Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Addiction aux Benzos

Lyra

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Mai 2016
Messages
30
Bonjour,

Alors aujourd'hui j'ai appris qu'une proche était devenue accro aux benzos. On lui a conseillée un médoc contre l'anxiété qu'elle a prit durant 9 mois et maintenant elle est dans un état dépressif assez moche, laisser aller, tentative de suicide, sentiment qu'elle ne s'en sortira jamais, ... on lui a aussi prescrit du diazépam toutes les 3h et je me demandais si c'était normal.

Donc voilà, je sais qu'à l'heure actuel je ne peux pas faire grand choses mais je voulais savoir si vous avez été dans une situation similaire et comment vous en êtes sortis ?

Merci
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Prescrire des benzo pendant plus de 3 mois c'est théoriquement à éviter au maximum du moins c'est ce qui est marqué dans les livres (et encore je ne sais pas si la limite de durée est aussi haute que 3 mois pour les benzo). Il faudra dire merci au médecin pour la merde qu'il a provoqué (après pour les abus de prescription de médoc psy sans prendre en compte les conséquences -parce que les médoc sont FORCEMENT une bonne chose pour la santé, bien sur- on a l'habitude j'ai envie de dire).

Si il n'a pas arreté ses benzo et qu'il est depressif, effectivement ça peut être un effet secondaire du médicament. L'utilisation à long terme de benzo peut provoquer/augmenter la dépression.
Si il a arreté mais "mal" (pas d'arret/sevrage progressif), ça se peut qu'il soit en train d'expérimenter un sevrage douleureux suivi d'un PAWS (des problemes post sevrage assez fréquent, je te laisse te renseigner).
Si il a arrété dans les regles de l'art, ça ce peux quand meme qu'il soit en train d'experimenter un PAWS, surtout apres une durée de 9 mois.

PAWS (en français ici, si tu lis l'anglais les ressources sont meilleurs) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_prolongé_de_sevrage

si tu cherche sur google benzo side effect ou benzo effet secondaires, tu verra que la depression revient souvent.

Si elle a arreter et que le probleme est les PAWS, il y a juste le temps qui peut faire quelque chose.
Sinon il faut qu'elle arrete (surtout que la vu le temps qu'elle en prend ça devient dangeureux pour elle), mais surtout qu'elle arrete progressivement avec l'aide d'un médecin compétent -elle risque des truc aussi jolie que des crises d'epilepsie si elle arrete direct qu'elle passe de tout à 0-
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Bonjour,
Connais tu le dosage de son diazepam, 2 ou 5 ou peut-être 10..?
Est ce le même médecin (généraliste?) Qui le lui prescrit depuis ces 9 mois ?
C'est pour l'anxiété certes, mais ce n'est pas le médicament utilisé en premièr choix. Peut-être dit elle à son médecin des choses qu'elle ne te confie pas. Aussi maintenant qu'elle a dû y prendre goût c'est sûrement elle qui est en demande de ces ordonnances.
Augmente t elle les doses régulièrement?

Aussi j'vais pas faire le topo sur les trous de mémoires, la dangerosité quand c'est mélangé à d'autres substances etc etc .. ça tu pourra le voir partout sur internet.
Quant au sevrage il est difficile (justement le valium est utilisé pour le sevrage à d'autres produits, ironiquement) et dangereux donc il faut d'abord qu'elle en ai l'envie, ça arrivera sûrement quand les effets secondaires deviendront trop handicapant (etudie ou travaille t elle ?),
Et pour se faire il lui faudra l'aide d'un médecin (un plus compétant que celui ci si possible) et d'un psychologue. (Pas un psychiatre qui l'entrainera encore plus loin dans les abysses des prescriptions pharmaceutiques)

Dans tout les cas, il existe une durée limite de prescription de benzo.. mais c'est si facilement contournable en réalité ..

C'est bien de te poser ces question et de t'inquiéter, mais ne sois pas moralisatrice (on dirait pas que tu le sois tkt) ça la braquerai et ferai sûrement l'effet inverse.

