Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

De la patience et de l'observation, journal de culture de champignonset "découvertes"

BirdInSky

Matrice périnatale
Inscrit
18 Fev 2016
Messages
18
Alors voilà, je suis sur ce forum depuis de nombreuses années, mais jamais je n'avais franchi le pas de poster.
C'est une chose que je m'en vais corriger en partageant moi aussi avec vous. Une sorte de retour d'ascenseur après qu'on m'ait conseillé et aidé ici :pidu:

Je me suis pris de passion pour les champignons il y a quelques temps, et je me suis dit qu'il fallait partager cette passion :
- parce que ces petits êtres peuvent aider (pour certains) à dénouer des situations ou interrogations personnelles
- parce qu'ils ont également un intérêt scientifique et sont particulièrement intéressants

Pour commencer, un partage de quelques vidéos/livre/pages internet qui m'ont permis d'apprendre beaucoup sur nos amies les moisissures :

Un livre tout d'abord, 400 pages de tout ce qu'il faut savoir : https://1fichier.com/?8xqimhr62q

Un manuel de culture en ligne, qui allie conseils de culture et éléments de mycologie :

Manuel de la culture de champignons

Une trouvaille aussi dont je suis particulièrement fier :

Une thèse d'un pharmacien sur la psylo

https://1fichier.com/?5zi5ny528n

Super intéressante, même si parfois certains aspects ou propos me semblent "légers", comme un survol de la chose quand on pourrait pousser un peu plus (pas d'exemple précis, vous vous ferez votre opinion !)

Une liste de sites, d'URL de vidéos qui permettent d'en apprendre beaucoup :

Multispore and single strains | Mushplanet

Pour avoir les bases de la PF tek : La PF-Tek pour les nuls | Fungifun




Si d'autres me plaisent je les rajouterai à l'avenir !



Voilà comment tout a commencé :
En me promenant sur internet je découvre une promo chez ZaZam avec deux kits de culture avec box colonisée plus tapis chauffant. Je me dis donc qu’il est temps de se lancer dans l’aventure depuis le temps que ça me taraudait.
Une semaine plus tard, je reçois les fameuses boîtes de cubensis B+ 100% colonisées ainsi que les sacs et le tapis, tout le nécessaire est donc rassemblé pour commencer !
Me voilà donc lancé, je suis leur guide, je mets tout en place sur le tapis, et on est partis ! J’installe en me démerdant pour faire tenir les deux kits sur le tapis, puis j’attends. Contrairement aux 6-8 jours annoncés avant de voir sortir les premières petites têtes, c’était plus de l’ordre du 16-18 jours !
Première leçon donc, toujours patienter avant de… avant quoi que ce soit en fait.
Bon, après ça a commencé la première galère. Une des boxs a été contaminée ! Boum poubelle !
Pour l’autre en revanche, j’ai pu en tirer 3 flushs (bien moins que les 4-5 voir 7-8 avancés par le site), mais c’était de mon fait.
Durant le deuxième flush une partie des champis a eu l’occasion de relâcher des spores, du coup j’ai eu un troisième flush de 3 ou 4 énOOOrmes champis qui ont poussés sur le côté de la boîte (seul endroit préservé).

Voir la pièce jointe 18283
Une première récolte à 250 grammes environ :
http://www.psychonaut.com/champigno...-champignons-posez-vos-questions-ici-184.html
en bas de page, la première question que je me suis posé, à savoir :

Fallait-il vraiment TOUT enlever, même les plus petits (qui sont parfois vraiment petits, genre 1-2mm), la réponse est oui, au risque de les voir moisir.

C’est là que m’est venu l’envie de construire une boîte, qui serait beaucoup plus jolie, et surtout où je pourrai contrôler les différents paramètres que sont l’hygro et la température.

Je me suis donc lancé en regardant les différentes vidéos sur internet et en me faisant quelques schémas papiers.
D’abord une liste du matériel :
Une boîte plastique transparente de 70 litres qui contient toute l’installation, avec une couvercle à demi ouverture (parce que je trouvais ça trop stylé :P ) :
- 15 € dans un magasin où travaille Merlin (d’ailleurs je préciserai plus, parce que la majorité vient de ce même magasin à l’enseigne verte et noire x) )
Voir la pièce jointe 18282

- Deux bacs plastiques noirs, celui d’en dessous destiné à être rempli d’un peu d’eau chauffée, et celui du dessus contenant
Actuellement : la box
A l’avenir, les pains en colonisation ou fruitaison :
Voir la pièce jointe 18284
J’ai pas encore essayé la colonisation, c’est le prochain objectif ! Faut que je fasse des tests voir si le petit chauffage que j’ai peut atteindre les 27° nécessaires à la colonisation, je suis pas convaincu. Quoique... je me dis qu'avec une couverture de survie (stérilisée hein) y'a moyen... On verra je vous tiendrai au courant !

D’ailleurs le chauffage : petit chauffage d’aquarium 15 litres/20 Watts, parce que l’objectif est aussi de faire une installation économique. Vous trouverez ça sur le net pour une 20aine d’euros frais de ports compris.

Un brumisateur à ultrason que vous trouvez à 20-25 euros sur le net

Parce que je suis un maniaque j'ai pris aussi un thermomètre au mercure, un hygromètre analogique ainsi qu'un thermomètre hygromètre électronique :rolleyes: . Le tout pour un peu plus de 10 €.

De là facile d'imagine le montage déjà !

Je suis à court de temps, je reviendrai pour compléter et ajouter des photos du montage, mais déjà j'ai hâte de vous lire :)
 

Thas

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Mar 2016
Messages
96
Hello !
Je compte me lancer prochainement dans cette activité hautement passionnante ^^ ton post me sera certainement très utile.
En tout cas merci pour le partage !
++
 

hazeflo

Matrice périnatale
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
18
Hello, je suis novice dans la culture de champis et je me demandais si quand tu parlais de colonisation c'est le fait de coloniser son substrat avec une seringue de spores ou des empreintes de spores ?
 

BirdInSky

Matrice périnatale
Inscrit
18 Fev 2016
Messages
18
T'as de la chance, je faisais un tour par hasard sur ce thread que j'ai un peu laissé à l'abandon :)
Je parlais d'utiliser une seringue de spores pour le moment, j'ai pas encore l'expérience pour faire et utiliser mes propres empreintes.
 

hazeflo

Matrice périnatale
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
18
Oui je ne pensais pas avoir une réponse :mrgreen: Ok merci de l'info et avec les seringues c'est facile ? Et savais pas que c'était plus compliqué avec les spores... Je suis un grand novice :?
 

BirdInSky

Matrice périnatale
Inscrit
18 Fev 2016
Messages
18
C'est juste que j'ai été un peu débordé ces derniers mois, mais je compte bien reprendre le truc. Disons que je trouve ça plus safe avec les seringues, plus facile et avec moins de risques de contamination. L'empreinte tu l'utilises pour faire une seringue et inséminer ton milieu de colonisation, donc t'as plus de manip = plus de chances de conta.
 
Haut