S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer


Zoe.Dubus
(Historienne des pschotropes)


Date d’inscription : 04/01/2021
Date de naissance : Non spécifié
Heure locale : 23/07/2021 à 22:08
Statut : Hors ligne

Informations sur Zoe.Dubus
Inscrit le : 04/01/2021
Dernière visite 29/06/2021 12:09
Nombre total de messages : 24 (0.12 messages par jour | 0 pourcent du nombre total de messages)
(Trouver tous les messages)
Nombre total de topics : 5 (0.02 topic(s) par jour | 0.02 pourcent du nombre total de topics)
(Trouver tous les topics)
Temps passé en ligne : 19 Heures, 48 Minutes, 50 Secondes
Membres parrainés : 1
Total des likes reçus : 35 (0.17 par jour | 0.26 pourcents du total 13608)
(Trouver tous les topics likésTrouver tous les messages likés)
Total des likes donnés : 9 (0.04 par jour | 0.06 pourcents du total 14224)
(Trouver tous les topics likésTrouver tous les messages likés)

Détails de contact de Zoe.Dubus
Site web : https://dubuszoe.wordpress.com/
  
Informations additionnelles à propos de Zoe.Dubus
Location: Aix-en-Provence
Bio: Doctorante en histoire de la médecine à l'université d'Aix-Marseille sous la direction d'Anne Carol (AMU) et de Vincent Barras (IHM).
Ma thèse, "Médicament ou poison? Médecins, médecine et psychotropes en France, du XIXe siècle à nos jours" vise à éclairer, par une mise en contexte non seulement médicale mais sociale et culturelle, les différentes chronologies des usages médicaux des psychotropes à l'époque contemporaine. Elle traite des transformations des pratiques médicales ainsi que des politiques de santé en lien avec l'utilisation de psychotropes et s'attache à comprendre les relations qu’entretiennent la médecine et les médecins avec les produits modifiant la conscience et la sensibilité, conçus alternativement comme des médicaments innovants ou comme des toxiques. Ce travail vise enfin à replacer ces mouvements à la fois dans la question de l'expertise médicale et de ses enjeux socioprofessionnels, et dans le contexte plus large des rapports que la société entretient avec les psychotropes et donc avec le plaisir, la folie, la douleur et la mort.

Post de Zoe.Dubus le plus liké
Titre du message Nombre de Likes
Autisme et psychédéliques 8
Topic du message Nom du forum
Autisme et psychédéliques Actualité sur les drogues
Message
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis historienne, spécialisée dans l'histoire médicale du LSD, et j'organise à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme un wébinaire consacré à l’usage de psychédéliques par les personnes autistes.

Voici la description de l'évènement et le programme, vous trouverez toutes les infos sur l'évènement ici : https://www.facebook.com/events/129064315821974/

Le 2 avril prochain, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, la Société psychédélique française vous propose un wébinaire consacré à l’usage de psychédéliques par les personnes autistes.

L'étiologie et la physiopathologie des Troubles du Spectre Autistique restent largement méconnues et sont considérées comme multifactorielles, englobant à la fois des facteurs génétiques et environnementaux. Des études suggèrent que les adultes autistes, en particulier ceux qui sont verbaux et dont l'autisme peut ne pas être immédiatement reconnaissable pour les autres, confrontés à une forte pression pour se conformer aux normes sociales non autistes, sont plus exposés à des troubles psychologiques, en particulier l'anxiété sociale et la dépression.

Avec la reprise des recherches scientifiques menées sur les psychédéliques, des études commencent à paraître démontrant leur sécurité et leur efficacité potentielle pour soulager divers troubles neuropsychiques. Dans cette séance nous aurons le plaisir d’accueillir Aaron Orsini, auteur du livre retraçant sa propre expérience : Autisme on Acid. Nous entendrons également le témoignage de Sara Velimirovic, créatrice du podcast "Sciences psychédéliques". Guillaume Dumas, chercheur en sciences cognitives, Sami Sergent, psychiatre-addictologue, et Zoë Dubus, historienne de la médecine, complèteront cette présentation.

PROGRAMME


Guillaume DUMAS (Professeur de Psychiatrie Computationnelle, Faculté de médecine, Université de Montréal)
« AutismeS et neurodiversité — des défis multi-échelles pour les sciences et la société »

Sami SERGENT (psychiatre-addictologue, clinique Castelviel, Toulouse)
Introduction sur les psychédéliques

Zoë DUBUS (AMU-CNRS / TELEMMe ; Institut des Humanités en médecine, Lausanne)
« Enfants autistes et LSD : expérimentations dans les années 1960 »

Aaron Paul ORSINI (Auteur de Autisme on Acid, cofondateur et l'organisateur principal de l'Autistic Psychedelic Community)
« Pourquoi les psychédéliques pourraient être importants pour les autistes ? » (VOSTFR)

Sara VELIMIROVIC (créatrice du podcast "Sciences psychédéliques")
Témoignage

PRESENTATION DES INTERVENANT·ES

Guillaume Dumas est un chercheur en sciences cognitives, professeur en psychiatrie computationnelle de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, il travaille notamment sur la neurogénétique des troubles du spectre autistique.

Sami Sergent est psychiatre-addictologue, clinique Castelviel, Toulouse

Zoë Dubus prépare un doctorat en histoire de la médecine à l’Université d’Aix-Marseille. Sa recherche porte sur l’histoire de l’usage médical de certaines substances psychotropes, notamment le LSD.

Aaron Paul Orsini est l’auteur du livre “Autism On Acid: How LSD Helped Me Understand, Navigate, Alter & Appreciate My Autistic Perceptions”. Il est également le cofondateur et l'organisateur principal de l'Autistic Psychedelic Community (APC), un groupe en ligne axé sur la défense des intérêts, l'éducation, le soutien par les pairs et l'intégration. https://www.autismonacid.com/ Vous retrouverez tous ses projets ici : http://linktr.ee/autismonacid

Sara Velimirovic est membre de la Société psychédélique française, elle vient de créer le podcast "Sciences psychédéliques" : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/sc...83175?l=en


À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.