "monde d'aujourd'hui" on peut être facilement berné par ce genre de "vérités". C'est pour ca qu'il existe la spiritualité, celle qui ne cherche pas à poser de questions, celle qui est habitée du néant, et qui peut servir d'exutoire à notre esprit humain avide de savoir. Se soumettre à un type de spiritualité, c'est baisser les bras, c'est se jeter tout entier dans la gueule du loup, en gros accepter l'immensité de la nature, la logique qui forme l'harmonie du monde, les signes qui nous guident, la mort qui nous éteint. Quand je vais manger l'ostie et boire le vin, j'accepte qu'on détermine pour moi le sens de cet acte, je le mange sans aucun doute, avec pleine confiance en l'église en laquelle je crois.

Quand tu vas en teuf et que tu te bourre le crâne de sons bizarre pendant 12 heures, que tu prend des produits que des inconnus te vendent, qui te mettent en transe, tu ne fait rien d'autre que prendre l'ostie et chanter et danser la vie de jésus, mais sous une forme qui convient mieux à ta conscience. En fait tu te jettes à corps perdu dans l'inconnu, et souvent c'est formateur, hardcore et donc avec un potentiel destructeur.

Combien se perdent en cherchant la vérité, alors qu'elle est là, sous leurs pieds.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Thorie de la Synchronicit

Désolée je repasserai plus tard pour une réponse plus longue, là j'ai 39 de fièvre et une semaine de concours.

« Une fréquentation de la psychologie des phénomènes inconscients m’a forcé, depuis un grand nombre d'années déjà, à me mettre à la recherche d'un autre principe d'explication, puisque le principe de causalité me paraissait insuffisant pour éclairer certains phénomènes remarquables de la psychologie inconsciente. Je découvris en effet l'existence de phénomènes psychologiques parallèles entre lesquels il n'est absolument pas possible d'établir une relation causale mais qui doivent être dans un autre ordre de connexions. Une telle connexion me parut consister essentiellement dans la simultanéité relative, d'où le nom de 'synchronicité'. On dirait, en effet, que le temps n'est rien moins qu'une abstraction, mais bien plutôt un continuum concret renfermant des qualités ou des conditions fondamentales qui peuvent se manifester dans une autre relative simultanéité en différents endroits, selon un parallélisme dénué d'explications causales : c'est le cas par exemple de l'apparition simultanée de pensées, de symboles ou d'états psychiques identiques. ». Carl Gustav Jung

Mais bon ça m'arrive tout le temps. Par exemple j'ai eu la "semaine de l'eau" il y a quelques semaines. Bon mes études sont assez hard et donc j'avais une colle (un oral, quoi) d'anglais sur l'incipit de Moby Dick où je développais le thème du texte noyé de sens, du sens englouti, de la voyonne "w" qui faisait comme le bruit d'une vague, bref, tout ça était très aquatique. Pour le même jour j'avais à rendre une dissertation d'après une citation du discours de Camus sur l'homme et son temps où je me retrouve à filer toute une métaphore du temps comme galère et du texte comme océan. Je pète un câble je fume un gros splif et je finis par partir dans une bande dessinée. Je me couche vers 4h30 pour me lever vers 6h30. J'avais passé tout mon aprem sur la dissert, j'étais déjà en retard de deux jours puisque deux jours auparavant je passais la fameuse khôle d'anglais et que j'avais pas pu m'organiser pour faire les deux. Bref, et donc ce matin je prends ma douche comme tous les matins. Et c'est ce matin, et pas un autre, que la douche a décidé de fuir et de dégouliner partout dans mon salon, mettant en danger la TV de ma coloc et sa soeur qui dormait sur le canap. Quand même beaucoup trop aquatique tout ça.

EDIT : je crois que ça a à voir avec le fait que j'avais l'exacte sensation, alors, d'être noyée sous le travail.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 780
Pronoms
Il / lui
CastlesMadeOfSand a dit:
Perso j'aime beaucoup le terme coïncidences : ce n'est ni un pur hasard fortuit, ni une prédestination ayant un sens profond.
Les phénomènes ayant une correspondances se rejoignent naturellement, c'est tout.