Courage
 

Lyra

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Mai 2016
Messages
30
Merci pour vos réponses, beaucoup de choses prennent un sens,

no_id, c'est vrai qu'elle est en plein sevrage d'ailleurs les symptômes décrits pour le PAWS coïncident (accouphène intense, convulsions) !

Serum Phi a dit:
Bonjour,
Connais tu le dosage de son diazepam, 2 ou 5 ou peut-être 10..?
Est ce le même médecin (généraliste?) Qui le lui prescrit depuis ces 9 mois ?
C'est pour l'anxiété certes, mais ce n'est pas le médicament utilisé en premièr choix. Peut-être dit elle à son médecin des choses qu'elle ne te confie pas. Aussi maintenant qu'elle a dû y prendre goût c'est sûrement elle qui est en demande de ces ordonnances.

La chose délicate c'est que ce n'est pas un médecin qui lui a prescrit les benzos, mais une amie qui lui a conseillée et fournie ! Malheureusement elle pensait bien faire et s'en veut beaucoup aujourd'hui.. voilà je vais pas rentrer dans les détails hein, même moi j'en sais peu à ce propos, ce qui m'importe c'est de savoir si elle va s'en sortir ! Sinon le dosage du diazépam je le connais pas mais cette fois c'est bien son médecin qui lui a prescrit (mais bon je me méfie des médecins, j'ai toujours eue l'impression que c'était des charlatans même si je ne veux pas généraliser). Sinon oui, ça l'handicape dans sa vie de tous les jours et elle ne travail pas pour le moment, elle a été en HP mais là elle est ressortie donc j'imagine que la situation s'est améliorée !
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Serum Phi a dit:
(le) diazepam (...) est pour l'anxiété certes, mais ce n'est pas le médicament utilisé en premièr choix. Peut-être dit elle à son médecin des choses qu'elle ne te confie pas.

Le diazepam est souvent prescrit en sevrage de benzo du fait qu'il serait plus facile à gérer en raison de sa longue demi-vie. Je sais pas sur quelle molécule elle était avant mais ceci explique peut-être pourquoi le toubib à switcher sur ce dernier...
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Il faut absolument qu'elle consulte si elle a des convulsion serieux c'est dangereux de se sevrer des benzo a l'arrache
Convulsion + acouphene, je ne sais pas depuis quand elle a arreté mais elle doit etre encore dans le sevrage pour en etre a ce point. Si elle est encore en sevrage ca veut dire sevrage non terminé (ah bon ?) cad qu'on ne sais pas encore si elle experimentera les PAWS je n'espere pas pour elle.
Les PAWS au benzo ça peut être un enfer de quelques années si ce n'est pas a vie (a mon avis certain cas de PAWS sont due à une destruction des neurones par excitotoxicité pendant un sevrage trop violent - cad symptome a vie c'est pour ca qu'on en voit qui traine ca pendant des années)... Je veux pas te faire peur c'est au moins a titre informatif pour les autres et je dis bien ca se peut qu'elle ne subisse aucun symptome apres le sevrage (les PAWS ne sont pas une obligation).

Les medecins ne sont pas des charlatans c'est juste qu'ils ont 1000000000 truc a savoir et on leur bourre le crane avec le fait qu'il savent tout depuis la premiere année donc ils sont pas capable de mettre en doute leurs connaissance et de comprendre qu'un gars concerné par sa maladie sur internet peu en savoir plus que le medecin lui meme sur certain point (le médecin en saura toujours plus globalement et meme sur d'autre détail bien sur, mais dans certains cas le patient n'arrive pas les mains vide c'est ca que je veux dire yen a qui sont completement incapable de comprendre ca).
Enfin j'exagere mais tu voi par ex il y a des 10aines d'années les labo disais "les benzo no problem vous pouvez en prescrire pas de danger" les médecins suivaient et la tu vois le résultat en réel et tant qu'il y a pas eu d'étude officielle ou de mise en garde dans les cours peut de médecin savaient que les anxio pouvait poser probleme on disais pour tout mal etre post benzo "c'est le retour de l'anxiete d'avant" (les convulsion seront surement rangé dans la case hysterie lol), et le truc pour avoir 2 medecins en formation dans ma famille c'est qu'il ne sont ABSOLUMENT pas habitué a penser que ce qu'il savent peut etre faux (obligé sinon qui leur ferait confiance, raisonnement typiquement normal c'est ça aussi le problème, toujours exigé l'assurance dans un monde pas sur), ya aussi des raccourci genre depression = antidepresseur point barre deja soutenu jusqu'a la mort par un un med en 4eme année que je connais alors que limite tu lis un article merdique sur doctissimo ça dément déja cet état de fait, ils semble DEVOIR projeter un air de sureté meme quand ils naviguent dans le flou et du coup ils font nawak (je grossi légerement lol mais tu voi le truc).

