Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

JDC - Psilocybes Cubensis (Thaï) : pf-Tek (1ère tentative

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kushuri
  • Date de début Date de début

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14/5/08
Messages
1 002
Yop !

Me voila pour vous parler de ma tentative de culture (puisque aparament ça intéresse des gens, il y a pas mal de post à ce propos en ce moment ... et si ça vous intéresse pas, je vous oblige à vous y intéresser quand même !)

C'est donc ma première tentative de culture de champignon en général, et plus précisément de psilocybes cubensis de souche thaïlandaise, ils sont censés être faciles à cultiver, d'où mon choix.

Light my Fire avais commandé les spores à la FSRE, reçues assez rapidement ...

J'ai préparé mes PF selon cette méthode (merci à eux, d'ailleurs), excepté pour les trous d'inoculation, j'ai préféré utiliser un gros trous au centre (0,5mm de diamètre environ) bouché avec du polyfil


Colonisation :
Dans un petit terrarium à l'abri de la lumière avec un chauffe eau pour aquarium, environ 25°C

• 22 janvier - Inoculation des spores au centre de 3 petits pots

• 1 février - Seul le pot 2 a commencé sa colonisation, il y a un début de mycélium visible sur un bord.
je suis assez impatient, j'ai l'impression que ma seringue de spore n'était pas assez concentrée et que les deux autres pots n'en ont pas eu assez ... Alors j'ouvre le pot 3, je vide tout, et je trouve une boule de mycélium qui était cachée au centre, je l'écrase et la mélange au reste du substrat, il va surement y avoir une contamination, mais je n'ai plus rien à perdre maintenant :D !

• 5 février
Le pot 1 a enfin commencé à montrer son mycélium, qui apparait sous le pot :D !

Le mycélium du pot 2 continue de grandir, il commence à se répartir lentement dans le pot.

Le pot 3 est entièrement colonisé, il y a surement une conta que je ne voie pas pour le moment, mais il parait ok ... je tente un dunk "j'ai rien à perdre"


• 11 février
Le premier mycélium pousse assez bien, il a colonisé tout le fond et s'attaque au parois

Le second se répand petit à petit dans le pot ... Par contre il y a un peux de vermiculite seche du dessus qui s'est mit entre la paroie en verre et le gâteau, ça pause pas de problèmes ?

Et pour le 3ème gâteau, je l'ai laissé hors du pot, ça sent le champignon frais, mais il y a par endroit des petites boules cotonneuses, mais pas filamenteuses, cobweb ou pas ? Dans le doute le le laisse comme ça, on verra bien ce qui se passe.

• 18 février
Les 2 PF sont totalement colonisées et prêtes à fruiter :D


• 3 Mars
Un premier pin sur une PF, ça c'est du flush !! ... Les pf (surtout une) on prit une couleur bleue par endroits, soit c'est une conta, soit de la psilocine car j'ai maltraité les PF sans le vouloir :oops: ...
En tout cas ce n'est pas un échec total pour une première tentative :D !

• 5 Mars
La coloration bleue en question ...

Le pin qui a un peut grossit.


• 6 Mars


• 7 Mars
Je cueille et je met à sécher ... je ne le mangerais sûrement pas (du moins pas tant que je ne connaîtrais pas la nature des taches bleues).




A suivre ...
 
Bonne chance pour la suite :)
 
tu devrais essayer la technique de l'eau oxygenée pour decontaminer ton substrat, mais ça a l'air assez chaud à éxecuter. Dunker tes cake ne fera que réhydrater ton substrat convenablement après la colonisation, je suis pas sur que le contaminant puisse être isolé du mycelium :S mais tente un truc; au lieu de retourner tes pots(kémon) pour faire sortir tes cakes et les laisser fruiter, tu mets du papier d'alu autour et tu laisses fruiter par le haut, vu que le contaminant est soustrait à la lumière, il n'y aura que le mycelium pour faire fruiter tes champis (mais baisse de régime dès le deuxième flush dû à un manque d'air probablement...)
 
Go go Kushuri !!
 
Ok, je vais utiliser la méthode avec du papier alu, ça me parait assez simple, et je n'ai pas trop envie de me casser la tête.
Sinon, pour le taux d'humidité, le terrarium clos avec un chauffe eau dans de l'eau suffira ?
Par contre pour le pot que j'ai dunké, je ne vais pas plus chercher, au pire il ne marchera pas, mais c'est pas trop grave ... Flemme d'acheter de l'eau oxygènée en plus :p


merci ;)
 
Kushuri a dit:
Ok, je vais utiliser la méthode avec du papier alu, ça me parait assez simple, et je n'ai pas trop envie de me casser la tête.
Sinon, pour le taux d'humidité, le terrarium clos avec un chauffe eau dans de l'eau suffira ?
Par contre pour le pot que j'ai dunké, je ne vais pas plus chercher, au pire il ne marchera pas, mais c'est pas trop grave ... Flemme d'acheter de l'eau oxygènée en plus :p


merci ;)

Oarf, même un terrarium clos avec un bac de vermiculite humidifiée à l'eau bouillante ça marche; j'avais fait ça moi en premier, j'ai fait un terrarium assez grand pour contenir mon casing et un autre bac avec de la vermiculite et ça a bien marché^^ par contre faut réhumidifier la vermiculite avec de l'eau chaude assez régulièrement. Maintenant j'ai changé, j'ai une grande boite ou j'ai mis mon casing au milieu dans une barquette en alu, et tout autour dans la boite de la vermiculite humide :) ça fait deux jour et l'atmosphère y est toujours aussi humide! faut croire que ça marche pas mal! celui là aussi est assez cheap; boite en plastique type tupperware avec armature en bois pour maintenir une toile transparente bien tendue xD
 
pourrais tu nous faire une photo ?
 
Mise à jour ...

sval a dit:
Oarf, même un terrarium clos avec un bac de vermiculite humidifiée à l'eau bouillante ça marche
C'est ce que je viens de faire :)

Plus qu'à éclairer et à attendre ...
 
Yes,
Bon courage, J' espère que tout se passera bien pour toi.
c'est trop bien de les voir grandir.

photo ?
 
Vivement que ca sorte de partout.. :)
 
màj

Note : les taches bleues sont assez sèche par rapports au reste des pf ...
 
A quand une nouvelle màj?

Je suis en pleine culture et ton JDC m'interesse particulierement! :)
 
Désolé, pour le moment je m'arrête de cultiver, faute de motivation et je vais jeter mes pf qui sont trop sèches xD
Je n'ai eu qu'un champignon.

Bref, je m'y remettrais quand je pourrais avoir de meilleurs conditions.
Bonne chance pour ta culture ;)
 
Manges surtout pas les mushs issus de ces cakes,ils ont une belle conta.
Bon courage quand meme
 
ultramoana a dit:
Manges surtout pas les mushs issus de ces cakes,ils ont une belle conta.
Bon courage quand meme

Dans le doute je ne l'aurais pas fais, mais merci au moins maintenant je suis sûr :)
 
Les tache bleues étaient de la psylocibine vu la couleur. En plus si ca aurait été une conta elle se serait propagé pendant la croissance du champi! et tes cakes étaient trop secs a mon avis... En tout cas ce bleu est beau! Soit tu l'as vraiment maltraité ou soit tes champis ont beaucoup de potentiel!
 
Retour
Haut