Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les effets de la nicotine / du tabac sur une personne non-fumeuse

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Après une période d’addiction à la nicotine (3 cigarettes / jour) à l’adolescence, j’ai lentement quitté ce produit.


La modification des effets

Ma première étape a été de ne plus en acheter, et de simplement taxer les gens autour de moi. A l’époque ça coûtait pas aussi cher donc il y avait une relative tolérance, en ménageant l’estime de potes j’ai pu fumer assez régulièrement pour pas être sans cesse en manque tout en me déshabituant progressivement.

Dans les premiers temps la clope est redevenue ce plaisir convoité : devant taxer il y avait toujours une tension, c’était une petite victoire, je savourais énormément.
Au fur et à mesure que je m’en déshabituais, ça devenait un marqueur, une récompense. Ce n’était plus anodin.

Insertion sociale oblige, j’ai dû m’habituer à regarder des gens cloper sans en quémander aussitôt. Ça a pris du temps, je pense que pendant bien cinq ans j’ai été la taxeuse reloue (parfois j’offrais un paquet pour me faire pardonner).
Avec la raréfaction du produit j’ai commencé à remarquer le goût, la texture ; comme ça râpe, ça pue, ça laisse la bouche comme un cendrier.
Les effets psychotropes sont réapparus aussi, assez discrètement au début, mais maintenant avec une telle force qu’ils motivent ce retour.
Je détaillerais plus bas mais ca me met maintenant de vraies claques, autant physiques que mentales.

J’ai maintenant assez confiance en moi pour en acheter, une cartouche par ans que je distille pendant les soirées festives.
J’ai pris il y a quelques mois la décision d’arrêter définitivement la consommation de nicotine, qui ne m’apporte plus rien. Mais ça reste difficile en raison de son ancrage sociétal.


Les effets maintenant :

Physique :
Vous rappelez-vous votre première clope ? Assez logiquement, ce sont les sensations que je retrouve là. J’ai la tête qui tourne, mon corps devient plus lourd et plus présent, mes sens s’affûtent, j’ai vaguement la nausée.
J’utilise parfois cet effet très sédatif (sur moi) pour me mettre un dernier taquet dans le crâne avant de dormir. Ça marche de temps en temps.

Psychologique :
C’est peut-être le plus marquant, et ce qui motive en tous cas mon arrêt définitif : la cigarette me déprime. Avec la sensation de lourdeur physique vient une lourdeur morale : tout me fait chier, tout me dégoûte, les gens m’ennuient, ma vie est bouchée, j’ai envie de rien, je ferais mieux de me jeter par la fenêtre. Ouais, ça me fout des idéations suicidaires pendant 5min. C’était pas un effet évident à à isoler parce qu’il s’inscrit dans un loooong passif dépressif dans lequel la clope ne jouait a priori aucun rôle, mais après moult tests c’est acté. A noter que la CE me le fait moins, sûrement en raison du petit plaisir sucré, mais quand même.

Compulsif :
Malheureusement, même avec tous ces désagréments, une tolérance a 0 et vraiment aucune appétence pour le produit, la clope continue de m’appeler. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pas totalement arrêté. J’ai toujours cette impression que ça va être un petit plaisir, une occasion de partage, un prétexte pour nouer connaissance… même alors que je sais pertinemment que je ne vais pas aimer les effets et me renfermer, je le fais quand même. C’est relou.

Intime :
C’est une chose qui n’a pas beaucoup changé. J’aime que ma ptite clope soit mon moment, c’est une sucette, un doudou, je veux la savourer. J’aime pas fumer en marchant, moyennement fumer en parlant, volontiers en écoutant de la musique… il faut que ça vaille le coup.
Quand le goût est revenu, ça m’a bien perturbé d’avoir cette contradiction intérieure entre tout mon corps qui veut se débarrasser de cet objet puant, et un désir plus intellectuel d’en jouir jusqu’au bout.

En combo :
Alors là ça peut devenir intéressant.
- L’alcool et son effet anxiolytique très prononcé me permettent de binger les clopes sans ressentir de déprime. Comme les deux drogues sont liées à la sociabilité, il y a une sorte de synergie euphorique et compulsive. Dix clopes partent facilement par soirée.
- De manière générale, j’ai l’impression que ça m’ancre dans mon corps et dans le réel. Ça peut casser un délire, ce qui est positif ou négatif selon les situations. C’est pas anodin en tous cas.


