Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

tramadol et dxm a faible dose

Digitals

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
62
Aujourd'hui visite chez le medecin pour symptomes de type angine. ce dernier me prescrit les traditionels paracetamol et ibuprofene ainsi que du tussidane en sirop.

cela faisait des mois que je n'avais pas touché a un opi quelquonque ,n'étant pas gros consommateur. j'avais envie d'un petit trip sympa et tombe sur une boite de tramadol/paracetamol chez moi, connaissant les risque de syndrome sérotoninérgique en combinant tramadol et dxm je m'abstient donc de consommer le tussidane en dose récréative, juste une cuillère pour la toux et basta .je me dit au cas ou autant prendre moins de tramadol que lors de mes  précédentes consos.

et bien disons que je suis actuellement surpris du résultat, j'ai bu la moitier d'une cwe contenant 4 cachetons ,sois seulement 75mg de tramadol environ et l'effet est pourtant au niveau de  150/200mg habituellement. Je ne vois pas d'autre explication que l'interaction avec le dxm même a très faible dose , sachant qu'a l'accoutumé 75mg je les sens pas du tout a part en usage thérapeutique mais aucun effet récréatif.

est-ce que quelqu'un a une explication a cela ? peut être que tout est question de quantité tout simplement et qu'une infime quantité de dxm potentialise bien mais qu'une dose récréative des deux produit mene au S.S?

dans tous les cas je prendrais pas le risque d'expérimenter en augmentant les doses pour repondre a ma question soyez sans crainte :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Edit: Le DXM touche en effet la séroto et peut être potentialisée par le tramadol, du coup c'est à éviter.
D'ailleurs une dépression respiratoire arrive beaucoup plus vite lors de ce type de mélange, opi+disso ou opi+benzo, donc faut faire gaffe.
Sinon l'effet combo, mis à part les mêmes récepteurs touchés je pourrais pas répondre plus précisément que ça pharmacologiquement, après faut demander au grandmaster @Xochipilli94 pour la pharmaco de l'intéraction de ces deux produits.

Cause de l'edit: erreur à cause de la pharmaco du DXM confondue avec la pharmaco d'un autre disso, shame on me
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
En sachant que le tramadol à haute dose peut provoquer à lui seul un SS je m'amuserais pas à tenter le diable en balançant du DXM par dessus.
Sinon je crois que le tramadol fonctionne plus ou moins comme la codéine (métabolisation en o-dsmt par l'enzyme jesaisplusquoi) donc ça me paraitrait logique qu'il soit aussi potentialisé par le DXM qui titille ce même enzyme.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Exact Trickster, cette molécule se mélange très mal et j'ai eu la même pensée que toi en consultant la charte des couleurs sur les cas qui l'entoure sur  tripsitme.

A propos: la fille de Christelle CEBO, Pauline, la jeune femme décédée après avoir détourné des médicaments à l'âge de 16 ans à peine; avait consommé du tramadol avec de la codéine. En effet, lors de ses premiers messages elle avait indiqué que dans sa chambre  4 boîtes de médicament de divers.
Parmi les 4 boîtes, toutes à moitié vides, 1 de tramadol qui est largement plus risqué que la codéine et abaisse le seuil epileptogene en plus d'être un dépresseur du SNC bien plus fort et dangereux. Enfin, la molécule ne peut être détecté au sein de l'organisme à l'hopital contrairement à la codéine.

En conclusion il est bien probable que ce soit le tramadol qui ait tué pauline et pas la codéine, molécule qui tue difficillement un usager expérimenté et ancien (1an dans ce cas) on connait tous des usagers qui ont pris plusieurs plaquettes/boîtes et survécu sans signe d'OD

Voici le post original de "mascarpone",  qui avait décidé de faire un topic à ce propos suite à nos discussions privées :



Mascarpone le 26 novembre 2017 à  09:32


Ce matin, par les aléas de la navigation sur le net et au gré de mes pensées et des sites défilants sous mes yeux, j'en suis venu à m'interroger, à nouveau, sur ces overdoses de codéine en France et notamment sur ce qui avait pu se produire pour Pauline...Du coup, voilà ce que j'ai trouvé et ce que j'en pense à la vue, aussi, de mon expérience personnelle avec la codéine:

