Psychonaut
[Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Version imprimable

+- Psychonaut (https://www.psychonaut.fr)
+-- Forum : News et Communauté (https://www.psychonaut.fr/Forum-News-et-Communaut%C3%A9)
+--- Forum : Sujet de la semaine (https://www.psychonaut.fr/Forum-Sujet-de-la-semaine)
+--- Topic : [Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police (/Thread-Sujet-de-la-semaine-Etre-surveill%C3%A9-et-puni-rapport-%C3%A0-la-loi-et-la-police)



[Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Skruffy - 18/05/2021

Tous les consommateurs de drogues sont plus ou moins hors-la-loi. Pourtant, j'ai pu observer beaucoup de rapports différents à la loi et à la police, qui vont de la quasi-parano (qui me caractérise) à la nonchalance totale. Je pense que c'est surtout dû au contexte dans lequel on a grandi, mais pas que. Des gens qui ont grandi dans le même coin que moi peuvent se balader oklm avec 200 taz, alors que moi je suis en stress avec 20 fois moins. Certains adoptent une posture militante par rapport à la loi et veulent faire changer les choses, alors que d'autres sont partisans du 'vivons heureux vivons cachés' et s'en foutent. 

Alors, est-ce que vous craignez la police à cause de votre conso? Est-ce que vous voulez que les lois sur les stup' changent? Quel évolutions voyez vous sur les lois sur les stup en France? Et soyons fous, quel serait la législation idéale?

Perso, je crains la police, surtout dans les petites villes ou ils ont rien d'autre à foutre que d'embêter les consommateurs. Tu peux dormir en gardav pour une dix balle de shit. J'aimerais que la loi change mais ce n'est visiblement pas au programme, et en attendant je fait gaffe à pas me balader inutilement avec de la drogue et ça fait le taff. Je pense qu'une législation parfaite serait la légalisation de toutes les drogues, qui ne pourraient être achetées que dans des magasins spécialisés et que par petites doses (dose de conso perso). Il faudrait que ça s'accompagne d'une vraie éducation sur les drogues, à commencer par l'alcool, le tabac et le cannabis. Mais là je rêve...


RE: Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - snap2 - 19/05/2021

Je pense aussi que c'est une question d'habitude. Au début, passer 100g de MD à la frontière par exemple c'est flippant et puis à force l'adrénaline retombe et ça en devient presque un truc ennuyant. Du moins jusqu'à ce qu'il y ait un souci.
Et comme politique des drogues idéale, je me pose des questions là-dessus. Plus d'éducation honnête sur le sujet obviously, une dépénalisation oui, mais une législation ? C'est vraiment difficile de dire si c'est réellement bénéfique socialement sans l'avoir essayé.


RE: Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Prince of persia - 19/05/2021

La seule législation idéale, c'est que le système s'effondre.

C'est flippant mais on en est là.


RE: [Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Aiskhynê - 11/06/2021

Moi j'm'en ballec en gros, c'est pas un Schtroumpf qui me fera peur.

Après pour la législation je pense exactement comme Skruffy, mais c'est pas prêt d'arriver... XD

Limite l'effondrement du système est plus plausible d'arriver à l'avenir...


RE: [Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Acacia - 11/06/2021

acab (je suis blanc donc ça passe on me contrôle pas trop)


RE: [Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - grivois - 11/06/2021

(11/06/2021 10:31)Acacia a écrit :
acab (je suis blanc donc ça passe on me contrôle pas trop)



Bouh, ils tournent pas tous au délit de facies...
Le risque 0 n'existe pas ^^


RE: [Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Skruffy - 11/06/2021

Blanc c'est une chose, mais si tu est dans un équipe de babos avec une tente et des sales gueules de perchés, la couleur de peau ne te sauvera pas.


RE: [Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Acacia - 11/06/2021

C'était surtout du troll, me suis fait controller plusieurs fois en plus par des policiers qui voulaient fouiller mon sac mais j'ai toujours eu de la chance de pas avoir de cons sur moi quand ça m'est arrivé . Par contre une fois j'avais une pipe et des slim mais pas de cons je me suis un peu foutu d'eux c'était marrant .

Ah si une fois comme des idiots au lycée avec des amis on a fumé en plein dans le champ de mars je crois ? (connais pas bien Paris), la police nous a vue mais on avait juste un joint ou deux et ils se sont contentés de nous faire peur (on était mineurs et en voyage scolaire aussi), meme voyage a Paris, la nuit je me rappelle avoir fumé une cigarette dehors avec des amis et des flics nous trouvaient très suspects on a du bien leur montrer que c'était du tabac donc ça doit dépendre des lieux mais dans ma ville c'est assez chill .

J'ai plusieurs fois traversé des frontières avec des prod faciles à cacher sans soucis mais j'ai jamais osé transporter de cannabis .

Sinon plus sérieusement, les lois actuelles les trouve ridicules, meme si j'étais d'accord sur le principe, le fait est qu'elles sont de toute façon inapplicables en plus là avec l'organisation des réseaux de vente, internet, les RC le deep web à moins de perdre beaucoup de libertés ça me semble impossible de stopper la consommation

Je pense qu'interdire quelque prod que ce soit est inutile, que l'autoproduction des plantes voire meme des produits de synthèse devrait être légale, dans notre système actuel la vente devrait avoir un certain encadrement genre pas aux mineurs bien sur et les politiques devraient investir l'argent de la répression dans... de la Réduction des Risques ?
Bref je vois pas comment ça peut arriver ^^


RE: [Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Skruffy - 11/06/2021

J'ai l'impression que l'argument en faveur de la légalisation qui est avancé par beaucoup de drogués c'est le constat de l'échec de la répression. Ce constat, les gens qui ne prennent pas de drogues illicites ne peuvent pas le faire et en général ils sont surpris quand on leur apprend qu'on peut se procurer de la drogue très facilement. Je pense que si les gens se rendaient compte de l'ampleur de l'échec de la prohibition ils réfléchiraient autrement.


RE: [Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Cookies - 11/06/2021

Jme souviens une fois je m'était fait arreter par les gendarmes sur la route, on me demande si j'ai des stupéfiants dans mon véhicule. Je leur réponds "hmmmm, non pas que je me souvienne ne tout cas". Ils ont passé une demi heure à fouiller la voiture, ça m'as bien amusé (forcément, j'avais rien). Ils étaient assez deg.


RE: [Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Tridimensionnel - 11/06/2021

Je fais de plus en plus attention, car être dans le bureau d’une asso de drogués ça m’expose plus que lorsque j’étais un lambda parmi les lambdas.
Dans la rue je m’en balek, j’ai un parfait passing et j’ai jamais subi une fouille de ma vie.
Par contre, en ligne, j’ai des règles perso qui servent un peu à rien mais qui me permettent de garder l’esprit un minimum tranquille.
En gros les problèmes commencent à partir du moment où l’on peut te soupçonner de deal.


RE: [Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police - Payere - 11/06/2021

Je suis blanc et j'ai le crâne rasé. Si les mecs viennent vers moi je sors le crâne de son fourreau-casquette et je lance un "est-ce que j'ai l'air d'un hippie ?" Et puis surtout je suis à la campagne, pas de flics, pas de lois ^^