S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer


[Études] Global Drug Survey, édition 2021

#1
Bonjour, certain·es d'entre vous connaissent peut-être déjà la Global Drug Survey. C'est une étude internationale dirigée par Adam Winstock (un psy anglais) et coordonnée dans de multiples pays afin d'avoir une image globale des consommations. Contrairement à la plupart des études financées par des institutions, l'angle n'est pas seulement sanitaire et s'intéresse aussi à la diversité des usages, à leurs significations et à leur sociologie. Chaque année, quelques points sont faits sur une thématique particulière, ce qui permet de produire des analyses fouillées.

Cette année, la coordinatrice française Marie Jauffret-Roustide propose à Psychonaut de mettre cette étude en avant afin d'améliorer la représentativité de l'étude. Cela signifie que tous ceux qui y répondront contribueront à la construction d'une image plus juste de l'usage des drogues. C'est pourquoi je vous encourage non seulement à participer à l'étude, mais aussi à la faire tourner à vos amis consommateur·ices. Le recueil des données aura lieu jusqu'à la fin de Janvier, alors ne tardez pas trop !

Je leur laisse la parole :

Depuis sa création, la Global Drug Survey a inclus plus de 750 000 participants dans une vingtaine de pays. Cette étude traduite dans 10 langues permet de produire des données sur les usages de drogues non représentés habituellement, les enquêtes françaises étant habituellement centrées sur les usagers fréquentant les dispositifs de réduction des risques et les centres de soins. La Global Drug Survey permet ainsi de produire des données qui vont au-delà d'une unique approche sanitaire, en s'intéressant aux motivations et aux contextes d'usage.

La dernière édition mise en oeuvre au moment du premier confinement avait permis de montrer que les usagers s'étaient adaptés à la pandémie en privilégiant les usages de produits à visée apaisante et avaient plutôt délaissé les produits stimulants. La nouvelle édition s'attachera à explorer les usages d'alcool, de cannabis, d'ecstasy ou de cocaïne, mais également de substances hallucinogènes, de produits opiacés et de CBD. Elle permettra de produire des données inédites sur les pratiques et les profils des usagers, les contextes d'usage et les modifications produites par la pandémie de COVID-19.

Afin de mieux décrire les usages de substances pendant la deuxième période de la pandémie, nous vous invitons à répondre à la nouvelle édition de la Global Survey 2021 grâce à Psychonaut. Plus vous serez nombreux à participer, plus les recommandations que nous pourrons faire vis-à-vis des pouvoirs publics auront de poids.

Le questionnaire anonyme est disponible grâce au lien ci-dessous :
https://www.globaldrugsurvey.world/s3/Gl...-selection

Des bisous les psychonautes, prenez soin de vous !
méditation                                                             

« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »
#2
Je sais qu'on vous soule chaque année avec GDS, mais c'est super important pour le futur ! et comme l'as dit Tridi, cette année on est en lien avec eux pour les aider donc, allez y !
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
#3
Je sais pas si je vais être très utile vus que je suis un piti psychonaut , mais si ca peut aider <3
                 Take Care and Stay Safe

Somme nous dans la bonne réalité ?
Et si tout ça n’était qu’une simple simulation ?
-Bhé franchement elle est bien faite X) 
#4
Tous les psychonautes petits ou grands, newbie mignon ou dur à cuir, peuvent participer ! Le but est d'avoir une image fidèle de la réalité, et vous êtes tous un fragment de cette réalité.
méditation                                                             

« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »
#5
[Image: uiow.png]

Relou ce genre de chargement de page qui sert à que dalle (merci le choix trèèèès large). Vu que les questions sont déjà longues, faudrait au moins optimiser le questionnaire. Et ça arrive pas qu'une fois en plus.