La 1ere fois que j'ai pris de la codéine (qui était aussi ma 1ere expérience avec un opiacé et une de mes toutes 1eres avec les drogues en général), j'étais plus jeune encore que Pauline, j'avais à peine 15 ans.
J'ai avalé, à jeun, 250mg environ de codéine et de codéthilline (à l'époque, les néo codion contenaient moitié moitié les 2 molécules)résultat, des effets typiquement opiacés, la gerbe bien sûr et des démangeaisons, mais rien d'insupportable et, le lendemain, une bonne vraie gueule de bois (avec tous les effets typique de celle ci quand, par exemple, vous avez abusé de l'alcool la veille, ou comme ce qu'on appelait quand j'étais petit, une crise de foie).Je rappelle que, bien sûr, comme c'était une 1ere, je n'avais aucune tolérance.

Pour le Tramadol, je ne sais pas, car à l'époque, ça n'existait pas et depuis, je n'ai jamais testé.

Bon, de ce que j'en sais, pour un métaboliseur lambda (comme la majorité des caucasiens) avant de faire une paralysie respiratoire avec de la codéine, il faut y aller...Perso, je n'ai jamais rencontré ou entendu parler de gens qui seraient morts (ou même auraient finis à l'hosto) suite à une overdose de codéine...Jamais en 35 ans de fréquentation des usagers de drogue...Sachant que j'en ai connu qui bouffaient jusqu'à 1,5g de codéine d'un coup surpris (évidemment, ceux là étaient bien accros à de l'héroine qui devait chiffrer au minimum dans les 50% de pureté, n'aller pas vous amuser à ça si vous êtes naïfs wink )

Par contre, on sait qu'il existe dans la population des métaboliseurs ultra rapides et même (particulièrement chez les caucasiens) s'ils sont trés rares, comme on ne peut pas le deviner, le risque existe d'en faire partie si on n'a jamais testé la codéine avant.

Aussi, on sait que la codéine est une molécule potentiellement TRES allergène et que, si on a la malchance d'y être trop sensible, un choc anaphylactique est vite arrivé (avec oedeme de quincke et tout le tralala et bien sûr risque mortel potentiel)

La codéine, tout comme le Tramadol d'ailleurs a aussi le pouvoir chez certains prédisposés (et beaucoup ne le savent pas avant leur 1ere crise)d'abaisser le seuil épileptogène.

Il faut savoir que pour les allergiques, comme pour les épileptiques, il n'est nul besoin de prendre des doses supra thérapeutiques pour risquer le drame...Alors, bien sûr les risques explosent quand on en prend de manière récréative et abusive.

Je reviens au cas de Pauline: De ce que j'en sais, elle n'était pas naïve (elle consommait depuis 1 an) donc, on exclu à priori le choc anaphylactique.

Elle a prevenu la veille au soir son ami qu'elle se sentait mal et qu'elle ressentait de la tachycardie...Plus de 12h après, ses parents la retrouve visiblement en manque d'oxygène (lèvres bleues) et inconsciente...

Une overdose d'opiacé (codéine ou autre) ne prévient généralement pas, on ne se sent pas "mal" et surtout, on ne ressent pas de tachycardie (bien au contraire! le coeur ralenti jusqu'à s'arreter...)on n'arrive plus à rester éveillé, on s'endort et même la respiration et les poumons finissent eux aussi par s'endormir d'où le danger.

Par contre, voilà ce que je lis sur le Tramadol :

   
Le toxidrome est en théorie identique à l’intoxication morphinique avec myosis, troubles de conscience, vomissements, dépression respiratoire et au final collapsus cardiovasculaire. Ces cas semblent minoritaires dans les observations qui rapportent soit une somnolence et des vomissements soit une présentation très différente, expliquée par l’autre propriété du tramadol (inhibition de recapture de monoamines) : agitation, confusion, tachycardie, parfois hypertension. Des cas d’intoxication modérée faisaient évoquer un syndrome sérotoninergique a minima.
Un risque de convulsions est présent, pour des doses relativement faibles, > 1 g.   
En association de toxiques ou poly-intoxications médicamenteuses, il est vraisemblable que le tableau final soit dû aux autres toxiques que principalement au tramadol, mais il agit probablement en facteur aggravant : alcool, cocaïne, carbamates, neuroleptiques, benzodiazépines, paracétamol, insuline …

Alors si en plus, il y a eu mélange avec la codéine...

Et je lis ça aussi, qu'en est il des analyses de routine de recherche d'opiacé dans le sang?