Perspectives :

J’ai vu plein de retours de gens qui parlent de la nicotine comme d’un stimulant, aussi je tenais à donner mon ressenti. Chez moi c’est un coup sec derrière la nuque et ma foi, il arrive que ce ne soit pas inintéressant mais je ne veux plus en faire une habitude.
Finalement le plus dur, quand on renonce à la clope, c’est de perdre l’aspect symbolique. Ne plus avoir les mains occupées, ne plus avoir l’air dignement absent, ne plus pouvoir s’offrir de dopamine immédiate, ne plus avoir de prétexte pour engager la conversation.
Je compense en mâchouillant des bâtons de réglisse, en prenant des ballons de proto et plus largement, en apprenant à garder mes mains immobiles et c’est pas grave le silence après tout.
De toute façon, fumer c’est de moins en moins convivial et normal, la société a évolué en même temps que moi, ce qui m’a pas mal aidé.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Sorence a dit:
J’ai vu plein de retours de gens qui parlent de la nicotine comme d’un stimulant, aussi je tenais à donner mon ressenti. Chez moi c’est un coup sec derrière la nuque et ma foi, il arrive que ce ne soit pas inintéressant mais je ne veux plus en faire une habitude.
c'est à la fois stimulant et sédatif. pour moi qui suis habitué, je ressent d’abord le coté stimulant, puis apres 5min le coté sédatif.

j'aime bien ta vision du tabac, ça donne des pistes de réflexion. (pour arrèté)
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Je suis en plein dry de tabac, j'ai jamais aimé fumer, mais j'ai commencé très tôt à 8 ans. J'achetais mes premiers paquets de tabac, ceux avec 10 cigarettes dedans car j'avais pas trop de thune, je me rappelle que ça coûtait 10 francs.
J'ai arrêté vers 13 ans et j'ai recommencé vers 19 ans quand j'ai commencé à fumer du shit.
Avant je fumais uniquement de la weed à la pipe à eau, le shit j'ai essayé pur au bang, mais ça me faisait beaucoup trop tousser, donc je suis très vite retourné au joint traditionnel avec du tabac.
Aujourd'hui j'ai plusieurs vaporisateurs pour le shit aussi, donc j'essaie de me passer du tabac, en plus j'ai un procès pour conduite sous alcool et cannabis, donc je dry aussi le cannabis.
C'est compliqué de se passer du tabac, même si j'aime pas ça, à force de moins fumer j'ai de nouveau ce high avec la cigarette électronique et des sels de nicotine. Au final je deviens accroc à la cigarette électronique... :x
Mais vaut mieux ça que de fumer des clopes !
Quand je serais bien j'arrêterais aussi la vapotte.
En tout cas bon courage pour arrêter, c'est loin d'être évident d'y arriver... :x
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Oula mes poumons sont loin d'être en acier, n'empêche ne plus fumer et juste vapoter, mes poumons sont en mode nettoyage, chaques matins j'ai des crachats marrons :x
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 824
j'ai l'impression de répéter les mêmes choses mais comme il y a longtemps je peux.

Les Johnson, Cory et John Thomas c'est plus fort que Gauloises ou Gitanes !!! Tôt le matin sur le chemin de l'école je commençais la journée avec ça pck j'étais en manque d'amour familial je crois... Oué c'est le manque d'amour à la base de tout mais par contre on pouvait cracher en rue. Avec mes bribes de bonne éducation de bonne famille je crachais dans le caniveau, les massifs de fleurs, les buissons, sur les arbres ah ah...

EDIT: je ne fume plus et je cède mon titre de roi du mollard à qui peut//veut
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 335
Maintenant que je fume plus de joints quotidiens , je vape encore tous les jours ou mache des Nicorettes 2MG mais beaucoup moins que ce que je fumais en 6mg/ml , ça me fait un certain effet .

Pour moi c'est l'inverse de la lourdeur que tu décris, tout est un peu plus léger agréable, et perso ça me motive / aide à me concentrer .

Physiquement ça me coupe l'envie de bouger, ça me pose sans m'assomer .

A haute dose, ça me stim et me rend légèrement euphorique mais trop de nausées, tete qui tourne, Vision flou ...

J'ai remarqué y etre bcp plus sensible sous psychés !
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Je dois être pas loin du podium de tête aussi :3
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 706
Je garde soigneusement ma tolérance à la nicotine à zéro de manière à avoir sous la main une substance légale permettant de me taper une petite perche qui redescende rapidement et me permette d'être parfaitement fonctionnel en moins d'une heure (y compris de prendre le volant). Normalement c'est à la pipe, parfois aux cigarillos quand la logistique ne s'y prête pas (faut bourriner un peu plus pour chercher la perche, mais ça se fait).

