S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer


Morning Glory
(Wishful psychonaut)


Date d’inscription : 13/10/2012
Date de naissance : Caché
Heure locale : 03/06/2020 à 23:28
Statut : Hors ligne

Informations sur Morning Glory
Inscrit le : 13/10/2012
Dernière visite 01/06/2020 23:56
Nombre total de messages : 82 (0.03 messages par jour | 0.01 pourcent du nombre total de messages)
(Trouver tous les messages)
Nombre total de topics : 2 (0 topic(s) par jour | 0.01 pourcent du nombre total de topics)
(Trouver tous les topics)
Temps passé en ligne : 5 Jours, 10 Heures, 54 Minutes
Membres parrainés : 0
Total des likes reçus : 41 (0.01 par jour | 0.71 pourcents du total 5806)
(Trouver tous les topics likésTrouver tous les messages likés)
Total des likes donnés : 54 (0.02 par jour | 0.92 pourcents du total 5877)
(Trouver tous les topics likésTrouver tous les messages likés)
  
Post de Morning Glory le plus liké
Titre du message Nombre de Likes
RE: Podcasts engagés 4
Topic du message Nom du forum
Podcasts engagés Politique
Message
(17/04/2020 21:03)ber74 a écrit :
Je vais me faire des ennemis

Euh, pas que des gens d'accord avec toi en tout cas....


Le féminisme porte très mal son nom, à la base les femmes partaient de tellement bas, bien sur on l'a appelé comme ça, mais le but c'est pas de favoriser les femmes au final, c'est de viser l'égalité civique h/f. Ca ne passe par la favorisation des femmes que parce qu'elles sont en position de dominées dans leur statut actuel. Oui il y a des dérives, mais le féminisme c'est pas un complot de femmes illuminaties pour prendre le pouvoir sur les hommes, ou alors on est diablement patientes.
Les hommes aussi souffrent (moins que les femmes hein mais quand même) de la société ultragenrée, par les pressions de performance, de statut, de salaire, d'être toujours un dur etc. Oui ce sont des stéréotypes, mais les stéréotypes s'alimentent eux-mêmes dans la vraie vie (j'y reviens). Les femmes subissent moins ce genre de pressions-ci. Et bein le féminisme vise ça aussi, c'est ça l'égalité de genre^^

Citation :Bien que je ne renie pas les abus que les femmes ont subit et subissent encore de nos jours , tant les viols et le manque de débouchés social etc, je me demande aussi la place de la femme dans ces abus, donc je ne la place pas en tant que victime, (meme si je sais qu'elle en a été victime bien souvent, méme si on peut en dire autant de l homme) mais en tant qu actrice

dans les relations de pouvoirs qui amenent les gens a vivre ensemble.
Ouai non là comment dire, désolée mais ça vole tellement pas haut... Si je comprends bien (et si tel n'est pas le cas, désolée pour ce qui suit), sous couvert de responsabiliser la femme dans sa vie (et donc en te positionnant en mec bien et attentionné, progressiste) tu fais passer le message "quand même, elle l'a bien cherché!".
Sérieux ça me met hors de moi ces trucs, donc plutôt que partir dans un débat stérile et rageant (parce que ça, ça s'appelle l'erreur fondamentale d'attribution (qui appliquée à ce genre de cas porte un nom plus précis d'ailleurs, mais je retiens jamais les nms et mon cours date d'il y a quatre ans) et c'est particulièrement GRAVE comme truc, parce qu'il arrive fréquemment que des juges, qui sont humains, soient biaisés par ça. Je te laisse imaginer le délire engendré derrière), voilà une bonne fois pour toutes, argumenté, avec les sources dans la description, merci à lui de me mâcher le travail:
https://www.youtube.com/watch?v=8oGNE-Ij-gs

Pour le manque de débouchés dans la vie c'est plus compliqué: on pourrait finir par penser (et c'est ce qui se passe d'ailleurs) "mais peut-être sont-elles juste moins efficaces en sciences ou art ou politique!"
Bein la discrimination va jusque là: OUI, on observe par exemple que le stéréotype "les femmes sont moins bonnes en maths que les hommes" fonctionne. On fait passer un test de maths et les femmes réussissent globalement moins bien. Sauf... si on leur dit, plutot qu'un exercice de géométrie par exemple, qu'il s'agit de dessin! Là tout va bien Smile
La menace du stéréotype (https://fr.wikipedia.org/wiki/Menace_du_...C3%A9otype) et sa variante l'auto-réalisation des prophéties créent de "l'autodiscrimination", parce que les femmes deviennent moins entreprenantes dans les sciences dures par exemple. Et derrière on fait ce qu'on appelle la justification du système: "vous voyez, on le voit bien qu'il y a moins de femmes qui s'inscrivent en sciences, elles sont pourtant libres de le faire, ça montre bien que c'est pas leur truc". Et ça sans parler de la mysoginie ambiante dans les domaines traditionnellement vus comme masculins, ou encore la violence symbolique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_symbolique)
Bien sur ça c'est valable pour n'importe quel stéréotype, sur les noirs, les gays, mêmes les cismecs blanc hétéros tiens (sauf qu'eux auront plus de stéréotypes positifs que ls autres, car groupe dominant).

Citation :dans les relations de pouvoirs qui amenent les gens a vivre ensemble.
Je suis pas câlée en socio j'en ai fait très peu je dois dire, donc je ne peux pas être aussi catégorique sur ce point-ci, mais... n'existerait-il pas aussi la fraternité, valeurs communes ou autre conformisme par intériorisation, pouvant mener au vivre ensemble? Tu dis qu'on devrait casser cette idée de pouvoir, mais y a des gens qui le font déjà, je suis tout à fait d'accord que ce serait un excellent but à atteindre Smile Je ne suis en tout cas absolument pas intéressée par les jeux de pouvoir ou politique pour ma part.

Citation :Dans ce derniers cas meme les femmes ont souvent le dernier mot, en tout cas de nos temps. Les armes sur ne sont pas les memes en tout cas.
C'est drôle les femmes au pouvoir on en voit pas beaucoup... Qu'entends-tu exactement par "avoir le dernier mot"?

Citation :Et je suis sur que les femmes ont bien plus de poids dans l histoire, dans les décisions prises, dans les influences, que l ont se portent a croire.
On entend souvent dire que derrière chaque grand homme se cache une femme, mais on entend presque jamais (surtout, surtout pas dans l'Histoire!) parler de grandes femmes.


Citation :Et non une femme ne sera jamais un homme et un homme une femme...
Identitairement y a même les non-binaires, le 'troisième genre'... Et physiquement dès la naissance tu as les inter-sexes aussi. Tout n'est pas si simple, et dans le féminisme nous ne parlons pas d'égalité physiologique d'ailleurs, mais bien d'égalité en droits...


Sur ce jvais dormir j'ai plus les yeux en face des trous là -_- bisous


À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.