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De ce que j'observe, comme pour un film ou (plus rarement réussi mais exemple d'une série avec Arcane) l'ambiance sonore joue un rôle absolument crucial dans un jeu. Elle rend les scènes iconiques... Iconiques. Je n'ose imaginer FF X ou même IX sans Nobuo Uematsu. D'ailleurs, même si ce n'est pas la seule composante qui changera après la fusion de SquareSoft avec Enix très loin de là, il n'y a qu'à comparer la BO du X avec celle du X-2. Une horreur. Pour moi le départ de Uematsu est parfaitement corrélé même si ce n'est pas la seule à l'être hein, avec le déclin des FF. La BO pour moi, c'est l'âme d'un jeu.
To Zanarkand est devenu un des titres les plus mythiques du monde du jeu vidéo. Même si j'aime personnellement moins, le thème de Sephiroth FF VII) ou Dancing Mad (FF VI) sont tout autant entrés dans la légende.
Et pour cause: Interstellar pour parler d'une oeuvre du 7e art par exemple au pif, sans la BO de Hanz Zimmer, ça aurait donné quelque chose de spectaculaire mais... Meh. Je pense. Ça n'aurait pas été l'Interstellar qu'on connait et que j'ai reconnu direct dans une gare joué au piano.
Compare les BO globales de Avatar (James Horner) et Avatar 2 (Simon Puech). La BO du second film reste ok, avec même des sons que je qualifierais de bons, et il a vraiment tenté de reprendre le travail de Horner mais en l'adaptant à un film plus aquatique ce qui n'a pas dû être une mince affaire.
Pourtant après de NOMBREUX visionnages, je trouve Avatar 2 bien que du grand cinéma selon mes critères, fade à côté du premier. Et la BO bien que toujours pas seule en cause n'y est pas pour rien!
Dernier point : j'adoooore réécouter la BO de Avatar 1. Parce que je trouve que le mixage du film ne lui rend absolument pas hommage. On loupe une quantité de détails monumentale, et après m'être familiarisée avec la BO seule, bah même si je l'adore dans le film je ne peux m'empêcher d'être frustrée.
Donc pour moi non, la BO d'une oeuvre cinématographique ne doit pas être "moins bonne" (si j'ai bien compris ton point) que l'image le scénario ou le gameplay s'il s'agit d'un jeu. Au contraire : je pense que tout, absolument tout doit être le plus excellent et cohérent ensemble possible. C'est ça toute la difficulté avec ces arts qui en regroupent plusieurs je trouve : réussir à créer un tout cohérent, avec des contraintes techniques et artistiques toujours plus riches et complexes du fait du mariage de nombreux arts et techniques entre eux pour en former un nouveau, potentiellement s'il est réussi, plus complexe, plus "complet", plus "vaste". On aime ou pas mais ça reste des prouesses qui se multiplient et doivent s'agencer parfaitement les unes avec les autres.
Moi je trouve ça génial ^^
To Zanarkand est devenu un des titres les plus mythiques du monde du jeu vidéo. Même si j'aime personnellement moins, le thème de Sephiroth FF VII) ou Dancing Mad (FF VI) sont tout autant entrés dans la légende.
Et pour cause: Interstellar pour parler d'une oeuvre du 7e art par exemple au pif, sans la BO de Hanz Zimmer, ça aurait donné quelque chose de spectaculaire mais... Meh. Je pense. Ça n'aurait pas été l'Interstellar qu'on connait et que j'ai reconnu direct dans une gare joué au piano.
Compare les BO globales de Avatar (James Horner) et Avatar 2 (Simon Puech). La BO du second film reste ok, avec même des sons que je qualifierais de bons, et il a vraiment tenté de reprendre le travail de Horner mais en l'adaptant à un film plus aquatique ce qui n'a pas dû être une mince affaire.
Pourtant après de NOMBREUX visionnages, je trouve Avatar 2 bien que du grand cinéma selon mes critères, fade à côté du premier. Et la BO bien que toujours pas seule en cause n'y est pas pour rien!
Dernier point : j'adoooore réécouter la BO de Avatar 1. Parce que je trouve que le mixage du film ne lui rend absolument pas hommage. On loupe une quantité de détails monumentale, et après m'être familiarisée avec la BO seule, bah même si je l'adore dans le film je ne peux m'empêcher d'être frustrée.
Donc pour moi non, la BO d'une oeuvre cinématographique ne doit pas être "moins bonne" (si j'ai bien compris ton point) que l'image le scénario ou le gameplay s'il s'agit d'un jeu. Au contraire : je pense que tout, absolument tout doit être le plus excellent et cohérent ensemble possible. C'est ça toute la difficulté avec ces arts qui en regroupent plusieurs je trouve : réussir à créer un tout cohérent, avec des contraintes techniques et artistiques toujours plus riches et complexes du fait du mariage de nombreux arts et techniques entre eux pour en former un nouveau, potentiellement s'il est réussi, plus complexe, plus "complet", plus "vaste". On aime ou pas mais ça reste des prouesses qui se multiplient et doivent s'agencer parfaitement les unes avec les autres.
Moi je trouve ça génial ^^
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