La recherche de routine d’opiacés dans les urines ne retrouve que les opiacés naturels et donc pas le tramadol.


Ma conclusion, c'est que je crois vraiment que la codéine a été un bouc émissaire dans cette triste affaire et qu'il aurait mieux valu se méfier un peu plus du Tramadol...Lisez le lien ci-dessous en entier, c'est intéressant wink

Sources pour le Tramadol :
https://thoracotomie.com/2012/01/26/intoxication-au-tramadol/
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Ma conclusion, c'est que je crois vraiment que la codéine a été un bouc émissaire dans cette triste affaire et qu'il aurait mieux valu se méfier un peu plus du Tramadol...Lisez le lien ci-dessous en entier, c'est intéressant wink

Ca ça ne fait aucun doute, mais c'était quand même plus simple de mettre sur ordonnance la codéine que d'interdire le tramadol lui même déjà sur ordonnance... D'ailleurs j'ai jamais compris l'existence même du tramadol en sachant qu'on a la codéine et d'autres opioïdes tout aussi efficace et moins dangereux mais bon, ça doit être un délire de labo.
 

Digitals

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
62
ne t'inquiète pas Trickster je ne compte pas tenter le combo tramadol/dxm avec de "vrais" dose de dxm , ce fut par pur coincidence que j'ai eu du dxm , de toute facon en sirop sa file la courante pendant 2 jours c'est même pas la peine d'y penser.

Le plus con dans cette histoire c'est les milliers de personne qui se sont retrouvés en sevrage a la dur, beaucoup de jeunes consommateurs peu informés n'ont pas du comprendre se qu'il leurs arrivaient, d'autres se sont rabattus sur le marché noir avec des produits bien plus dangereux tandis que d'autre sont passés par la case addicto et medoc de classe 3 alors qu'ils géraient plutot bien leurs consos... En gros cette mesure a totalement l'effet inverse que celui attendu , et ça ils leurs suffisaient de reflechir 5 minute pour s'en rendre compte avant.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Aucun des deux médicaments ne touche sérieusement le système sérotonergique, il n'y a donc pas de risque de Syndrome Séroto, mais plutôt principalement le système gaba et les récepteurs opiacés (et donc indirectement la dopamine).
Par contre une dépression respiratoire arrive beaucoup plus vite lors de ce type de mélange, opi+disso ou opi+benzo, donc faut faire gaffe.
Sinon l'effet combo, mis à part les mêmes récepteurs touchés je pourrais pas répondre plus précisément que ça pharmacologiquement, après faut demander au grandmaster @Xochipilli94 pour la pharmaco de l'intéraction de ces deux produits.

Quand on ne sait pas de quoi on parles, ça serai mieux de se taire. Merci !

1. Le DXM joue très fortement sur la sérotonine.
2. A petite dose, le DXM potentialise fortement les opiacés, les stimulants, l'alcool, par son action antagoniste sur les récepteurs glutamaergiques.
3. Mélanger le tramadol à quoi que ce soit n'est vraiment pas une bonne idée, encore moins au DXM (qui est lui aussi un composé qui se mélange vraiment mal a tout ce qui est stimulant et autre) !

Tu es prévenu !
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Trickster a dit:
Ma conclusion, c'est que je crois vraiment que la codéine a été un bouc émissaire dans cette triste affaire et qu'il aurait mieux valu se méfier un peu plus du Tramadol...Lisez le lien ci-dessous en entier, c'est intéressant wink

Ca ça ne fait aucun doute, mais c'était quand même plus simple de mettre sur ordonnance la codéine que d'interdire le tramadol lui même déjà sur ordonnance... D'ailleurs j'ai  jamais compris l'existence même du tramadol en sachant qu'on a la codéine et d'autres opioïdes tout aussi efficace et moins dangereux mais bon, ça doit être un délire de labo.

C'est peut-être un avis sans grand intérêt mais personnellement après avoir été confronté à des blessures qui ne se soulageait pas même avec de grosses doses de codéine, j'ai été bien content qu'on me prescrive du tramadol. Bon après dès que j'ai compris la force du truc ça m'a permis d'ajuster mon traitement/ De manière courante je prenais de la codéine et de manière ponctuelle, lorsque la douleur m’empêchait de dormir, je prenais du tramadol. Du coup au final mes prises doivent se compter sur les doigts d'une main. Mais du coup je garde toujours du tramadol sur moi depuis 4 ans. Au cas où il m'arriverait un truc grave qui est compliqué à soulager. Et ça m'a bien servi une fois à l'extérieur de chez moi avec un calcul biliaire qui m’empêchait même de rester statique.