dsl d'avoir une dents contre les médecin mais les 3 affaires avec eux que j'ai eu c'est :

- un épenchement sinoviale au pouce du pied qui fait mal car probablement comprime un nerf que je dois percer moi meme du coup (que j'ai depuis 2007) que j'ai du m'auto diagnostiqué car les médecin pensai a tout sauf a ca alors que je le savai car mon pere a eu la meme chose au bras et que j'ai un peu de logique par rapport aux possibilité que je connais, les medecin j'en ai vu 4 ca a duré 1 an tout y est passé infection veru scanner ect depuis le debut je leur suggere epenchement sinovial (humblement à l'époque parce que je n'avais pas conscience de l'étendue de la défaillance médicinal lol) mais le patient est surement con et il regarde trop internet de toute façon et nous on a lu des livres (ouai bah voila le resultat). Bon aussi faut dire que la géné que j'ai vu a l'époque faisait semblant d'etre interressé par mon cas pour récup un client (je ne consultait pas ma propre géné a ce moment car je bossais loin de chez moi) et du coup fallai faire style d'etre le plus actif possible et de faire les exam les plus cher possible apparement. Par contre ce qui m'étonne c'est qu'a l'hosto il ne l'ai pas envoyé baladé parce que j'ai vu des personne la haut j'ai imaginé que c'etait pour une sorte de possibilité de contre avis mais peut etre pas. Ma géné de base a pensé a une verue infecté j'ai du respect pour elle c'est dommage pour le coup :/ mais bon j'ai eu des medoc c'est juste dommage qu'ils perchent pas ^

- depersonnalisation due a la drogue durant 3 mois auto diag aussi 2 semaine apres le début (pas dur, sensation d'irrealité et impression de perte de personnalité assez choquante, 1 minute sur google et 2 mois et demi de stress que ca parte pas) on me fait chier avec une possible anxiete due a des truc sur lesquel je n'etais pas anxieu (ou normal quoi) simplement car la psy ne connaissai pas la dépersonnalisation (l'autre ne connaissai pas la dépersonnalisation hors du contexte d'une psychose donc ca ne collai forcement pas non plus), en gros j'ai compris que auto diagnostique = le diagnostique n'est pas ce que le patient dis parce qu'il est con, finalement j'ai laché la psy et c est partie au bout de 3 mois comme c'est venu (enfin non sans prendre de drogue). 6 ans après (voir le tiret apres) on me rétrodiagnostique (^^) dépersonnalisation.

