Cleminou
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Les rêves lucides - méthodes et conseils 1
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Les rêves lucides - méthodes et conseils - Psychonautique
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Alors tout d'abord pour ceux qui connaissent pas, qu'est-ce que le rêve lucide ?

La lucidité dans les rêves, c'est être conscient que l'on est en train de rêver.
Cela parait inintéressant, mais l’intérêt de cela réside dans le fait que l'on est conscient au point de pouvoir faire ce que l'on veut dans son rêve.
Pour vous donner une idée, la plupart des gens qui commencent à faire des rêves lucides ont comme but de pouvoir voler. Certains comme moi ont plutôt envie d’interactions intéressantes avec leur propre esprit, par exemple discuter avec les PR (personnages de rêves), qui peuvent s'avérer raconter des choses très intéressantes voir totalement perchés :razz:

Et certains parlent même d’interactions avec leur subconscient (mais apparemment c'est à prendre avec des pincettes, le subconscient s'avère capricieux ^^) je vous donnerais des détails plus tard si vous le souhaitez.

Donc comme vous pouvez le constater le rêve lucide est quelque chose d'extrêmement intéressant. Donc je me permets de faire son apologie étant donné que c'est légal :grin:

Bon assez parlé rentrons dans le vif du sujet.

Méthode n°1 : le DILD (Dream-Initiated Lucid Dream).

Comme son nom l'indique, c'est lorsque l'on est dans le rêve et que subitement, on se dit "eh mais une chèvre qui parle ça n'existe pas ! Je suis en train de rêver !".
Pour parvenir à être conscient de ce genre de détails il existe plusieurs techniques :

Technique n°1 l'autosuggestion :

Cette technique consiste à se convaincre que quelque chose est vrai afin qu'il le devienne. (Dans notre cas, de faire des RL ^^)

Alors cette technique est en général ou un succès fou ou un fiasco total. Car si on manipule correctement, ça marche. mais si on ne l'utilise pas comme il faut, ça ne marche pas. Alors voici quelques règles à respecter pour bien l'utiliser [Image: http://www.ld4all.com/forum/images/smiles/tounge.gif]

- Être SUR de soit. Si on doute de la méthode, ça ne vas pas marcher.

- Ne jamais dire
j'aimerais faire un RL, mais je vais faire un RL.

- Une image vaut mille mots. Imaginez dans votre tête le résultat souhaiter se réaliser.

- L'imagination bat la volonté, mais l'une multipliée par l'autre augmente par deux le résultat.


Technique n°2 les signes de rêves :

Amateurs d'Inception nous voilà, comme dans ce film plutôt intéressant, on peut se focaliser sur des signes de rêves qui peuvent vous servir de repère pour savoir que vous rêvez.

Les signes de rêves sont des événements inhabituels ou absurdes, des objets étranges qui, dans un rêve, peuvent être utilisés pour indices pour se rendre compte que l'on rêve. LaBerge les classe en quatre catégories :

1) Conscience de soi : pensées bizarres, émotions inhabituellement fortes, sensations et perceptions curieuses (par exemple, sentir que ses jambes ne répondent pas) ;

2) Action : action inhabituelle ou impossible de soi ou d'un PR (voler, jouer au golf), mauvais fonctionnement d'un appareil ;

3) Forme : apparence étrange de soi, des PR (personnes bizarrement habillées) ou des objets, transformations, etc. ;

4) Contexte : lieu étrange (sur la lune), rêve se passant dans le passé ou le futur, situation sociale improbable (guerre), rôle inhabituel joué par soi ou une personne).

Technique n°3 les tests de réalités :

Cette technique consiste à faire régulièrement dans la journée des TR (tests de réalités).
Le fait de prendre cette habitude régulièrement, vous finirez certainement par le faire aussi dans un rêve. Le résultat dans le rêve sera différent de celui que vous avez en pleine journée et ainsi vous deviendrez lucide.

Différents TR que les habitués préconisent :

- Le nez bouché : on se bouche le nez avec les doigts et on essaie de respirer au travers. Si on y arrive, c'est qu'on rêve. Attention, ce n'est pas la peine d'essayer de se péter les tympans en soufflant comme des bourrins le nez fermé, ça ne vous amènera rien de plus que si vous faîtes ça de manière modérée ! Le "nez bouché" est de l'avis général le test le plus efficace. Son efficacité est peut-être basée sur le fait que, de toutes façons, en rêve on respire, donc on sentira l'air passer par le nez.

- Le doigt tiré : je me tire le doigt, s'il s'allonge comme du chewing-gum, c'est que je rêve. Là encore, pas besoin de se déboîter une phalange !