Après vu que j'ai un potentiel addictogène et que je suis déjà très bien averti des risques de ces molécules, j'ai la présence d'esprit de ne jamais m'en servir. Je plains effectivement ceux qui écoutent bêtement les prescriptions de leurs médecins et qui finissent assommer (parce que c'est le mot) mais par cet assommoir.

ne t'inquiète pas Trickster je ne compte pas tenter le combo tramadol/dxm avec de "vrais" dose de dxm , ce fut par pur coincidence que j'ai eu du dxm , de toute facon en sirop sa file la courante pendant 2 jours c'est même pas la peine d'y penser.


Là Digitals je me permets de t'avertir une fois de plus. Il ne s'agit même pas de réduire les doses pour limiter les risques (comme d'ailleurs il est nécessaire de faire pour chaque combo, quel qu'il soit). Là en l’occurrence le combo est dangereux, dès le départ. Les deux molécules sont des opioïdes qui agissent sur le système sérotoninergique en tant qu'inhibiteur sélectif de la recapture de sérotonine (ISRS) et ça se sent très bien. Les risques sont multiples, et les TR de combo avec le tramadol (et même ceux avec du tramadol seul) sont assez rédhibitoire, je t'invite à y faire un tour.

En tout cas ton initiative de venir t'informer ici est louable, et c'est vrai que c'est dommage que beaucoup de consommateur se retrouve dans des situations dangereuses avec ces produits dans les mains sans pour autant en être conscient.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
GuyGeorge a dit:
Aucun des deux médicaments ne touche sérieusement le système sérotonergique, il n'y a donc pas de risque de Syndrome Séroto, mais plutôt principalement le système gaba et les récepteurs opiacés (et donc indirectement la dopamine).
Par contre une dépression respiratoire arrive beaucoup plus vite lors de ce type de mélange, opi+disso ou opi+benzo, donc faut faire gaffe.
Sinon l'effet combo, mis à part les mêmes récepteurs touchés je pourrais pas répondre plus précisément que ça pharmacologiquement, après faut demander au grandmaster @Xochipilli94 pour la pharmaco de l'intéraction de ces deux produits.

Quand on ne sait pas de quoi on parles, ça serai mieux de se taire. Merci !

Nieeeh j'étais persuadé que le DXM était une arylcycloarylcyclohexylamine, 'scusez-moi... Et merci pour l'info, je prendrai plus de temps pour regarder la pharmaco spécifique des prods, j'ai écrit ça en rush :s
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
xochi a dit:
C'est peut-être un avis sans grand intérêt mais personnellement après avoir été confronté à des blessures qui ne se soulageait pas même avec de grosses doses de codéine, j'ai été bien content qu'on me prescrive du tramadol. Bon après dès que j'ai compris la force du truc ça m'a permis d'ajuster mon traitement/ De manière courante je prenais de la codéine et de manière ponctuelle, lorsque la douleur m’empêchait de dormir, je prenais du tramadol. Du coup au final mes prises doivent se compter sur les doigts d'une main. Mais du coup je garde toujours du tramadol sur moi depuis 4 ans. Au cas où il m'arriverait un truc grave qui est compliqué à soulager. Et ça m'a bien servi une fois à l'extérieur de chez moi avec un calcul biliaire qui m’empêchait même de rester statique.

C'est vrai j'y avais pas pensé mais pour certaines douleurs c'est peut être mieux de prendre du tramadol plutôt que de prendre directement de l'oxycodone par exemple si la codéine ne marche pas. J'ai l'impression que c'est pas mal prescrit pour les règles douloureuses aussi, mais bon là je peux pas trop m'étendre sur le sujet !

Digitals a dit:
Le plus con dans cette histoire c'est les milliers de personne qui se sont retrouvés en sevrage a la dur, beaucoup de jeunes consommateurs peu informés n'ont pas du comprendre se qu'il leurs arrivaient, d'autres se sont rabattus sur le marché noir avec des produits bien plus dangereux tandis que d'autre sont passés par la case addicto et medoc de classe 3 alors qu'ils géraient plutot bien leurs consos... En gros cette mesure a totalement l'effet inverse que celui attendu , et ça ils leurs suffisaient de reflechir 5 minute pour s'en rendre compte avant.

