Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Sciences et decouvertes.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Le-Père-Chè
  • Date de début Date de début
Je suis a 5 bornes du CERN du côté de St Genis Pouilly en ce moment même! J'hesitai a demander si ils accueillent des visiteurs... Sinon avant le big bang il me semble que l'univers faisait la taille d'un grain de sable selon la théorie de planck... Tout ça m'intrigue beaucoup en tout cas. Je vais suivre ce fil de discussion et j'y ajouterai mon grain de sable si nécessaire ^^ Bonne nuit les gars!
 
Ouais mais ce grain de sable... Il était où ?
 
J'ai bien une autre idée mais c'est peut-être pas à la hauteur du topic... :mrgreen:
 
Un sujet très intéressant, la viande in vitro.

La viande in vitro bientôt dans nos assiettes ?


D'ici à 2050, la consommation mondiale de viande devrait doubler. Or, jusqu'à quel point peut-on développer un élevage intensif, gourmand en eau et en énergie, producteur de gaz à effet de serre et sans égard pour la souffrance des animaux ? Dès 1932, Winston Churchill, pourtant fin gourmet, dénonçait ce gaspillage et rêvait d'un moyen de "fabriquer des ailes et des cuisses sans élever tout un poulet". Le 17 avril 2013, une équipe du chercheur hollandais Mark Post exauçait ce vœu à sa façon en créant le premier hamburger à base de viande in vitro. Prix de ce premier petit morceau de viande au goût plutôt satisfaisant : 300 000 euros. Ce coût pourrait évidemment baisser si l'on développait cette fabrication à l'échelle industrielle.Steaks éprouvettes Aux États-Unis, la start-up de Gabor Forgacs fabrique elle aussi un morceau de viande de synthèse en utilisant une imprimante 3D fonctionnant avec de l'encre biologique. Les deux équipes mènent leurs travaux grâce aux subsides de riches mécènes, mais la recherche publique s’y intéresse, car elle espère ainsi trouver une solution pour nourrir l'ensemble de la planète. Mais le consommateur acceptera-t-il de troquer son filet mignon contre un équivalent artificiel ? Et quel serait l'impact sur l'environnement d'une viande de synthèse produite en masse ? Menée aux quatre coins du globe auprès de scientifiques, d'ingénieurs, d'éleveurs, de responsable d'association de défense des animaux et de consommateurs, cette remarquable enquête offre un copieux tour d'horizon des recherches autour de la viande et de ses alternatives. Le film aborde avec limpidité des notions complexes : par exemple, la fabrication du steak in vitro expliquée à l'aide d'interviews, d'infographies, de gros plans et d'images prises au microscope. Le film pointe aussi les risques d'une trop grande consommation de viande et examine d'autres pistes que celle de du steak de synthèse comme celle des insectes, riches en protéines et déjà appréciés dans certaines parties du monde.


[video=youtube;ATgSMAJ1X8s]
 
Voici les amis une découverte qui semble-t-il est passée assez inaperçue, du moins ça m'a bouleversée en la lisant :
Periglandula, a new fungal genus within th... [Mycologia. 2011 Sep-Oct] - PubMed - NCBI
Et oui, la production de LSA par les ipomées (et donc probablement aussi les HBWR) est en fait due à des champignons symbiotiques dont on ignorait l'existence qui vivent à la surface des feuilles !!!! Claviceps purpurea n'est donc pas le seul champignon à en produire !

Autre découverte frappante, le bien connu Penicillium (oui, la mascotte de Pasteur) ainsi que Aspargillus, que l'on retrouve sur les tomates en décomposition dans votre cuisine produisent du LSA !!!

Le LSA est partout, et ça pose quand même pas mal de questions sur le rapport entre les champignons et les tryptamines... :ninja:

Psychonautes, mangez du Roquefort.
 
Est-ce qu'on a une idée de la reproductibilité du milieu de vie du champignon?
Ou de la concentration des alcaloides intéressants?
 
Chez le Periglandula ?
Est-ce que par reproductibilité tu entends le fait de pouvoir reproduire les conditions de vie du champignon de manière à ce qu'il soit viable in vitro ? Si c'est le cas il semblerait qu'il ait été cultivé sur gel d'agar par les scientifiques à l'origine de l'article.

Il semblerait que ce soit la seule étude réalisée sur l'existence de ce champignon, et la production de LSA par le champignon n'a pas été mesurée. Mais apparemment c'est bien le même gène que chez l'ergot du seigle.

Ce que je me demande, c'est comment fait le LSA pour atterrir dans l'ensemble de l'ipomée du coup, produit-elle aussi du LSA ? Sinon ça voudrait dire que toute la quantité de LSA présente dans la plante, y compris dans les graines, est fabriquée par Periglandula, dont on ne soupçonnait même pas l'existence il y a deux ans... Décidément ils sont pleins de surprises ces champignons !
 



Sur ces images de la sonde Stereo A, la comète Ison s'approche du Soleil (dont la position est indiquée par le cercle blanc dessiné sur le disque central du coronographe COR2). L'éclat apparaissant ensuite en haut à droite est très différent, indiquant que la comète a mal vécu son passage à guère plus d’un million de kilomètres du Soleil. © Nasa






(source : Actualité > En vidéo : le voyage fatal de la comète Ison ).
 
Turritopsis nutricula

La méduse biologiquement immortelle : elle ne bloque pas l'apoptose comme les cellules cancéreuses mais est capable de rajeunir.

 
ptinnn sont en retards les gars de chez l'obs !
En plus c'est pas très clair leur schématique sur la légende couleurs
 
Bah ça va, j'ai pas eu trop de mal à la comprendre cette légende
 
C'est mal représenté je trouve mais le sujet est intéressant tout de même.

Wombat tu ressemble à un Pokemon , tu es de quelle espèce ?
 
Cypripedium a dit:
ptinnn sont en retards les gars de chez l'obs !
En plus c'est pas très clair leur schématique sur la légende couleurs

C'est très clair, rouge tu ressens, bleu tu ressens pas...regarde la différence entre l'amour et la dépression qui ont été mis côte à côte, ya rien de plus évident pour comparer, quand t'es amoureux t'es tout chaud tout vivant, quand tu déprimes t'es tout froid tout mort !
 
Ouai mais ils se concentrent que sur un plan et c'est un peu évident de toute manière , rien de plus désuet comme lecture .
Trucs de mes cahiers de dessins de CP mdr
 
Oui, rien de plus explicite j'ai trouvé aussi, Laura a bien décrit le truc !

Cypripedium a dit:
Ouai mais ils se concentrent que sur un plan et c'est un peu évident de toute manière , rien de plus désuet comme lecture .
Trucs de mes cahiers de dessins de CP mdr

C'est ça, plus un schéma est simple à lire, mieux c'est !

Ha ha, non je ne suis pas un pokémon, mais un gentil marsupial tout chaud, tout doux. Tu savais que les wombats pouvaient chier carré ? :mrgreen: T'as raison, j'suis sûrement un pokémon en fait.
 
Retour
Haut