Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Alan Moore LSD, champignons et Magick

  • Auteur de la discussion User deleted
  • Date de début
U

User deleted

Invité
Je viens de tomber sur cet interview d’Alan Moore, créateur entre autre de V pour Vendetta, Watchmen, From hell ou Promethea et sa methaphysique/cartographie mystique.

C'est une occasion de remettre sur le tapis ce magicien anarchiste, adepte de psychédéliques, reprenant les écrits de Crowley le Maître Therion.

Pour les psychochercheurs, dans son œuvre, il y a de quoi se mettre sous la dent !





The Stool Pigeon: Autant cela pourrait être un cliché ou un truisme, dans quelle mesure pensez-vous que la prise de LSD à l'adolescence a agi comme un catalyseur ou une clé comme c'était?
Alan Moore: Bien sûr, vous ne pouvez jamais dire ce qui se serait passé s'il s'était passé autrement. Je dirais que cela a eu un impact énorme sur ma vie. Quand j'ai pris de l'acide pour la première fois, j'ai vu une qualité d'hallucination qui n'était comme ça que pendant quelques années. Très semblable à une illustration de Martin Sharp [du magazine Oz]. C'était très liquide et à la dérive. Mais ensuite, quelques années plus tard - je suis sûr que l'acide était exactement le même - c'était le paysage qui avait changé. L'expérience était devenue plus cristalline et tranchante. Un peu plus paranoïaque. Mais, oui, cela m'a fait réaliser qu'en fait la réalité était un état d'esprit et que, comme votre esprit pouvait changer, votre réalité pouvait aussi changer. C'était quelque chose qui aurait une grande influence sur ma pensée ultérieure, et je pense aussi que j'ai réalisé que mes perceptions de l'art, de l'écriture et de la musique lorsque j'étais dans ce genre d'états étaient merveilleuses. Mais cela ne voulait pas dire que j'aimais tout - loin de là. Je suis devenu assez critique, mais j'apprécierais l'œuvre d'art, quelle qu'elle soit, à un niveau beaucoup plus profond et éclatant. Je pense donc que j'ai probablement décidé d'essayer d'écrire, de dessiner ou de créer pour des gens dans le même genre de condition que je l'étais probablement lorsque j'avais créé ces mots. C'est un peu comme Jason Spaceman et Sonic Boom de Spacemen 3 à l'époque où ils écrivaient «Prendre des médicaments pour faire de la musique pour prendre des médicaments». J'ai pensé: «Ouais, c'est une formule élégante et je suis sûr que beaucoup d'art dans l'histoire du monde a été créé de cette façon. Je suis sûr que c'est ce que faisait Wilkie Collins et je suis sûr que c'est ce que faisait Samuel Taylor Coleridge.

SP: Avez-vous déjà vu le très mauvais côté de l'acide? Je ne veux pas simplement dire me sentir un peu bizarre ou paranoïaque, mais avoir le simulacre à part entière de la schizophrénie paranoïde?
AM:
Pas si mal que ça, mais j'ai fait beaucoup de bad trips. J'ai licencié l'acide au moment où j'ai été expulsé de l'école. J'avais déjà fait 50 ou 60 voyages en un an jusque-là et je commençais probablement à avoir des idées étranges. Mais ce n'était que récréatif. En Occident, ce sera toujours dans le contexte de sortir de la tête. Dites dans le cas de la culture rave des années quatre-vingt… vous amèneriez les enfants à aller aux raves et à vivre une expérience heureuse - une expérience de satori [terme bouddhiste pour l'illumination]. Mais une fois le week-end terminé, ils devaient retourner dans les domaines du conseil dont ils tentaient de s'échapper. Ils étaient toujours là. Et pour certains d'entre eux, un gouffre s'est ouvert entre leur désir et leur situation dans laquelle ils sont tombés et dont ils ne sont pas revenus.

SP: Prenez-vous toujours de l'acide?

AM: Je prends des champignons magiques. La première fois que je les ai combinés avec un rituel magique rudimentaire… eh bien, ça m'a ouvert les yeux. J'ai soudain réalisé que la combinaison faisait fonctionner la magie et rendait la drogue beaucoup, beaucoup plus forte et plus profonde. Et depuis, je n'ai pris des champignons que dans des circonstances rituelles. Il ne semble tout simplement pas utile de le faire autrement.

  Extrait de la source
 

Cabotin

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
378
Merci !


en effet, quel merveilleux titre d'album Taking drug to take music to take ! ouais les spacemen 3 c'est kiffant !

t'as lu son gros bouquin Jérusalem ? Je me demande si c'est barré ou quoi ?
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 792
cabotin
perso c'est PRESQUE très bien

===========================================

Alan Moore un hippie ou LHS (late hippie style) ??

c'est juste pour savoir, hein... pck le Tardif est tjs plus intense que son précurseur, c'est prouvé dans l'Historia de l'humanité...
 
U

User deleted

Invité
Cabotin a dit:
t'as lu son gros bouquin Jérusalem ? Je me demande si c'est barré ou quoi ?

Y'a de la matière et de l'épaisseur, c'est très chamanique et terriblement vivant ou s'y frottent plusieurs mondes, entre ésotérisme folie/sagesse et science.
C'est du Alan Moore puissant.


Taking drug to take music to take !
 
Haut