Ouais voila c’est ce que j’essayai maladroitement d'exprimer.
 

Spaff

Matrice périnatale
Inscrit
14 Jan 2017
Messages
4
Perso ça m'arrive plutot souvent les "synchronicités". Notamment la plupart du temps avec la musique, par exemple mon coloc rentre dans la pièce pile au moment ou le vinyl qui tourne se termine, (y'a d'autre déclinaisons et variante du truc, lui aussi l'a observé plusieurs fois de son côté, c'est assez ouf:))
Après niveau coincidences y'a être en ville, avoir une personne qui pop dans la tête et la croiser dans les minutes qui suivent..
Ca m'est déjà arrivé aussi de voir dans mes rêves des gens que je connaissait vite fait dans le passé (gens croisés en soirée, ou dans les couloirs du lycee par ex) et de les croiser le lendemain ou 2 jours après :rolleyes:

Y'a pas mal d'autre exemple, en tout cas je trouve ça intéressant comme sujet parce que c'est vrmnt chaud de trouver une raison logique a certains des évènement de ce genre :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le truc c'est que y'a pas de sens autre que celui qu'on leur donne, je pense. :D
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Bon, au pire de passer pour un connard de psychiatre clinicien dogmatique, ça ressemble pas mal à de l'apophénie ton truc (instant petite case).
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
edit : ca ressemble plus à la perception de synchronicité non ?

La perception d'une coincidence peut avoir un sens je pense. Si on ne percoit pas "que" des coincidence, c'est parce que deja plein de choses sont soit explicable soit expliqué.

Vu ce que je disais dans le post precedent :

en fait dans un sens la perception de la synchronicité c'est un prémisse de la logique cause à effet/mecaniste, c'est sentir que deux evenements sont liées sans savoir pourquoi et la logique de cause a effet raplique avec l'effet papillon par exemple pour tenter d'expliquer

Il y alors moyen d'améliorer sa perception de synchronicité pour qu'elle colle a la logique et etre toujours sur la bonne voix.

young-hypnotist-video-idev02559



Probleme : la logique cause à effet (j'ai fai ou subit ca hier ce qui donne ca aujourd'hui) elle meme n'est elle pas une illusion ?

Il y a une question de proba derriere tout ca

PS : pour le probleme du post original, le sens de tout ca est qu'il ne croit pas en sa propre image x) ce qui est assez normal, ou alors il se sent inutile ? Parce que la on est dans un sens négatif (je met un pseudo contenant lézard, et la coincidence est vue sur "il n'y a pas de lezard"). C'est ptetre aussi des truc inconscient pour se rappeler a l'ordre sur ce qu'on fait par rapport a ce qu'on est. Les autres coincidence sont plus interressante cela di
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Je pense que la plupart du temps, ce petites synchronicités sont dues à du à de purs effets statistiques:
Sur l'exemple du lézard:
Un lézard est un animal assez commun
Tu a probablement vu plein d'autres affiches publicitaires sans même les regarder et les retenir
Il y a probablement plein d'autres affiches qui contiennent ce lézard et ce slogan (c'est quand même l'hégérie d'une marque)

Donc il a suffit que ton esprit soit ouvert à cette thématique du lézard pour que tu le retienne

Tu aurais probablement ressenti le même effet si tu avais trouvé un lézard dans ton jardin

En gros, l'addition de deux choses banales ne fait pas un résultat exceptionnel car il y a déjà tellement d’occurrences de ces choses banales
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Héhé j'allais dire la même chose qu'Astowgate, tu y as pensé/a vu quelque chose qui t'y a fait pensé -consciemment ou pas- du coup tu es plus réceptif à filtrer/réduire/influencer tes perceptions pour ne te focaliser "que" (réducteur) sur cet élément. Un biais de confirmation à mon avis, mais qui peut venir renforcer la solidité de l'être, ou le fragiliser d'autant plus...
Ma question dans tout ça, est-ce que c'est sain/vivable de renforcer ces schémas de pensées ?

