Vikings:
"Synopsis: Scandinavie, 793 après Jésus-Christ. Le valeureux Ragnar Lothbrok est un fermier doublé d'un guerrier féroce. Marié, père d'un garçon et d'une fille, il est lassé de piller chaque année les terres situées à l'Est, pauvres et déjà dévastées. Il a un rêve : partir à l'Ouest pour y découvrir de nouvelles cités à piller. En secret, il fait construire un drakkar de conception révolutionnaire. Mais il doit d'abord convaincre le seigneur local, Earl Haraldson, de se lancer dans cette aventure...
Contexte historique: La série est inspirée de la vie du guerrier Ragnar Lothbrok, héros viking semi-légendaire. Car si Ragnar Lothbrok a bien existé, son histoire a largement été récupérée par la mythologie viking. Ainsi, de nombreux rois de Suède et du Danemark ont revendiqué son héritage. Il fut en effet le premier Viking a naviguer sur les côtes anglaises et françaises, et est à l'origine du sac de Paris en 845. Ses incursions et ses pillages seront à l'origine de la terreur qu'inspira les Vikings durant plusieurs siècles en Europe de l'Ouest.
Une série documentée: Ainsi, si la série n'est pas d'une véracité historique totale, elle a le mérite d'être très bien documentée sur la culture viking. Si les Vikings ont la réputation d'être un peuple sanguinaire, ils sont avant tout un peuple avec une culture riche et une société très complexe, plus démocratique sous bien des aspects que les cultures saxonnes ou franques. Très peu hiérarchisée, la société viking est également très égalitaire puisque lorsqu'ils se réunissaient, les paysans comme les nobles pouvaient discuter de tout. Les femmes pouvaient même diriger et demander le divorce. Mais les Vikings possédaient également une technologie inégalée à l'époque, notamment en matière de construction navale, étant capables de construire des navires pouvant traverser les océans comme remonter les rivières. C'est d'ailleurs avec ces drakkars qu'ils découvrirent l'Amérique, plusieurs siècles avant Christophe Colomb.Autant d'aspects que ne manque pas d'explorer Michael Hirst, créateur, scénariste, showrunner de la série, et passionné d'Histoire. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que c'est la chaîne History Channel qui produit la série."
M'étant intéressé aux peuples du nord qui ont terrorisés l'Europe occidentale pendant des siècles, à coup de pillage et de piraterie, j'ai bien accroché à la série vikings. Ce qui est agréable dans la série est l'authenticité de celle-ci, comme par exemple les réunions auxquelles ils assistent (althing), leurs façon de naviguer, leurs armements, les formations sur le champ de bataille, etc C'est du moins de ce que les archéologues,les sagas et les chroniques des anglais sur les vikings nous ont racontés ! On se laisse porter par les évènements et tout se déroule a un bon rythme... Superbement réalisé, des cadres magnifiques, contextuels, sans vouloir en mettre plein la vue, on est immergé. Les personnages sont vrais, à l'état brute, une touche de folie chez le héro, d'indiscipline et de confiance en lui exagérée, qu'on a envie de suivre les yeux bandés en ayant conscience des risques. A ne pas comparer, avec aucune série déjà existante, bien sure il y a de la ré-interprétation, comment suivre un parcours viking avec certitude, c'est impossible.
[video=youtube;9YEyuRlSieg]
[video=youtube;GChi6MVAe6Q]
Et là une scène où le prête anglais bouffe des champi, je trouve la scène plutôt bien rendue ^^ :
[video=vimeo;64632122]
https://vimeo.com/64632122[/video]