(24/05/2022 10:58)Skruffy a écrit : [ -> ]En ce moment j'écoute des groupes satanistes
et ca me fait réfléchir sur la religion en général (comme le satanisme c'est à la base surtout un rejet du christianisme et c'est bien ca que je lui reproche). Je me demandais donc quel était votre rapport à la religion, le transcendental, toussa. Comme il y a souvent une composante mystique dans les psychédeliques, je me dit que ca pouvait être intéressant. Et justement, est-ce que les psychés vous ont rapprochés de la religion, du théisme?
Perso j'ai été élevé dans la religion catholique, puis j'ai fait une seconde crise mystique sur un thème paganisme option magie. Ces derniers temps je me dit que il faudrait que je lise l'Evangile (mais à la place j'écoute Goatwhore...). Sinon pour les psychés dernièrement il m'est arrivé de parler à Dieu dans des K-hole...
J'ai aussi été élevé dans le foi chrétienne, j'ai eu ma période en tant que pratiquant. Puis des tendances "hérétiques", gnostiques, etc.
Les psychédéliques, certains d'entre eux pour être plus précis et moins général, m'ont enfoncé dans des visions plus gnostiques, puis avec le temps, je suis devenu différent. On pourrait me qualifier maintenant de personne athée, ma vision des choses est proche du pantheisme. Encore faut-il s'entendre sur le "theos".
Je ne crois pas facilement en une conscience supérieure transcendante, mais plutôt immanente; mais en AUCUN cas, en une "conscience" centrée sur l'humain. On est partie du tout, selon moi. Reste à savoir ce qu'est réellement le "tout".
Le reste ne m'importe plus vraiment, j'essaye de vivre parmi les vivants, et non dans des fantasmes, des espoirs, hantés par des questions auxquelles je ne peux pas répondre, voire sans intérêt pour moi.
Quant aux religions, que ce soit les religions venant d'Abraham, ou le Jainisme ou autres, ou comme ce "satanisme", je n'aime pas du tout. Je trouve certaines croyances trop loufoques, irrationnelles, sans mentionner la question des endoctrinements. Tout celà représente à mon avis un danger.
Quant au "K-hole", je n'ai pas vécu un truc comme toi. Des psilos en combo m'ont occasionnellement fait surgir des visions religieuses nettes, extrêmement symboliques. Justement, c'est du domaine des symboles, le psychisme est délié, c'est une communication avec soi, sa moitié avec laquelle on est chaque nuit en contact pendant le rêve. Ces visions ne sont pas selon moi des réalités objectives.
Il m'est également arrivé, avec des combos surtout, d'expérimenter des choses appelées "OBE", "NDE", ..., mais je pense personnellement que ce ne sont que des hallucinations liées aux produits, à des réactions physiques et psychiques provoquées, rien d'autre - ce n'est que mon opinion bien entendu.
Cordialement