-Probablement si on en est suffisamment détaché / si on a suffisamment bien construit sa théorie et son application dans le monde réel
-Moins si ça enferme dans des schémas/boucles/exclusions internes...

Je reste sur mes touts-possibles, balancé entre les chemins si bien tracés aux archétypes qui ne se croiseront jamais (ou tout le temps :mrgreen:), et le random what the fuck auto-généré qui crée l'illusion d'une harmonie car sans cette illusion, tout s'envole subitement, et lui avec..
 

eswr

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Juil 2016
Messages
34
pour ma part j'ai déjà fais le même rêve que ma mère la même nuit ( du moins en parti le même ) ... cependant je ne vais pas affirmer que c'est le monde divin du dieu tout suprême qui m'a envoyé un signe directement au sein de ma glande pinéal décalcifiée :') ...
enfin bref tout ça pour dire que je pense qu'il faut garder une marge de recul sur tout ce que l'on vit, pense, voit, bien que cela reste très compliqué (jsuis un excellent donneur de leçon mais je sais pas me les appliquer à moi même ).
je dis ça parce que avec les psychedeliques il est facile de fausser sa façon de percevoir la réalité et on peut comme citer un peu plus haut par Ubik s'enfermer par auto persuation dans des boucles/ schéma, potentiellement erroné ... pour ma part suite à des trip qui était plutôt fantastique , je me sis peu à peu enfermer dans des sorte de pensées et peu à peu détaché de la réalité ----> déréalisation dépersonnalisation ..
 

Budshrooms

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
388
Le phénomène des rêves partagés à déjà été relevé, d'ailleurs pour la branlette intellectuelle, le fait que deux personne vivent la même aventure onirique fait du rêves une réalité car c'est une perception "directe" partagée par plusieurs personne Tintintiiiin *je sors*

Je crois que la nature est juste bien faite, donne de l'intention dans n'importe quoi et tu l'obtiendras. J'ai connu une fille qui s'est tellement imaginée être enceinte qu'elle à fait une grossèsse nerveuse ( le corps s'est préparé à accueillir un nouveau né physiquement ). Travail tes abdos et tes bras tout les jours, ton corps s'adaptera à ce que tu veux en faire. Travail ta mémoire tout les jours, c'est pareil. J'ai mis un corbeau en wallpaper en fond d'écrans, une semaine après et pendant maintenant 3 semaines je voie des corbeaux tout les jours. En tant que bon perché je me suis renseigné sur la signification de l’apparition du corbeau... donc sois ça annonce la mort, sois c'est un message venant d'une entité d'une autre dimension... le seul changement dans ma vie c'est que depuis qces recherches, j'ai fais un "accords" pour me dire que si je croise un corbeau c'est potentiellement un signe d'une entité divine ou autre, je vais être plus attentif à tout ce qui se rapporte au corbeau, au moment ou l'endroit ou je le croise car j'y ai mis de l'intention.

Savoir si c'est un message du divins ou si le cerveau est le top du top des concepts pourrait être intéressante, mais pas indispensable.
Le coup des corbeaux (ben j'en voie partout parce qu'il y en a partout hein) me fais aujourd'hui un petit exercice quotidien de pleine conscience. Je prête bien plus attention à ce qu'il m'arrive à ce moment là, mon accords n'est qu'un effet placebo au final mais m'apporte quelques choses d'utile.

Les coucous de la matrices c'est rigolo avec le cerveau :3
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 795
Budshrooms a dit:
Le phénomène des rêves partagés à déjà été relevé, d'ailleurs pour la branlette intellectuelle, le fait que deux personne vivent la même aventure onirique fait du rêves une réalité car c'est une perception "directe" partagée par plusieurs personne

on conçoit un bad (éventuel) comment vis à vis de ça?
 
Haut