Psychonaut

Version complète : Les cercles de dons, méfiance !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un article intéressant sur les systèmes pyramidaux façon New Age : https://soma-media.net/2021/03/15/les-ce...n-new-age/

Citation :Depuis le début de la Covid-19 en 2020 circulent dans les milieux alternatifs, spirituels ou plus largement New Age des groupes appelés “Cercles de dons”, “Cercles d’abondance”, “économie sacrée/spirituelle/circulaire/participative, etc..”. Ils existent sous plusieurs noms souvent en anglais comme “Blessing circles”, mais aussi “Weaving circles”, “Blessing Loom” , “Fractal mandalas”, “Mandala economy”, “Abundance fractal”  et même des termes spécifiquement adressés aux femmes comme “Women’s circles”, “Vision Sisters”, ou “Women’s Empowerment Network”.
Très bonne conclusion :
Citation :Alors qu’il est certain que nous sommes nombreux à chercher d’autres modes d’organisation sociales et économiques, ce genre de méthode crapuleuse participe en fait à les effacer ou les ridiculiser en plus de causer de sérieux dégâts financiers, psychologiques et relationnels. En prenant un peu de recul, c’est une des nombreuses expressions d’un mouvement New Age qui s’est fait entièrement absorbé par le néolibéralisme capitaliste. Aveugle sur la morale et les valeurs qu’il diffuse, celui-ci se retrouve relai de courants politiques et sociaux que ses membres ne comprennent pas ou refusent de voir. Entre les QAnon envahissant le Capitole pour des raisons ahurissantes alors qu’il y’en a pourtant un paquet de valables, les effets de l’injonction au bonheur et du développement personnel individualiste (qui seront couverts dans notre prochain article), ou encore ces chaines de recrutement prédatrices hautement capitalistes, une large partie de ce vague courant New Age a lentement perdu toute culture politique. Au point de dévorer ses propres membres, typique du cancer que représente notre système exponentiel actuel.

Hâte de lire ce prochain article. Le nombrilisme des « promesses spirituelles » qui arrivent dans ma bulle me déprime.
C'est très interessant ,merci biquette
[Image: 161283592_1468486273482296_8203078649493...e=607BBE4A]
Ouais par contre on a pas attendu le néolbéralisme pour escroquer les gens. Faut pas non plus mettre tout sur le dos d'une idéologie qui serait celle des dominants et pas la notre. Ce genre de vices ca touche tout le monde, pas que les riches.
Le libéralisme (et le neo-) c'est une philosophie, pas une position sociale
Les des deux je pense. On ne pense que depuis son point de vue.