Bienvenue en France, on va pas se faire chier pour quelques toxico quand même :)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Le plus con dans cette histoire c'est les milliers de personne qui se sont retrouvés en sevrage a la dur, beaucoup de jeunes consommateurs peu informés n'ont pas du comprendre se qu'il leurs arrivaient, d'autres se sont rabattus sur le marché noir avec des produits bien plus dangereux tandis que d'autre sont passés par la case addicto et medoc de classe 3 alors qu'ils géraient plutot bien leurs consos... En gros cette mesure a totalement l'effet inverse que celui attendu , et ça ils leurs suffisaient de reflechir 5 minute pour s'en rendre compte avant.

Ouais enfin ça c'est toi qui le dit. Tu te base sur quoi pour l'affirmer sans une étude du phénomène ? Là tu nous déballe juste ton avis quoi. Qui te dit que cette mesure n'aura pas un impact bénéfique sur le moyen/long terme ? Biensur ça fait râler les toxs, mais si tu écoute les gens étant sous l'emprise des parties les plus primaires de leur psyché pour obtenir une décision rationnelle à visée du bien commun...
 

Digitals

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
62
@Xochipilli94 quand je disais que je n'allais pas essayer avec de vrai doses rassure toi ça voulait dire qu'a part l'experience fortuite que j'ai faite , je ne tenterai pas le diable a mélanger les deux peut importe la quantité , je connaissait déja la dangerosité du combo(et du tramadol seul) mais ne pensais pas qu'une dose aussi infime de dxm puisse avoir un tel effet , maintenant j'ai la certitude que je toucherai pas du dxm en ayant pris du tramadol , même les deux dans la même semaine sa me parrait risqué de toute facon tout ce qui touche a la seroto y faut espacer un max

@Trickster effectivement la france n'a rien a faire de ces "quelques toxico" ( 100aines de milliers , million?). tant qu'ils rapportent de l'argent d'une facon ou d'une autre a l'état tout va bien après tout ...
 

FunkyH

Matrice périnatale
Inscrit
3 Déc 2017
Messages
12
GuyGeorge a dit:
Ouais enfin ça c'est toi qui le dit. Tu te base sur quoi pour l'affirmer sans une étude du phénomène ? Là tu nous déballe juste ton avis quoi. Qui te dit que cette mesure n'aura pas un impact bénéfique sur le moyen/long terme ? Biensur ça fait râler les toxs, mais si tu écoute les gens étant sous l'emprise des parties les plus primaires de leur psyché pour obtenir une décision rationnelle à visée du bien commun...


Difficile de laisser passer ça...

Il a totalement raison,

Cette interdiction soudaine est un désastre (pour la Codéine j'entends).

Il me semble que pour toute maladie physique, on soigne les gens dans ce pays.
Ceux qui étaient dépendants, se sont retrouvés au pied du mur, et une bonne partie s'est tournée vers le marché noir, avec les conséquences que ça implique (tarifs, dangerosité, qualité du produit...).

Quand quelqu'un est malade (et non "toxico" comme vous appelez ça), on le soigne, par un sevrage ou autre.
Plutôt que de décreter subitement, un 12 Juillet, l'interdiction, il aurait fallu une transition/aménagement...

Il est prouvé que l'interdit ne règle rien, vous semblez être le seul à l'ignorer.
Si ça a un potentiel addictif, il faut sécuriser en amont.
On nous vend un truc sans ordo (Paderyl, NeoC, Tussipax) et puis d'un coup "ah bah non, c'est fini".

Tout le monde n'a pas le courage d'aller voir un addicto !


Au passage, le Tramadol est un cas un peu spécial:

C'est un antidouleur, qui possède aussi des effets proche des ISRS (anti-D).

Son efficacité est reconnue, sa nature hautement addictive aussi !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Tu vois pas plus loin que le bout de ta boîte ! Mais je t'en veux pas, les centres du contrôle de ton cerveau sont niqués par ces petits cachets, ça te plait peut être pas que je te le dise, mais c'est la vérité. Ta réflexion est d'un égoÏsme crasse. Tu as pensé a combien de jeunes gens en manque de sensations fortes vont éviter de faire le premier par vers le doux cocon des opis grâce à ça dans les 20 prochaines années ? Quelques milliers de personnes en manque, c'est atroce, mais c'est un mal nécessaire. Les médecins peuvent prescrire des boites de codéine, la substitution est disponible facilement, le kratom est en libre service. Désolé mais t'arrivera pas a me faire pleurer avec ta bien-pensance.

