Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Dissociatifs Vs. Psychés en tout genre

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
A la rédaction de ce post je me suis vu pris d'un délire dû à mon incapacité notoire à le placer ou il le faut, c'est donc pour cela qu'il se retrouve sûrement pas la ou il devrait être.
Bref! :arrow:

Voila ma question (peut-être niaiseuse, désolé pour les amers et les aigris...)

On le sait tous il y à un risque potentiel en prenant des psychotropes de déclenché à court, moyen ou long terme des psychoses, névroses, anxiété, dépression etc. Ou bien encore de déterrer une maladie mentale insoupçonné jusque là. Tout ca pour dire qu'on prend un risque de perturber notre équilibre mentale par la prise de psychotrope.

J'ai plusieurs fois lu (je-sais-plus-ou, désolé) que les dissociatifs étaient un peu comme des 'opposés' aux champotes ou au LSD par exemple.

Et je me demandais si le risque de développer des pathologies quelconques n'était pas accrue en explorant les deux?

(J'ai du mal à m'exprimer, je suis un frustré de la parole comme on va tous finir par le devenirs... Stop le scepticisme, stop les pleurnicheries!)

J'ai le sentiment qu'il est limite 'malsain' de vouloir explorer les dissociatifs d'un coté et le reste de l'autre (stim - canna - alcool - opi exclus bien-sûr), voila si vous avez quelque chose à dire la-dessus ou si ca vous interpelle t'en mieux, le cas contraire t'en pis!

Edit: Je pense surtout au DXM quand je parle de dissociatif. Et faudrait que je retrouve ce document!
 
D

D.F.

Invité
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que le déclenchement de problèmes mentaux résulte de telle ou telle substance en elle-même. L'expérience psychédélique peut-être une véritable choc émotionnel et je pense que c'est ce choc qui est dangereux si on est pas préparé ou si l'on traine des problèmes enfouis en nous.

Les dissociatifs ne sont pas l'opposé des tryptamines, c'est simplement un mode d'action différent sur le cerveau et le SNC, mais le résultat n'en reste pas moins une expérience psychédélique (qui "ouvre" le psychique). J'pense pas qu'on puisse voir les dissos comme un "médicament", mais une chose dont j'avais entendu parler à pas mal d'endroit est que certaines tryptamines comme la psylocibine et le LSD permettraient de prévenir les Olney's Lesions, qui elle peuvent (en théorie) survenir suite à une consommation excessive de dissociatifs.

En bref, il y'a toujours un certain risque à consommer un produit engendrant une modification de la conscience, que ce soit une tryptamine, un disso ou une phénymachintrucjesuxenchimie. Et puis d'expérience personelle, j'ai tapé déjà des psychoses sous DXM, mais pas encore avec du LSD ou des champottes. ^^'
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Oui mais je me disait que l'expérience 'inner space'* des dissos n'était peut-être pas trop compatible avec celle 'outer space'* des mushs ou du LSD...

* Je reprend les termes employé dans le doc.
 
D

Deleted-1

Invité
Je valide ce qu'à dit Don : un trip c'est un choc psychologique, tu vas mettre ton cerveau en mode "open" et il y a peu être des choses qui ne devraient pas resurgir, des choses qui devraient plutôt rester enfoui dans les couches de nos consciences...

killerbob a dit:
J'ai plusieurs fois lu (je-sais-plus-ou, désolé) que les dissociatifs étaient un peu comme des 'opposés' aux champotes ou au LSD par exemple.

Et je me demandais si le risque de développer des pathologies quelconques n'était pas accrue en explorant les deux?

Heu, ba perso si je veux des hallus et de la fluidité d'esprit je tape dans les psychés (2c-X pour ma part jusque là), si je veux une expérience plus personnelle, je prends du DXM (dissocier ton égo est une chance énormissime). Il y a effectivement une réelle opposition de style de défonce mais un gros trip qui te retourne le crâne reste un choc qui peut entrainer des séquelles.

Développer des pathologies quelconques en explorant les deux...chépa, ça rajoute juste un risque de séquelles en plus, ça c'est sur !
 
S

Styloplume

Invité
mouarf, à mon avis tout reste dangereux.

Le DXM n'est pas le genre du truc auxquel on devient accro, donc pas trop de danger d'addiction ou de choses comme ça... par contre pour ta psyché c'est moins bon mec!

Par définition (mais j'ai pas essayé les psychés, sauf un peu de mdma) les psychés ouvrent les portes vers le monde extérieur, les fameuses portes de la perception, alors que les dissos ouvrent les portes sur l'intérieur, sur ton subsconscient, sur ton propre égo qui n'existe plus.

Attention! Parce que la sensation peut rester!Ca fait pas du bien quand au petit dèj tu tombes dans une phase dépressive parce que cette main qui va prendre le pot de cacao c'est pas la tienne, vu que ton moi n'existe pas.. alors c'est la main de qui? Les mecs, on a besoin de notre égo pour survivre, c'est une fonction animale!

Plus quelques flash back DXM par moment, tout simplement une dépression par à coup. Ca s'arrête en quelques semaines quand on arrête le DXM.

Le DXM représente aussi un sacré choc pour la psyché, et à mon avis un trip ça se travaille. Donc à mon avis, quelle que soit la substance, de toutes façons il faut espacer les prises et prendre soin de sa santé mentale.
 
D

D.F.

Invité
Styloplume a dit:
Le DXM n'est pas le genre du truc auxquel on devient accro, donc pas trop de danger d'addiction ou de choses comme ça...
Maleheureusement non, on peut aussi devenir accro au DXM. Certainement pas aussi facilement et fortement qu'avec les opiacés ou certains stims, mais le risque existe bel et bien.

Toute chose, quelle qu'elle soit peut provoquer une addiction ; que ce soit le DXM, le sucre, les jeux vidéos...
 
D

D.F.

Invité
Marche pas chez moi non plus. Faut re-essayer plus tard, ça sent la vieille erreur DNS on dirait.
 
Haut