- Se regarder les mains : le simple fait de regarder ses mains nous permet d'être en quelque sorte conscient de soi. Je couple ce TR avec un mot affiché à l'écran de l'ordinateur (par exemple : "conscience" ou "rêve"). En effet, je regarde mes mains et le mot en alternant pendant quelques secondes.

- Ce mordre la main : On ce mord la main. Si on ne sent pas la douleurs alors on rêve. Il n'est pas nécessaire de ce mordre jusqu'au sang, une simple pression des dents pour ce pincer la peau suffit largement. On peut créer des variates du genre: mordre un doigt.

- Compter ses doigts : pour une raison bizarre et mal déterminée, il s'avère que le nombre de doigts est souvent différent de 5 en RL. Est-ce que c'est seulement lié à une croyance générale ou à un problème du au comptage en rêve lucide, je n'en sais rien. En tous cas, c'est un TR bien rigolo. De même, j'ai remarqué que si on regarde sa main en RL, elle a tendance à se transformer au bout d'un petit moment.

- Lire un texte : on lit un texte, on détourne un instant le regard, puis on lit le texte de nouveau. S'il a changé, c'est qu'on rêve. Ce TR prend sans doute appui sur l'instabilité du rêve. Certaines personnes, pour faire ce TR dans la vie réelle, marquent un mot sur la paume de leur main (ou le dos mais c'est plus visible). Ca leur permet aussi de se rappeler de faire des TR dans la journée.

- Regarder l'heure : c'est le même principe que pour le texte. On regarde sa montre, on détourne un instant le regard, puis on lit l'heure de nouveau.

Technique n°4 aide extérieure :

Comme l'a dit Caléo, il est aussi possible de s'aider d'un "signe extérieur".
On peut régler son ordinateur pour qu'à une certaine heure de la nuit un son doux et spécial s’enclenche. Dans le rêve vous allez entendre ce son et vous servira de signe pour vous dire "Si j'entends ce son c'est que je rêve !" ou au moins vous permettre de faire un test de réalité si vous n'êtes pas sur.

Ce qui est important avec cette méthode c'est de bien choisir le moment où il va se déclencher. Il faut qu'il tombe dans la phase de sommeil paradoxal (le moment où vous rêvez). Sinon vous n'entendrez pas le son.

Méthode n°2 : le WILD (Wake-Initiated Lucid Dream).

Méthode d'indictuion consistant à traverser consciemment toutes les phases de l'endormissement jusqu'à se trouver dans le rêve, et donc en étant lucide.

Technique n°1 focalisation sur la respiration :

Alors, pour parvenir à s'endormir éveillé/consciemment il faut de préférence :

- Faire l'expérience le soir, environ 1 heure avant l'heure habituelle où vous allez vous coucher. Il ne faut ni etre trop mort de fatigue, ni trop agité.

- il faut absolument le faire quand on est couché seul (si le mari ou la copine est a coté c'est impossible !)

- il faut absolument qu'il n'y ait aucun bruit autour de vous (voiture, tv, tic-tac du réveil etc...)

Si toutes ces conditions sont réunies, alors on peut commencer :

- Allongez-vous sur le dos sur votre lit, les bras le long du corps, un petit coussin sous la nuque. Car votre corps doit etre bien à plat de la tete aux pieds.

- Relaxez vous et detendez-vous au maximum. Apres 5 à 10 minutes, quand votre respiration s'est normalisé et s'est abaissée (car le brossage de dent et la marche pour rejoindre le lit ça essouffle un peu mine de rien, et c'est exactement ce qu'on veut éviter) concentrez-vous sur votre respiration et les battements de votre coeur.

- Et c'est à présent que commence l'expérimentation : vous etes allongés sur votre lit, les bras le long du corps et vous concentrez votre attention sur votre respiration et les battements de votre coeur, tout en vous décontractant au maximum (le fait de concentrer votre attention sur votre coeur et votre respiration vous evite également d'avoir la tete pleine d'images, de pensées diverses)

- Puis vous vous détendez de plus en plus, votre corps parait plus lourd car vous etes totalement detendu, et en meme temps vous réduisez votre rythme de respiration petit a petit, pour respirer tout doucement, presque comme quelqu'un qui dort paisiblement. Comme vous etes toujours concentré sur votre respiration et votre coeur, vous sentez que les battements de votre coeur se ralentissent au fur et a mesure que vous abaissez votre rythme de respiration (ne descendez pas trop vite votre rythme de respiration, sinon le coeur n'aura pas le temps de s'habituer et il risque de se mettre a ré-accélérer rapidement).

Technique n°2 endormissement par visualisation :

Le mode opératoire est le même que dans la technique précédente, excepté que vous allez vous focaliser sur votre visualisation plutôt que la respiration.

Imaginez vous dans une scène de votre choix en y mettant le plus de détail!
Essayez de vous imaginer entrain de marcher ou effectué une chute ou tout autres mouvement.