On étais attaché a nos petites boîtes facilement disponibles. Ca nous arrangeait bien ! Mais pleurer à cause du confort qu'on nous a viré alors que la défonce a la codéine deviens une mode, c'est ça que je trouve dégueulasse. Pas le fait que Papa état a pas prévenu avant de nous priver de dessert.

@Trickster effectivement la france n'a rien a faire de ces "quelques toxico" ( 100aines de milliers , million?). tant qu'ils rapportent de l'argent d'une facon ou d'une autre a l'état tout va bien après tout ...

Cette réflexion est d'une stupidité crasse, étant donné qu'il y a eu RESTRICTION de l'accès, et donc moins d'argent à gagner pour les boites pharmaceutiques et les taxes de l'état. Théorie du complot bonsoir !


Au passage, le Tramadol est un cas un peu spécial:

C'est un antidouleur, qui possède aussi des effets proche des ISRS (anti-D).

Son efficacité est reconnue, sa nature hautement addictive aussi !

Au passage, je me répète mais le tramadol, du fait de son action conjuguée sur la sérotonine et les récepteurs opiacés mu, provoquent une forte analgésie par rapport à sa capacité addictogène. Il y a potentialisation de l'effet antidouleur par l'action sur la sérotonine, sans qu'il soit vraiment plus euphorique que la codéine, si ce n'est bien moins. Donc il n'est pas hautement addictif si tu le compare au niveau antidouleur qu'il procure par rapport à d'autres opiacés.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
ah oui c'est un peu rude de dire à un patient "on va rendre ton traitement inaccessible en 24H".
Je comprend pas pourquoi ils ont fait ça avec tant de violence.

bijord a dit:
Ouais enfin ça c'est toi qui le dit. Tu te base sur quoi pour l'affirmer sans une étude du phénomène ? Là tu nous déballe juste ton avis quoi. Qui te dit que cette mesure n'aura pas un impact bénéfique sur le moyen/long terme ? Biensur ça fait râler les toxs, mais si tu écoute les gens étant sous l'emprise des parties les plus primaires de leur psyché pour obtenir une décision rationnelle à visée du bien commun...

ça me semble vraiment compliqué que la mise sous ordo ait un impact positif. J'y pense depuis cet été et j'ai pas encore trouvé un scénario possible où le produit qui remplacerait la codéine serait plus safe pour l'usager

Ensuite il ne faut pas oublier la masse énorme d'usagers qui consommait le produit savoir avoir une consommation problématique :
- l'usager migraineux, qui pouvait aller à la pharmacie du coin pour faire disparaitre ses maux ; pas d'amm pour ça ; ordo refusé ; aucune solution 
- l'usager qui voulait un antitussif pas cher ; un antidouleur pas cher (paracetamol a part ou prémélangé)  ex => pour les regles douloureuses ; pour les pauvres...
- l'usager qui utilisait ça comme béquille de vie (tenir au boulot, famille etc) et maintenant on leur proposera parfois des solutions PIRES ex=> BZD, AP, AD inefficace + suivis infructueux
- l'usager qui utilisait ça mais a cause de la mauvaise réputation de la molécule, va se retrouver avec (...xxx...du tramadol etc)
- l'usager qui avait une ordo mais avec tous le tapage il se retrouver limité en dosages 
- l'usager récréatif qui maîtrisait sa conso

vient s'ajouter les effets globaux :

+tous ceux qui ne decouvriront pas les opiacé/les drogues car ils ont pas commencé par la codé
- tous ceux qui perdront une solution face au manque (rôle officieux du neocodion;  entre deux sessions opiacé voir opioïde genre kratom/tramadol etc)
- tous les lycéens/jeunes qui remplaceront la codéine par une autre drogue plus dangereuse en général (initiation au lean =>????)
- disparition du dxm
- l'usager qui utilisait ça comme béquille de vie (tenir au boulot, famille etc) et maintenant on leur proposera parfois des solutions meilleures => ttt adadpté+ suivis efficace