- premiere fois que je prend des anti depresseur car je me sentai un peu mal dans ma vie depuis pas mal de temps je pensais que c'etait ca la depression j'avais meme du mal a faire les choses du quotidien (j'aurai du accepter de me sentir mal - aussi je croyais a la pilulle miracle qui m'aurai fais sentir mieux que bien), resultat crise maniaque, apres je tombe dans une VRAI depression VRAIMENT invalidante (rien fait a part dormir pendant 3 semaine a l'hosto et c'est qu'un exemple limité dans le temps je ne fumais meme plus de clope ça ne m'était jamais arrivé) et on me fait reprendre des antidepresseur relativement contre mon gré mais on me rassure mais non mais non antidepresseur ca va marcher tkt ca n'aggravera pas -j'ai appris apres que c'est a ne surtout pas faire par rapport a la crise maniaque, enfin on s'en serai douté- (moin d'effet sur l'humeur ce coup ci a part variation legere de semaine en semaine, ca aurai pu etre pire), ce coup ci le sevrage se passe mal les modif de l'humeur disparraissent tres vite (j'en ai plus jamais eu) mais plus possible de me concentrer et plus de libido coup d'electricité dans la tete pendant 1 an et demi la pire periode de ma vie. Au final 6 mois apres le debut du sevrage vu que j'étais mal ils ont commencé a me mettre sous régulateur d'humeur, ce qui n'a rien changé (les variation d'humeur et la manie je l'ai eu seulement pendant la prise des AD) j'ai continué a etre mal pendant 1 ans et demi "façon sevrage AD" (j'ai laché l'affaire a tenter de faire comprendre que l'absence de libido genre aucun plaisir a l'orgasme et les coup d'electricité dans la tete ca ressemble plus a un probleme d'anti depresseur que de bipolarité), au final je prend les regulateur d'humeur encore maintenant car je sais que ce sont des anti epileptique (depakote) et que j'ai l'idée peut etre fausse mais agréable que peut etre ca limite les dégats par rapport au drogues. Puis bon j'ai déja été sujet a un épisode maniaque donc on sais jamais surtout avec les prod, il y a des prod qui agissent sur la serotonine comme les antidepresseurs qui m'ont fait viré maniaque.


Le truc correct que j'ai eu par contre c'etait pour des acouphenes, test d'audition, perte de 30db dans les 6000hz, on me dit que ca ne partira pas (on m'a dit trop tard pour prendre en urgence et j'ai lu plus tard sur un forum de prévention que ct vrai c'est 2 ou 3 jours et j'ai attendu 2 semaine en pensant que ca partirai), tu t'y habituera, ok c est ce qui c'est passé meme si au début c'etait dur a accepter (bon apres ca va ils ne sont pas fort loin de la d'ailleur c est pour ca aussi que j'ai mis 2 semaines a réagir). C'etait apres tout le reste alors j'ai eu peur avant de consulter de devoir passer encore un salle moment avec au final une augmentation des acouphenes, augmentation de la taille du nez, cancer du sida ou un truc comme ca.

il y a aussi un truc qui n'aurai pas du etre fait mais c'est de ma faute c'est moi qui ai demandé, le coup de prendre 2mg de sub/j pour une addiction de tres peu de temps a la codéine (je voulais garder mon taf) (a la fin c'était 4mg - le up de la dose a été accepté 1 ou 2 mois apres le début du traitement, je comprend pas je ne crois pas que ca se fasse pour 300mg de codé l'augmentation ne se justifie pas par une mauvaise dose de sub au départ. En vérité je commencais a avoir une bonne tolérance et je ne me sentais plus forcement bien sous 2mg genre 5h apres la dose j'étais down un peu limite en manque mental la ou 1mg me mettai bien toute la journée au début. Enfin bon je ne vais pas raler j'etais content d'avoir mon ptit truc sur le moment et niveau responsabilité c'est plus de ma faute que celle du med). Franchement meme envers un patient demandeur je ne sais pas si c'est acceptable ca. Mais bon je le redis c'est totalement de ma faute puis j'aurai insisté de toute façon.

Tiens il y a aussi mon pere qui a mal au dos depuis des années il a eu 1000 diagnostique et on vient seulement de voir que c'était une hernie discale ca apres je sais pas si ca ce trouve ca peut arriver mais bon si je ne relativisais pas j'aurai de quoi etre encore plus revolté ^^.

Je me doute bien que toute les experiences ne sont pas comme ça et que je grossis largement je ne suis pas idiot mais la faut comprendre que je fait une pause lol maintenant j'evite apres j'espere que je saurai reconnaitre les signe d'un truc grave je me renseigne ect

/hs
/rant
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Tumbleweed a dit:
Le diazepam est souvent prescrit en sevrage de benzo du fait qu'il serait plus facile à gérer en raison de sa longue demi-vie. Je sais pas sur quelle molécule elle était avant mais ceci explique peut-être pourquoi le toubib à switcher sur ce dernier...

En même temps vla le nombre de drogués qui préféreraient finir leur sevrage avec une molécule à demie-vie courte, mais je parle d'une autre dépendance là. La demie vie longue c'est bon comme traitement de fond, pas forcément pour décrocher mais bon, ce n'est que mon avis je ne suis pas médecin.