Enfin sinon il est très complet avec des questions pertinentes (qui peuvent être très pour faire le point de ses consos cette année), donc yes faites-le ^^
Self-made chemist
Mes trips-reports:
[HBWR] Walker, et sa version en rap ici!
Nuit Blanche Suisse, RDR forever!
#6
Waaa j'ai consommé relativement récemment les trois quart des drogues listées, ça va être long x)

Sérieusement par contre j'espère effectivemment que ces données ne seront pas utilisées pour accentuer la répression... Ca me fait quand même un peu peur mais bon, je vous fait confiance.
Love is a trap. The seduction of the most beautiful fantasy for the theft of the soul.
Opiates are the same.

l <3 5-HT & DA ~
Si tu peux lire ceci c'est que tu as l'âme d'un.e explorat.eur.rice, de bons yeux (ou une fonction zoom sur ton navigateur sophistiqué) et même mieux, que tu sais mettre un texte en surbrillance! Et ça, c'bow. :3 T'as tout mon respect.
#7
Ca y est^^

Y a des trucs, il manque des cases genre y a pas pour les analyses effectuées "dans un autre pays", que dans votre pays donc ba je coche rien...

Les médocs ne sont pas considérés comme les autres drogues, beaucoup moins de questions et de précisions sont posées, why? Du coup vu que c'est clairement les drogues que je consomme le plus et qui risquent de me poser le plus de problèmes dans les mois années à venir, jme sens balotte de pas avoir pu le spécifier mais bon^^ Chuis une râleuse tfaçon, tout le monde le sait Cool
Love is a trap. The seduction of the most beautiful fantasy for the theft of the soul.
Opiates are the same.

l <3 5-HT & DA ~
Si tu peux lire ceci c'est que tu as l'âme d'un.e explorat.eur.rice, de bons yeux (ou une fonction zoom sur ton navigateur sophistiqué) et même mieux, que tu sais mettre un texte en surbrillance! Et ça, c'bow. :3 T'as tout mon respect.
#8
Pfiouuuu il était long mais bien fait ça fait plaisir
Sex drugs and rock'n'roll  Papouilles, DXM et Black Metal

Venez on s'entraide entre gens qui s'ennuient, c'est gratuit
https://www.stopennui.net
 
#9
Citation :Sérieusement par contre j'espère effectivement que ces données ne seront pas utilisées pour accentuer la répression... Ca me fait quand même un peu peur mais bon, je vous fait confiance.
Comme pour toute recherche scientifique les données produites échappent aux chercheurs, c'est pas une question de confiance, il est impossible de garantir qu'elles ne seront pas utilisées pour la répression.

On peut seulement garantir qu'elles ne sont pas financées et produites pour la répression. Et ça change déjà beaucoup.

Citation :Chuis une râleuse tfaçon, tout le monde le sait
Vous faites bien de critiquer, ça ne peut qu'améliorer le questionnaire pour les éditions suivantes.