Du point de vue de Christelle CEBO => la codéine tue et provoque des addictions ; elle touche les jeunes
là tu peux répondre en contre argument => on ne sait pas par quoi les jeunes remplaceront la codé, si c'est plus dangereux (et c'est franchement probable)... + elle tuait peu + elle provoquait des addictions mais on ne connait pas les chiffres, sur ce point je pense que le nombre d'addict était important donc je pense que cela aura 1 impact positif. A part si les usagers qui remplaceront pas une autre molécule developperont une addiction pire etc

En conclusion je pense que pour la codéine , ça nécessite bien 2/3ans encore avant de voir l'impact de la mesure
 

Digitals

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
62
GuyGeorge a dit:
Ouais enfin ça c'est toi qui le dit. Tu te base sur quoi pour l'affirmer sans une étude du phénomène ? Là tu nous déballe juste ton avis quoi. Qui te dit que cette mesure n'aura pas un impact bénéfique sur le moyen/long terme ? Biensur ça fait râler les toxs, mais si tu écoute les gens étant sous l'emprise des parties les plus primaires de leur psyché pour obtenir une décision rationnelle à visée du bien commun...

Effectivement je déballe mon avis purement et simplement , un forum ça sert aussi a partager nos points de vues et en débattre ça tombe bien :)
ce qui me dit que cette mesure n'aura pas un impact bénéfique a terme ? aucune certitude mais honnetement le seul point positif que je vois c'est pour ceux qui ne connaitront pas la codé , mais comme la bien dit Groovie il y'a pas que les "toxs" qui sont impactés mais bien monsieur et madame tout le monde ,la plupart des français font beaucoup dans l'automédication ,au final ils vont devoir aller voir un medecin qui va leur refiler un autre medoc pas cool du tout , ou alors ils vont rester au paracetamol et s'empoisonner avec parce qu'a coté de la codé ça leur fera rien du tout pour la douleur du coup surdose(j'abuse peut etre un peu pour le paracetamol).

sinon ce que j'ai dit ensuite ne relève en rien de la théorie du complot mais plus de ce qui me semble être de la logique, je m'explique : si tu rapportais de l'argent en achetant ta codé , maintenant tu dois allez voir un medecin pour en obtenir ou un substitut (25€ le généraliste en plus des medocs) ou alors si tu est bien accro tu va peut être te tourner vers un addicto(donc encore des sous) , si tu te tourne vers le marché noir ta des chance d'avoir des soucis de santé a cause des produits de coupe,donc besoin de soin =des sous ,et si tu meurs a cause de prod du marché noir ou de sevrage trop violent , si tu as des proches tu peut etre sur qu'ils te ferront une ceremonie et te paieront un cercueil ou une urne (enfin tu a compris le concept) et la tva et autres taxes sont bien la.

parcontre si tu a des contre-exemples ou contre-arguments ça m'intéresse je peut etre totalement dans le faux je l'exclu pas :D
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
C'était pas des patients ! C'était des criminels ! Le détournement de médicament est un délit ! C'était des antitussifs ou alors avec le dafalgan codéine c'était 30mg de codéine toutes les 6h, pas une extraction CWE et 300mg en one shot ! Réveillez vous les mecs on est pas en maternelle ! Je comprend que ça a du piquer pour les addicts, et je suis d'accord avec toi que c'est des pédales d'avoir fait ça comme ça, mais y'avais aucune chance qu'ils prennent en compte un comportement qui est criminel face a la loi en utilisant de la douceur pour le régler, avec une interdiction moins brutale...

- l'usager qui utilisait ça comme béquille de vie (tenir au boulot, famille etc) et maintenant on leur proposera parfois des solutions PIRES ex=> BZD, AP, AD inefficace + suivis infructueux

Tu ne comprends pas ce qu'est un antidépresseur. La codéine n'est pas meilleurs que les AD. Les opiacés ne SONT PAS DES AD malgré toutes les inepties qu'on lit a ce sujet sur psychoactif !

L'automédication n'est pas positive !!! Le fait de passer devant son médecin est bénéfique !

Effectivement je déballe mon avis purement et simplement , un forum ça sert aussi a partager nos points de vues et en débattre ça tombe bien Smile

Biensur, la structure de ton post suggérait que c'était un fait établi, alors que c'était juste ton avis pour ce qu'il faut, d'ou mon intervention.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
"Tu ne comprends pas ce qu'est un antidépresseur. La codéine n'est pas meilleurs que les AD. Les opiacés ne SONT PAS DES AD malgré toutes les inepties qu'on lit a ce sujet sur psychoactif !