- N'hésitez pas à répéter plusieurs fois la même visualisation d'affiler mais laissez tomber si l'expérience ne fonctionne pas après quelques minutes.

Technique n°3 endormissement par comptage :

Encore une fois c'est le même mode opératoire, cette fois-ci il est question de compter mentalement pour rester éveillé pendant la phase d'endormissement.

Technique n°4 pianotage :

Cette méthode a été écrit par Hargart en 2004.

1. Allez vous coucher.

2. Réveillez-vous. Vous devez pratiquer cette technique dans un état très assoupi où savez que vous vous rendormirez facilement. Pour ce faire, vous pouvez vous réveiller après un rêve, ou régler un réveille-matin pour l'heure où vous serez le plus fatigué. Si vous réglez le réveil 3 heures après votre coucher, ou 5 heures, ou n'importe quelle autre heure qui marche le mieux pour vous, vous devriez vous réveiller fatigué. Détendez-vous et quand vous vous sentez très près du sommeil, passez à l'étape 3. Si vous ne vous sentez pas assez fatigué, laissez tomber et rendormez vous.

3. Une fois que vous êtes sur le point de tomber endormi (vous vous deviez déjà vous sentir très assoupi au réveil), commencez à bouger une partie mobile de votre corps : c'est juste un très petit mouvement qui doit être répétitif. Le mieux est d'utiliser vos doigts.
- Voilà ce qu'il faut faire : imaginez que vous jouez au piano avec 2 doigts, votre index et votre médium. Pressez une touche, relâchez-la en même temps que vous appuyez l'autre touche. Alternez la pression des doigts. Vous pouvez le faire la main sous l'oreiller ou n'importe où. Assurez vous seulement que le mouvement est très faible et qu'il nécessite très peu d'énergie pour l'exécuter.
- Quand vous bougez vos doigts, n'essayez pas de visualiser quelque chose, pensez seulement que vous ferez ceci pendant 10-30 secondes et que vous vérifierez alors si c'est un rêve.
- En outre, ne vous décrivez pas à vous-même les actions que vous faîtes ou escomptez faire, ne comptez pas non plus les secondes pendant cet exercice… Dîtes-vous seulement que vous ferez un TR dans environ 10-30 secondes, puis restez couché en bougeant vos doigts, et maintenez votre concentration dessus sans laisser votre esprit vagabonder.

4. Une fois le mouvement commencé, essayez de rester le plus détendu possible, sans vous forcer. N'essayez pas de vous endormir (cela vous maintiendra éveillé). Attendez environ 10 à 30 secondes (tout en continuant à bouger vos doigts) et une fois cet intervalle approximatif de temps écoulé, faîtes le TR du nez bouché (vous pincez votre nez et vous essayez de souffler à travers. Si vous y arrivez, vous êtes dans un rêve). Si le TR échoue, essayez de vous assoupir normalement (pas de mouvement des doigts ou de TR) puis recommencez la technique au bout d'un moment. Si ça rate de nouveau, endormez-vous, vous pourrez réessayer plus tard le matin.
Lorsque la technique fonctionne, elle devrait seulement prendre 10-30 sec. Ce n'est pas la peine de faire des TR toutes les 30 secondes, ça ne fera que vous réveiller encore plus.

5. Si le TR du nez bouché fonctionne, vous pouvez sortir du lit puisque vous êtes dans un rêve lucide.

Méthode n°3 : le MUO (Maintient dans l'univers onirique).

Alors celle-ci est une méthode particulière qui permet d'enchainer les rêves lucides lorsque l'on commence à bien la gérer.

Marche à suivre :

La nuit, il arrive que nous nous reveillons un court instant, on apelle sa des micro-reveilles.

Pour fair un MUO, il suffit, lors des micro-reveilles, de ne pas bouger d'un poile et de rester lucide, a partir de la vous allez vous rendormir et vous retrouver directement dans un rêve lucide).

Cela est impercéptible pour la plupart des gens, beaucoup de personnes sont persuadés dormir d'un trait, alors qu'entre chaque cycle de sommeil (chaque cycle dure 1h30 environ, à vous de faire le calcul en fonction de votre sommeil) tout le monde se réveille. Personnellement je me réveille nettement entre chaque cycle sauf les deux premiers. Je n'ai jamais vraiment réussi cette technique mais faut dire que je ne l'ai jamais vraiment essayé.

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Et maintenant quelques astuces et conseils pour les personnes voulant tenter l'expérience ou perfectionner leur art :

Le WBTB (Wake Back To Bed) pour faciliter les rêves lucides :

C'est méthode est très conseillé car elle multiplie par 5 les chances de faire un rêve lucide.
Elle consiste
à se réveiller au cours de la nuit, rester eveillé pendant un temps comprit entre 15 et 45 minutes et retourner se coucher.
il est conseillé pendant ce laps de temps de faire une activité qui stimule un peu le cerveau telle que faire un sudoku, des mots croisés...