Voici un article en anglais qui parle d’accélérer le sevrage aux benzo grâce à la supplémentation alimentaire :

Supplements Accelerate Benzodiazepine Withdrawal: A Case Report and Biochemical Rationale

J'ai un pote qui s'est servi de ces conseils et d'une volonté de fer pour faire un arrêt progressif rapide alors qu'il était bien accroché aux benzos.
 

kissthesky4

Matrice périnatale
Inscrit
11 Sept 2016
Messages
10
si je peut contribuer, je te propose de prendre comme benzo, le seresta, qui, ne se transforme pas par le fois en plusieur....Xzepam,du coup le foie travaille moins, et par l experience, j' en ai pris 5 ans et l' ai arretter sans trop douiller....ce benzo est bizarre, mais super efficace....
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
Le prazépam est pas mal prescrit aussi pour faire cesser les addictions aux benzos, pas d'effet particulièrement euphorique, métabolisation lente, demi-vie longue... Mon médecin addicto m'avait mis sous bromazépam pour calmer l'anxiété due à l'arrêt de la codéine, je suis revenu le voir quelques jours après pour changer de traitement parce que je trouvais le broma trop euphorisant, trop puissant, trop pousse au crime quoi (eh vlan la boîte de 30 cachets qui part en 2 jours).
 
J

Ji-doo

Invité
kissthesky4 a dit:
si je peut contribuer, je te propose de prendre comme benzo, le seresta

L'oxazépam a une demi-vie courte (dans un sevrage, on recommande plutôt les benzos à demi-vie longue), donc je pense comme Malienkov que le prazépam est bien plus approprié pour un sevrage. Beaucoup moins addictif que le diazépam par exemple, notamment parce que le pic plasmatique est plus lent (si je me souviens bien).

D'ailleurs, un très bon guide (en français) qui je crois, n'a pas été posté ici:
benzo.org.uk : Les Benzodiaz?pines: Comment agissent-elles et comment s'en sevrer? Ashton, 2002

Une vraie mine d'infos pour ceux ou celles qui cherche à arrêter les benzodiazépines. Perso, ça m'a aidé à me sevrer dans les meilleurs conditions possibles.


no_id a dit:
Les medecins ne sont pas des charlatans c'est juste qu'ils ont 1000000000 truc a savoir et on leur bourre le crane avec le fait qu'il savent tout depuis la premiere année donc ils sont pas capable de mettre en doute leurs connaissance et de comprendre qu'un gars concerné par sa maladie sur internet peu en savoir plus que le medecin lui meme sur certain point

Et oui, mais heureusement, il y a des gens qui essayent de faire bouger ça et de faire reconnaître l'expertise et le savoir des malades/ patients:
Université des Patients |

Mais c'est compliqué et ça avance lentement...
A quand la même chose pour les usagers de drogue vs addictologues ? :rolleyes:
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Hmm un peu pareil pour moi cette histoire. J'ai commencé les benzos (enfin le, Alprazolam aka Xanax dans mon cas) sur les conseils d'un pote qui m'en a donné, rapidement j'ai vu mes crises d'angoisse disparaître et j'ai enfin retrouvé mon sommeil.
Aujourd'hui, ça fait 5 mois que j'en prends et j'avoue ne pas du tout avoir l'envie d'arrêter ... Dès que j'essaie de diminuer, les crises reviennent. J'ai une amie qui en prenait aussi et qui a arrêté brutalement, elle a finit aux urgences car elle s'est évanouie au bout de quelques jours en convulsant. Elle a du reprendre malheureusement .. et elle est censée diminuer progressivement mais bon c'est dur. Moi je n'en veux pas au médecin, c'est moi qui ai un peu forcé la patte à mon médecin pour qu'elle m'en prescrive. Elle m'avait prévenue que les risques d'addiction était bien là, mais bon sur le moment je voulais juste redormir normalement (pcq 2h par nuit c'est dur) et ne plus me tapper des crises d'angoisse / attaque de panique les majeurs parties de mes journées.