L'automédication n'est pas positive !!! Le fait de passer devant son médecin est bénéfique ! "

Ah non c'est sûr que les opiacés c'est pas des AD! sinon il y en a certains qui prennent des opiacés auraient de grosses difficultés :D


Non je rapporte seulement le vécus de certaines personnes, la codéine leur donne un bien meilleur équilibre dans leur vie que les antidépresseurs (une des solutions proposés par leur médecin). ils supportent mieux la codéine pour affronter leur quotidien sans déprimer, sans troubles, sans générer de comportement dangereux, de clinophilie , de ts etc. Seulement on ne va pas supprimer leur expérience positive avec la codé car elle dérange l'ANSM , que leur expérience est non conventionnelle

Il y a des gens qui avaient la codé avant cet été et qui ont essayé d'autres médicament (ad, benzo etc) et qui n'ont jamais trouvé quelque chose d'aussi bien pour eux. Au bout d'un moment, tu essayes un, deux, trois médoc, quatre... vient un moment où tu en as marres d'essayer et tu veux juste retrouver ton ancien quotidien que tu vivas plutôt bien (surtout que le mise sous ordo a été "subie"). Donc au lieu de se casser la tête, ils se font prescrire de la codéine ou l'obtienne illégalement



Il y en a d'autres qui ont supporté le sevrage, qui ont arrêté ou pris autre chose mais certains n'y arrive pas :( . T'as beau leur dire qu'ils ont pas "le bon traitement"... ça change pas le fait que sans la codé, leur vie devient un peu plus merdique (de leur point de vue) et que les solutions proposés par leur psy/doc empirent les choses (de leur point de vue). C'est pourquoi des médecins prescrivent parfois de la codéine sans raison habituelle (douleur, antitussif...) . Certaines personnes qui avaient du arrêté cet été, qui étaient allé chez leur doc avec un projet de soin "sevrage" etc, Ils ont commencé à en reprendre (avec ordo) car tout ce qu'ils avaient essayé depuis cet été a échoué^^

Perso je m'en fiche, j'ai pas besoin de codé pour vivre et c'est pas à moi de leur proposer une solution. Pour moi c'est un peu similaire à ceux qui consomment des produits car ils n'arrivent pas à vivre sans en consommer des produits ^^
Eux leur produit c'est la codé et ça fait partie de leur équilibre. Si avec ce produit ils mènent leur petite vie tranquille et qu'ils embêtent personne, en tant que prescripteur tu ne vas pas forcément t'acharner. Moi j'espère qu'ils arriveront à être sobre un jour, si ils arrivent à remplacer la codé par du thé au jasmin, je serai content pour eux.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Guy a dit:
C'était pas des patients ! C'était des criminels ! Le détournement de médicament est un délit ! C'était des antitussifs ou alors avec le dafalgan codéine c'était 30mg de codéine toutes les 6h, pas une extraction CWE et 300mg en one shot ! Réveillez vous les mecs on est pas en maternelle ! Je comprend que ça a du piquer pour les addicts, et je suis d'accord avec toi que c'est des pédales d'avoir fait ça comme ça, mais y'avais aucune chance qu'ils prennent en compte un comportement qui est criminel face a la loi en utilisant de la douceur pour le régler, avec une interdiction moins brutale...

T'oublies un truc c'est que les 3/4 des consommateurs de codéine n'avaient même pas conscience d'être accro et ne se sentaient pas vraiment criminel... C'était vendu comme si de rien n'était en pharmacie et les pharmaciens filaient autant de boites que nécessaire sans jamais faire de prévention, c'est plus eux les criminels pour le coup.
Et quand tu vois que dans certains pays comme en Australie ils ont interdit la codéine mais en prévenant tout le monde à l'avance et en mettant en place des systèmes d'aide pour les gens accros, à côté on passe pour de gros sauvages totalement à l'ouest en ce qui concerne l'addiction, c'est pas parce que les toxico sont toxico que ça donne le droit de les traiter comme des merdes et de les foutre en manque du jour au lendemain.
Après sur le fond je suis d'accord avec toi c'est surtout les tox qui gueulent mais au final je suis le premier content, j'ai plus cette tentation en voyant une petite croix verte au loin et ça c'est cool ! (même si ça fait chier pour le DXM...)
 
Haut