Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

[Français] Brains 'are hardwired to believe in God and...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Telico
  • Date de début Date de début

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5/10/07
Le cerveau est neuroniquement prédisposé à croire en Dieu et aux amis imaginaires.

La religion fait partie de la nature humaine et les scientifiques pensent que nos cerveaux sont fortement prédisposés à croire en Dieu

Une des preuves en est que des études qui ont été menées sur des bébés et des enfants ont montré que le cerveau est "programmé" à se représenter l'esprit distinctement du corps.

Cette distinction nous permet de croire au surnaturel, de se faire des amis imaginaires et permet également la croyance en Dieu (ou Dieux), c'est du moins ce qu'affirme le "New Scientist" (revue) de cette semaine.

D'autres études suggèrent que notre esprit dispose d'un sens qui nous permet de faire le lien entre la cause et l'effet, ce qui nous amène à voir de la finalité et du destin partout, même là où il n'y en n'a pas.

Des enfants entre 7 et 8 ans pensent que les pierres, les rivières et les oiseaux ont été créés dans un but bien précis

Mises ensembles, ces deux études suggèrent que nous sommes parfaitement programmés pour croire en Dieu

Le Professeur Paul Bloom, un psychologue de l'université de Yale aux Etats-Unis, a affirmé "Il y a désormais beaucoup de preuves favorables au fait que certaines fondations de nos croyances religieuses sont de nature neuronique"

"Tous les êtres humains possèdent un circuit neuronal et ce circuit ne s'en va jamais"

source: http://www.dailymail.co.uk/sciencet...-hardwired-believe-God-imaginary-friends.html

lectures complémentaires :
http://www.newscientist.com/article/mg20126941.700-born-believers-how-your-brain-creates-god.html

Auteur : Fiona Macrae

brain-small_124.jpg

On pourra répondre à ça que pourtant il y a des personnes qui ne croient pas en la religion, où en Dieu.
Mais c'est vrais que même en ayant passé cette barrière, il est difficile de s'empêcher d'avoir des doutes, ne serait-ce que des superstition basée sur rien de tangible ...

Après est-ce que les religions ont vraiment pour origine une organisation du cerveau qui fait que l'on est devenu apte à croire ?
Je ne pense pas, sinon chacun croirait de son côté, à mon avis les religions sont ensuite venues se greffer sur la croyance de base qu'on les gens, probablement dans un désir de manipulation de ceux-ci quand on voit le pouvoir qu'elles ont actuellement.

wait and see ...

Oui mais le cerveau serait apparemment conditionné pour accepter, mieux accueillir ce genre de dogme.

Mais s'il y à de moins en moins de catholiques en Europe, les gens ne sont pas pour autant athées mais plutôt agnostique, très peu de personnes peuvent se passer d'une croyance quelconque.

Ceux la pourtant arriveraient à dépassé les prédispositions génétiques pour, contre vents et marées, ne plus "croire" ou pas en une ( des ) puissances supérieurs régissant tout ce qui nous entourent.

Ou alors un dérèglement hormonale, un truc de ce genre qui feraient que certains ne serait pas en mesure de "croire" :) un grand coup de pied dans leurs soit disant force d'esprit, mais je spécule, bien sûr.

Pas très rassurant, en fait, puisque cela voudrait que nous ne sommes pas prêt de nous débarrasser de la pensée pré-mâchée...dur!

Par compte les expériences menées pour en venir à ces conclusions me semble difficile à mettre en œuvre...donc pouvant être biaisé facilement...difficile de définir ce qui se passe dans notre tête!

Ces études m'ont l'air complétement foireuses. Un gamin de 7-8 ans qui croit que les pierres et rivières ont été créées dans un but spécifique, ça veut rien dire, tout ça c'est une question de vie en société.

Pareil pour les bébés, j'vois pas comment on peut voir qu'ils distinguent leur corps de leur esprit.

Mais j'me souviens étant gosse avoir lu un article dans Science&Vie sur "la molécule de la foi", une molécule qui serait à l'origine de notre croyance en Dieu mais bon, je m'en rappelle plus trop.

De toutes manières, Dieu mis à part, on a tous tendance à se créer un univers mental (surtout les hommes d'après des études sociologiques). On a tendance à vivre dans une réalité objective mais en la percevant de manière subjective (oui dit comme ça ça parait logique). Mais j'veux dire par là par exemple qu'on peut croire des choses qui ne sont pas forcément réelle, par exemple des femmes pensent réellement que l'horoscope dit vrai, ou des hommes qui croient à l'amour éternel et parfait, sans tricheries dans un couple etc ...

Quoique l'on fasse, on aura toujours une forte tendance à croire en des choses "sur"naturelles, car notre esprit ne peut nous permettre de percevoir la réalité comme un lapin ou un ours la percevrait (sans à-prioris, sans connaissances subjectives).

Euh... moi j'ai des amis imaginaires et un gonze qui me parle dans la tete mais c'est maladif :P .

Retour