J'ai découvert Psychonaut avant mes 18 ans, donc avant que je ne m'inscrive. C'était le moment où je découvrais les drogues autre que l'alcool et le cannabis et que j'en faisais mes premières expériences.
Très vite ça a fait parti d'un des sites avec lesquels j'ai commencé à engranger des connaissances sur les drogues (effets, RDR, risques, toxicité...), et c'est toujours le cas à l'heure actuel. Avant mon inscription je lisais beaucoup de TR que je trouvais fascinant.
Je me suis tout d'abord inscrit pour partager mon expérience de mon rapport avec la drogue. Après 1 an à être rentré dans ces expériences, je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes calés sur le sujet pour savoir si mon parcours était alarmant ou si j'avais pris de bonnes précautions, et si l'autisme était un problème avec la consommation de substances (c'était mon tout 1er post après ma présentation je me souviens).
Majoritairement je m'en suis servi et m'en sert encore pour en apprendre toujours plus sur la RDR, histoire d'évidemment consommer à moindres risques pour moi mais aussi de transmettre ces connaissances à certains de mes potes qui commençaient à découvrir tout comme moi ce monde mais ne se renseignaient pas forcément, ou moins (tout récemment pour aider ma mère). Ces recherches m'ont en plus donner beaucoup de connaissances sur tout ce qui était interactions, pharmacologie, les grandes classes de drogues et leurs sous-catégories. Bref, c'est une bonne partie de mes connaissances sur les stupéfiants.
J'ai arrêté pendant un long moment d'y aller, presque 1 an je crois, postant quelques messages sur divers topics comme des réflexions sur des produits, mes questionnements spécifiques sur des drogues, et autres...avant de revenir assez récemment pour participer à un peu de partout sur le forum.
Du coup les sujets qui m'intéressent le plus, vous l'aurez compris, c'est la RDR avant tout, que ce soit en lisant des fiches établies ou en posant des questions sur les topics dédiés. Je dirai ensuite les TR et après les autres topics divers et variés
Actuellement je me connecte donc pour avoir des réponses à des questions que je me pose sur la drogue ou juste par intérêt pour un sujet sur lequel je vais me renseigner.
Pourquoi ce forum ? Pourquoi ça et pas autre chose ?...Parce que je suis tombé dessus en premier X). Aussi en vrai parce que quand j'ai comparé à PsychoWiki, même si c'est un très bon site j'en doute pas, j'avais l'impression que Psychonaut contenait beaucoup plus de personnes qui s'y connaissaient sur le sujet et donc serait plus à même de bien me répondre (j'en ai toujours l'impression en comparant les messages, sûrement à tort). Question d'esthétique aussi, l'interface de Psychonaut m'attire plus. Il en va de même pour Erowid (qui, même s'il est ultra complet et bien documenté, ne m'a pas attiré du tout avec son design qui est resté aux années 90 d'Internet. En plus il est en Anglais, et même si je me débrouille bien je suis pas bilingue non plus).
Quant à mon entourage...bon bah le choix était vite limité : entre mes parents qui étaient en mode "la drogue c'est mal" à l'époque (heureusement ils sont ouverts d'esprit je leur ai bien changé l'avis dessus depuis (puis je peux pas leur en vouloir hein j'ai pensé ça moi aussi jusqu'à 15-16 ans)) et le reste de ma famille aussi, et certains de mes potes qui découvraient avec moi donc qui avaient des connaissances très limitées dessus, je pouvais pas me reposer sur eux. J'me suis donc principalement fait avec ce forum et le Dico des Drogues.
En tout cas aujourd'hui j'ai plus rien à voir entre quand j'ai commencé les drogues et maintenant, même par rapport au moment je me suis inscrit. En l'espace de 3 ans et demi de consommation j'ai pu apprendre énormément sur les substances (pas autant que vous quand même parce que vous êtes des sacrés encyclopédies quand même, j'ai encore un long chemin à faire X)), et aujourd'hui c'est ce que je continue principalement à faire en naviguant sur Psychonaut.