Il y a une espèce d'intensité brute qui est assez vide, un peu à la manière de l'alcool bien que ce soit différent. Mais ça donne aussi à la perche un caractère assez "neutre", dont le contenu s'influence plutôt bien par le set & setting. Que ce soit la molécule en elle-même ou juste l'expérience vécue, ça m'active clairement le système adrénergique. La pensée est saccadée, presque stroboscopique, ça laggue de ouf, les idées fusent mais s'interrompent brutalement, ce qui fait que le raisonnement structuré s'évanouit facilement derrière l'input sensoriel accru (particulièrement tactile et visuel). Tout cela en fait ma substance de base pour induire de manière rapide et relativement fiable une transe oraculaire (expérience dont la nature se rapproche de ce que décrit Corinne Sombrun, bien que ce ne soit pas exactement la même chose et que l'intensité soit presque toujours plus faible), surtout si je peux combiner cela avec mes autres méthodes ne faisant pas appel à des substances exogènes.

L'expérience qui m'a le plus marqué est clairement une bonne grosse douille de tabac au fond des ktas à 18 ou 19 ans. Ca tabasse bien, à ne pas prendre à la légère. L'annihilation complète de la pensée était intéressante, surtout très différente de celle provoquée en douceur par la méditation, et contrairement aux disso il n'y a pas d'aspect anesthésiant qui laisse flotter une conscience pure et détachée de la sensorialité. Légers CEV, principalement des taches de couleur. Pas d'OEV à proprement parler, mais une forte granularité, comme quand on pousse beaucoup trop loin l'option "augmenter la netteté" sur un logiciel de traitement d'images. Perception du temps clairement dilatée par le côté extrêmement désagréable de la chose (intenses fourmillements dans les membres, mal de crâne, nausée, sensation paradoxale de chaud-froid, etc). Sympathique sensation de flottement en descente, un peu comme quand on se rend compte qu'on a frôlé un accident mortel.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
TristesPsycho a dit:
Je garde soigneusement ma tolérance à la nicotine à zéro de manière à avoir sous la main une substance légale permettant de me taper une petite perche qui redescende rapidement et me permette d'être parfaitement fonctionnel en moins d'une heure (y compris de prendre le volant). Normalement c'est à la pipe, parfois aux cigarillos quand la logistique ne s'y prête pas (faut bourriner un peu plus pour chercher la perche, mais ça se fait).
tu devrais, peu etre essayer (consseille de prods? ^^) le tbac rustique appeler mapacho, ça t'eviterais de bourriner avec du tabacum.

apres je sais pas ce que ça fais exactement sur un non habituer, faut pas bourriner avec rustiqua.

j'ai vue des vidéo youtube ou les gens tombe apres une douille!
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 706
J'avais regardé à une époque, mais je ne trouvais que des graines ou des plants, pas de feuilles de Nicotiana rustica fumables.

Pour l'usage que j'en fais, le Nicotiana tabacum avec tolérance zéro est suffisamment chargé à la pipe. En cigarillo c'est un peu léger, mais j'imagine que mettre la main sur des cigarillos de rustica doit être encore plus galère que d'en trouver en vrac.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
oui c'est galère mais il existe des fournisseur fiable de carotte de mapacho, attention ça moisie facile donc je l'avais garder, dans un bocal il est devenue blanc, des taches et une "toile d'arraigné c'est développé dessus comme dans mon sac de guyasua.

c'était probablement deux champignons différent, j’ai continuer à le fumer en enlevant la couche supérieur du rouleau, que j’ai jeter , après il à sécher comme une merde en dehors du bocal, obliger de le sniffé..... j’ai tout jeté!

carote mode d'emplois:

comme sur un rouleau de scotch faut trouver le debut! casse tète un couteau ça rend service pour demaré rapidement.
déroulé quelques cm et déchirez le.
prenez un flamme, passer la flamme sous la surface du morceaux de feuillasse, il ne faut qu'une seul couche, il ne faut pas insisté longtemps , le faire en plusieurs fois.

une fois le tabac sec on effrite à la main, en petit morceaux pas en poudre

si tu fume de la beuh ou du shit tu peut mélanger pour une synergie accrue, attention , ça rend vraiment tres accro, pas toujours mais le potentielle d'accrochage psycho est poilue.

au Antille c'est mélanger uniquement à la beuh et il l’appelle high leaf, car ça contiens jusqu'a dix % de nicotine, et de l’ammoniaque se fabrique pendants la conservation, donc ça base la nicotine au moment de la combustion.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 706
Hmmm, si ça se conserve mal je vais passer mon tour en effet, à mon rythme actuel 50g me tiennent des années.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
les carrottes, lol car c'est leur non sont en fait des roulleaux, mais je crois que c'est 100 g minimum, je sais bien qu'il en existe de l'odre du kilo! o0

mais vaut mieux evité c'est de la merde pour le corps plus que tabacum brun, car rustica est brun, ça arrache plus la gorge et ça fait un hit plus soutenue mais pas que à cause de la nicotine!
 
Haut