J'en profite pour intégrer mes propres critiques :
- Combien de fois au cours de la dernière année avez-vous fait du sport (c'est-à-dire pratiquer un sport, courir, aller à la gym, faire du yoga, etc.) ? 
-> les réponses proposées portent sur la fréquence et non sur le nombre. 
- Dans votre emploi principal, quelle est (ou était) votre profession?
-> les choix proposés ne recouvrent pas vraiment l'ensemble des boulots possibles, ou alors de façon difficilement compréhensible, genre "professionnel·le" je ne sais pas à quoi ça se rapporte...
- Selon vous, sur une échelle de 1 à 10 (10 = extrêmement nocif ; 1 = complètement bénin), est-ce que les phénomènes suivants sont nocifs aux habitants non fumeurs d'un logement :
-> mais ça dépend de la façon dont on fume, il faudrait préciser si l'espace est clos, ...
- Nouvelles drogues de type LSD ou de type hallucinogènes 
-> le mot c'est "lysergique" Smile
- Combien de verres standard consommez-vous quand vous buvez ? 
-> ce serait bien de pouvoir mettre plusieurs réponses, car y'a une différence entre le verre de vin le dimanche avec les vieux et la bouteille éclatée en soirée...
- Quand vous repensez à des moments où vous avez regretté d'être ivre, quelles étaient les raisons principales ? 
-> Je ne comprends pas, les réponses proposées portent sur les raisons d'une ivresse inattendue et non les raisons d'un regret d'être ivre. Par exemple je regrette d'avoir bu parce que ça m'a rendu peu empathique, mais l'ivresse était voulue et c'est cette volonté que je regrette.
- GDS aimerait savoir pourquoi vous consommez du cannabis. Est-ce que vous l’utilisez actuellement pour des raisons médicales ? Quelles sont vos raisons de consommer du cannabis ? 
-> j'ai indiqué ne pas avoir consommé de cannabis dans les 12 derniers mois, aussi je ne sais pas pourquoi je dois répondre à cette question et je regrette qu'il n'y ait pas d'option "je ne consomme pas de cannabis".
-> Les questions ayant trait aux 3 mois sans consommation de MDMA ne permettent pas de prendre en compte la possibilité qu'on n'ait tout simplement pas l'habitude de consommer aussi fréquemment et donc que cette pause pendant l'épidémie de COVID ne soit en fait pas une pause mais la fréquence normale de consommation.
- La première fois que vous avez consommé de la MDMA après cette pause de 3 mois ou plus, avez-vous pensé que vous auriez du faire appel à un service d'urgence mais ne l'avez pas fait ?
-> j'ai l'impression que "oui" et "non" sont inversés puisque "non" ouvre des réponses multiples sur les raisons de ne pas appeler les urgences, alors que logiquement ça devrait être "oui" qui ouvre ces possibilités de réponses.
- Quelle est votre façon la plus courante pour vous procurer du protoxyde d’azote ?
-> les réponses ne correspondent pas aux sources de protoxyde d'azote. Par exemple, à la place de "ballon gonflable" (qui est un mode de consommation et non une source de produit) il faudrait mettre "cartouche".
-> Les questions sur le rapport qualité-prix sont peu pertinentes pour les personnes qui n'ont pas payé leur drogue. Celles-ci ont de bonnes chances de ne pas être au courant des prix ou de ne jamais avoir réfléchi à cette question.
-> Pour les questions sur les dosages, il faudrait intégrer l'option "je ne sais pas" (par exemple si qqun d'autre pèse pour nous, si le produit varie en qualité ou si l'on estime la quantité à l’œil et non au poids, je pense par exemple à la kétamine)
méditation                                                             

« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »
#10
Salut, je viens de répondre à l'étude.

Je viens faire un petit retour, car (je trouve que) l'étude et les question n'ont pas permis de représenter justement ma consommation.

- lors du choix des différentes substances consommées au cours de l'année, je pense qu'il serait intéressant dans un second temps de demander quels produits ont étés consommés en majeure partie, quels produits méritent le plus d'être étudiés dans mon cas.

Parce que j'ai pris je sais pas combien de temps à répondre sur les truffes (une seule conso), la c (peu consommé), la ke (pareil) et le cannabis (idem), les benzos sur ordonnance (une boîte)
Alors que je n'ai rien eu sur les NPS (rc), qui ont selon moi représenté 90% de ma consommation cette année. (Tryptas, benzos, cathinones, aucun de ces trois là n'est ressorti)

Je pense donc qu'il serait intéressant de pouvoir indiquer les produits qui nous semblent avoir eu une place importante dans notre consommation annuelle.

- d'autre part, avec les questions nous demandant si l'ont souhaite diminuer notre conso / se faire aider, ça pourrait être intéressant d'avoir une autre série de question :
Avez vous arrêté/diminué votre consommation ?
(Si oui -->)
Depuis quand ?
Vous êtes vous fait aider ?
Y a t'il eu un élément déclencheur ?

Je suis sevré de c depuis février, et de cannabis depuis 4 ans (je consomme du cannabis TRÈS occasionnellement)
Donc difficile de réellement représenter ma conso et son évolution.


Mais à part ça, l'étude reste très complète et est compréhensible.
Bonne journée : )


Topics apparemment similaires...
  European drug report 2019 Cookies 4 488 26/08/2019 20:29
Dernier message: Cookies



Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.