Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Effets de performances avec stimulants : illusions ou réels ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nymphis
  • Date de début Date de début

Nymphis

Elfe Mécanique
Inscrit
19/8/21
Question tout conne que je me pose depuis longtemps sur les stimulants sur leurs effets rendant plus performants (augmentation de la vigilance, concentration, meilleure mémoire...). Tantôt les descriptions de ces effets c'est "l'utilisateur **se percoit** avec une meilleure vigilance" et tantôt c'est "il est plus vigilant".

Du coup je suis pas sûr : en fait tous les effets d'améliorations des capacités dans les stimulants, c'est juste une illusion du cerveau dû au fait que ça nous réveille pu c'est réel ?

Du coup je suis pas sûr : en fait tous les effets d'améliorations des capacités dans les stimulants, c'est juste une illusion du cerveau dû au fait que ça nous réveille pu c'est réel?

ça dépend du stimulant du dosage et du redosage et d'autres trucs comme la monté ou la decente.

mais avec je nome: mdpv ou khat ou ephedra plus de concentration en monté

par exemple je prenais jusqu'a 800mg de mdpv en 3jours, les 3J à la fin je ne pouvais meme plus jouer au jeux video, le perso part dans tout les sens.

avec cafeine, je ressent pas de concentration ou deconcentration.

j'ai plus la source: mon guide de culture???

mais les anciens egyptien conssidèrais qu'il se transformais en dieux quand il chiquaient du khat, ce qui en fais une plante enthéogène

edit: par exemple je prenais jusqu'a 800mg de mdpv en 3jours, les 3J à la fin je ne pouvais meme plus jouer au jeux video, le perso part dans tout les sens.

c'était en decente desoler!

Dernière édition:
Okay, alors je précise : le stimulant sur lequel je me penche davantage est l'amphétamine (pas la classe de drogue, bien la substance).

Dans les témoignages, notamment sur PsychonautWiki, les gens rapportent beaucoup d'améliorations cognitives : vigilance, concentration, mémoire de travail, pensée logique...mais des études que j'ai pu voir, en vérité, il semblerait que ça augmente simplement modérément la capacité de travail sur des tâches simples et répétées, pas sur des processus complexes. Le reste est surtout dû à une illusion par le fait que l'usager est déshinibe, ne ressent pas la fatigue et à sa confiance en soi augmenté.

Après ça se contredit pas mal, donc si quelqu'un a davantage de documentation là-dessus je serai vraiment intéressé de savoir si les améliorations de l'amphet sont simplement perçues ou réelles.

C'est un sujet que je trouve très pertinent et tout aussi complexe.

Ça me rappelle des potes sous 3 qui semblaient complètement émerveillés par la qualité de leurs échanges alors que moi je ne decellais rien de plus que d'habitude, plutôt une logorrhée des deux côtés et effectivement une plus grande implication dans ce qu'ils disaient, mais j'avais pas tant l'impression que ça que leurs échanges étaient plus profonds ou autre...

Concernant les stims moins entactos, je les ai souvent considérés comme nootropiques sur le coup (mais neurotoxiques pour la plupart sur le moyen long terme), mais surtout possiblement parce que je suis très probablement TDA (confirmé en tout cas) et que je fais de la fatigue chronique.
Pour ce qui est de mes capacités cognitives réelles, je ne sais pas. Il est très difficile de faire la part des choses entre ressenti et réalité je trouve...

Pas étonnant pour la 3 je trouve. J'ai plus l'impression que les entactos permettent de s'émerveiller facilement dans des discussions qu'on trouverait banals sobres, plus que de nous faire parler de sujets davantage profonds. Quoique vu la sensation de proximité que ça procure, ça amène à être davantage déshinibé sur les sujets abordés.

Et j'te rejoins sur le fait qu'il est bien dur d'objectiver son ressenti pour qu'il soit factuel. C'est d'ailleurs ce qui est pointé dans les études : on a le classique effet placebo qui vient nous faire penser que le stimulant va augmenter notre caapcité, et vu qu'on attend ça dans notre consommation alors on a l'impression que ça se produit, bien que des tests psychomoteurs revèlent que ce soit pas aussi prononcé que ce qu'on pense. Pas étonnant vu que ce qu'on attend du produit est un élément clé dans ce qui va façonner le trip.

Mais je me dis, même si c'est effectivement surtout placebo (ce qui reste à prouver, toutes les études ne sont pas unanimes dessus), est-ce q'au final ça améliore pas nos capacités par ce biais là ? Vu qu'on s'autopersuade que nos facultés sont améliorées, couplé à l'effet réel de diminution de la fatigue et de la confiance en soi augmenté, ça doit peut-être réellement marcher au bout du compte.

Le placebo est un "remède" vide, mais un remède. (Ce n'est pas de moi, mais je ne sais plus de qui... Cela dit pour gérer des descentes de personnes sur les dispositifs nationaux à mon taff, il peut m'arriver d'y faire appel, sur les conseils de notre psychologue. Parfois des trucs comme boire ni trop ni trop peu d'eau, bien dormir, manger sainement, vu que la personne a l'impression de prendre plus soin d'elle, ça peut l'aider même si modérément. Et concrètement bah ça ne lui fait pas de mal, et on a peu d'autres outils à part rassurer dire que c'est temporaire etc, pour aider pour ça. Je précise que rien n'est jamais magique histoire qu'il n'ait pas de faux sentiment de sécurité pour ses futures sessions, et n'en attende pas trop quand même non plus. Mais bon, voilà. Je me suis longtemps refusée à cette pratique trouvant éthiquement discutable de 'mentir' à moitié à la personne, mais de toute again, j'ai pas beaucoup d'autres outils et si le placebo marche (quoi que bien dormir encore ça peut peut être réellement aider), bah est-ce que ça ne vaut pas le coup?)

Par contre dans le cas de prises de substances potentiellement neurotoxiques et cardiotoxiques là le problème éthique se poserait bieeeeeen plus et je doute que pour un simple placebo utiliser ces substances puisse être vraiment bénéfique.

Je trouve maintenant que j'y pense, que mes résultats à des jeux de rythme et de réflexes comme spinrythm sont améliorés quand je suis sous methylphenidate. Mais une fois encore : TDA, fatigue chronique, placebo en effet... Y a pas mal de variables confondues ici

Dernière édition:
Retour