Les gars j'ai trop de trucs à répondre, actif le topic !
aranoid:
Jhi-Dou, pour commencer, tu aurais les valeurs pour le DXO? qu'on puisse les mettre dans la liste
.
Perso j'ai que celle de wikipedia... : antagoniste incompétitif des récepteur
NMDA (K[SUB]i[/SUB]=900 nM)
Du coup ca met la question, incompétitif, non compétitif (oui c'est pas la même chose
), bloqueurs de caneaux ou antagonistes à la glycine (oui le NMDA il a besoin de 2 neurotransmetteurs pour s'activer, du coup y'a plusieurs façons de le bloquer... pour ceux que ca intéresse :
NMDA receptor antagonist - Wikipedia, the free encyclopedia).
Vu que le DXM/DXO bloquent pas de la même façon, tu as une étude sur "quelle façon de bloquer est pire que laquelle"? perso j'ai pas grand chose...
Pour la PCP ce qui fait qu'elle soit neurotoxique viendrait de son activité sur la dopamine :
Dopamine neurotoxicity in cortical neurons. [Drug Alcohol Depend. 1997] - PubMed - NCBI
La methoxetamine est aussi agoniste partiel des récepteurs D2, il faut voir jusqu'à quel point mais elle pourrait donc être neurotoxique à cause de ça.
Totoro, De ce que j'ai compris, c'est plus compliqué que ca. Avant tout si je dis des conneries dans ce qui suit, SVP SVP, corrigez moi
. PCP tout d'abord: elle est surtout un gros activateur du glutamate, et ca c'est déjà une saloperie en soi. Cf le topic du PCP, quelqu'un donne une bonne explication là dessus, et j'ai trouvé des études qui corrèlent cette explication, mais je crois qu'il en cite aussi.
Ensuite, la release de dopamine, en effet, ca peut être cause de neurotoxicité. Après ca dépend de la source aussi... par exemple, une prise de LSD induit une release indirecte de dopamine... comme pas mal de drogues en fait. Faut pas oublier que bouffer du chocolat aussi release de la dopamine, question de quantité, évidemment... Mais apparemment d'après ton étude, ca se rapproche plus d'une prise de speed que du chocolat quoi. Mais c'est un double effet kiss kool pour le flingage de neurone made in pc ma bonne dame^^ ! Par contre ils citent le MK801 dans ton lien. Et... rien pour la ké? je suis curieux de savoir si ca le fait avec d'autres dissos en fait.
Pour l'agoniste D2, par contre, il me semble pas que le fait qu'une drogue soit agoniste D2 suffise à poser problème (et sur ce point je suis pas sûr à 100 % donc si quelqu'un peut sortir un papier dans un sens ou dans l'autre je veux bien). Après tout, toujours pour citer, LSA/LSD, bah ca tape dans le D2. La mescaline aussi, je crois... me semble que c'est justement responsable des nausées, l'activation du D2. Or, ces substances ne sont pas neurotoxiques (et c'est du sûr!). Je suppose donc que ca ne pose problème qu'en cas de surcharge de dopamine... mais que sinon ca n'est pas "grave". Bon par contre, selon la quantité de dopamine, l'avantage est que se blinder d'anti oxydant peut contrer les effets nocifs... Inutile de rappeler que ca ne suffit pas pour compenser les prises de speed ceci dit... Ca peut juste servir "au cas où" pour limiter la casse. Bref peu importe, je pars un peu loin là...
Le fait que le DXM soit aussi agoniste des récepteurs sigma permet déjà de supprimer sa neurotoxicité, qui a seulement été observée si le mode d'administration est l'IV, contrairement à la ketamine qui reste neurotoxique.
oué alors moi je peux pas m'empecher de penser à un truc : on file directement du DXO aux rats, neurotoxique dans des proportions je crois un poil supérieur à la kétamine. Le DXM, faut que ca soit en intravéneuse, pas en oral, même à dose de cheval.
Je vais donc me permettre de poser la question conne, chers amis ! Se pourait il tout simplement que les rats, par voie orale, ne convertissent que peu le DXM en DXO, ou que ca passe pas l'intestin? tout bêtement? nan parce que j'aimerai quand même qu'on m'explique comment le fait de charger les rats comme des mulets en DXM (jusqu'a 120mg/Kg quand même !) sans que ca fasse d'effets toxique n'est plus vrai quand on fait justement sauter le premier passage hépatique, qui se charge de convertir en DXO justement ! je cale... Et j'ai jamais vu l'ombre d'une étude expliquant le pourquoi, à croire qu'ils ont éludé la question
Ce qui ne minimise en rien le fait que les effets secondaires puissent être handicapant et dangereux en eux même, pour la MDPV sa toxicité venant principalement du manque de sommeil et de nourriture ainsi que de la forte envie de redrop.
Certes... mais la MDPV, c'est pas une cathione ? Y'a un petit débat sur le net, puisque c'en est pas complètement, mais si oui (et vu que c'est éliminé de la même façon par l'organisme je pense qu'on peut la classer dedans), on peut déjà être sûr qu'elle est neurotoxique sans chercher plus loin. C'est certes pas un releaser, mais un SNDRI (ce qui jouerai en théorie dans le bon sens), mais si le produit de son élimination crée quelque chose qui crée du stress oxydatif...
Pour la 3-MeO-PCP le fait qu'elle soit agoniste des récepteurs sigma fait qu'il est possible qu'elle ne soit pas neurotoxique.
Sigma1, ca peut limiter la casse, certes (j'ai vu ca dans la DXM FAQ, mais des études formelles là dessus, y'en a moins que pour les effets des GABAA ou des agonistes séroto, d'ailleurs ! donc peut être trop tôt pour en juger définitivement), mais bon vu que l'on est à facteur 30 sur l'antagonisme, je suis pas sûr que ca suffise... je veux pas affoler mais faudrait un agonisme sigma1 de fou furieux quand même
aranoid:
hésitez pas à répondre, j'avoue que le sujet m'intéresse :yawinkle:
En attendant un benzo dans la descente si vous pouvez ou une petite alcoolémie durant le trip... et un peu d'acétylcystéine juste avant, ca coûte pas grand chose, mais ca limite la casse d'après les points précités. Faites gaffes !