Bonne chance à ton amie, elle s'en sortira. Je pense qu'il faut effectivement diminuer très progressivement sur les conseils d'un médecin.
 

valarrr

Matrice périnatale
Inscrit
12 Déc 2016
Messages
4
je suis nouveau sur le forum et je ne peux pas poster sur le forum, alorsje profite de se thread pour parler de mon cas

mardijai pris 60valium, et 1 boite de mogadon , avec mes 120ml de methadone

je me demandais juste si c'etais lethal, je me suis reveiller se matin , donc jai dormi 6jour, je me suis reveiller dimanche

et je me sens bien, justement je me demandais si je vais pas avoir de descante alors jai pris 5 gramme de cam au cas ou



quand pensez vous ?


si vous me demander pk jai fais sa cest simple, jai jouer a la roulette russe, et jai gagner, rien de plus rien de moin
 
D

Dreamea

Invité
mardijai pris 60valium, et 1 boite de mogadon , avec mes 120ml de methadone

je me demandais juste si c'etais lethal
Si t'es toujours en vie c'est que ça l'a pas été pour toi, mais là c'est une combinaison à un dosage TRES dangereux même quand t'as une tolérance, et à en juger par la léthargie qui aurait suivi ouais c'est clairement pas anodin dans le genre prise de risque.

et je me sens bien, justement je me demandais si je vais pas avoir de descante alors jai pris 5 gramme de cam au cas ou
A priori il y aurait pas d'effet de descente malgré le dosage massif que t'as pris, dans la mesure ou la demi-vie des prods que t'as pris s'est estompé avant ton réveil.

A voir avec quelqu'un qui s'y connait mieux.

quand pensez vous ?


si vous me demander pk jai fais sa cest simple, jai jouer a la roulette russe, et jai gagner, rien de plus rien de moin
Le prend pas mal mais je pense que la vie c'est pas un putain de jeu. Fait attention à toi.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
T'es clairement suicidaire toi... Ce serait cool que tu en parles à des gens proches de toi, à ton médecin ou à un addicto. Le mieux serait encore que tu entres par ta propre volonté en clinique psychiatrique, histoire de te remettre un peu à flot, d'avoir une vie sociale et un cadre pendant un moment. Qu'en penses-tu ?
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
valarrr a dit:
je me demandais juste si c'etais lethal, je me suis reveiller se matin , donc jai dormi 6jour,
T'as dormi 6 jours ??? 6 jours sans boire j'y crois moyennement... Je crois qu'on meure en trois jours sans hydratation...
Et tu avais déjà une tolérance aux opiacés et benzos ?
 
D

Dreamea

Invité
Ca me parait beaucoup effectivement, mais pour avoir fait une pseudo-ts il y a quelques années (au xanax), je me souvient avoir comaté pendant facilement 3 jours. Mais bon avec intraveineuse en hôpital et tout donc c'est pas du tout le même contexte.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Il avait ptet un métabolisme et une respiration tellement ralentis qu'il était presque en hibernation xD

Ce qui m'étonne c'est que tu t'en sois sorti sans séquelles.
 
J

Ji-doo

Invité
valarrr a dit:
je me demandais juste si c'etais lethal...je me demandais si je vais pas avoir de descante

Le mélange benzodiazépines + opiacés, c'est bien souvent létal. Et si t'as vraiment pris la quantité de diazépam que tu dis, c'est une chance que tu sois encore en vie...

Tu risques effectivement de te manger un vilain effet rebond (anxiété, insomnie, etc), la demi-vie du diazépam étant d'environ 50 heures (et ses métabolites actifs encore bien plus), en gros ça peut prendre une semaine avant d'avoir ce rebond.
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Lotre a dit:
Il avait ptet un métabolisme et une respiration tellement ralentis qu'il était presque en hibernation xD
Ouais t'as raison ça doit être ça l'explication !!! :lol:
 

Berocca

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Juin 2017
Messages
26
C'est vraiment compliqué les benzo
Utile dans certains cas mais souvent ça ne fait qu'empirer certaines situations
À qui ça profite ? L'industrie du médoc qui fait full thune

Courage à toi et à ton proche, j'espère qu'il s'en sortira !
 
Haut