Psychonaut
[Sujet de la Semaine] Quelle limite entre conso 'raisonnable' et abusive? - Version imprimable

+- Psychonaut (https://www.psychonaut.fr)
+-- Forum : News et Communauté (https://www.psychonaut.fr/Forum-News-et-Communaut%C3%A9)
+--- Forum : Sujet de la semaine (https://www.psychonaut.fr/Forum-Sujet-de-la-semaine)
+--- Topic : [Sujet de la Semaine] Quelle limite entre conso 'raisonnable' et abusive? (/Thread-Sujet-de-la-Semaine-Quelle-limite-entre-conso-raisonnable-et-abusive)



Quelle limite entre conso 'raisonnable' et abusive? - Skruffy - 22/06/2021

Nouvo sujet de la semaine mamène

Quels sont les signes qui vous font dire que votre conso devient abusive, trop fréquente, problématique? Comment vous-fixez vous des limites pour rester dans une conso que vous considérez comme raisonnable? 

Perso, je trouve que les pensées qui découlent d'un mécanisme addictif sont facilement cramables, en tout cas maintenant j'arrive assez bien à les repérer, même si je ne les combat pas forcément. Par exemple en ce moment je fume pas mal, genre 5-6 joints par jour, et je sens bien que la moitié des joints que je fume sont là pour combler le manque plus que par ce que j'ai envie de fumer. Pourtant je cède quand même à l'envie de fumer. Et pour ce qui est de ce fixer des limites, il suffit de pas avoir de la cons tout le temps. L'époque ou j'avais un pharmacie de drogues que je pouvais garder sans consommer est révolue. Aussi, ne pas fumer/consommer avant d'avoir fait les trucs qu'on avait à faire pour la journée.


RE: Quelle limite entre conso 'raisonnable' et abusive? - JeTaime - 22/06/2021

Je sais pas c'est sûrement subjectif, moi je sens que je reste raisonnable tant que je n'ai créé aucune addiction ou que je ne consomme pas une drogue chaque jour...

C'est souvent 1 a 3 joints semaine (sans tabac, via vapo) et une drogue par semaine, souvent le vendredi ou samedi. Parfois ça m'arrive de déraper et faire 2x semaine mais je ne sens pas que ma conso est problématique


RE: Quelle limite entre conso 'raisonnable' et abusive? - snap2 - 22/06/2021

Effectivement la même que toi skruffy, je considère que je dois arrêter de conso quand j'ai des pensées parasites trop régulières à propos de prods qui me polluent l'esprit.
Et du coup c'est arrêt total. Heureusement ça n'arrive pas souvent ^^


RE: Quelle limite entre conso 'raisonnable' et abusive? - Skruffy - 22/06/2021

Putain il me reste genre 3 joints et faut pas que je rachète!!!! Je kiff plus trop ça et pourtant ça me manque avant même d'avoir fini le pochon! Dire qu'à 16 ans je croyais que c'était pas addictif...

Je commence à voir où j'ai trouvé l'inspi de ce topic.


RE: Quelle limite entre conso 'raisonnable' et abusive? - EEEEEHeh - 22/06/2021

Quand je me dis que j'en ai besoin/que je serais plus efficace/mieux avec tout en sachant pertinemment que c'est pas vrai. Là c'est que c'est plus raisonnable. Quand l'idée de consommer dépasse celle du simple plaisir en fait.

En ce qui concerne la weed j'ai eu la même chose Skruffy. Quand j'ai commencé mes études j'ai commencé à beaucoup fumer aussi. Je supportais même plus l'idée de pas avoir de weed chez moi. Et avec mon ancien coloc on se demerdait toujours pour toper avant d'être à court. Comme les alcooliques qui n'ont jamais pas d'alcool chez eux.

J'ai décroché grâce au confinement et en faisant comme toi : exprès de pas me fournir. Si t'as rien tu fumeras pas c'est aussi simple que ça.


RE: Quelle limite entre conso 'raisonnable' et abusive? - Skruffy - 22/06/2021

Comme moi, comme moi... C'est vite dit je l'ai pas encore fait (pas pour longtemps). Mais je me limite de plus en plus. C'est vrai que le stress c'est vraiment de plus en avoir, une sorte de peur de manquer. Le fait d'être foncdé ou pas j'en ai rien à foutre c'est vraiment l'idée de plus avoir de weed.