Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Maintenant, tout de suite t'écoute quoi?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion SpookyGuy
  • Date de début Date de début
De ce que j'observe, comme pour un film ou (plus rarement réussi mais exemple d'une série avec Arcane) l'ambiance sonore joue un rôle absolument crucial dans un jeu. Elle rend les scènes iconiques... Iconiques. Je n'ose imaginer FF X ou même IX sans Nobuo Uematsu. D'ailleurs, même si ce n'est pas la seule composante qui changera après la fusion de SquareSoft avec Enix très loin de là, il n'y a qu'à comparer la BO du X avec celle du X-2. Une horreur. Pour moi le départ de Uematsu est parfaitement corrélé même si ce n'est pas la seule à l'être hein, avec le déclin des FF. La BO pour moi, c'est l'âme d'un jeu.
To Zanarkand est devenu un des titres les plus mythiques du monde du jeu vidéo. Même si j'aime personnellement moins, le thème de Sephiroth FF VII) ou Dancing Mad (FF VI) sont tout autant entrés dans la légende.

Et pour cause: Interstellar pour parler d'une oeuvre du 7e art par exemple au pif, sans la BO de Hanz Zimmer, ça aurait donné quelque chose de spectaculaire mais... Meh. Je pense. Ça n'aurait pas été l'Interstellar qu'on connait et que j'ai reconnu direct dans une gare joué au piano.

Compare les BO globales de Avatar (James Horner) et Avatar 2 (Simon Puech). La BO du second film reste ok, avec même des sons que je qualifierais de bons, et il a vraiment tenté de reprendre le travail de Horner mais en l'adaptant à un film plus aquatique ce qui n'a pas dû être une mince affaire.
Pourtant après de NOMBREUX visionnages, je trouve Avatar 2 bien que du grand cinéma selon mes critères, fade à côté du premier. Et la BO bien que toujours pas seule en cause n'y est pas pour rien!

Dernier point : j'adoooore réécouter la BO de Avatar 1. Parce que je trouve que le mixage du film ne lui rend absolument pas hommage. On loupe une quantité de détails monumentale, et après m'être familiarisée avec la BO seule, bah même si je l'adore dans le film je ne peux m'empêcher d'être frustrée.

Donc pour moi non, la BO d'une oeuvre cinématographique ne doit pas être "moins bonne" (si j'ai bien compris ton point) que l'image le scénario ou le gameplay s'il s'agit d'un jeu. Au contraire : je pense que tout, absolument tout doit être le plus excellent et cohérent ensemble possible. C'est ça toute la difficulté avec ces arts qui en regroupent plusieurs je trouve : réussir à créer un tout cohérent, avec des contraintes techniques et artistiques toujours plus riches et complexes du fait du mariage de nombreux arts et techniques entre eux pour en former un nouveau, potentiellement s'il est réussi, plus complexe, plus "complet", plus "vaste". On aime ou pas mais ça reste des prouesses qui se multiplient et doivent s'agencer parfaitement les unes avec les autres.

Moi je trouve ça génial ^^
 
Dernière édition:
mon point comme tu dis c'est qu'il faut une musique d'ambiance comme support au jeu... parfois avec une cadence soutenue et répétitive parce que c'est créé à la machine et le son est parfait, pur... mais cela reste du domaine du fun cheap même si c'est entraînant... les basses comme on sait faire aujourd'hui, boost le jeu par ses infra sons, etc...

Cela c'est différent d'une musique composée par des artistes. On assiste alors à un concerto ou une expression par le bel organe et ce n'est pas en phase avec un jeu numérique dont l'attraction se situe au niveau de l'action, du challenge ou quoi... Voila.
 
Je comprends enfin je crois, ce que tu veux dire... En partie. Pourtant je trouve les deux tout à fait dissociables, le jeu se vend 40€, la BO seule 20.
Et j'écoute la BO hors jeu en boucle parce que... J'aime la BO^^

Berlinist a créé un album qui se rapproche du style de Clann pour Gris, je l'ai connu avec le jeu mais je ne me repasse pas nécessairement mentalement les scènes associées à tel son. J'aime juste le son.

Et quand je dis que ça se rapproche de Clann... Leur album Seelie n'a absolument pas été conçu pour une quelconque œuvre autre que la musique elle-même.

Pourtant jusqu'à récemment où Seb McKinnon s'est payé le luxe d'un orchestre pour son dernier single, Clann c'était quoi... Un violon, une voix et beaucoup beaucoup de MAO.
Hé bah je préfère Seelie au dernier single avec orchestre (sans pour autant ne pas aimer ce dernier). Je ne trouve absolument pas ça plus cheap.
Là où je ne saisis vraiment pas tes propos c'est pourquoi une technique de création serait supérieure à une autre, on aime ou pas c'est tout... J'aime la MAO, toi pas. Ok très bien, mais je ne vois pas pourquoi cette dernière perdrait pour autant tout credit. Ce sont des artistes qui la composent exactement comme la musique plus "traditionnelle". Ce point ci je ne comprends pas^^

Xoxo
 
Dernière édition:
Retour
Haut