L'entretien de la lucidité :

Beaucoup de personnes qui s'interessent aux rêves lucides rencontrent divers problèmes :

Nous voici donc dans un rêve, vous voyez un arbre dans le ciel.
Vous vous dites "Ttiens donc, cet arbre est bien étrange, les arbres poussent dans le sol d'habitude excepté dans les ... Eh ... Mais oui c'est ça ! je rêve !!!" et là BOUM vous êtes dans votre lit.
Cela est généralement dû au trop grand enthousiasme, ou peut être au choc qui sait :wink:.

Mais il existe aussi un autre problème qui est le "niveau de lucidité". Certaines fois vous vous dites "eh mais je rêve" et puis soit vous n'arrivez rien à controler, soit 2 minutes après vous oubliez votre lucidité passée. Ce qui est assez frustrant au réveil Confusednakeman:.

Il existe donc des méthodes que les vétérants du rêves lucides pratiquent ou conseillent :

- Fixez vous un but : Il est plus facile de rester lucide et de ne pas se laisser deborder par les évènements lorsque l'on a prévu quoi faire. Il m'est arrivé plusieurs fois d'être trop pressé et de ne pas savoir quoi faire et en conséquence perdre ma lucidité

- Abuser des TR : Si l'on a peur de perdre sa lucidité on peut faire des TR toutes les 30 s pour éviter de perdre sa lucidité :roll:.

- Faire la toupie : Cela peut paraitre ridicule, mais tourner rapidement sur sois même est un très bon moyen de rester lucide (testé et approuvé :winkSmile.

- Crier : Cela fonctionne aussi, il faut crier des choses telles que "LUCIDITE x1000 !!!" ou autres choses (j'ai aussi testé personnellement cette méthode) :nod:.

- Maintenir les yeux ouverts : Cette méthode est une méthode que je pratique personnellement, je ne crois pas avoir lu d'autres personnes en parler avant moi, c'est un genre de reflexe bizarre que j'ai acquis de mon plein grés et qui s'est averé fonctionnel :wink:. Il suffit de forcer ses paupières à rester grande ouverte.

- Regarder ses mains : J'ai entendu dire une personne une fois que le fait de regarder ses mains lui redonnait sa lucidité, allez savoir pourquoi :tonqe:.

Se rappeler de ses rêves :

En lisant tout ceci, certains d'entre vous doivent se dire "ouais c'est bien beau tout ça, mais moi je ne me rappelle jamais de mes rêves donc comment je pourrais faire ?"

L'autosuggestion : Le soir avant de vous coucher, il faut dire une phrase simple et clair tel que "Je me souviendrais des rêves au réveil !".

Le principe de base à savoir pour le rappel des rêves est le suivant : la première chose qui doit venir à l'esprit au moment où on se réveille, c'est se souvenir de ses rêves. C'est le but qu'on doit atteindre: penser immédiatement à se souvenir des rêves au réveil. C'est en priorité à cela que sert l'autosuggestion.

La prise de note : Il est important que dès que lorsque vous vous reveillez, vous notiez tout les détails important du rêve qui vous passent par la tête, avant de les oublier.

Se forcer à s'en rappeller : Si on est confiant, on peut juste noter quelques notes le matin et essayer de s'en rappeller durant la journée pour le noter le soir.

Dessiner : Certains préfèrent dessiner plutôt que faire une prise de note, qui peut s'avérer plus explicite si on est bon dans ce domaine.

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Voilà j'espère que c'était suffisament complet, clair et concis, je pourrais vous apporter des choses supplémentaires si vous avez des questions.

Vous pouvez lire ce guide qui est plutôt intéressant pour les débutats oniriques :Rve lucide, savoir que l'on rve, contrler ses rves conscients, venez l'apprendre sur LD4all.com

J'ai tiré toutes mes informations du forum Bienvenue sur le forum LD4all, la communaut des rveurs lucides que j'ai frequenté il fut un temps (oui car aujourd'hui ce forum est fermé, mais les messages sont toujours visibles en tant qu'archives).

Sinon si vous voulez lire d'autres témoignages ou simplement en discuter vous pouvez aller du côté d'attrapes songes : Attrape-songes - Forum sur le rêve lucide

Rajouts :

Plus sur le WILD (Endormissement conscient) :

http://www.psychonaut.com/psychonautique...post876204

Pour ceux qui lisent l'anglais :

http://www.ld4all.com/forum/viewtopic.php?t=35799



Bons rêves lucides ! Tongue